Forum Dessin, Pastel: pastel gras et vernis

pastel gras et vernis

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Lauma
pastel gras et vernis
Il y a 13 ans
J'ai fait une peinture à l'acrylique sur laquelle j'ai ajouté quelques touches de pastel gras.
J'aimerais vernir cette toile, je pensais donc le faire avec du vernis à acrilyque mais j'ai peur du résultat sur le pastel gras. Que me conseillez-vous?
Et si c'est possible de vernir sur du pastel, y'a-t-il un temps de pause à observer avant de vernir?
Merci
Ludovic Sauvage
Re :pastel gras et vernis
Il y a 13 ans

Bonjour, je fais une réponse groupée avec l'autre question.
 



  • Mettre un vernis "huile" sur de l'acrylique ne posera aucun problème à la couche acrylique. Attendre 48 heures pour que l'acrylique soit polymérisée.

  • Mettre un vernis "acrylique" sur de l'huile ne posera pas de souci à l'huile si elle est sèche (6 mois au moins). Ca posera un problème a un éventuel restaurateur de votre tableau, car je ne sais pas si ils sont équipés pour dévernir les vernis acrylique. Mais la question se pose t'elle vraiment ? Si on en croit les vernis acrylique que j'ai ca de retire avec des sovants  "gentle".

  • Concernant le pastel gras, celui-ci va mettre du temps à sécher, comme l'huile. Il faut qu'il s'oxyde, selon l'épaisseur cela peut prendre quelques mois à quelques années. Après oxydation le vernir ne posera pas de souci avec l'un ou l'autre des compositions.


 


Personnellement je vous conseille de toujours vernir après une année de séchage et d'utiliser un vernis séchage rapide à base d'essence de pétrole. C'est rapide, c'est solide, ca jaunit peu et c'est reversible.


Enfin, si vous vernissez mat, passez une couche de vernis brillant dessous. C'est bien expliqué ici :


http://www.dotapea.com/vernisdefinitifs.htm


Ludo.


 

Lauma
Re :pastel gras et vernis
Il y a 13 ans
merci beaucoup pour ces conseils!

Liens commerciaux