Forum Peinture à l'huile & acrylique: Attention, ça fait peur...!!!

Attention, ça fait peur...!!!

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
pat
Attention, ça fait peur...!!!
Il y a 12 ans
Sans commentaire....J'attends les vôtres.
elarto75
Re :Attention, ça fait peur...!!!
Il y a 12 ans
Bonjour


Une toile inquiétante accompagnatrice de mort. Merci de nous avoir montrer que l'art peut être autre chose.


Amicalement.

Elarto75

c128
Re :Attention, ça fait peur...!!!
Il y a 12 ans
enfin de la peinture,a propos de laquelle et sur laquelle il y a matiere a s'exprimer.
pour ma part,dans un premier temps,je ne me prononcerais pas sur les sentiments personnels que m'inspire ton travail,mais mes remarques concerneront plus l'aspect plastique de l'image que tu proposes.
Et a ce propos,j'aurais aimé que le noir qui me semble pur soit travaillé d'avantage,afin de différencier le noir se trouvant au dessus de la diagonale,et celui se trouvant au dessous.
De la meme façon, j'eusse aimé que tes gris soient d'avantage travaillés aussi,mais certainement que l'ambiance que tu as voulue créer a dicté chez toi cette économie de moyens dans les couleurs employées,pour mieux mettre en avant les sentiments ressentis.
melissa4
Re :Attention, ça fait peur...!!!
Il y a 12 ans
Mes commentaires :

je ne pense pas que la peinture ne soit que masculine, brutale, terrible, intellectuelle, ..

elle peut aussi être féminine, douce, belle, naïve..


celle-ci entre dans la première catégorie..

Ma question : quand tu l'as peinte avais-tu une idée précise derrière la tête ? As-tu cherché à peindre quelque chose d'assez précis ? ou le résultat est-il l'effet du hasard ? d'un travail spontané sur la toile ?

J'aime les couleurs mais je ne sais pas trop ce qu'on doit y voir, si tant est que l'on doit y voir quelque chose. On dirait une toile qui a été ratée et dont on devine vaguement deux visages..

elle ne me parle pas trop à part que c'est sombre, un peu glauque. Si tu recherchais cette impression d'horreur, oui c'est réussi..
je crois qu'une toile comme celle-ci doit être vue dans un ensemble, une démarche, pas isolée

Voili voilou mes comment taire
1815
Re :Attention, ça fait peur...!!!
Il y a 12 ans
Hello Pat,

Aucunement l'intention de pinailler. Je regarde et je me tais. Comme à l'accoutumée tu nous livres des images superbement construites. Les valeurs sont bien étagées. Les noirs lumineux. Le truc est pensé.

J'y vois des tas de choses : l'Ankou, Simon de Cyrène aidant Jésus à porter sa Croix. Etc.

Juste deux questions, si tu le veux bien :

- Acrylique ?
- Le format ?

Amitiés.

Phil

Ludovic Sauvage
Re :Attention, ça fait peur...!!!
Il y a 12 ans

Bonjour,


La composition fonctionne très bien, c'est descriptif mais pas trop, du coup on peut tous y mettre une part de nous même et dialoguer avec l'oeuvre. J'y voit un personnage fatigué, imbibé, sur le point de se lever, las. Il a l'oeil torve, la violence est possible, mais plus vraisemblablement la chute. La tête de gauche ajoute au mystère : est-ce un repentir, la figuration d'un mouvement, une victime coincée sous son bras, ou une aide, on ne sait pas mais sa présence ajoute un mystère et permet ce cheminement dans l'oeuvre.


 


Pour les questions sur la technique, moi je parie sur la gouache.


Il ne faut pas y retoucher, tu risquerai de briser le dynamisme, mais le plus faible la dedans, ce sont les mains qui sont laides. Il y a une grande puissance expressive dans les mains, il faut essayer de les rendre dans leur être. (Je sais, c'est dûr :) )


Ludo.

2lyly
Re :Attention, ça fait peur...!!!
Il y a 12 ans
C'est dur de commenter!
1. c'est de la peinture
2. du 21eme siècle.
La forme très lapidaire de mes coms ne traduit pas assez la force de ta peinture, mais bon, mettre des mots est juste inapproprié.
Je salue ton talent.
J'ai vu hier un petit reportage de arte sur art basel, et ta peinture est dans le ton de ce petit reportage qui était consacré au portrait.

Bon, je retourne à mon 19 eme...
A++
pat
Re :Attention, ça fait peur...!!!
Il y a 12 ans
Merci à tous pour vos observations très pertinentes.

Pour satisfaire à votre curiosité, c'est de l'acrylique sur papier (que j'ai depuis marouflé sur toile), et c'est un 40 F soit 100 cms X 81 cms.
ChristelleB
Re :Attention, ça fait peur...!!!
Il y a 12 ans
Bonjour Pat,

ça ne me fais pas peur, ça me fait réfléchir...

Je trouve cette oeuvre forte, voir puissante. L'atmosphère sombre me rappelle le poid de la vie, la lassitude que l'on ressent face à elle parfois. Rien de léger ou de miévre à ces instant là. Elle est douloureuse et lourde cette toile. Elle parle de chagrins, de fatigue, du temps qui s'englue, qui colle aux peines. Elle n'est pas porteuse d'espoir.

A part cela, c'est très bien construit et me semble spontané. Les couleurs sombres ne sont pas salies pour autant. Du beau boulo. Même si je ne suis pas une exprerte.

A bientôt,

Christelle.
pat
Re :Attention, ça fait peur...!!!
Il y a 12 ans
Très bonne analyse de la psychologie de cette toile Chrystelle....

Liens commerciaux