Forum Dessin, Pastel: La bascule à Charlot

La bascule à Charlot

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1815
La bascule à Charlot
Il y a 15 ans
Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
m.lamour
Re :La bascule à Charlot
Il y a 15 ans
tu fais rarement dans la légèreté avec tes dessins mais quel talent, le dernier bourreau qui officia dans les années 60 70 pour je ne sais plus quel grand bandit très connu etait un parent d'une de mes amies, sanson fut le bourreau de louis XVI je pense que tu le savais :-))))
----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
alt
Hamida Djandoubi
Il y a 15 ans
C'est rigolo, j'ai bien connu Dédé Obrecht, c'était un ami d'un collègue typographe à un cousin d'une amie de ma mère. C'était une personnalité tourmentée et séductrice mais angoissée.

Mais, par le plus grand des hasards, j'ai également rencontré son successeur Marcel Chevallier dans le cirque de Gavarnie. Il y tournait un docu-fiction pour M6. C'est comme ça que j'ai appris qu'il était un cousin issu de germain de Maurice Chevallier.
Il avouait avoir assez mauvais caractère. Il m'a ainsi raconté comme il s'était même méchamment querellé avec l'unijambiste tunisien Hamida Djandoubi le 25 février 1977 dans la cour des Baumettes. Hamida aurait bien voulu, à tête reposée, faire le point sur cette dispute mais Marcel Chevallier ne lui en laissa pas le temps.

La veuve sous le soleil de Provence, dans les calanques de Marseille, c'est quand même un grand spectacle même sans les cigales qui ne chantent pas en février sauf dans le métro parisien.

(Ces infos peuvent facilement être vérifiées sur wiki)



----- m.lamour a écrit -----

tu fais rarement dans la légèreté avec tes dessins mais quel talent, le dernier bourreau qui officia dans les années 60 70 pour je ne sais plus quel grand bandit très connu etait un parent d'une de mes amies, sanson fut le bourreau de louis XVI je pense que tu le savais :-))))
----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
m.lamour
Re :Hamida Djandoubi
Il y a 15 ans
faut il rire ? je ne pense pas.
----- alt a écrit -----

C'est rigolo, j'ai bien connu Dédé Obrecht, c'était un ami d'un collègue typographe à un cousin d'une amie de ma mère. C'était une personnalité tourmentée et séductrice mais angoissée.

Mais, par le plus grand des hasards, j'ai également rencontré son successeur Marcel Chevallier dans le cirque de Gavarnie. Il y tournait un docu-fiction pour M6. C'est comme ça que j'ai appris qu'il était un cousin issu de germain de Maurice Chevallier.
Il avouait avoir assez mauvais caractère. Il m'a ainsi raconté comme il s'était même méchamment querellé avec l'unijambiste tunisien Hamida Djandoubi le 25 février 1977 dans la cour des Baumettes. Hamida aurait bien voulu, à tête reposée, faire le point sur cette dispute mais Marcel Chevallier ne lui en laissa pas le temps.

La veuve sous le soleil de Provence, dans les calanques de Marseille, c'est quand même un grand spectacle même sans les cigales qui ne chantent pas en février sauf dans le métro parisien.

(Ces infos peuvent facilement être vérifiées sur wiki)



----- m.lamour a écrit -----

tu fais rarement dans la légèreté avec tes dessins mais quel talent, le dernier bourreau qui officia dans les années 60 70 pour je ne sais plus quel grand bandit très connu etait un parent d'une de mes amies, sanson fut le bourreau de louis XVI je pense que tu le savais :-))))
----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
fran
Re :Hamida Djandoubi
Il y a 15 ans
Lis bien tout, il y a une petite subtilité avec tes dires précédents ,-)
Ceux ne sont que vérités .. je te laisse chercher...
Alt a même laissé un indice (voir wiki...)
Bonne soirée
fran

----- m.lamour a écrit -----

faut il rire ? je ne pense pas.
----- alt a écrit -----

C'est rigolo, j'ai bien connu Dédé Obrecht, c'était un ami d'un collègue typographe à un cousin d'une amie de ma mère. C'était une personnalité tourmentée et séductrice mais angoissée.

Mais, par le plus grand des hasards, j'ai également rencontré son successeur Marcel Chevallier dans le cirque de Gavarnie. Il y tournait un docu-fiction pour M6. C'est comme ça que j'ai appris qu'il était un cousin issu de germain de Maurice Chevallier.
Il avouait avoir assez mauvais caractère. Il m'a ainsi raconté comme il s'était même méchamment querellé avec l'unijambiste tunisien Hamida Djandoubi le 25 février 1977 dans la cour des Baumettes. Hamida aurait bien voulu, à tête reposée, faire le point sur cette dispute mais Marcel Chevallier ne lui en laissa pas le temps.

La veuve sous le soleil de Provence, dans les calanques de Marseille, c'est quand même un grand spectacle même sans les cigales qui ne chantent pas en février sauf dans le métro parisien.

(Ces infos peuvent facilement être vérifiées sur wiki)



----- m.lamour a écrit -----

tu fais rarement dans la légèreté avec tes dessins mais quel talent, le dernier bourreau qui officia dans les années 60 70 pour je ne sais plus quel grand bandit très connu etait un parent d'une de mes amies, sanson fut le bourreau de louis XVI je pense que tu le savais :-))))
----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
Endymion
Re :La bascule à Charlot
Il y a 15 ans
Et Robert de Niro aussi qu'il faut remercier (personnage principal). C'est comme une histoire bien ficelée: on voit vite qu'il se trame quelque chose, on voit les expressions puis le geste de main à main, le petit paquet ... la méfiance puis seulement la fin de l'histoire, la guillotine.


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
alt
La veuve est en haut de l'escalier
Il y a 15 ans
Le regard es bien guider vers le couperet.
La veuve, seule femme, au milieu de tous ces hommes affairés à leurs petites occupations et leurs préoccupations.
Bravo


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
marie-03
Re :La veuve est en haut de l'escalier
Il y a 15 ans
Heu.... scusez mais moi j'avais même pas vu la première fois qu'il y avait la guillotine..
Mon regard est allé du personnage central aux deux personnes qui montent l'escalier... et j'ai pensé :"on dirait du Dickens...Oliver Twist et compagnie....

Quant à la veuve, je n'en vois point...
Au deuxième regard, donc, et ayant vu la guillotine, j'ai l'impression qu'on fait visiter la guillotine (il y a deux hommes qui semblent admiratifs devant elle) et que l'homme du centre encaisse les billets.....

Ou, comme à la sécu, on prend un ticket...

Pour le dessin, là chapeau... ... mais tu as utilisé un peu de fusain non ???

----- alt a écrit -----

Le regard es bien guider vers le couperet.
La veuve, seule femme, au milieu de tous ces hommes affairés à leurs petites occupations et leurs préoccupations.
Bravo


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
m.lamour
Re :La veuve est en haut de l'escalier
Il y a 15 ans
regarde la réponse hamida djamboudi et tu me diras quoi en penser..........
----- marie-03 a écrit -----

Heu.... scusez mais moi j'avais même pas vu la première fois qu'il y avait la guillotine..
Mon regard est allé du personnage central aux deux personnes qui montent l'escalier... et j'ai pensé :"on dirait du Dickens...Oliver Twist et compagnie....

Quant à la veuve, je n'en vois point...
Au deuxième regard, donc, et ayant vu la guillotine, j'ai l'impression qu'on fait visiter la guillotine (il y a deux hommes qui semblent admiratifs devant elle) et que l'homme du centre encaisse les billets.....

Ou, comme à la sécu, on prend un ticket...

Pour le dessin, là chapeau... ... mais tu as utilisé un peu de fusain non ???

----- alt a écrit -----

Le regard es bien guider vers le couperet.
La veuve, seule femme, au milieu de tous ces hommes affairés à leurs petites occupations et leurs préoccupations.
Bravo


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
marie-03
Re :La veuve est en haut de l'escalier
Il y a 15 ans
à qui tu parles Martine ??? à moi ??

----- m.lamour a écrit -----

regarde la réponse hamida djamboudi et tu me diras quoi en penser..........
----- marie-03 a écrit -----

Heu.... scusez mais moi j'avais même pas vu la première fois qu'il y avait la guillotine..
Mon regard est allé du personnage central aux deux personnes qui montent l'escalier... et j'ai pensé :"on dirait du Dickens...Oliver Twist et compagnie....

Quant à la veuve, je n'en vois point...
Au deuxième regard, donc, et ayant vu la guillotine, j'ai l'impression qu'on fait visiter la guillotine (il y a deux hommes qui semblent admiratifs devant elle) et que l'homme du centre encaisse les billets.....

Ou, comme à la sécu, on prend un ticket...

Pour le dessin, là chapeau... ... mais tu as utilisé un peu de fusain non ???

----- alt a écrit -----

Le regard es bien guider vers le couperet.
La veuve, seule femme, au milieu de tous ces hommes affairés à leurs petites occupations et leurs préoccupations.
Bravo


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
m.lamour
Re :La veuve est en haut de l'escalier
Il y a 15 ans
oui je voudrai ton avis quant à cette réponse je ne sais quoi penser serais je bete ai point de ne rien comprendre d
----- marie-03 a écrit -----

à qui tu parles Martine ??? à moi ??

----- m.lamour a écrit -----

regarde la réponse hamida djamboudi et tu me diras quoi en penser..........
----- marie-03 a écrit -----

Heu.... scusez mais moi j'avais même pas vu la première fois qu'il y avait la guillotine..
Mon regard est allé du personnage central aux deux personnes qui montent l'escalier... et j'ai pensé :"on dirait du Dickens...Oliver Twist et compagnie....

Quant à la veuve, je n'en vois point...
Au deuxième regard, donc, et ayant vu la guillotine, j'ai l'impression qu'on fait visiter la guillotine (il y a deux hommes qui semblent admiratifs devant elle) et que l'homme du centre encaisse les billets.....

Ou, comme à la sécu, on prend un ticket...

Pour le dessin, là chapeau... ... mais tu as utilisé un peu de fusain non ???

----- alt a écrit -----

Le regard es bien guider vers le couperet.
La veuve, seule femme, au milieu de tous ces hommes affairés à leurs petites occupations et leurs préoccupations.
Bravo


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
marie-03
Re :La veuve est en haut de l'escalier
Il y a 15 ans
Martine nous sommes deux !! rien compris...
Maurice Chevalier, le cirque de Gavarnie, l'unijambiste... et la guillotine...
qui est le bourreau ??? Sanson ou Dalida ??? :-))))))))))))))))))))))))))))))))))

----- m.lamour a écrit -----

oui je voudrai ton avis quant à cette réponse je ne sais quoi penser serais je bete ai point de ne rien comprendre d
----- marie-03 a écrit -----

à qui tu parles Martine ??? à moi ??

----- m.lamour a écrit -----

regarde la réponse hamida djamboudi et tu me diras quoi en penser..........
----- marie-03 a écrit -----

Heu.... scusez mais moi j'avais même pas vu la première fois qu'il y avait la guillotine..
Mon regard est allé du personnage central aux deux personnes qui montent l'escalier... et j'ai pensé :"on dirait du Dickens...Oliver Twist et compagnie....

Quant à la veuve, je n'en vois point...
Au deuxième regard, donc, et ayant vu la guillotine, j'ai l'impression qu'on fait visiter la guillotine (il y a deux hommes qui semblent admiratifs devant elle) et que l'homme du centre encaisse les billets.....

Ou, comme à la sécu, on prend un ticket...

Pour le dessin, là chapeau... ... mais tu as utilisé un peu de fusain non ???

----- alt a écrit -----

Le regard es bien guider vers le couperet.
La veuve, seule femme, au milieu de tous ces hommes affairés à leurs petites occupations et leurs préoccupations.
Bravo


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
marie-03
Re :La veuve est en haut de l'escalier
Il y a 15 ans
Bon, Alt a connu Obrecht, il trouve rigolo que tu connaisses la copine du copain de la femme de.... du bourreau... Il a aussi connu le successeur...
Bref, t'es la copine d'Alt...

Quant à la veuve.... je ne sais pas la copine de qui elle est... et je m'en fous un peu... :-)))
C'est clair Martine ???


----- marie-03 a écrit -----

Martine nous sommes deux !! rien compris...
Maurice Chevalier, le cirque de Gavarnie, l'unijambiste... et la guillotine...
qui est le bourreau ??? Sanson ou Dalida ??? :-))))))))))))))))))))))))))))))))))

----- m.lamour a écrit -----

oui je voudrai ton avis quant à cette réponse je ne sais quoi penser serais je bete ai point de ne rien comprendre d
----- marie-03 a écrit -----

à qui tu parles Martine ??? à moi ??

----- m.lamour a écrit -----

regarde la réponse hamida djamboudi et tu me diras quoi en penser..........
----- marie-03 a écrit -----

Heu.... scusez mais moi j'avais même pas vu la première fois qu'il y avait la guillotine..
Mon regard est allé du personnage central aux deux personnes qui montent l'escalier... et j'ai pensé :"on dirait du Dickens...Oliver Twist et compagnie....

Quant à la veuve, je n'en vois point...
Au deuxième regard, donc, et ayant vu la guillotine, j'ai l'impression qu'on fait visiter la guillotine (il y a deux hommes qui semblent admiratifs devant elle) et que l'homme du centre encaisse les billets.....

Ou, comme à la sécu, on prend un ticket...

Pour le dessin, là chapeau... ... mais tu as utilisé un peu de fusain non ???

----- alt a écrit -----

Le regard es bien guider vers le couperet.
La veuve, seule femme, au milieu de tous ces hommes affairés à leurs petites occupations et leurs préoccupations.
Bravo


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
m.lamour
Re :La veuve est en haut de l'escalier
Il y a 15 ans
xycy""kejflkgpgk, oopno, ,,,,,,,,,,,,,,,jdjdjkdkdkddodoodnxxzz ????????????????????zut j'ai bugé com mon ordi cet aprèm ;)))))))))))))))))
----- marie-03 a écrit -----

Bon, Alt a connu Obrecht, il trouve rigolo que tu connaisses la copine du copain de la femme de.... du bourreau... Il a aussi connu le successeur...
Bref, t'es la copine d'Alt...

Quant à la veuve.... je ne sais pas la copine de qui elle est... et je m'en fous un peu... :-)))
C'est clair Martine ???


----- marie-03 a écrit -----

Martine nous sommes deux !! rien compris...
Maurice Chevalier, le cirque de Gavarnie, l'unijambiste... et la guillotine...
qui est le bourreau ??? Sanson ou Dalida ??? :-))))))))))))))))))))))))))))))))))

----- m.lamour a écrit -----

oui je voudrai ton avis quant à cette réponse je ne sais quoi penser serais je bete ai point de ne rien comprendre d
----- marie-03 a écrit -----

à qui tu parles Martine ??? à moi ??

----- m.lamour a écrit -----

regarde la réponse hamida djamboudi et tu me diras quoi en penser..........
----- marie-03 a écrit -----

Heu.... scusez mais moi j'avais même pas vu la première fois qu'il y avait la guillotine..
Mon regard est allé du personnage central aux deux personnes qui montent l'escalier... et j'ai pensé :"on dirait du Dickens...Oliver Twist et compagnie....

Quant à la veuve, je n'en vois point...
Au deuxième regard, donc, et ayant vu la guillotine, j'ai l'impression qu'on fait visiter la guillotine (il y a deux hommes qui semblent admiratifs devant elle) et que l'homme du centre encaisse les billets.....

Ou, comme à la sécu, on prend un ticket...

Pour le dessin, là chapeau... ... mais tu as utilisé un peu de fusain non ???

----- alt a écrit -----

Le regard es bien guider vers le couperet.
La veuve, seule femme, au milieu de tous ces hommes affairés à leurs petites occupations et leurs préoccupations.
Bravo


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
jean-marie
c
Il y a 15 ans
----- m.lamour a écrit -----

xycy""kejflkgpgk, oopno, ,,,,,,,,,,,,,,,jdjdjkdkdkddodoodnxxzz ????????????????????zut j'ai bugé com mon ordi cet aprèm ;)))))))))))))))))
----- marie-03 a écrit -----

Bon, Alt a connu Obrecht, il trouve rigolo que tu connaisses la copine du copain de la femme de.... du bourreau... Il a aussi connu le successeur...
Bref, t'es la copine d'Alt...

Quant à la veuve.... je ne sais pas la copine de qui elle est... et je m'en fous un peu... :-)))
C'est clair Martine ???


----- marie-03 a écrit -----

Martine nous sommes deux !! rien compris...
Maurice Chevalier, le cirque de Gavarnie, l'unijambiste... et la guillotine...
qui est le bourreau ??? Sanson ou Dalida ??? :-))))))))))))))))))))))))))))))))))

----- m.lamour a écrit -----

oui je voudrai ton avis quant à cette réponse je ne sais quoi penser serais je bete ai point de ne rien comprendre d
----- marie-03 a écrit -----

à qui tu parles Martine ??? à moi ??

----- m.lamour a écrit -----

regarde la réponse hamida djamboudi et tu me diras quoi en penser..........
----- marie-03 a écrit -----

Heu.... scusez mais moi j'avais même pas vu la première fois qu'il y avait la guillotine..
Mon regard est allé du personnage central aux deux personnes qui montent l'escalier... et j'ai pensé :"on dirait du Dickens...Oliver Twist et compagnie....

Quant à la veuve, je n'en vois point...
Au deuxième regard, donc, et ayant vu la guillotine, j'ai l'impression qu'on fait visiter la guillotine (il y a deux hommes qui semblent admiratifs devant elle) et que l'homme du centre encaisse les billets.....

Ou, comme à la sécu, on prend un ticket...

Pour le dessin, là chapeau... ... mais tu as utilisé un peu de fusain non ???

----- alt a écrit -----

Le regard es bien guider vers le couperet.
La veuve, seule femme, au milieu de tous ces hommes affairés à leurs petites occupations et leurs préoccupations.
Bravo


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
jean-marie
Re :charlot sanson
Il y a 15 ans
charlot sanson , je comprend l'allusion
onfray de bréville était dessinateur, il y a longtemps
en quoi a-t-il contribué techniquement?

à ce superbe dessin, techniquement parfait

je crois qu'on aimerait bien connaître l'histoire qu'il y a autours
qui sont ces personnages
que font-ils?

fran
Re :La bascule à Charlot
Il y a 15 ans
je ne sais quoi dire ..mais est ce pour autant que je doive me taire ?
quand dis-tu ?
En fait Alt et ND ont dit le principal ,-)

Ce doit être quelques heures de boulot.
Nous entrons vite dans cette atmosphère de complot.
chapeau bas ,-)
Ta façon de traiter les personnages est bien vu;
et m'a rappeler un dessin aquarellé de Paul Sandby "vue de l'escalier d'accès
à la tour ronde du château de windsor"
bisous
fran


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
manuela
Re :La bascule à Charlot
Il y a 15 ans
Et bien c'est superbe !

Quelle finesse dans ces légers contours... je me demande même si tu n'as pas utilisé une plume et de l'encre pour les faire. Mais tu as écrit "crayon" donc il n'y a pas d'encre... logique, suis-je bêêête... O-)

Ce dessin est peut-être tragique mais il fait rêver.
Franchement Bravo Philippe.


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
orphee
abbaye de monte à regrets
Il y a 15 ans
ben rien à dire côté technique, c'est un festival !!!
j'aime bien aussi ce parti pris de travailler davantage le personnage important, philippe, sanson ben oui, ce n'est pas dalila, il ne coupait pas les cheveux en quatre, toute une dynastie de bourreau de père en fils, dur dur le métier de bourreau d'ailleurs, au moyen age, ils étaient au ban de la société, ils n'avaient justement pas le droit d'habiter la ville et ils ne se mariaient qu'entre eux

bref, c'est du cousu main, du tragique, ben je ne sais pas trop, je n'y vois pas une mise à mort, a la réflexion on dirait le docteur guillotin venant faire des essais de sa nouvelle machine sur des poulets

signé : la veuve capet


Et bien c'est superbe !

Quelle finesse dans ces légers contours... je me demande même si tu n'as pas utilisé une plume et de l'encre pour les faire. Mais tu as écrit "crayon" donc il n'y a pas d'encre... logique, suis-je bêêête... O-)

Ce dessin est peut-être tragique mais il fait rêver.
Franchement Bravo Philippe.


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
alt
Re :La bascule à Charlot
Il y a 15 ans
Yu fais encore un remerciement à JOB, il faut croire que tu possèdes toutes ses gravures ;-)
J'ai beau interroger Gogol, il ne me restitue rien qui ressemble à la veuve en haut de l'escalier par JOB.
Tu as un bouquin qui reprend toutes ses œuvres.
J'attends quelques explications sur la description de la scène de l'abbaye du monte à regret comme dit Orphée et notamment le personnage central.

Encore bravo

Alain




----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
lovelyart87
au
Il y a 15 ans
orphee
cancan sur caen
Il y a 15 ans
vi alt, et même qu'a caen il y a une rue appelée anciennement la rue monte à regret (elle menait a une place ou la guillotine sous la terreur fonctionnait à plein régime
petit rappel, les députés girondins ont fuit la colère de robespierre et se sont réfugiés à caen et ont mené une résistance acharnée et charlotte corday est montrée a paris, et on sait ce qu'elle a fait et ce qu'elle est devenue,
bref cette place a vu la décapitation de ces députés rebelles et curieusement elle s'appelle maintenant la rue froide :)) et elle est très belle cette rue, tiens je vais vous faire quelques photos du vieux caen, ca vaut le coup

signé alain decaux qui ferme sa parenthèse

un petit peu d'histoire, ca fait du bien
----- alt a écrit -----

Yu fais encore un remerciement à JOB, il faut croire que tu possèdes toutes ses gravures ;-)
J'ai beau interroger Gogol, il ne me restitue rien qui ressemble à la veuve en haut de l'escalier par JOB.
Tu as un bouquin qui reprend toutes ses œuvres.
J'attends quelques explications sur la description de la scène de l'abbaye du monte à regret comme dit Orphée et notamment le personnage central.

Encore bravo

Alain




----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
orphee
rue froide
Il y a 15 ans
mince il ya un bout de phrase qui est parti, je disais que la rue monte a regret est devenue la rue froide a caen,
----- orphee a écrit -----

vi alt, et même qu'a caen il y a une rue appelée anciennement la rue monte à regret (elle menait a une place ou la guillotine sous la terreur fonctionnait à plein régime
petit rappel, les députés girondins ont fuit la colère de robespierre et se sont réfugiés à caen et ont mené une résistance acharnée et charlotte corday est montrée a paris, et on sait ce qu'elle a fait et ce qu'elle est devenue,
bref cette place a vu la décapitation de ces députés rebelles et curieusement elle s'appelle maintenant la rue froide :)) et elle est très belle cette rue, tiens je vais vous faire quelques photos du vieux caen, ca vaut le coup

signé alain decaux qui ferme sa parenthèse

un petit peu d'histoire, ca fait du bien
----- alt a écrit -----

Yu fais encore un remerciement à JOB, il faut croire que tu possèdes toutes ses gravures ;-)
J'ai beau interroger Gogol, il ne me restitue rien qui ressemble à la veuve en haut de l'escalier par JOB.
Tu as un bouquin qui reprend toutes ses œuvres.
J'attends quelques explications sur la description de la scène de l'abbaye du monte à regret comme dit Orphée et notamment le personnage central.

Encore bravo

Alain




----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
mésangedorée
Re :La bascule à Charlot
Il y a 15 ans
Whaou, quel travail.
Notre regard est guidé en zig-zag par les regards des perosnnages.
Chapeau bas, Philippe.


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
eddy
Re :La bascule à Charlot
Il y a 15 ans

salut philippe,

une dure réalitée que l' on pourrait retranscrire à notre époque !!!!
quel regard !!!
MT 1815, merci !!






----- mésangedorée a écrit -----

Whaou, quel travail.
Notre regard est guidé en zig-zag par les regards des perosnnages.
Chapeau bas, Philippe.


----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
Calypso
Re :La bascule à Charlot
Il y a 15 ans
y avait longtemps que tu nous avais régalé d'un de tes magnifiques dessins 1815 ... c'est drôle quand même j'ai lu une bio de Marie-Antoinette il y a pas longtemps ... par contre j'ai pas frayé avec Sanson ...

----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
2lyly
Re :La bascule à Charlot
Il y a 15 ans


C'est parfait, ce dessin raconte une histoire, on entend presque les personnages parler, et je tends l'oreille pour essayer d'entendre ce qu'ils racontent. Belle répartition de la lumière, et visages très expressifs, bravo bravo.
Les volutes de deux barreaux de l'escalier me dérangent sans que je sache trop pourquoi? lumière, netteté, contraste, c'est okay tout ça pour ces deux barres? (enfin, volutes n'est pas le bon mot, je parle des guirlandes d'ellipses qui forment deux barreaux, tu vois?)

bravo!
A+++
Ev

----- 1815 a écrit -----

Crayon sur format raisin.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jacques Onfray de Breville et Charles-Henri Sanson pour leur précieuse collaboration technique.
1815
A tous
Il y a 15 ans
Grand merci pour vos com' !

C'est un truc sur lequel je planche depuis septembre 2008. C'est pompé sur un dessin aquarellé de JOB ( pour répondre à Alt et Jean-Marie ), avec quelques aménagements toutefois; notamment en ce qui concerne la guillotine, les visages et la lumière. JOB est un dessinateur d'une précision étonnante et de ce fait extrêment difficile à piller. J'aurais aimé approndir le contre-jour pour accentuer le caractère dramatique de la scène. J'avoue que j'avais beaucoup de scrupules à noyer le détail dans l'ombre. J'ai été effectivement tenté de souligner quelques traits à la plume, donc Manu tu n'avais pas tout à fait tord. J'aurais été certainement amené à en faire une encre : devant l'ampleur de la tâche j'ai reculé ;-). C'est difficile à représenter les rubans, mais je m'y suis mis, comme quoi tout peut arriver. C'est pourquoi Ev, je suis resté globalement assez hésitant dans le traitement de la lumière.
La perspective souffre de quelques défauts ( donc, attention à la marche ! ). Compte du sujet où l'horizon apparaît plutôt bouché pour les personnages, ce n'est pas gênant outre mesure me semble-t-il : Cela confère à la scène une touche expressionniste façon "Docteur Calligari". Un escalier qui ne mène nulle part sinon au trépas. Ces personnages qui sont-t-il ? Louis XVIII de retour aux Tuileries lors de la première restauration et ramenant avec lui les fantômes de la Terreur ? Louis XVI entouré de conventionnels régicides ? Ou comme l'a souligné Louis de Mons, Robert de Niro incarnant un rôle de maffieux grimé en aristocrate ? Peu importe. Ce qui m'importait surtout c'était de rendre une ambiance d'intrigue et complot qui comme l'a souligné Eddy reste toujours d'actualité, hélas, au sein des élites qui nous gouverne. Je me demande parfois si la révolution est un truc qui a réellement existé historiquement parlant. C'est bien vu Cécile en ce qui concerne la structure en zig zag soulignée par le jeu des regards en biais ( je suis ravi de te voir remise à la peinture ). Il y a toujours beaucoup d'ironie - parfois cruelle - dans mes dessins (merci à Régis d'avoir fait le parallèle avec Brel que j'aime beaucoup : encore un belge, ils sont décidément partout ces gens là ! :-). Fran, ton com' est très sympa, mais mes machins ne souffrent vraiment pas la comparaison avec ces artistes anciens auxquel je voue beaucoup d'admiration.
Marie-03 : Ton com' est assez bien vu. Longtemps les exécutions capitales sont restées un spectacle très prisé, surtout lorsque le bourreau était maladroit. Mais sous la Terreur on devenait très vite acteur. Une époque où les politiques jouaient réellement leur tête.
Martine : le titre était en effet sans ambiguïté. Ton amie a-elle conservé des souvenirs de son parent ?
La veuve Capet : Dom, Il ne me semble pas avoir vu les photos que tu escomptais mettre en pièce jointe. Savais-tu que l'endroit où on a fondue la première guillotine était toujours visible, dans le 6ème à Paris ? C'est pas très loin du "Procope". Et ça été bien sûr l'objet d'une ballade romantique avec Madame 1815 :-).
A la Marie-Antoinette québécouaise : les joyeux forumeurs ont répondu à ma place. Et gare au processus d''identification ;-)

Voila en espérant n'avoir oublié personne.
marie-03
Re :A tous
Il y a 15 ans

Voilà un post comme je les aime... chacun dit ce qu'il en pense, sans animosité mais.. avec sincérité...
et on répond de même...
et en plus on apprend qu'Alt et Martine sont copains !!! :-)))

----- 1815 a écrit -----

Grand merci pour vos com' !

C'est un truc sur lequel je planche depuis septembre 2008. C'est pompé sur un dessin aquarellé de JOB ( pour répondre à Alt et Jean-Marie ), avec quelques aménagements toutefois; notamment en ce qui concerne la guillotine, les visages et la lumière. JOB est un dessinateur d'une précision étonnante et de ce fait extrêment difficile à piller. J'aurais aimé approndir le contre-jour pour accentuer le caractère dramatique de la scène. J'avoue que j'avais beaucoup de scrupules à noyer le détail dans l'ombre. J'ai été effectivement tenté de souligner quelques traits à la plume, donc Manu tu n'avais pas tout à fait tord. J'aurais été certainement amené à en faire une encre : devant l'ampleur de la tâche j'ai reculé ;-). C'est difficile à représenter les rubans, mais je m'y suis mis, comme quoi tout peut arriver. C'est pourquoi Ev, je suis resté globalement assez hésitant dans le traitement de la lumière.
La perspective souffre de quelques défauts ( donc, attention à la marche ! ). Compte du sujet où l'horizon apparaît plutôt bouché pour les personnages, ce n'est pas gênant outre mesure me semble-t-il : Cela confère à la scène une touche expressionniste façon "Docteur Calligari". Un escalier qui ne mène nulle part sinon au trépas. Ces personnages qui sont-t-il ? Louis XVIII de retour aux Tuileries lors de la première restauration et ramenant avec lui les fantômes de la Terreur ? Louis XVI entouré de conventionnels régicides ? Ou comme l'a souligné Louis de Mons, Robert de Niro incarnant un rôle de maffieux grimé en aristocrate ? Peu importe. Ce qui m'importait surtout c'était de rendre une ambiance d'intrigue et complot qui comme l'a souligné Eddy reste toujours d'actualité, hélas, au sein des élites qui nous gouverne. Je me demande parfois si la révolution est un truc qui a réellement existé historiquement parlant. C'est bien vu Cécile en ce qui concerne la structure en zig zag soulignée par le jeu des regards en biais ( je suis ravi de te voir remise à la peinture ). Il y a toujours beaucoup d'ironie - parfois cruelle - dans mes dessins (merci à Régis d'avoir fait le parallèle avec Brel que j'aime beaucoup : encore un belge, ils sont décidément partout ces gens là ! :-). Fran, ton com' est très sympa, mais mes machins ne souffrent vraiment pas la comparaison avec ces artistes anciens auxquel je voue beaucoup d'admiration.
Marie-03 : Ton com' est assez bien vu. Longtemps les exécutions capitales sont restées un spectacle très prisé, surtout lorsque le bourreau était maladroit. Mais sous la Terreur on devenait très vite acteur. Une époque où les politiques jouaient réellement leur tête.
Martine : le titre était en effet sans ambiguïté. Ton amie a-elle conservé des souvenirs de son parent ?
La veuve Capet : Dom, Il ne me semble pas avoir vu les photos que tu escomptais mettre en pièce jointe. Savais-tu que l'endroit où on a fondue la première guillotine était toujours visible, dans le 6ème à Paris ? C'est pas très loin du "Procope". Et ça été bien sûr l'objet d'une ballade romantique avec Madame 1815 :-).
A la Marie-Antoinette québécouaise : les joyeux forumeurs ont répondu à ma place. Et gare au processus d''identification ;-)

Voila en espérant n'avoir oublié personne.
m.lamour
Re :A tous
Il y a 15 ans
on en apprend tous les jours ici ;))))))))))
----- marie-03 a écrit -----


Voilà un post comme je les aime... chacun dit ce qu'il en pense, sans animosité mais.. avec sincérité...
et on répond de même...
et en plus on apprend qu'Alt et Martine sont copains !!! :-)))

----- 1815 a écrit -----

Grand merci pour vos com' !

C'est un truc sur lequel je planche depuis septembre 2008. C'est pompé sur un dessin aquarellé de JOB ( pour répondre à Alt et Jean-Marie ), avec quelques aménagements toutefois; notamment en ce qui concerne la guillotine, les visages et la lumière. JOB est un dessinateur d'une précision étonnante et de ce fait extrêment difficile à piller. J'aurais aimé approndir le contre-jour pour accentuer le caractère dramatique de la scène. J'avoue que j'avais beaucoup de scrupules à noyer le détail dans l'ombre. J'ai été effectivement tenté de souligner quelques traits à la plume, donc Manu tu n'avais pas tout à fait tord. J'aurais été certainement amené à en faire une encre : devant l'ampleur de la tâche j'ai reculé ;-). C'est difficile à représenter les rubans, mais je m'y suis mis, comme quoi tout peut arriver. C'est pourquoi Ev, je suis resté globalement assez hésitant dans le traitement de la lumière.
La perspective souffre de quelques défauts ( donc, attention à la marche ! ). Compte du sujet où l'horizon apparaît plutôt bouché pour les personnages, ce n'est pas gênant outre mesure me semble-t-il : Cela confère à la scène une touche expressionniste façon "Docteur Calligari". Un escalier qui ne mène nulle part sinon au trépas. Ces personnages qui sont-t-il ? Louis XVIII de retour aux Tuileries lors de la première restauration et ramenant avec lui les fantômes de la Terreur ? Louis XVI entouré de conventionnels régicides ? Ou comme l'a souligné Louis de Mons, Robert de Niro incarnant un rôle de maffieux grimé en aristocrate ? Peu importe. Ce qui m'importait surtout c'était de rendre une ambiance d'intrigue et complot qui comme l'a souligné Eddy reste toujours d'actualité, hélas, au sein des élites qui nous gouverne. Je me demande parfois si la révolution est un truc qui a réellement existé historiquement parlant. C'est bien vu Cécile en ce qui concerne la structure en zig zag soulignée par le jeu des regards en biais ( je suis ravi de te voir remise à la peinture ). Il y a toujours beaucoup d'ironie - parfois cruelle - dans mes dessins (merci à Régis d'avoir fait le parallèle avec Brel que j'aime beaucoup : encore un belge, ils sont décidément partout ces gens là ! :-). Fran, ton com' est très sympa, mais mes machins ne souffrent vraiment pas la comparaison avec ces artistes anciens auxquel je voue beaucoup d'admiration.
Marie-03 : Ton com' est assez bien vu. Longtemps les exécutions capitales sont restées un spectacle très prisé, surtout lorsque le bourreau était maladroit. Mais sous la Terreur on devenait très vite acteur. Une époque où les politiques jouaient réellement leur tête.
Martine : le titre était en effet sans ambiguïté. Ton amie a-elle conservé des souvenirs de son parent ?
La veuve Capet : Dom, Il ne me semble pas avoir vu les photos que tu escomptais mettre en pièce jointe. Savais-tu que l'endroit où on a fondue la première guillotine était toujours visible, dans le 6ème à Paris ? C'est pas très loin du "Procope". Et ça été bien sûr l'objet d'une ballade romantique avec Madame 1815 :-).
A la Marie-Antoinette québécouaise : les joyeux forumeurs ont répondu à ma place. Et gare au processus d''identification ;-)

Voila en espérant n'avoir oublié personne.
orphee
Re :A tous
Il y a 15 ans
je ne les ai pas encore faites les photos cher chroniqueur du temps qui passe...
s'il fait beau demain, je descends avec mon appareil photo et essaye d'avoir quelques beaux plans de certains vieux édifices caennais dans cette rue froide
oui connais bien le café le procope, quand a la fonte de la guillotine, non je ne savais pas
tiens pendant que j'y pense, derrière le mollet du personnage principal, au minois bourbonnais (oups non bourbon je crois), ya un petit truc qui dépasse de part et d'autre , c'est la jambe de l'autre personnage derrière?

----- 1815 a écrit -----

Grand merci pour vos com' !

C'est un truc sur lequel je planche depuis septembre 2008. C'est pompé sur un dessin aquarellé de JOB ( pour répondre à Alt et Jean-Marie ), avec quelques aménagements toutefois; notamment en ce qui concerne la guillotine, les visages et la lumière. JOB est un dessinateur d'une précision étonnante et de ce fait extrêment difficile à piller. J'aurais aimé approndir le contre-jour pour accentuer le caractère dramatique de la scène. J'avoue que j'avais beaucoup de scrupules à noyer le détail dans l'ombre. J'ai été effectivement tenté de souligner quelques traits à la plume, donc Manu tu n'avais pas tout à fait tord. J'aurais été certainement amené à en faire une encre : devant l'ampleur de la tâche j'ai reculé ;-). C'est difficile à représenter les rubans, mais je m'y suis mis, comme quoi tout peut arriver. C'est pourquoi Ev, je suis resté globalement assez hésitant dans le traitement de la lumière.
La perspective souffre de quelques défauts ( donc, attention à la marche ! ). Compte du sujet où l'horizon apparaît plutôt bouché pour les personnages, ce n'est pas gênant outre mesure me semble-t-il : Cela confère à la scène une touche expressionniste façon "Docteur Calligari". Un escalier qui ne mène nulle part sinon au trépas. Ces personnages qui sont-t-il ? Louis XVIII de retour aux Tuileries lors de la première restauration et ramenant avec lui les fantômes de la Terreur ? Louis XVI entouré de conventionnels régicides ? Ou comme l'a souligné Louis de Mons, Robert de Niro incarnant un rôle de maffieux grimé en aristocrate ? Peu importe. Ce qui m'importait surtout c'était de rendre une ambiance d'intrigue et complot qui comme l'a souligné Eddy reste toujours d'actualité, hélas, au sein des élites qui nous gouverne. Je me demande parfois si la révolution est un truc qui a réellement existé historiquement parlant. C'est bien vu Cécile en ce qui concerne la structure en zig zag soulignée par le jeu des regards en biais ( je suis ravi de te voir remise à la peinture ). Il y a toujours beaucoup d'ironie - parfois cruelle - dans mes dessins (merci à Régis d'avoir fait le parallèle avec Brel que j'aime beaucoup : encore un belge, ils sont décidément partout ces gens là ! :-). Fran, ton com' est très sympa, mais mes machins ne souffrent vraiment pas la comparaison avec ces artistes anciens auxquel je voue beaucoup d'admiration.
Marie-03 : Ton com' est assez bien vu. Longtemps les exécutions capitales sont restées un spectacle très prisé, surtout lorsque le bourreau était maladroit. Mais sous la Terreur on devenait très vite acteur. Une époque où les politiques jouaient réellement leur tête.
Martine : le titre était en effet sans ambiguïté. Ton amie a-elle conservé des souvenirs de son parent ?
La veuve Capet : Dom, Il ne me semble pas avoir vu les photos que tu escomptais mettre en pièce jointe. Savais-tu que l'endroit où on a fondue la première guillotine était toujours visible, dans le 6ème à Paris ? C'est pas très loin du "Procope". Et ça été bien sûr l'objet d'une ballade romantique avec Madame 1815 :-).
A la Marie-Antoinette québécouaise : les joyeux forumeurs ont répondu à ma place. Et gare au processus d''identification ;-)

Voila en espérant n'avoir oublié personne.
m.lamour
Re :A tous
Il y a 15 ans
j'essaierai d'avoir quelques détails si je peux peut etre pas "croustillants" mais "historiques" quoique très cotemporain, de mémoire c'est son grand oncle donc assez proche malgré tout, ce n'est pas banal je trouve d'avoir dans sa famille le "dernier bourreau"
----- 1815 a écrit -----

Grand merci pour vos com' !

C'est un truc sur lequel je planche depuis septembre 2008. C'est pompé sur un dessin aquarellé de JOB ( pour répondre à Alt et Jean-Marie ), avec quelques aménagements toutefois; notamment en ce qui concerne la guillotine, les visages et la lumière. JOB est un dessinateur d'une précision étonnante et de ce fait extrêment difficile à piller. J'aurais aimé approndir le contre-jour pour accentuer le caractère dramatique de la scène. J'avoue que j'avais beaucoup de scrupules à noyer le détail dans l'ombre. J'ai été effectivement tenté de souligner quelques traits à la plume, donc Manu tu n'avais pas tout à fait tord. J'aurais été certainement amené à en faire une encre : devant l'ampleur de la tâche j'ai reculé ;-). C'est difficile à représenter les rubans, mais je m'y suis mis, comme quoi tout peut arriver. C'est pourquoi Ev, je suis resté globalement assez hésitant dans le traitement de la lumière.
La perspective souffre de quelques défauts ( donc, attention à la marche ! ). Compte du sujet où l'horizon apparaît plutôt bouché pour les personnages, ce n'est pas gênant outre mesure me semble-t-il : Cela confère à la scène une touche expressionniste façon "Docteur Calligari". Un escalier qui ne mène nulle part sinon au trépas. Ces personnages qui sont-t-il ? Louis XVIII de retour aux Tuileries lors de la première restauration et ramenant avec lui les fantômes de la Terreur ? Louis XVI entouré de conventionnels régicides ? Ou comme l'a souligné Louis de Mons, Robert de Niro incarnant un rôle de maffieux grimé en aristocrate ? Peu importe. Ce qui m'importait surtout c'était de rendre une ambiance d'intrigue et complot qui comme l'a souligné Eddy reste toujours d'actualité, hélas, au sein des élites qui nous gouverne. Je me demande parfois si la révolution est un truc qui a réellement existé historiquement parlant. C'est bien vu Cécile en ce qui concerne la structure en zig zag soulignée par le jeu des regards en biais ( je suis ravi de te voir remise à la peinture ). Il y a toujours beaucoup d'ironie - parfois cruelle - dans mes dessins (merci à Régis d'avoir fait le parallèle avec Brel que j'aime beaucoup : encore un belge, ils sont décidément partout ces gens là ! :-). Fran, ton com' est très sympa, mais mes machins ne souffrent vraiment pas la comparaison avec ces artistes anciens auxquel je voue beaucoup d'admiration.
Marie-03 : Ton com' est assez bien vu. Longtemps les exécutions capitales sont restées un spectacle très prisé, surtout lorsque le bourreau était maladroit. Mais sous la Terreur on devenait très vite acteur. Une époque où les politiques jouaient réellement leur tête.
Martine : le titre était en effet sans ambiguïté. Ton amie a-elle conservé des souvenirs de son parent ?
La veuve Capet : Dom, Il ne me semble pas avoir vu les photos que tu escomptais mettre en pièce jointe. Savais-tu que l'endroit où on a fondue la première guillotine était toujours visible, dans le 6ème à Paris ? C'est pas très loin du "Procope". Et ça été bien sûr l'objet d'une ballade romantique avec Madame 1815 :-).
A la Marie-Antoinette québécouaise : les joyeux forumeurs ont répondu à ma place. Et gare au processus d''identification ;-)

Voila en espérant n'avoir oublié personne.
jean-marie
Re :A tous
Il y a 15 ans


merci 1815 pour tous ces renseignements
qui nous obligent à réviser un peu notre histoire
passée ...et contemporaine

aujourd'hui on ne coupe plus les têtes mécaniquement
c'est plus subtil... cela se fait souvent par l'intermédiaire des médias
et le non respect de la présomption d'innocence et du secret de l'instruction
zazie
Re :A tous
Il y a 15 ans
Evidemment, j’interviens en retard. J’avais bien vu ton dessin hier, mais n’avais pas pris le temps d’ecrire et comme entre temps tu as repondu a toutes mes interrogations, il ne me reste plus qu’a te feliciter !
C’est un magnifique travail.

Zazie

----- 1815 a écrit -----

Grand merci pour vos com' !

C'est un truc sur lequel je planche depuis septembre 2008. C'est pompé sur un dessin aquarellé de JOB ( pour répondre à Alt et Jean-Marie ), avec quelques aménagements toutefois; notamment en ce qui concerne la guillotine, les visages et la lumière. JOB est un dessinateur d'une précision étonnante et de ce fait extrêment difficile à piller. J'aurais aimé approndir le contre-jour pour accentuer le caractère dramatique de la scène. J'avoue que j'avais beaucoup de scrupules à noyer le détail dans l'ombre. J'ai été effectivement tenté de souligner quelques traits à la plume, donc Manu tu n'avais pas tout à fait tord. J'aurais été certainement amené à en faire une encre : devant l'ampleur de la tâche j'ai reculé ;-). C'est difficile à représenter les rubans, mais je m'y suis mis, comme quoi tout peut arriver. C'est pourquoi Ev, je suis resté globalement assez hésitant dans le traitement de la lumière.
La perspective souffre de quelques défauts ( donc, attention à la marche ! ). Compte du sujet où l'horizon apparaît plutôt bouché pour les personnages, ce n'est pas gênant outre mesure me semble-t-il : Cela confère à la scène une touche expressionniste façon "Docteur Calligari". Un escalier qui ne mène nulle part sinon au trépas. Ces personnages qui sont-t-il ? Louis XVIII de retour aux Tuileries lors de la première restauration et ramenant avec lui les fantômes de la Terreur ? Louis XVI entouré de conventionnels régicides ? Ou comme l'a souligné Louis de Mons, Robert de Niro incarnant un rôle de maffieux grimé en aristocrate ? Peu importe. Ce qui m'importait surtout c'était de rendre une ambiance d'intrigue et complot qui comme l'a souligné Eddy reste toujours d'actualité, hélas, au sein des élites qui nous gouverne. Je me demande parfois si la révolution est un truc qui a réellement existé historiquement parlant. C'est bien vu Cécile en ce qui concerne la structure en zig zag soulignée par le jeu des regards en biais ( je suis ravi de te voir remise à la peinture ). Il y a toujours beaucoup d'ironie - parfois cruelle - dans mes dessins (merci à Régis d'avoir fait le parallèle avec Brel que j'aime beaucoup : encore un belge, ils sont décidément partout ces gens là ! :-). Fran, ton com' est très sympa, mais mes machins ne souffrent vraiment pas la comparaison avec ces artistes anciens auxquel je voue beaucoup d'admiration.
Marie-03 : Ton com' est assez bien vu. Longtemps les exécutions capitales sont restées un spectacle très prisé, surtout lorsque le bourreau était maladroit. Mais sous la Terreur on devenait très vite acteur. Une époque où les politiques jouaient réellement leur tête.
Martine : le titre était en effet sans ambiguïté. Ton amie a-elle conservé des souvenirs de son parent ?
La veuve Capet : Dom, Il ne me semble pas avoir vu les photos que tu escomptais mettre en pièce jointe. Savais-tu que l'endroit où on a fondue la première guillotine était toujours visible, dans le 6ème à Paris ? C'est pas très loin du "Procope". Et ça été bien sûr l'objet d'une ballade romantique avec Madame 1815 :-).
A la Marie-Antoinette québécouaise : les joyeux forumeurs ont répondu à ma place. Et gare au processus d''identification ;-)

Voila en espérant n'avoir oublié personne.
Mesange
Re :A tous
Il y a 15 ans
Moi aussi j'interviens en retard, normal j'viens d'me lever.
Moi qui pensais qu'la bascule à charlot ressemblerait à ça :-)

Excellent travail comme d'habitude.


----- zazie a écrit -----

Evidemment, j’interviens en retard. J’avais bien vu ton dessin hier, mais n’avais pas pris le temps d’ecrire et comme entre temps tu as repondu a toutes mes interrogations, il ne me reste plus qu’a te feliciter !
C’est un magnifique travail.

Zazie

----- 1815 a écrit -----

Grand merci pour vos com' !

C'est un truc sur lequel je planche depuis septembre 2008. C'est pompé sur un dessin aquarellé de JOB ( pour répondre à Alt et Jean-Marie ), avec quelques aménagements toutefois; notamment en ce qui concerne la guillotine, les visages et la lumière. JOB est un dessinateur d'une précision étonnante et de ce fait extrêment difficile à piller. J'aurais aimé approndir le contre-jour pour accentuer le caractère dramatique de la scène. J'avoue que j'avais beaucoup de scrupules à noyer le détail dans l'ombre. J'ai été effectivement tenté de souligner quelques traits à la plume, donc Manu tu n'avais pas tout à fait tord. J'aurais été certainement amené à en faire une encre : devant l'ampleur de la tâche j'ai reculé ;-). C'est difficile à représenter les rubans, mais je m'y suis mis, comme quoi tout peut arriver. C'est pourquoi Ev, je suis resté globalement assez hésitant dans le traitement de la lumière.
La perspective souffre de quelques défauts ( donc, attention à la marche ! ). Compte du sujet où l'horizon apparaît plutôt bouché pour les personnages, ce n'est pas gênant outre mesure me semble-t-il : Cela confère à la scène une touche expressionniste façon "Docteur Calligari". Un escalier qui ne mène nulle part sinon au trépas. Ces personnages qui sont-t-il ? Louis XVIII de retour aux Tuileries lors de la première restauration et ramenant avec lui les fantômes de la Terreur ? Louis XVI entouré de conventionnels régicides ? Ou comme l'a souligné Louis de Mons, Robert de Niro incarnant un rôle de maffieux grimé en aristocrate ? Peu importe. Ce qui m'importait surtout c'était de rendre une ambiance d'intrigue et complot qui comme l'a souligné Eddy reste toujours d'actualité, hélas, au sein des élites qui nous gouverne. Je me demande parfois si la révolution est un truc qui a réellement existé historiquement parlant. C'est bien vu Cécile en ce qui concerne la structure en zig zag soulignée par le jeu des regards en biais ( je suis ravi de te voir remise à la peinture ). Il y a toujours beaucoup d'ironie - parfois cruelle - dans mes dessins (merci à Régis d'avoir fait le parallèle avec Brel que j'aime beaucoup : encore un belge, ils sont décidément partout ces gens là ! :-). Fran, ton com' est très sympa, mais mes machins ne souffrent vraiment pas la comparaison avec ces artistes anciens auxquel je voue beaucoup d'admiration.
Marie-03 : Ton com' est assez bien vu. Longtemps les exécutions capitales sont restées un spectacle très prisé, surtout lorsque le bourreau était maladroit. Mais sous la Terreur on devenait très vite acteur. Une époque où les politiques jouaient réellement leur tête.
Martine : le titre était en effet sans ambiguïté. Ton amie a-elle conservé des souvenirs de son parent ?
La veuve Capet : Dom, Il ne me semble pas avoir vu les photos que tu escomptais mettre en pièce jointe. Savais-tu que l'endroit où on a fondue la première guillotine était toujours visible, dans le 6ème à Paris ? C'est pas très loin du "Procope". Et ça été bien sûr l'objet d'une ballade romantique avec Madame 1815 :-).
A la Marie-Antoinette québécouaise : les joyeux forumeurs ont répondu à ma place. Et gare au processus d''identification ;-)

Voila en espérant n'avoir oublié personne.

barbouille70
Re :A tous
Il y a 15 ans
c'est toujours moi la dernière ...lol
toujours aussi précis dans la réalisation ....très beau dessin dans le style 1815

----- Mesange a écrit -----

Moi aussi j'interviens en retard, normal j'viens d'me lever.
Moi qui pensais qu'la bascule à charlot ressemblerait à ça :-)

Excellent travail comme d'habitude.


----- zazie a écrit -----

Evidemment, j’interviens en retard. J’avais bien vu ton dessin hier, mais n’avais pas pris le temps d’ecrire et comme entre temps tu as repondu a toutes mes interrogations, il ne me reste plus qu’a te feliciter !
C’est un magnifique travail.

Zazie

----- 1815 a écrit -----

Grand merci pour vos com' !

C'est un truc sur lequel je planche depuis septembre 2008. C'est pompé sur un dessin aquarellé de JOB ( pour répondre à Alt et Jean-Marie ), avec quelques aménagements toutefois; notamment en ce qui concerne la guillotine, les visages et la lumière. JOB est un dessinateur d'une précision étonnante et de ce fait extrêment difficile à piller. J'aurais aimé approndir le contre-jour pour accentuer le caractère dramatique de la scène. J'avoue que j'avais beaucoup de scrupules à noyer le détail dans l'ombre. J'ai été effectivement tenté de souligner quelques traits à la plume, donc Manu tu n'avais pas tout à fait tord. J'aurais été certainement amené à en faire une encre : devant l'ampleur de la tâche j'ai reculé ;-). C'est difficile à représenter les rubans, mais je m'y suis mis, comme quoi tout peut arriver. C'est pourquoi Ev, je suis resté globalement assez hésitant dans le traitement de la lumière.
La perspective souffre de quelques défauts ( donc, attention à la marche ! ). Compte du sujet où l'horizon apparaît plutôt bouché pour les personnages, ce n'est pas gênant outre mesure me semble-t-il : Cela confère à la scène une touche expressionniste façon "Docteur Calligari". Un escalier qui ne mène nulle part sinon au trépas. Ces personnages qui sont-t-il ? Louis XVIII de retour aux Tuileries lors de la première restauration et ramenant avec lui les fantômes de la Terreur ? Louis XVI entouré de conventionnels régicides ? Ou comme l'a souligné Louis de Mons, Robert de Niro incarnant un rôle de maffieux grimé en aristocrate ? Peu importe. Ce qui m'importait surtout c'était de rendre une ambiance d'intrigue et complot qui comme l'a souligné Eddy reste toujours d'actualité, hélas, au sein des élites qui nous gouverne. Je me demande parfois si la révolution est un truc qui a réellement existé historiquement parlant. C'est bien vu Cécile en ce qui concerne la structure en zig zag soulignée par le jeu des regards en biais ( je suis ravi de te voir remise à la peinture ). Il y a toujours beaucoup d'ironie - parfois cruelle - dans mes dessins (merci à Régis d'avoir fait le parallèle avec Brel que j'aime beaucoup : encore un belge, ils sont décidément partout ces gens là ! :-). Fran, ton com' est très sympa, mais mes machins ne souffrent vraiment pas la comparaison avec ces artistes anciens auxquel je voue beaucoup d'admiration.
Marie-03 : Ton com' est assez bien vu. Longtemps les exécutions capitales sont restées un spectacle très prisé, surtout lorsque le bourreau était maladroit. Mais sous la Terreur on devenait très vite acteur. Une époque où les politiques jouaient réellement leur tête.
Martine : le titre était en effet sans ambiguïté. Ton amie a-elle conservé des souvenirs de son parent ?
La veuve Capet : Dom, Il ne me semble pas avoir vu les photos que tu escomptais mettre en pièce jointe. Savais-tu que l'endroit où on a fondue la première guillotine était toujours visible, dans le 6ème à Paris ? C'est pas très loin du "Procope". Et ça été bien sûr l'objet d'une ballade romantique avec Madame 1815 :-).
A la Marie-Antoinette québécouaise : les joyeux forumeurs ont répondu à ma place. Et gare au processus d''identification ;-)

Voila en espérant n'avoir oublié personne.

1815
Re :A tous
Il y a 15 ans
Encore un grand merci. Mais n'oublions pas que tout le mérite en revient à Job.

Le coq de son tas de fumier.
m.lamour
Re :A tous
Il y a 15 ans
le pauvre..........job ;)))
----- 1815 a écrit -----

Encore un grand merci. Mais n'oublions pas que tout le mérite en revient à Job.

Le coq de son tas de fumier.
Calypso
Re :A tous
Il y a 15 ans
lol il n'a pas écrit un livre Job ?? il dessine aussi?? (;o))

----- 1815 a écrit -----

Encore un grand merci. Mais n'oublions pas que tout le mérite en revient à Job.

Le coq de son tas de fumier.
orphee
Re :A tous
Il y a 15 ans
pauvre job, il a fait voeu de pauvreté
signé : crésus, en direct du bord de la rivière Pactole :)

----- Calypso a écrit -----

lol il n'a pas écrit un livre Job ?? il dessine aussi?? (;o))

----- 1815 a écrit -----

Encore un grand merci. Mais n'oublions pas que tout le mérite en revient à Job.

Le coq de son tas de fumier.

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