Forum Dessin, Pastel: essai pastel (début)

essai pastel (début)

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
lydoliv
essai pastel (début)
Il y a 14 ans
J'ai voulu me lancer dans un pastel, mais c'est plus difficile que ce que je pensais!
c'est un pastel sec en crayon, et ma main levée n'est pas juste au niveau de l'oreille et de l'oeil masqué trop bas, mais bon je vais essayer de corriger ça!
lydoliv
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
voici les corrections du départ!
Ludovic Sauvage
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
Je trouve que c'est très bien parti.
Le cou me semble un peu épais, mais en en retirant derrière l'oreille ca le fera.
A part ça, bravo.

On attend la suite.

Ludovic.
lydoliv
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
merci ludovic,

Pour ce qui est du cou, je l'avais remarqué, et ça fait parti des corrections apportées sur le deuxième, je crois qu'on voit encore le gommage!
encore merci,

cordialement.
melissa4
très chouette !!
Il y a 14 ans
c'est superbe !!
lydoliv
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
ça continue...
Ludovic Sauvage
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
Bien qu'un peu étendue, la zone "violette" sous l'oreille en refroidissant les ombres participe à la richesse colorée. De même sur la joue, cela fonctionne bien. Du coup l'ombre sous le menton est bien pauvre de ce point de vue et on verrait bien un refroidissement à coup de violet si tu veux faire ressortir le jaune de la peau, de bleu pour oranger ou de vert pour rougir par contraste.

A part ça Beau travail que tu nous proposes. De quelle peinture pars tu ? Ce portrait me dit quelque chose, mais impossible de retrouver le nom de l'oeuvre. Peinture Italienne 17 ou 18ème ?

Ludo.
melissa4
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
c'est un tableau de Delacroix.. ce portrait est souvent reproduit car il est très fort..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jeune_orpheline_au_cimeti%C3%A8re_-_Delacroix.jpg
Ludovic Sauvage
Delacroix
Il y a 14 ans
Merci.
lydoliv
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
Bonjour,

L'article que Mélissa a trouvé, est en tout cas plus contrasté que le portrait que j'ai dans un livre sur Delacroix, et depuis lequel je travaille...toutefois tu as raison sur les ombres du menton à l'arrière de l'oreille, pour celles-ci je n'ai pas encore su trouver les bonnes couleurs et tonalités, pour ça je te remercie pour tes conseils.
Je vais y revenir en même temps que je le fais progresser!
Après je suis assez satisfait de la ressemblance, car je savais que je ne le réussirai qu'à la condition de bien retranscrire les sentiments qui émanent de ce portrait, mais tout paraitra une fois vraiment fini...

cordialement.

olivier
Ludovic Sauvage
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
Globalement Olivier, tu peux être satisfait, ça marche très bien. Peut être une nouvelle réalisation à nous montrer ?

Ludovic.
lydoliv
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
Si, j'avance avec le peu de temps que j'ai de disponible...mais j'ai suivi tes quelques conseils pour les ombres, après la numérisation ne donne pas le meilleur rendu, dommage!
Aussi deux commandes en pastel à suivre, j'ai bien fait d'essayer!

merci.

olivier
Ludovic Sauvage
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
Ca avance moins vite que précédemment mais ça avance.Tant mieux si ton carnet de commandes se remplit, quelles sont les prochaines oeuvres que tu vas réaliser ?

Ludovic.
jcc
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
Bonjour Lydoliv.
Tu as un sacré coup de crayon ! Je suis allé voir tes portraits dans ta galerie : ils sont super !
Des enfants adorables et un Gainsboug....
Moi aussi, je me suis lancé dans le pastel - en décembre-
Je ne parviens pas à obtenir une coloration aussi unie et nette. Il reste toujours des grains de papier mal coloré ! Comment fais-tu pour réussir si bien ?
Tu estompes ? Avec le doigt ? Quel support utilises-tu ?
Je n'arrivais pas à trouver d'où venait mon impression de différence entre ton dessin et le modèle.
J'ai donc cerné le problème.
En fait, l'inclinaison de la tête et de son épaule droite est différente ! C'est voulu ?
Je vais me répéter, je trouve la carnation, couleurs et reliefs, particulièrement réussie.
Bonne fin et de portrait et félicitations pour tes commandes.
:) :)




lydoliv
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
bonjour,
Votre analyse physique est remarquable, j'avais bien remarqué que la ressemblance était loin d'être exacte, mais j'ai essayé de corriger tant bien que mal tout en le faisant progresser, pour une main levée j'aurais peut-être dû utiliser les lignes de construction comme votre schématisation, mais bon la femme reste belle quand même et je m'en contenterai...c'était surtout un exercice sur la couleur.
Après j'utilise des crayons pastels (Faber-Castell), sur feuille Canson 224grs à grain et j'estompe avec des estompes bâtons et le doigt, mais il faut s'y reprendre à plusieurs fois car en estompant, on enlève 80% de la matière posée à chaque fois, et pour les zone claire comme le visage j'ai pas encore le bon dosage.Mais j'arrive tout de même au final à limiter l'apparition du grain de papier.
Pour répondre à Ludovic ce sont des portraits de particuliers qui m'attendent, mais il faut que je le finisse avant, mais là c'est vrai que je n'y ai pas toucher depuis plusieurs jours!

Merci pour tout ça.
Cordialement.

Olivier.
lydoliv
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
je remontre celui-ci pour qu'il soit visible sur ma galerie....
jcc
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
Là, ça m'en "bouche un coin" !!!!!
Au pastel ? Blanc et noir ?
Le résulat est remarquable !
Quelle maîtrise et quelle réussite pour exprimer la douceur et l'acuité du regard de ce bébé.
Et les perles du colier ! incroyable !
Bravo l'artiste !

A propos de l'Orpheline : pour moi, aucun problème quant à la ressemblance!...
:) :)
lydoliv
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
Merci. Non pas pastel pour celui ci c'était mine graphite (4b/6b je crois bien...) ;)
jcc
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
Ah ! Bon ! Drôlement bien estompé !... Pas une marque de hachure !
Mais ça n'enlève rien à mon avis
Je verrai bien les yeux au 8, voir 9B vu leur noir !
:) :)
lydoliv
Re :essai pastel (début)
Il y a 14 ans
En fait on voit les hachures mais c'est un 50x65.
Sur mon blog vous y verrez peut-être un peu mieux, j'y ai affiché un détail + précis :
http://jevousdessine.artblog.fr/
Bonne soirée !

Liens commerciaux