Forum Peinture à l'huile & acrylique: Peinture à l'huile sur toile coton?

Peinture à l'huile sur toile coton?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
MAD
Peinture à l'huile sur toile coton?
Il y a 16 ans
Bonjour,
On lit toujours qu'à l'huile il faudrait peindre sur une toile en lin. Sinon , à la longue, l'huile brulera la toile de coton.
Cela veut dire brulera dans 5, 10 200 ans?je ne sais pas.

Mais n'ayant pas beaucoup d'argent et des toiles en coton, existe-t-il un moyen de peindre à l'huile dessus sans dégat trop rapide, en fesant du travail de qualité quand meme?

Faudrait-il plus de couche de gesso en dessous ou une autre matiere entre la toile et le gesso, comme du Caparol?

Si quelqu'un le sait , merci de me renseigner!
A bientot
MAD.
c128
Re :Peinture à l'huile sur toile coton?
Il y a 16 ans
le principal inconvenient du coton est sa sensibilite a l'humidite,et l'on constate qu'en temps tres humide,elle a tendance a se detendre tres sensiblement,alors qu'elle se retend exagerement par temps chaud,tout ceci n'etant pas sans consequences sur la peinture.
Apres c'est a chacun de voir.
perso, lorsqu'il m'arrive quelque fois de travailler sur toile, je prefere et de loin le lin pour sa trame,et sa stabilite a l'humidite.Amicalement
MAD
Re :Peinture à l'huile sur toile coton?
Il y a 16 ans
Merci c128,
ce n'est pas que je ne veuille pas travailler sur une toile en lin! Mais malheureusement , je n'ai pas du tout les moyens financiers de m'offrir autre chose! On m'a meme parlé d'une toile synthétique dite "Ariane".

J'ai juste rencontré, une fois une peintre qui peingnait sur du coton épais mais huile+cire.
ça me décevrait de voir un travail intéressant brulé 2 ans plus tard, sinon il reste le papier...
Cordialement
MAD.

----- c128 a écrit -----

le principal inconvenient du coton est sa sensibilite a l'humidite,et l'on constate qu'en temps tres humide,elle a tendance a se detendre tres sensiblement,alors qu'elle se retend exagerement par temps chaud,tout ceci n'etant pas sans consequences sur la peinture.
Apres c'est a chacun de voir.
perso, lorsqu'il m'arrive quelque fois de travailler sur toile, je prefere et de loin le lin pour sa trame,et sa stabilite a l'humidite.Amicalement
fmotte
Re :Peinture à l'huile sur toile coton?
Il y a 16 ans
Bonsoir,

Effectivement, les prix des fournitures artistiques sont élevés.
Cependant, les fournisseurs internet (http://www.geant-beaux-arts.fr/) proposent des prix nettement moins élevés que les marchands locaux.
Par exemple, le châssis en lin format 15P à moins de 10 euros l'unité (par lot de 6 châssis).
Ceci permet d'acheter des toiles en lin à un prix inférieur au même toiles en coton achetées dans ma ville.
Il existe une autre solution pour les dimensions relativement modestes (jusqu'au format 10 à 12 à cause du poids) : il suffit d'acheter des plaques de bois en "médium", à ne pas confondre avec le médium à peindre.
C'est une sorte de bois aggloméré très lisse et bon marché (quelques euros la plaque). Il faut l'enduire au gesso et il fait un excellent support.
Amicalement.
FMotte




b>----- MAD a écrit -----

Merci c128,
ce n'est pas que je ne veuille pas travailler sur une toile en lin! Mais malheureusement , je n'ai pas du tout les moyens financiers de m'offrir autre chose! On m'a meme parlé d'une toile synthétique dite "Ariane".

J'ai juste rencontré, une fois une peintre qui peingnait sur du coton épais mais huile+cire.
ça me décevrait de voir un travail intéressant brulé 2 ans plus tard, sinon il reste le papier...
Cordialement
MAD.

----- c128 a écrit -----

le principal inconvenient du coton est sa sensibilite a l'humidite,et l'on constate qu'en temps tres humide,elle a tendance a se detendre tres sensiblement,alors qu'elle se retend exagerement par temps chaud,tout ceci n'etant pas sans consequences sur la peinture.
Apres c'est a chacun de voir.
perso, lorsqu'il m'arrive quelque fois de travailler sur toile, je prefere et de loin le lin pour sa trame,et sa stabilite a l'humidite.Amicalement
anne
Re :Peinture à l'huile sur toile coton?
Il y a 16 ans
Bonjour Mad.

J'ai commencé à peindre il y a un peu plus de 10 ans, et j'ai également commencé sur des toiles en coton.
Mis à part le fait souligné par C128 de la sensibilité aux variations hygrométriques, je n'ai constaté aucun effet de brûlure de la toile par l'huile.
Quant à la toile "Ariane" elle est aussi chère que le lin... et son grain plus grossier.

Bonne peinture
Anne


b>----- MAD a écrit -----

Merci c128,
ce n'est pas que je ne veuille pas travailler sur une toile en lin! Mais malheureusement , je n'ai pas du tout les moyens financiers de m'offrir autre chose! On m'a meme parlé d'une toile synthétique dite "Ariane".

J'ai juste rencontré, une fois une peintre qui peingnait sur du coton épais mais huile+cire.
ça me décevrait de voir un travail intéressant brulé 2 ans plus tard, sinon il reste le papier...
Cordialement
MAD.

----- c128 a écrit -----

le principal inconvenient du coton est sa sensibilite a l'humidite,et l'on constate qu'en temps tres humide,elle a tendance a se detendre tres sensiblement,alors qu'elle se retend exagerement par temps chaud,tout ceci n'etant pas sans consequences sur la peinture.
Apres c'est a chacun de voir.
perso, lorsqu'il m'arrive quelque fois de travailler sur toile, je prefere et de loin le lin pour sa trame,et sa stabilite a l'humidite.Amicalement
insomnieur
Re :Peinture à l'huile sur toile coton?
Il y a 13 ans
Bonjour a tous

peintre amateur depuis 8 ans, j'ai tendance à essayer toutes les techniques .Pour ma part, que ce soit la peinture à l'huile ou l'acrylique, je n'utilise que des châssis en coton sur lesquels j'applique du gesso jusqu'à ne plus voir le grain .Ne peignant que des formats petit à moyen (13x18 jusqu'à 36x46 )je ne me pose pas la question de la qualité du châssis .En effet sur de tels formats, la toile ne bouge pas et en respectant des temps de séchage convenables, je n'ai jamais rencontré de problème .Concernant l'humidité , à moins d'habiter dans une tente, je la considère par expérience comme négligeable (l'hiver quand il fait froid et humide nous chauffons, et l'été quand il fait sec nous ouvrons).Pour me fournir en châssis et autre, j'ai découvert un petit site sans prétention http://www.beaux-artsdutemps.fr qui me convient parfaitement .
Voila en résumé un petit partage de mon expérience .
Bonne inspiration à tous

Liens commerciaux