Forum Dessin, Pastel: Portrait

Portrait

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
melissa4
Portrait
Il y a 14 ans
Mon dernier dessin.. avant de le faire à l'huile..
Si vous reconnaissez, dites-moi..
Ludovic Sauvage
Re :Portrait
Il y a 14 ans
Elle est moins bien fichue parce que les yeux sont mal placés : on est bien de face, donc on doit avoir autant de place en le bord extérieur de l'oeil et le coté du visage des deux cotés. Si tu mesures, tu verras que c'est loin d'être le cas.

Sa narine gauche est plus haute que l'autre, et le reflet blanc autour donne l'impression que le nez est retroussé. Le Cou s'accroche derrière l'oreille, il en manque un bout à droite. Ou alors elle a la tête tournée, ce qui ne se voit pas. Les cheveux forment comme un casque, le contour des lèvres est trop marqué.

Bref nettement en dessous du japonais et trop lisse.

Ludovic.
melissa4
Re :Portrait
Il y a 14 ans
Merci Ludo pour tes commentaires
En principe, pour les yeux, je comprends que l'espace devrait être le meme à gauche et à droite, mais bon, les cheveux ils se mettent aussi là où ils veulent.
Pour le nez, c'est d'accord, je l'avais vu aussi..
Pour le cou, effectivement elle a la tête tournée, son corps est de 3/4 et on ne le voit pas. Ses cheveux sont coiffés comme ça, à la Mireille Mathieu, pas de ma faute.
C'est vrai qu'elle est plus lisse que le japonais, mais c'est normal : c'est une femme, donc elle est moins poilue :-), et en plus c'est un top-model, donc moins d'imperfections, photo retouchée sans doute
Il s'agit de Linda Evangelista..

Je ne recherche pas la perfection, juste faire un travail préparatoire pour voir où sont les difficultés.. et là, ça va être la bouche...
melissa4
Re :Portrait
Il y a 14 ans
J'ai fait quelques corrections, et préciser le cou et le torse de 3/4
jcc
Re :Portrait
Il y a 14 ans
Bonsoir Mélissa.
Je n'ajouterai rien concernant les remarques précédentes.
Je voudrais seulement attirer ton attention sur les tracés visibles des contours -lèvres, yeux, narines, etc...-
Où ils sont voulus et il n'y a plus rien à dire !
Où ils ne sont que "les restes" du dessin préalable.
Dans ce cas, et si tu recherches le strict figuratif, ces tracés ne doivent pas apparaître de la même manière qu'ils n'existent pas dans la réalité.
Ce que nous avons tendance à marquer d'un trait, c'est la différence de couleur ou de luminosité entre 2 zones.
Je sais pertinemment pour pratiquer les portraits au crayon qu'il n'est pas évident de les faire disparaitre ! Quand on dessine, on trace les contours...
A+
:) :)
melissa4
Re :Portrait
Il y a 14 ans
Oui, c'est en partie vrai jcc, car en l'occurrence il s'agit d'un top model, et on dessine les contours des lèvres avec un crayon à lèvres, et on dessine le contour des yeux avec du mascara quand on est top-model, ou tout simplement une femme coquette..

Mais encore une fois, dans ce dessin je recherche une cohérence au niveau du visage, des proportions, des ombres avant de le faire à l'huile. Je ne cherche pas à faire un dessin parfait.
J'ai pris bonne note des remarques sur le cou, le nez

Merci pour ton passage et tes commentaires

Liens commerciaux