Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
jean-from | Au coin du feu. Il y a 14 ans |
Christy | Re :Au coin du feu. Il y a 14 ans |
jean-from | Re :Au coin du feu. Il y a 14 ans |
Pour inaugurer la nouvelle présentation du forum, voici la 2ème couche en cours, mais pas terminée. ----- Christy a écrit ----- Encore une belle oeuvre a venir. Bravo ----- jean-from a écrit ----- 1ère couche de couverture terminée. |
Ludovic Sauvage | Re :Au coin du feu. Il y a 14 ans |
Ca avance bien, maintenant il faut pousser les sombres pour faire ressortir les clairs, façon clair obscur. Ludovic |
Tu as raison, c'est d'ailleurs mon intention. J'attends d'avoir avancé un peu plus, et surtout que ce soit sec pour pouvoir faire des glacis. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Ca avance bien, maintenant il faut pousser les sombres pour faire ressortir les clairs, façon clair obscur. Ludovic |
Je continue de vous montrer les étapes. J'ai essayé de faire une photo plus réaliste (pas facile). Le travail du jour: -Le plancher, la petite table basse, le meuble à droite avec les livres (pas terminés). -et la 1ère couche de glacis sur les parties pour renforcer les ombres. ----- jean-from a écrit ----- Tu as raison, c'est d'ailleurs mon intention. J'attends d'avoir avancé un peu plus, et surtout que ce soit sec pour pouvoir faire des glacis. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Ca avance bien, maintenant il faut pousser les sombres pour faire ressortir les clairs, façon clair obscur. Ludovic |
melissa4 | Re :Au coin du feu. Il y a 14 ans |
Je trouve très sympa les ombres et lumières, clair obscur que j'essaye péniblement de rendre sur mon dernier tableau Par contre je trouve moins bien les couleurs... le vert trop vert anglais, le bleu trop "chinois", etc... mais c'est peut être un parti pris.. auquel cas... ya rien à dire.. On aime ou on n'aime pas.. |
melissa4 | Re :Au coin du feu. Il y a 14 ans |
PS pour Ludo : je reviens sur ce que j'ai dit sur l'autre post... la zone de réponse est très bien, par contre on perd tout l'historique des échanges sur un même message, y compris les photos, alors on ne sait plus très bien à quoi on répond, quelle image on commente.. |
Tu as raison je vais y remédier ce week-end ... |
Ben! Oui, c'est voulu. Je voulais des couleurs qui contrastent fortement avec les violets et oranges trop présent dans le reste du tableau. On aime ou pas, c'est affaire de goût. Et je rappelle que cette composition est une pure invention, totalement. La composition de la scène à été faite en synthèse 3D. Les seuls éléments qui sont réels, et qui ont été incorporés à la scène sont: le tableau accroché au mur, la photo de ma femme sur le meuble, ma petite chatte devant la cheminée, le tapis de ma salle de séjour, et moi même. |
2lyly | Re :Au coin du feu. Il y a 14 ans |
tu écris : "Et je rappelle que cette composition est une pure invention" et je souris.... ah là là.... |
Et toi, qu'as tu inventé dernièrement ? Les dernières que tu nous as postées étaient superbes. Je te fais un dessin de voeux que je t'envoies ce week-end, c'est promis. Depuis que j'ai reçu tes voeux je me dis que je suis un affreux goujat débordé qu'assure pas. Ludo. |
2lyly | Ludo Il y a 14 ans |
Ah oui, bonne question, Ludovic! qu'est-ce que j'invente? rien probablement, je fais comme les peintres de siècles passés, je peins ce que j'ai sous les yeux. Et depuis l'été dernier, j'explore les possibilités des fleurs, leurs couleurs, les vases de différentes matières... je découvre le plaisir de disposer des objets sous la lumière et de voir ce que ça donne; et je continue à m'exercer aux portraits aussi.. cette semaine, j'ai refait une toile avec mes trois vases, et un bouquet de tulipes, mais je crois bien que je me suis plantée pour le fond. Pour tes voeux, oh là là, ne t'en fais surtout pas pour ça! A++ Ev |
Ludovic Sauvage | Re :Ludo Il y a 14 ans |
Pour moi aussi c'est très difficile d'inventer. Endymion s'en sort bien avec ses dessins mais j'avoue que à l'huile trouver une composition c'est pour moi très complexe. Je suis pour ca admiratif de Bacon qui a réussi à créer des espace figuratifs mais improbables. qui fonctionnent très bien. Si si je m'en fais :-) |
2lyly | Re :Ludo Il y a 14 ans |
bon, alors tu as jusqu'au 31! ;) |
Ah! là là... Que cette composition m'a donnée du mal? Et merci pour ton aide. |
La Grande | Re :Au coin du feu. Il y a 14 ans |
Bon, je viens d'étudier ton oeuvre, et je comprends mieux ce que tu m'expliquais concernant la lumière et les couleurs de l'arc-en-ciel. Ton tableau bien qu'inachevé, est déjà très vibrant! |
jean-from | Au coin du feu- Suite.... Il y a 14 ans |
toupette | Re :Au coin du feu- Suite.... Il y a 14 ans |
Bonsoir JF Quelle précision ! tous ces détails parfaits, le jeux des ombres est extraordinaire, c'est tellement vivant. Que dire d'autre ?... J'admire et ce n'est pas fini.....!!!! |
jean-from | Re :Au coin du feu- Suite.... Il y a 14 ans |
Ben! Oui, ce n'est pas fini. Il reste encore beaucoup de chose à travailler: Le tableau au mur, la photo sur le meuble, Le chat, le personnage, et le tapis qui est à peine esquissé. ----- toupette a écrit ----- Bonsoir JF Quelle précision ! tous ces détails parfaits, le jeux des ombres est extraordinaire, c'est tellement vivant. Que dire d'autre ?... J'admire et ce n'est pas fini.....!!!! |
La Grande | Re :Au coin du feu- Suite.... Il y a 14 ans |
Superbe ! Il se dégage une telle chaleur de ce tableau, j'ai bien hâte de voir l'oeuvre finie. |
La Grande | Re :Au coin du feu- Suite.... Il y a 14 ans |
Ton acharnement a porté fruit pour la tête du personnage, moi, à mon oeil, elle est très bien réussie. Dis-moi, la toile fait quelle dimension ? |
La toile fait 92 cm x 65 cm (format 30P). La tête fait 7 cm x 5 cm, les mains à peu près 3 à 4 cm. Pour un dessin au crayon il n'y aurait pas de problème, mais à l'huile c'est une autre histoire. Il faut peindre avec les plus petits pinceaux possible, de forme ronde 2 à 3 mm, et un pinceau à filet pour les très petits détails, de préférence en martre, ne pas trembler, avoir une bonne vue, et de la patience. |
jean-from | Re :Au coin du feu- Suite....et presque fin. Il y a 14 ans |
Ce n'est toujours pas fini mais presque. J'ai bien esquissé le tapis qui commence à prendre forme, il reste quelques détails à préciser. Et puis j'ai repris entièrement la photo sur le meuble. Je suis obligé de l'agrandir un peu, car je n'arrivais pas à la peindre de façon satisfaisante. Impossible d'obtenir la ressemblance du visage qui ne faisait qu'à peine 1 cm. Je pense que maintenant j'y arriverais mieux (3 cm). |