Forum Peinture à l'huile & acrylique: demande de Conseils pour peindre des portraits

demande de Conseils pour peindre des portraits

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
toupette
demande de Conseils pour peindre des portraits
Il y a 14 ans
Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
souvenir
Re :demande de Conseils pour peindre des portraits
Il y a 14 ans
Il ne faut pas laisser tomber. Après visite de ta galerie, tu es certainement apte à faire du portrait.
A mon avis, il faut en faire et en faire tous les jours avec des crayons, des stylos à bille et faire des surtout des autoportraits : on n'est jamais si bien servi que pas soi-même.
Il ne faut pas trop faire d'après photo ou alors il faut reproduire la photo à main levée.
Il faut acquérir simplement les quelques astuces pour construire le visage (voir une des leçons sur ce forum) :
quelques liens :
http://portraits.fayoum.free.fr/
http://www.yves-croquis-art.fr/index_fichiers/page0013.htm
et surtout celui-ci : http://www.olivox.com/tutorial/wip_portrait.html




et tu dois en faire, en faire et en faire.
quand tu en auras fait des centaines, tu pourras aborder le portrait à l'huile
Mais ce n'est que mon avis.

Bonne chance

S.



----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
souvenir
Le top pour dessiner la tête et les mains
Il y a 14 ans

J'ai oublié la totalité des 141 pages d'un super bouquin d'Andrew Loomis "Drawing the Head and Hands" ajouté par Google.
il est en anglais mais on comprend en regardant les dessins :

http://www.scribd.com/doc/501782/Andrew-Loomis-Drawing-the-Head-and-Hands

Sont plus futés que nous les ricains, z'ont pas une loi dépassée que les droits d'auteur.

S


----- souvenir a écrit -----

Il ne faut pas laisser tomber. Après visite de ta galerie, tu es certainement apte à faire du portrait.
A mon avis, il faut en faire et en faire tous les jours avec des crayons, des stylos à bille et faire des surtout des autoportraits : on n'est jamais si bien servi que pas soi-même.
Il ne faut pas trop faire d'après photo ou alors il faut reproduire la photo à main levée.
Il faut acquérir simplement les quelques astuces pour construire le visage (voir une des leçons sur ce forum) :
quelques liens :
http://portraits.fayoum.free.fr/
http://www.yves-croquis-art.fr/index_fichiers/page0013.htm
et surtout celui-ci : http://www.olivox.com/tutorial/wip_portrait.html




et tu dois en faire, en faire et en faire.
quand tu en auras fait des centaines, tu pourras aborder le portrait à l'huile
Mais ce n'est que mon avis.

Bonne chance

S.



----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
Lila
Re :demande de Conseils pour peindre des portraits
Il y a 14 ans
Si tu fais un portrait d'après photo, il faudra le choisir en fonction de la lumière pour avoir suffisamment de contraste car ce ne sont pas les traits qui font le portrait mais plutôt les oppositions sombres/clairs puis les nuances de couleurs.

Maintenant tout dépend du temps que tu dévolueras au sujet en question. Et dans ce domaine il vaut mieux en accorder beaucoup. Tu peux cependant t'aider d'un quadrillage qui t'aidera à ne pas avoir de trop grands écarts de morphologie genre nez trop long ou bouche riquiqui - que tu ne vois évidemment que lorsque tu crois avoir fini - je ne te conseille pas de passer à l'huile tout de suite, exerce-toi d'abord avec différentes mines graphites qui te donneront traits, nuances, ombres/clairs, rehauts, etc. Ainsi on comprend mieux les problèmes de volumes et de nuances qu'il faudra appliquer à la couleur plus tard.

Je te souhaite un cheminement plein de plaisir et de découverte.

----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
toupette
Re :demande de Conseils pour peindre des portraits
Il y a 14 ans
----- Lila a écrit -----
Bonsoir lila
Merci pour tes précieux conseils, je crois que je vais opter pour le principe de la photo et du quadrillage, je vais m'entrainer sur un autoportrait, ainsi si c'est raté, je pourrai me dire : "on a que ce que l'on mérite". Il me vient une idée, pourquoi ne pas faire un portrait en noir et blanc (ce qui permet de travailler les différents tons de gris et d'éviter la couleur chair qui doit être très difficile à obtenir), restera à définir la couleur du fond, mais là c'est encore une autre affaire !
merci encore et à bientôt

Si tu fais un portrait d'après photo, il faudra le choisir en fonction de la lumière pour avoir suffisamment de contraste car ce ne sont pas les traits qui font le portrait mais plutôt les oppositions sombres/clairs puis les nuances de couleurs.

Maintenant tout dépend du temps que tu dévolueras au sujet en question. Et dans ce domaine il vaut mieux en accorder beaucoup. Tu peux cependant t'aider d'un quadrillage qui t'aidera à ne pas avoir de trop grands écarts de morphologie genre nez trop long ou bouche riquiqui - que tu ne vois évidemment que lorsque tu crois avoir fini - je ne te conseille pas de passer à l'huile tout de suite, exerce-toi d'abord avec différentes mines graphites qui te donneront traits, nuances, ombres/clairs, rehauts, etc. Ainsi on comprend mieux les problèmes de volumes et de nuances qu'il faudra appliquer à la couleur plus tard.

Je te souhaite un cheminement plein de plaisir et de découverte.

----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
m.lamour
Re :demande de Conseils pour peindre des portraits
Il y a 14 ans
la seule chose à ne pas faire c'est de laisser tomber avant d'avoir essayé et reéssayé je ne t e donnerai pas de conseils précis car il y a des gens plus compétents que moi ici qui ont et qui vont surement encore intervenir et meme si tes premiers essais ne sont pas concluants accroches toi et si en plus tu prends du plaisir à le faire alors ne te pose plus de questions
amicalement
----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
toupette
Re :demande de Conseils pour peindre des portraits
Il y a 14 ans
----- m.lamour a écrit -----
Bonsoir M.Lamour
merci pour les encouragements, je ne vais pas laisser tomber et vais me lancer dans un autoportrait et tant pis si c'est un Alien.
merci encore.

la seule chose à ne pas faire c'est de laisser tomber avant d'avoir essayé et reéssayé je ne t e donnerai pas de conseils précis car il y a des gens plus compétents que moi ici qui ont et qui vont surement encore intervenir et meme si tes premiers essais ne sont pas concluants accroches toi et si en plus tu prends du plaisir à le faire alors ne te pose plus de questions
amicalement
----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
melissa4
Re :demande de Conseils pour peindre des portraits
Il y a 14 ans

Bonjour Toupette !! si tu en as, du toupet, ose les portraits.. :-)

j'ai vu ta galerie, je vois un joli potentiel, de belles couleurs, de jolies lumières, bonnes proportions, etc.. alors bien sûr que tu peux faire des portraits..

Comment t'y prendre ?? c'est un peu à toi de le sentir.. comment tu t'y es prise pour le chien ?? ben c'est pareil pour un homme ou une femme.. Bien sûr, sur un grand format, le quadrillage peut être fort utile pour ne pas faire de grosses erreurs de distances, de longueurs comme le dit Lila..
En faisant un portrait au crayon d'abord, tu verras comment tu abordes ça, où sont les difficultés. C'est pas facile un portrait, mais c'est un vrai plaisir de découvrir le détail qui rend l'expression, l'ombre bien placée..

Bon courage !!

----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
jean-from
Dessiner et peindre des portraits
Il y a 14 ans
Bonjour toupette,

Je ne sais pas si cela peut t'aider, je te donne un lien vers une page confidentielle de mon site, non accessible normalement. Cette page pourrait aider aussi d'autres personnes.
http://pagesperso-orange.fr/jeanfrom//cours/portrait.htm

En fait c'est une approche du dessin de portraits qui n'est pas conventionnelle et qui pourrait déconcerter certains, mais cette méthode est à mon avis redoutable d'efficacité. Mais il ne faut pas oublier que toute méthode nécessite surtout de la persévérance et un travail acharné et constant.


----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
souvenir
Tarzan
Il y a 14 ans
Il faut rendre à César ...
et au créateur de Tarzan, ce qui lui appartient.
Il suffit de cliquer sur le lien suivant
http://www.google.com/search?q=burne+hogarth&sourceid=ie7&rls=com.microsoft:en-US&ie=utf8&oe=utf8&rlz=1I7GGIT_fr
pour avoir accès à de très nombreuses pages sur ce maître de l'anatomie artistique.




----- jean-from a écrit -----

Bonjour toupette,

Je ne sais pas si cela peut t'aider, je te donne un lien vers une page confidentielle de mon site, non accessible normalement. Cette page pourrait aider aussi d'autres personnes.
http://pagesperso-orange.fr/jeanfrom//cours/portrait.htm

En fait c'est une approche du dessin de portraits qui n'est pas conventionnelle et qui pourrait déconcerter certains, mais cette méthode est à mon avis redoutable d'efficacité. Mais il ne faut pas oublier que toute méthode nécessite surtout de la persévérance et un travail acharné et constant.


----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
jean-from
Re :Tarzan
Il y a 14 ans
Je ne connaissais pas ce Tarzan. De toute façon, dessiner des portraits, et quelque soit la manière, ce sont toujours des portraits. Et puis si cela vous gêne que j'ai fait cette page (entièrement personnelle) sur mon site, je peux en interdire l'accès rapidement.

----- souvenir a écrit -----

Il faut rendre à César ...
et au créateur de Tarzan, ce qui lui appartient.
Il suffit de cliquer sur le lien suivant
http://www.google.com/search?q=burne+hogarth&sourceid=ie7&rls=com.microsoft:en-US&ie=utf8&oe=utf8&rlz=1I7GGIT_fr
pour avoir accès à de très nombreuses pages sur ce maître de l'anatomie artistique.




----- jean-from a écrit -----

Bonjour toupette,

Je ne sais pas si cela peut t'aider, je te donne un lien vers une page confidentielle de mon site, non accessible normalement. Cette page pourrait aider aussi d'autres personnes.
http://pagesperso-orange.fr/jeanfrom//cours/portrait.htm

En fait c'est une approche du dessin de portraits qui n'est pas conventionnelle et qui pourrait déconcerter certains, mais cette méthode est à mon avis redoutable d'efficacité. Mais il ne faut pas oublier que toute méthode nécessite surtout de la persévérance et un travail acharné et constant.


----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
Calypso
Re :Tarzan
Il y a 14 ans
Moi ca ne me gène pas au contraire jean-from ... tu as toujours été de bons conseils pour moi et je veux continuer à avoir accès à ton site que j'aime bcp ... je t'en remercie ..
amitiés du Québec
Calypso

----- jean-from a écrit -----

Je ne connaissais pas ce Tarzan. De toute façon, dessiner des portraits, et quelque soit la manière, ce sont toujours des portraits. Et puis si cela vous gêne que j'ai fait cette page (entièrement personnelle) sur mon site, je peux en interdire l'accès rapidement.

----- souvenir a écrit -----

Il faut rendre à César ...
et au créateur de Tarzan, ce qui lui appartient.
Il suffit de cliquer sur le lien suivant
http://www.google.com/search?q=burne+hogarth&sourceid=ie7&rls=com.microsoft:en-US&ie=utf8&oe=utf8&rlz=1I7GGIT_fr
pour avoir accès à de très nombreuses pages sur ce maître de l'anatomie artistique.




----- jean-from a écrit -----

Bonjour toupette,

Je ne sais pas si cela peut t'aider, je te donne un lien vers une page confidentielle de mon site, non accessible normalement. Cette page pourrait aider aussi d'autres personnes.
http://pagesperso-orange.fr/jeanfrom//cours/portrait.htm

En fait c'est une approche du dessin de portraits qui n'est pas conventionnelle et qui pourrait déconcerter certains, mais cette méthode est à mon avis redoutable d'efficacité. Mais il ne faut pas oublier que toute méthode nécessite surtout de la persévérance et un travail acharné et constant.


----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
jean-from
à Calypso
Il y a 14 ans
Donne moi ton adresse E-Mail.

----- Calypso a écrit -----

Moi ca ne me gène pas au contraire jean-from ... tu as toujours été de bons conseils pour moi et je veux continuer à avoir accès à ton site que j'aime bcp ... je t'en remercie ..
amitiés du Québec
Calypso

c128
Mais alors????
Il y a 14 ans
Mais alors,Modigliani , il a fait n'importe quoi.
Il ne savait pas faire de portrait,.
surtout que lorsque je regarde le portrait de Mario,alors la ,c'est vraiment n'importe quoi.
jean-from
çà dérape?
Il y a 14 ans
Bon, allez, j'interdit l'accès de ma page.


----- c128 a écrit -----

Mais alors,Modigliani , il a fait n'importe quoi.
Il ne savait pas faire de portrait,.
surtout que lorsque je regarde le portrait de Mario,alors la ,c'est vraiment n'importe quoi.
souvenir
Re :çà dérape?
Il y a 14 ans
Mais non ! ça ne dérape pas.
Je vous crois quand vous dites que vous ne connaissiez pas ce dessinateur dont vous avez repris le travail sur votre site.

C'est vrai que Burne Hogarth est surtout connu pour avoir créer la BD Tarzan mais c'est aussi un maître de l'enseignement de l'anatomie artistique.

Je suis désolé de vous avoir blessé.

S.


----- jean-from a écrit -----

Bon, allez, j'interdit l'accès de ma page.


----- c128 a écrit -----

Mais alors,Modigliani , il a fait n'importe quoi.
Il ne savait pas faire de portrait,.
surtout que lorsque je regarde le portrait de Mario,alors la ,c'est vraiment n'importe quoi.
jean-from
Re :çà dérape?
Il y a 14 ans
C'est surtout dommage pour tous les débutants qui attendent une aide.


----- souvenir a écrit -----

Mais non ! ça ne dérape pas.
Je vous crois quand vous dites que vous ne connaissiez pas ce dessinateur dont vous avez repris le travail sur votre site.

C'est vrai que Burne Hogarth est surtout connu pour avoir créer la BD Tarzan mais c'est aussi un maître de l'enseignement de l'anatomie artistique.

Je suis désolé de vous avoir blessé.

S.


----- jean-from a écrit -----

Bon, allez, j'interdit l'accès de ma page.


----- c128 a écrit -----

Mais alors,Modigliani , il a fait n'importe quoi.
Il ne savait pas faire de portrait,.
surtout que lorsque je regarde le portrait de Mario,alors la ,c'est vraiment n'importe quoi.
jean-from
Re :çà dérape?
Il y a 14 ans
Au fait, le portrait de "Mario"? qui c'est?, je suis vraiment nul en dessin.


----- jean-from a écrit -----

C'est surtout dommage pour tous les débutants qui attendent une aide.


----- souvenir a écrit -----

Mais non ! ça ne dérape pas.
Je vous crois quand vous dites que vous ne connaissiez pas ce dessinateur dont vous avez repris le travail sur votre site.

C'est vrai que Burne Hogarth est surtout connu pour avoir créer la BD Tarzan mais c'est aussi un maître de l'enseignement de l'anatomie artistique.

Je suis désolé de vous avoir blessé.

S.


----- jean-from a écrit -----

Bon, allez, j'interdit l'accès de ma page.


----- c128 a écrit -----

Mais alors,Modigliani , il a fait n'importe quoi.
Il ne savait pas faire de portrait,.
surtout que lorsque je regarde le portrait de Mario,alors la ,c'est vraiment n'importe quoi.
souvenir
Si çà dérape, çà ne me dérange pas
Il y a 14 ans
Si çà dérape, çà ne me dérange pas ... bien au contraire
C'est de la dis(c)(p)ute sur Tarzan de Burne Bogarth, sur l'anatomie, sur Modigliani, sur composition etc.

n'est-ce pas l'objet d'un tel forum ?

S.


----- jean-from a écrit -----

C'est surtout dommage pour tous les débutants qui attendent une aide.


----- souvenir a écrit -----

Mais non ! ça ne dérape pas.
Je vous crois quand vous dites que vous ne connaissiez pas ce dessinateur dont vous avez repris le travail sur votre site.

C'est vrai que Burne Hogarth est surtout connu pour avoir créer la BD Tarzan mais c'est aussi un maître de l'enseignement de l'anatomie artistique.

Je suis désolé de vous avoir blessé.

S.


----- jean-from a écrit -----

Bon, allez, j'interdit l'accès de ma page.


----- c128 a écrit -----

Mais alors,Modigliani , il a fait n'importe quoi.
Il ne savait pas faire de portrait,.
surtout que lorsque je regarde le portrait de Mario,alors la ,c'est vraiment n'importe quoi.
souvenir
Merci C128
Il y a 14 ans
Oui ! Merci pour cet exemple de portrait de Modigliani.

Ce que je trouve fabuleux dans cette oeuvre, c'est la composition et les quatres masses du clair au foncé qui capturent le regard du spectateur pour l'obliger à découvrir le visage :
- le plastron blanc éclatant
- la main gauche
- la main droite
- et enfin le visage dans la pénombre.

Qu'en pensez-vous ?

S.




----- c128 a écrit -----

Mais alors,Modigliani , il a fait n'importe quoi.
Il ne savait pas faire de portrait,.
surtout que lorsque je regarde le portrait de Mario,alors la ,c'est vraiment n'importe quoi.
jean-from
Re :Merci C128
Il y a 14 ans
Moi, Modigliani, j'aime pas son style et sa peinture, j'ai le droit. Cela dit c'est certainement un grand peintre.

----- souvenir a écrit -----

Oui ! Merci pour cet exemple de portrait de Modigliani.

Ce que je trouve fabuleux dans cette oeuvre, c'est la composition et les quatres masses du clair au foncé qui capturent le regard du spectateur pour l'obliger à découvrir le visage :
- le plastron blanc éclatant
- la main gauche
- la main droite
- et enfin le visage dans la pénombre.

Qu'en pensez-vous ?

S.




----- c128 a écrit -----

Mais alors,Modigliani , il a fait n'importe quoi.
Il ne savait pas faire de portrait,.
surtout que lorsque je regarde le portrait de Mario,alors la ,c'est vraiment n'importe quoi.
melissa4
Re :Merci C128
Il y a 14 ans

comme quoi il n'est pas interdit de suivre l'anatomie au millimètre près ni d'ailleurs les conseils donnés ici...

je pense que dans les conseils il y en a qui peuvent aller dans le sens de ce que l'on veut et d'autres qui n'y vont pas, alors on peut,on a le droit de les refuser, de ne pas en tenir compte sans pour autant être taxé de narcisse, etc... Je le dis sans aménité..

On prend ou on ne prend pas les conseils

Quant à ce portrait de Modigliani, il est magnifique

----- souvenir a écrit -----

Oui ! Merci pour cet exemple de portrait de Modigliani.

Ce que je trouve fabuleux dans cette oeuvre, c'est la composition et les quatres masses du clair au foncé qui capturent le regard du spectateur pour l'obliger à découvrir le visage :
- le plastron blanc éclatant
- la main gauche
- la main droite
- et enfin le visage dans la pénombre.

Qu'en pensez-vous ?

S.




----- c128 a écrit -----

Mais alors,Modigliani , il a fait n'importe quoi.
Il ne savait pas faire de portrait,.
surtout que lorsque je regarde le portrait de Mario,alors la ,c'est vraiment n'importe quoi.
souvenir
Re :Merci C128
Il y a 14 ans
Comme disait Giorgio de Chirico:
"A l'école polytechnique d'Athènes, on passait 4 ans à faire des dessins et des études au noir et blanc d'après les gravures et des suclptures avant de travailler directement le modèle vivant."
Du coup, il savait dessiner le célèbre peintre italien accusé par les surréalistes d'avoir trahi.


----- melissa4 a écrit -----


comme quoi il n'est pas interdit de suivre l'anatomie au millimètre près ni d'ailleurs les conseils donnés ici...

je pense que dans les conseils il y en a qui peuvent aller dans le sens de ce que l'on veut et d'autres qui n'y vont pas, alors on peut,on a le droit de les refuser, de ne pas en tenir compte sans pour autant être taxé de narcisse, etc... Je le dis sans aménité..

On prend ou on ne prend pas les conseils

Quant à ce portrait de Modigliani, il est magnifique

----- souvenir a écrit -----

Oui ! Merci pour cet exemple de portrait de Modigliani.

Ce que je trouve fabuleux dans cette oeuvre, c'est la composition et les quatres masses du clair au foncé qui capturent le regard du spectateur pour l'obliger à découvrir le visage :
- le plastron blanc éclatant
- la main gauche
- la main droite
- et enfin le visage dans la pénombre.

Qu'en pensez-vous ?

S.




----- c128 a écrit -----

Mais alors,Modigliani , il a fait n'importe quoi.
Il ne savait pas faire de portrait,.
surtout que lorsque je regarde le portrait de Mario,alors la ,c'est vraiment n'importe quoi.

Endymion
Re :Jean-From
Il y a 14 ans
Je n'ai rien vu de la méthode et pour cause ... mais justement il reste une image (le visage rouge). Si toupette réalise un portrait d'après photo, je ne pense pas que ce genre de méthode fonctionne. Cette méthode semble plutôt appropriée pour une construction de visage. Personnellement, je ne suis pas trop pour une construction rationnelle du visage ou, comment dire, d'un visage architectural.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour toupette,

Je ne sais pas si cela peut t'aider, je te donne un lien vers une page confidentielle de mon site, non accessible normalement. Cette page pourrait aider aussi d'autres personnes.
http://pagesperso-orange.fr/jeanfrom//cours/portrait.htm

En fait c'est une approche du dessin de portraits qui n'est pas conventionnelle et qui pourrait déconcerter certains, mais cette méthode est à mon avis redoutable d'efficacité. Mais il ne faut pas oublier que toute méthode nécessite surtout de la persévérance et un travail acharné et constant.


----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette
1814
Endymion
Il y a 14 ans
----- Endymion a écrit -----

" Personnellement, je ne suis pas trop pour une construction rationnelle du visage ou, comment dire, d'un visage architectural."

Je m'inscris en faux.

PS à toupette : si tu veux faire du vraiment ressemblant à partir de photo. Reproduis celle-ci à l'envers, c'est à dire en la tournant vers le bas, l'effet est garanti.
Peu importe le médium. Si la compo est déséquilibrée alors ne resterons plus que les défauts anatomiques. Il n'y a cependant pas de recette miracle en arts plastiques; simplement une sensibilité; éventuellement une technique. Mais tout dépend (et) surtout du regard porté, ou, si tu préfères de ce l'on veut faire dire au sujet (= intentionnalité; à ne surtout pas confondre avec volontarisme; même si les deux sont loin d'être antinomiques et bien souvent complémentaires).

Endymion
Re :1814
Il y a 14 ans
Pourquoi se borner à la mesure et à la conscience ?




1814
Question/réponse
Il y a 14 ans
Pourquoi alors se borner à la démesure et à l'inconscience ? :-)



----- Endymion a écrit -----

Pourquoi se borner à la mesure et à la conscience ?




Endymion
Re :Question/réponse
Il y a 14 ans
Va savoir ... mais bon, le fondamental de la langue n'est pas l'alphabet tout comme le fondamental du dessin n'est pas le trait, la lumière, la composition, bref toutes la panoplie habituelle du normopathe.

----- 1814 a écrit -----

Pourquoi alors se borner à la démesure et à l'inconscience ? :-)



----- Endymion a écrit -----

Pourquoi se borner à la mesure et à la conscience ?




1814
Thésée-vous !
Il y a 14 ans
Misérable !

Tu manies le crayon comme jadis Ariane le fil. Et j'aime me perdre dans ton moi labyrinthique.

Le minotaure.

----- Endymion a écrit -----

Va savoir ... mais bon, le fondamental de la langue n'est pas l'alphabet tout comme le fondamental du dessin n'est pas le trait, la lumière, la composition, bref toutes la panoplie habituelle du normopathe.

----- 1814 a écrit -----

Pourquoi alors se borner à la démesure et à l'inconscience ? :-)



----- Endymion a écrit -----

Pourquoi se borner à la mesure et à la conscience ?




Endymion
Re :Jasons, jasons !
Il y a 14 ans
Encore une construction ça, le labyrinthe ... moi je te parle de la chute vertigineuse d'Icare ! Et ne viens pas me parler de la pomme de Newton ! C'est toi qui cherche la misère à chercher la manière de faire des oeuvres plutôt que d'oeuvrer à sa manière !

Hercule qui ...

ps: c'est juste un peu de provoc, tu me connais.

----- 1814 a écrit -----

Misérable !

Tu manies le crayon comme jadis Ariane le fil. Et j'aime me perdre dans ton moi labyrinthique.

Le minotaure.

----- Endymion a écrit -----

Va savoir ... mais bon, le fondamental de la langue n'est pas l'alphabet tout comme le fondamental du dessin n'est pas le trait, la lumière, la composition, bref toutes la panoplie habituelle du normopathe.

----- 1814 a écrit -----

Pourquoi alors se borner à la démesure et à l'inconscience ? :-)



----- Endymion a écrit -----

Pourquoi se borner à la mesure et à la conscience ?




1814
Toison ?
Il y a 14 ans
Toisons les méméres, hélas, qui, plus que quiconque, sont soumises à la gravité (universelle;-).

L'Argonaute.

PS : bien convenu ;-)

----- Endymion a écrit -----

Encore une construction ça, le labyrinthe ... moi je te parle de la chute vertigineuse d'Icare ! Et ne viens pas me parler de la pomme de Newton ! C'est toi qui cherche la misère à chercher la manière de faire des oeuvres plutôt que d'oeuvrer à sa manière !

Hercule qui ...

ps: c'est juste un peu de provoc, tu me connais.

----- 1814 a écrit -----

Misérable !

Tu manies le crayon comme jadis Ariane le fil. Et j'aime me perdre dans ton moi labyrinthique.

Le minotaure.

----- Endymion a écrit -----

Va savoir ... mais bon, le fondamental de la langue n'est pas l'alphabet tout comme le fondamental du dessin n'est pas le trait, la lumière, la composition, bref toutes la panoplie habituelle du normopathe.

----- 1814 a écrit -----

Pourquoi alors se borner à la démesure et à l'inconscience ? :-)



----- Endymion a écrit -----

Pourquoi se borner à la mesure et à la conscience ?




toupette
Re :demande de Conseils pour peindre des portraits
Il y a 14 ans
----- melissa4 a écrit -----
Bonsoir Melissa,
Merci pour tes encouragements et tes conseils, mais quand je vois dans ta galerie ce que tu réalises en matière de portrait, notamment la petite fille, qui est une VRAIE MERVEILLE, les bras et le moral m'en tombent d'avance, jamais je n'arriverai à ce niveau là, c'est du professionnel.
Mais je vais essayer quand même, en fait je vais m'entrainer sur un autoportrait, ainsi si c'est raté, je pourrai me dire : "on a que ce que l'on mérite"
merci encore et à bientôt

Bonjour Toupette !! si tu en as, du toupet, ose les portraits.. :-)

j'ai vu ta galerie, je vois un joli potentiel, de belles couleurs, de jolies lumières, bonnes proportions, etc.. alors bien sûr que tu peux faire des portraits..

Comment t'y prendre ?? c'est un peu à toi de le sentir.. comment tu t'y es prise pour le chien ?? ben c'est pareil pour un homme ou une femme.. Bien sûr, sur un grand format, le quadrillage peut être fort utile pour ne pas faire de grosses erreurs de distances, de longueurs comme le dit Lila..
En faisant un portrait au crayon d'abord, tu verras comment tu abordes ça, où sont les difficultés. C'est pas facile un portrait, mais c'est un vrai plaisir de découvrir le détail qui rend l'expression, l'ombre bien placée..

Bon courage !!

----- toupette a écrit -----

Bonsoir,
Jaimerai bien savoir faire des portarits en peinture à l'uile et demande conseils :
d'après photo, doit-on faire un quadrillage de la toile, ou faire un portrait précis au fusain ou ébaucher les plus grands traits ?
Couteau ou pinceau ?
Visitez ma galerie et dites moi si c'est dans mes possibilités ou dois-je laisser tomber, j'ai eu beaucoup de mal à faire le nez de mon pékinois et je crains le pire pour faire les visages.
si vous avez des astuces, des trucs, merci de m'en informer
Toupette

Liens commerciaux