Forum Peinture à l'huile & acrylique: Bonjour

Bonjour

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Ronan
Bonjour
Il y a 15 ans
Ce forum me plait ainsi que leur membres. je me suis donc inscrit afin d'échanger et de progresser. je vous donne l'adresse de mon espace :

http://www.myspace.com/ronan_charles
Ludovic Sauvage
Encore un provocateur ?
Il y a 15 ans
C'est fou ce qu'on en croise en ce moment.
Personnellement, l'oeil qui lit sur le trône est mon préféré. C'est pour moi du dessin humoristique, et bien réalisé. Celui-ci à un plus par rapport aux autres.

Ludovic.
orphee
les yeux dans les gogues
Il y a 15 ans
salut ronan, je suis d'accord avec le chef, mon préféré c'est l'oeil sur la lunette (hihi)
oui quelques jolis portraits, dont madame la statue de la liberté il me semble
une pointure en dessin encore une !!!!
----- Ludovic Sauvage a écrit -----

C'est fou ce qu'on en croise en ce moment.
Personnellement, l'oeil qui lit sur le trône est mon préféré. C'est pour moi du dessin humoristique, et bien réalisé. Celui-ci à un plus par rapport aux autres.

Ludovic.
alt
C'est pour déplaire à Endy !
Il y a 15 ans
Assez rigolo et décalé
Super bien réalisé, bien peint, bien dessiné Bravo
Mais ce serait sympa de publier tes oeuvres ici, directement dans le forum, pas sur Msn, ni à Loudéac ni à Plessala. Ici sur SA

Yes You can Please

Alt

PS C'est du boulot qui ne devrait pas déplaire à Endy !



----- Ronan a écrit -----

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2lyly
Re :C'est pour déplaire à Endy !
Il y a 15 ans

Il y a aussi de très jolis et très doux portraits de jeunes filles, ai je vu en passant...
Les dessins sont très bons, sans aucun doute.

Ev

----- alt a écrit -----

Assez rigolo et décalé
Super bien réalisé, bien peint, bien dessiné Bravo
Mais ce serait sympa de publier tes oeuvres ici, directement dans le forum, pas sur Msn, ni à Loudéac ni à Plessala. Ici sur SA

Yes You can Please

Alt

PS C'est du boulot qui ne devrait pas déplaire à Endy !



----- Ronan a écrit -----

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Mesange
Re :Bonjour
Il y a 15 ans
Surtout pas moi qui va t'aider à progresser; bref j'adore!

----- Ronan a écrit -----

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Ronan
Re :Bonjour
Il y a 15 ans
----- Ronan a écrit -----

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http://www.myspace.com/ronan_charles

En voilà une qui était au salon de mai à Monflanquin :
Ludovic Sauvage
Re :Bonjour
Il y a 15 ans
Faudrait la voir de près mais ca fonctionne pas mal, surtout le premier plan.
Le champignon n'est pas assez volupteux, ni assez effrayant. De même la gueule du canon aurait pu être plus noire, mais peut être est-ce un effet de brillance sur la photo ?

C'est moins humoristique pour le coup !
Ronan
Re :Bonjour
Il y a 15 ans
----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Faudrait la voir de près mais ca fonctionne pas mal, surtout le premier plan.
Le champignon n'est pas assez volupteux, ni assez effrayant. De même la gueule du canon aurait pu être plus noire, mais peut être est-ce un effet de brillance sur la photo ?

C'est moins humoristique pour le coup !

C vrai que sur une peinture très sombre et en plus à l'huile, le moindre reflet fait défaut, c le cas sur tout le coté droit du tableau. Et pour le champignon, on m'a aussi fait souvent la remarque. Peut etre que je le retoucherai un jour.
J'ai essayé d'envoyer d'autres photos, c quand même plus correct, ça n'a pas marché, mais je vais reessayer.
1815
Tête de mort
Il y a 15 ans
Bonsoir Ronan,

Et bienvenue sur ce forum où régnent sans partage, la paix, la joie, l'allègresse, la camaraderie, et où, cerise sur le gâteau, les muets ont l'infinie politesse de se taire (à quelques exceptions près, il est vrai ;-)

C'est un travail très bien construit, qui possède plusieurs niveau d'analyse. Cela m'évoque Arcirmboldo.

Le champignon atomique n'est pas gênant outre mesure : il pourrait être assimilé à un clou planté sur le crâne.

Un excellent raccourci de la seconde guerre mondiale. Mais quelle idée de travailler sur des thèmes pareils ? ;-)

Bon, c'est vrai que pour le frein de bouche du canon du Panzer IV (et oui, j'ai reconnu, l'engin ...)

Plaisanterie mise à part, j'ai été sur le lien et bravo pour ton humour (j'ai résisté à cette horrible bignou, jusqu'au bout, c'est te dire :-)



----- Ronan a écrit -----

----- Ronan a écrit -----

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http://www.myspace.com/ronan_charles

En voilà une qui était au salon de mai à Monflanquin :
Ronan
Re :Tête de mort
Il y a 15 ans
----- 1815 a écrit -----

Bonsoir Ronan,

Et bienvenue sur ce forum où régnent sans partage, la paix, la joie, l'allègresse, la camaraderie, et où, cerise sur le gâteau, les muets ont l'infinie politesse de se taire (à quelques exceptions près, il est vrai ;-)

C'est un travail très bien construit, qui possède plusieurs niveau d'analyse. Cela m'évoque Arcirmboldo.

Le champignon atomique n'est pas gênant outre mesure : il pourrait être assimilé à un clou planté sur le crâne.

Un excellent raccourci de la seconde guerre mondiale. Mais quelle idée de travailler sur des thèmes pareils ? ;-)

Bon, c'est vrai que pour le frein de bouche du canon du Panzer IV (et oui, j'ai reconnu, l'engin ...)

Plaisanterie mise à part, j'ai été sur le lien et bravo pour ton humour (j'ai résisté à cette horrible bignou, jusqu'au bout, c'est te dire :-)



----- Ronan a écrit -----

----- Ronan a écrit -----

Ce forum me plait ainsi que leur membres. je me suis donc inscrit afin d'échanger et de progresser. je vous donne l'adresse de mon espace :

http://www.myspace.com/ronan_charles

En voilà une qui était au salon de mai à Monflanquin :


merci d'etre aussi nombreux a me faire part de vos opinions.
Il est vrai que c'est un thème qui tranche vraiment avec le reste de ma production, mais c cette peinture qui a été apréciée et retenue par les peintres professionnels présents à l'expo. Ils adoptaient une certaine logique artistique : ils y ont vu une peinture narrative ce qui la rendait rare à leur yeux. d'ailleurs, comme tu l'as relevé, c un "un raccourci de la seconde guerre mondiale".
Tu as vu un clou dans le champignon est c bien parce que moi aussi. C d'ailleurs pour cela que je l'ai laissé comme tel.
Le crâne symbolise le danger, le message est donc de ne pas recomencer, sinon, à la prochaine guerre, on fait peter la terre.
Le noir et blanc aide à se plonger dans l'atmosphère cette époque, qu'on a toujours vu en noir et blanc à travers les documents qui nous restent (films, photos...). Son contraste, que j'ai lourdement accentué, contribue à l'effet de violence.
Arcimboldo, c vrai, et peut etre le premier à construire une figure à l'aide d'élements exterieurs, mais plus récent : Dali. Il a fait pas mal de composition du genre.
J'ai aussi fait en sorte que toutes les armées soient présentes. Et toutes les personnes sans oublier l'arrière avec l'effort de guerre symbolisé par cette femme qui fabrique des obus. a travers elle, on peut y voir l'enfant...
Il y a deux parties que je trouve intéressantes : les obus qui se transforment en dents de la mort et le champignon qui, en ressemblant à une bulle de bd, parait sortir du crâne comme une idée ...d'Einstein.
Ronan
d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500
Ronan
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500

...et si ça vous donne envie de gerber, dites-le aussi !
alt
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
Pour faciliter l'accès aux oeuvres, il est préférable d'ajouter l'image dans le corps du message.

Quand la photo du tableau dépasse 500 ko, il convient de la réduire avec n'importe quel logiciel de photo.

Je me suis permis de le faire à ta place. J'espère que tu ne m'en voudras pas ;-)

Cela étant, c'est du très bon travail (compo, technique et tout et tout ...)

J'espère que tu auras des avis plus circonstanciés notamment de la part des huileux.

Bonne continuation



----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500

...et si ça vous donne envie de gerber, dites-le aussi !
Ronan
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
Merci beaucoup alt ! je suis une bite à l'ordinateur

----- alt a écrit -----

Pour faciliter l'accès aux oeuvres, il est préférable d'ajouter l'image dans le corps du message.

Quand la photo du tableau dépasse 500 ko, il convient de la réduire avec n'importe quel logiciel de photo.

Je me suis permis de le faire à ta place. J'espère que tu ne m'en voudras pas ;-)

Cela étant, c'est du très bon travail (compo, technique et tout et tout ...)

J'espère que tu auras des avis plus circonstanciés notamment de la part des huileux.

Bonne continuation



----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500

...et si ça vous donne envie de gerber, dites-le aussi !
2lyly
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans

Bonjour Ronan,

J'apprécie plus ta démarche, que je trouve très intéressante, que le résultat...
Les 5 sens, oui, mais ils surgissent d'où? de quel univers? je voulais trouver la nature décrite par baudelaire dans le fond de ton tableau...
Ben oui, c'est pas évident, mais face au poème, il manque quelque chose dans ton tableau.
Voilà, avis purement subjectif...


A+
Ev

----- Ronan a écrit -----

----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500

...et si ça vous donne envie de gerber, dites-le aussi !
2lyly
Oups!
Il y a 15 ans
C'est dingue, ça, je l'ai regardé hier et l'avais mémorisé avec un fond tout blanc! et là je la revois sur le post d'alt avec ce contraste blanc/noir. C'est mieux, ça atténue mon impression de manque, mais tout de même...

----- 2lyly a écrit -----


Bonjour Ronan,

J'apprécie plus ta démarche, que je trouve très intéressante, que le résultat...
Les 5 sens, oui, mais ils surgissent d'où? de quel univers? je voulais trouver la nature décrite par baudelaire dans le fond de ton tableau...
Ben oui, c'est pas évident, mais face au poème, il manque quelque chose dans ton tableau.
Voilà, avis purement subjectif...


A+
Ev

----- Ronan a écrit -----

----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500

...et si ça vous donne envie de gerber, dites-le aussi !
Ronan
Re :Oups!
Il y a 15 ans
Le poème s'intitule "Correspondances". La "nature" est un mot parmis tant d'autres dans ce poème et s'il est présent dans la première phrase, c'est pour diriger l'imagination du lecteur.
J'ai filtré. Je n'ai composé qu'avec l'essentiel du poème afin d'éviter un gros bordel de loin comme de près, mais aussi en essayant à la fois d'être original et de retrouver le même style (je l'espere) spatial, géometrique que dans l'autre peinture (sur la guerre).
Je ne me suis pas contenté non plus de mettre un poème à la lettre en peinture car cet objectif avait pour moi un interet limité.
Le vrai challenge graphique et interessant qui se sépare des mots du poème tout en gardant son sens est là :
- pourquoi aime-t-on regarder une plume de Paon (qui ressemble à un oeil).
- pourquoi aime-t-on écouter un coquillage (qui ressemble à une oreille).
- pourquoi aime-t-on sentir l'interieur d'une fleur (ou loge des poils pleins de pollen comme dans le nez (attention les allergiques !))
- pourquoi les fruits, premiers aliments que l'on trouve facilement dans la nature (n'oublions pas que l'être humain ne mangeait pas de viande au départ de son évolution), un quartier d'orange strié en largeur comme une lèvre, la fraise avec ses petits points m'a fait penser à une langue ! ...et je vous jure que je ne me drogue pas !
- tant qu'a symboliser le toucher à la manière des autres élements ! ouais, parce que figurez vous qu'on touche avec tout le corps...

C ça la nature, la notre, celle dans laquelle on évolue : un univers FAIT DE SENSATIONS
Et l'autre univers, lui, celui qu'on veut tous, celui qui nous ebloui, nous aveugle, mais qu'on a jamais : l'idéal... ha ha ha, comment le représenter ? chaque version est donc bonne ...et mauvaise !
----- 2lyly a écrit -----

C'est dingue, ça, je l'ai regardé hier et l'avais mémorisé avec un fond tout blanc! et là je la revois sur le post d'alt avec ce contraste blanc/noir. C'est mieux, ça atténue mon impression de manque, mais tout de même...

----- 2lyly a écrit -----


Bonjour Ronan,

J'apprécie plus ta démarche, que je trouve très intéressante, que le résultat...
Les 5 sens, oui, mais ils surgissent d'où? de quel univers? je voulais trouver la nature décrite par baudelaire dans le fond de ton tableau...
Ben oui, c'est pas évident, mais face au poème, il manque quelque chose dans ton tableau.
Voilà, avis purement subjectif...


A+
Ev

----- Ronan a écrit -----

----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500

...et si ça vous donne envie de gerber, dites-le aussi !
c128
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
la peinture pour illustrer la poésie,j'ai un peu de mal,mais d'un point de vu plastique,et exclusivement de ce point de vu,votre travail se tient,si ce n'était cette tache blanche qui attire inexorablement le regard au détriment du reste de la composition.
Le probléme vient peut-etre du fait que symboliquement ce halo de lumiére a certainement sa raison d'étre,mais plastiquement c'est a mon sens beaucoup plus discutable.
Il faut ,je pense faire la part des choses,je veux dire par la que la peinture appartient a un monde,l'écriture a un autre,et tenter de mélanger les deux me parait hasardeux.
J'espére que vous aurez d'autres avis,mais sachez que malheureusement ce forum n'est plus ce qu'il était.
En d'autres temps,pour ce genre de travail, vous auriez provoqué des discussions bien intéressantes,alors qu'aujourd'hui,étant devenu ce qu'il est,concernant la section peinture et les sujets abordés,il ne faut pas s'attendre a des miracles dans ce domaine.
Bonne chance tout de méme pour vos productions bien interessantes.Amicalement
m.lamour
Re :d'après un poème de Baudelaire...pour c 128
Il y a 15 ans
c'est pas très charitable pour les nouveaux arrivants, je pensais que ce forum était ouvert à tous dans un esprit de convivialité et d'aide à toute personne ayant envie de peindre et particulièrement à ceux qui ont envie de progresser et cela sans avoir à se sentir relégués au rang de"barbouilleur de toile" incapables de donner un avis hautement technique. m.l
marie03
Re :d'après un poème de Baudelaire...pour c 128
Il y a 15 ans
hé oui... les artistes ne sont pas toujours très sympathiques et tolérants...

l'égo est souvent assez gros, c'est un peu comme les joueurs de tennis qui ne supportent pas de jouer avec quelqu'un de moins bon qu'eux... ils veulent soit qu'on les complimentent, soit apprendre de l'autre.... mais donner, c'est toujours plus difficile....

mais faut persévérer car il y en a quand même qui savent donner... ou tout au moins se taire... :-)))


----- m.lamour a écrit -----

c'est pas très charitable pour les nouveaux arrivants, je pensais que ce forum était ouvert à tous dans un esprit de convivialité et d'aide à toute personne ayant envie de peindre et particulièrement à ceux qui ont envie de progresser et cela sans avoir à se sentir relégués au rang de"barbouilleur de toile" incapables de donner un avis hautement technique. m.l
m.lamour
Re :d'après un poème de Baudelaire...pour c 128
Il y a 15 ans
ah bon je suis rassurée, j'avais peur d'etre tombée sur un site des "elitiste" :))) m.l
c128
Re :d'après un poème de Baudelaire...pour c 128
Il y a 15 ans
Vous remarquerez qu'avant d'exprimer un point de vu personnel sur ce qu'est devenu SA,j'tout de mème eu l'élégance de me pencher sur le travail présenté,et de le commenter.
On peut étre d'accord ou non avec mon analyse, j'aurais tout de méme préféré,des commentaires sur le travail de ronan,plutot que sur mon humble personne.
Apprendre a peindre et progresser par le biais de commentaires via internet,cela me semble douteux,dans la mesure,ou contrairement aux mathématiques pour ne prendre que cet exemple,il n'y a pas a mon sens de régles absolues qui régissent les arts plastiques;que ce soit le dessin ,la peinture ou bien encore la sculpture.
Mais par contre, prendre en compte l'avis des internautes concernant sa propre démarche,sa façon objective ou subjective de représenter la réalite,ou tout autre sujet alors la bien entendu que cela est enrichissant,autant pour soit que pour les autres.
Il n'est nul besoin d'etre ecrivain pour apprécier la littérature,que peintre pour apprécier
la peinture.
Et je terminerais par cette citation de ferré qui illustrera mon propos,"le poéte qui compte sur ses doigts pour savoir s'il a son nombre de pieds n'est pas un poéte mais un dactilographe.Amicalement
fmotte
Cher C128.
Il y a 15 ans
Bonjour C128,
Si je n'ai pas donné un avis sur la toile présentée c'est que je ne l'ai pas trouvée.
J'ai donc répondu (trop) rapidement sur ce que je pensais du devenir du forum.
Ceci dit, lorsque j'aurai vu le tableau présenté, je prendrai le temps de faire un commentaire (partial puisqu'il s'agira de mon seul avis).
Mais il est difficile de construire un avis qui sort du "c'est bien", "j'adooooore" car pour moi, ce genre de post est très réducteur et me semble être en partie responsable du tarrissement du forum.
Amicalement.
FMotte

----- c128 a écrit -----

Vous remarquerez qu'avant d'exprimer un point de vu personnel sur ce qu'est devenu SA,j'tout de mème eu l'élégance de me pencher sur le travail présenté,et de le commenter.
On peut étre d'accord ou non avec mon analyse, j'aurais tout de méme préféré,des commentaires sur le travail de ronan,plutot que sur mon humble personne.
Apprendre a peindre et progresser par le biais de commentaires via internet,cela me semble douteux,dans la mesure,ou contrairement aux mathématiques pour ne prendre que cet exemple,il n'y a pas a mon sens de régles absolues qui régissent les arts plastiques;que ce soit le dessin ,la peinture ou bien encore la sculpture.
Mais par contre, prendre en compte l'avis des internautes concernant sa propre démarche,sa façon objective ou subjective de représenter la réalite,ou tout autre sujet alors la bien entendu que cela est enrichissant,autant pour soit que pour les autres.
Il n'est nul besoin d'etre ecrivain pour apprécier la littérature,que peintre pour apprécier
la peinture.
Et je terminerais par cette citation de ferré qui illustrera mon propos,"le poéte qui compte sur ses doigts pour savoir s'il a son nombre de pieds n'est pas un poéte mais un dactilographe.Amicalement
fmotte
Re :d'après un poème de Baudelaire...pour c 128
Il y a 15 ans
----- m.lamour a écrit -----

c'est pas très charitable pour les nouveaux arrivants, je pensais que ce forum était ouvert à tous dans un esprit de convivialité et d'aide à toute personne ayant envie de peindre et particulièrement à ceux qui ont envie de progresser et cela sans avoir à se sentir relégués au rang de"barbouilleur de toile" incapables de donner un avis hautement technique. m.l

Bonjour,

Toujours très difficile de suivre l'enchaînement des messages et des réponses qui vont avec.
Si cet avis se rapporte au message laissé par C128 que je salue au passage (et dont je remarque avec le plus grand plaisir, une petite augmentation des interventions), si ce message se rapporte au post de C128 donc, je partage tout à fait son avis.
Sans vouloir faire dans la nostalgie et brandir des souvenirs d'ancien combattant, le forum a naguère donné lieu à des échanges extrêmement fournis, très riches, passionnés (parfois trop !), argumentés, où l'on prenait un plaisir évident.
Mais les temps changent, les personnes aussi...
Amicalement.
FMotte
alt
Re :d'après un poème de Baudelaire...pour c 128
Il y a 15 ans
C'est peut-être vrai que les anciens combattants font dans la nostalgie en brandissant le drapeau de l'ancienneté !

Bienvenue aux nouveaux arrivants !


----- m.lamour a écrit -----

c'est pas très charitable pour les nouveaux arrivants, je pensais que ce forum était ouvert à tous dans un esprit de convivialité et d'aide à toute personne ayant envie de peindre et particulièrement à ceux qui ont envie de progresser et cela sans avoir à se sentir relégués au rang de"barbouilleur de toile" incapables de donner un avis hautement technique. m.l

Bonjour,

Toujours très difficile de suivre l'enchaînement des messages et des réponses qui vont avec.
Si cet avis se rapporte au message laissé par C128 que je salue au passage (et dont je remarque avec le plus grand plaisir, une petite augmentation des interventions), si ce message se rapporte au post de C128 donc, je partage tout à fait son avis.
Sans vouloir faire dans la nostalgie et brandir des souvenirs d'ancien combattant, le forum a naguère donné lieu à des échanges extrêmement fournis, très riches, passionnés (parfois trop !), argumentés, où l'on prenait un plaisir évident.
Mais les temps changent, les personnes aussi...
Amicalement.
FMotte
m.lamour
Re :d'après un poème de Baudelaire...pour c 128
Il y a 15 ans
merci aux anciens de nous acceuillir avec tout leur vecu, avec tous nos défauts et toutes nos illusions...et des illusions nous en avons surtout lorsqu'on se plonge dans l'univers de certains de ces anciens comme fmotte alt 1815 et les autres et troll, quant on se plonge dans ses tableaux on en ressortirai plus.
c'était la pensée du jour ou plutot de la nuit par une insomniaque qui aimerait bien pouvoir
arriver un jour à égaler ces anciens.... bonne nuit à tous m.l
c128
Re :d'après un poème de Baudelaire...pour c 128
Il y a 15 ans
"l'argument" est malheureusement léger,au regard de ce qu'est devenu le forum.
Le projet était pourtant porteur,pensez vous ,confronter ses propres idées dans le domaine esthétique,passer en revue et critiquer si nécessaire diverses techniques,mouvements picturaux ,deborder dans les domaines de la sociologie,de la politique, de la philosophie bien se marrer également etc....
Mais tout ceci était certainement trop ambitieux,et "faute de combattants"diraient les anciens,tout est bien tombé a l'eau.
Allez salut ,et a une lointaine prochaine fois.
alt
Re :aux nostalgiques
Il y a 15 ans
Bonjour Léni,

Je suis assez content de ton post ! Dans mon souvenir, aussi, c'était pas forcément mieux avant !

Et puis ! si nous nous fichions de l'ancienneté comme de l'an quarante!

Oui ! il faudrait que nous nous en fichassions !
Il serait bien que nous nous en battissions tous l'oeil des expressions :
- "ça fait 4 ans que je fréquente SA"
- " j'étais ici avant toi"

et patati et patata

Vive le présent

----- léni a écrit -----

de l' ancien forum , plus ambitieux, plus mieux!
Vos regrets remontent à quelle année, dans mon souvenir ,ce forum a toujours accueilli toutes sortes de combattants
et rien n'empêche les plus "armés" ( artistes; doués, cultivés, ) d'échanger entre eux,ils ne s'en privent pas et c'est souvent lors de ces discussions que certains quittent le forum,je n'épiloguerais pas !

léni

----- c128 a écrit -----

"l'argument" est malheureusement léger,au regard de ce qu'est devenu le forum.
Le projet était pourtant porteur,pensez vous ,confronter ses propres idées dans le domaine esthétique,passer en revue et critiquer si nécessaire diverses techniques,mouvements picturaux ,deborder dans les domaines de la sociologie,de la politique, de la philosophie bien se marrer également etc....
Mais tout ceci était certainement trop ambitieux,et "faute de combattants"diraient les anciens,tout est bien tombé a l'eau.
Allez salut ,et a une lointaine prochaine fois.
marie03
Re :aux nostalgiques
Il y a 15 ans
c'est marrant, mais ça fait comme sur un autre forum d'où on m'a viré, qui se disait Open et qui était en fait élitiste et plutôt machiste...

si c'était mieux avant, pourquoi ils ne sont pas restés tous ces gens bien ????

ça devrait être ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'art, novices, nullards (nul-art pardon !!), esthètes, débutants, professionnels, etc....

en se disant que les très bons, ont autre chose à faire que d'aller discutailler sur un forum et préfère la réalité des contacts au virtuel..

en un mot, ceux qui sont là, ont quelque part un manque dans leur vie bien réelle...
besoin d'encouragements, besoin de communiquer, besoin de conseils... bref on a tous un besoin ici... et je crois qu'il y en a qui ont besoin de se défouler, de critiquer, de semer la zizanie... ben oui, faut faire avec eux aussi... mais c'est très facile de les ignorer finalement... faut zapper.... et continuer son bonhomme de chemin....cahin caha...

Bonne journée à tous !!!

----- alt a écrit -----

Bonjour Léni,

Je suis assez content de ton post ! Dans mon souvenir, aussi, c'était pas forcément mieux avant !

Et puis ! si nous nous fichions de l'ancienneté comme de l'an quarante!

Oui ! il faudrait que nous nous en fichassions !
Il serait bien que nous nous en battissions tous l'oeil des expressions :
- "ça fait 4 ans que je fréquente SA"
- " j'étais ici avant toi"

et patati et patata

Vive le présent

----- léni a écrit -----

de l' ancien forum , plus ambitieux, plus mieux!
Vos regrets remontent à quelle année, dans mon souvenir ,ce forum a toujours accueilli toutes sortes de combattants
et rien n'empêche les plus "armés" ( artistes; doués, cultivés, ) d'échanger entre eux,ils ne s'en privent pas et c'est souvent lors de ces discussions que certains quittent le forum,je n'épiloguerais pas !

léni

----- c128 a écrit -----

"l'argument" est malheureusement léger,au regard de ce qu'est devenu le forum.
Le projet était pourtant porteur,pensez vous ,confronter ses propres idées dans le domaine esthétique,passer en revue et critiquer si nécessaire diverses techniques,mouvements picturaux ,deborder dans les domaines de la sociologie,de la politique, de la philosophie bien se marrer également etc....
Mais tout ceci était certainement trop ambitieux,et "faute de combattants"diraient les anciens,tout est bien tombé a l'eau.
Allez salut ,et a une lointaine prochaine fois.
Ronan
Re :SOIS PAS SI DURE AVEC TOI MEME !! :-)
Il y a 15 ans
"en un mot, ceux qui sont là, ont quelque part un manque dans leur vie bien réelle..."

Merci de nous faire ouvrir les yeux ! et de parler pour nous ! :-)

C vrai ! ...pour ma part, je suis venu pour combler un besoin d'avoir un maximum d'opinions, que les gens n'ose pas forcément dire dans la vie bien réelle.

Mais je pense que ça reste utile pour n'importe qui.

J'expose avec des peintres venant d'U.K, de Suisse, des E.U, il n'empêche que je suis toujours très désireux d'obtenir une nouvelle critique, même celle des débutants qui feront toujours partie de ce monde

Je pense que je ne serai jamais assez en manque !!!

Comme le dit un ami que je vois régulièrement : "on reste élève toute sa vie".

Je vous donne son adresse :

http://www.gregorypelizzari.com

----- marie03 a écrit -----

c'est marrant, mais ça fait comme sur un autre forum d'où on m'a viré, qui se disait Open et qui était en fait élitiste et plutôt machiste...

si c'était mieux avant, pourquoi ils ne sont pas restés tous ces gens bien ????

ça devrait être ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'art, novices, nullards (nul-art pardon !!), esthètes, débutants, professionnels, etc....

en se disant que les très bons, ont autre chose à faire que d'aller discutailler sur un forum et préfère la réalité des contacts au virtuel..

en un mot, ceux qui sont là, ont quelque part un manque dans leur vie bien réelle...
besoin d'encouragements, besoin de communiquer, besoin de conseils... bref on a tous un besoin ici... et je crois qu'il y en a qui ont besoin de se défouler, de critiquer, de semer la zizanie... ben oui, faut faire avec eux aussi... mais c'est très facile de les ignorer finalement... faut zapper.... et continuer son bonhomme de chemin....cahin caha...

Bonne journée à tous !!!

----- alt a écrit -----

Bonjour Léni,

Je suis assez content de ton post ! Dans mon souvenir, aussi, c'était pas forcément mieux avant !

Et puis ! si nous nous fichions de l'ancienneté comme de l'an quarante!

Oui ! il faudrait que nous nous en fichassions !
Il serait bien que nous nous en battissions tous l'oeil des expressions :
- "ça fait 4 ans que je fréquente SA"
- " j'étais ici avant toi"

et patati et patata

Vive le présent

----- léni a écrit -----

de l' ancien forum , plus ambitieux, plus mieux!
Vos regrets remontent à quelle année, dans mon souvenir ,ce forum a toujours accueilli toutes sortes de combattants
et rien n'empêche les plus "armés" ( artistes; doués, cultivés, ) d'échanger entre eux,ils ne s'en privent pas et c'est souvent lors de ces discussions que certains quittent le forum,je n'épiloguerais pas !

léni

----- c128 a écrit -----

"l'argument" est malheureusement léger,au regard de ce qu'est devenu le forum.
Le projet était pourtant porteur,pensez vous ,confronter ses propres idées dans le domaine esthétique,passer en revue et critiquer si nécessaire diverses techniques,mouvements picturaux ,deborder dans les domaines de la sociologie,de la politique, de la philosophie bien se marrer également etc....
Mais tout ceci était certainement trop ambitieux,et "faute de combattants"diraient les anciens,tout est bien tombé a l'eau.
Allez salut ,et a une lointaine prochaine fois.www.gregorypelizzari.com
Ronan
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
merci de me faire part de vos avis (n'hesitez pas), qui que vous soyez (...et fritez vous ailleurs svp ! ...non, j'déconne, hein, faites comme vous voulez)

Bon bilan : si cette tâche blanche attire inexorablement ton regard au détriment du reste de la composition, je dois alors te dire que tu es tout a fait normal. R.A.S. comme tous les êtres humains, tu es attiré inexorablement par l'idéal ! c'est génial ! ha ha ha ! t'es tombé dans mon panneau ! (ouais parce qu'en fait il s'agit d'un panneau et pas d'une toile, du MDF, 10 cm d'épaisseur (pas trop mal ? :-))
Non, je déconne, mais c'atait bien le but de cette tâche blanche. J'essaye de faire qu'il y ait une petite interactivité, de ne pas produire qu'un objet décoratif.

C vrai que l'interpretation de l'inconnu est toujours discutable !
...et pourtant : si le commun des mortels voit en Dieu un vieux mec à barbe blanche (sans se mentir en s'efforçant de ne pas l'imaginer materiellement bien sur !), c'est tout simplement parce que Michel Ange l'a représenté comme lui le voyait ! et depuis, on est des milliards de cons à l'imaginer de cette façon (et je te rassure, d'après les experts, sa version reste purement subjective même si d'autres diront "quand même, c'est Michel Ange").
Mais c'est pareil pour l'idéal masculin, qui était à construire à cette époque (et oui, les filles, si vous avez des critères de choix sur la beauté des mecs, c'est aussi grâce à Michel-Ange !).

Moi je trouve qu'ils sont nombreux les géants à "mélanger les arts", à nous montrer des directions "hasardeuses" que nous sommes libres de prendre (mais ai-je pris un tel risque?) : Poulenc mit en musique les poèmes d'Eluard dans Figure Humaine, Moussorgsky mit en musique les peintures de Victor Hartmann, et bien d'autres...
C sur, je n'ai pas leur génie, mais, j'ai voulu essayer...

----- c128 a écrit -----

la peinture pour illustrer la poésie,j'ai un peu de mal,mais d'un point de vu plastique,et exclusivement de ce point de vu,votre travail se tient,si ce n'était cette tache blanche qui attire inexorablement le regard au détriment du reste de la composition.
Le probléme vient peut-etre du fait que symboliquement ce halo de lumiére a certainement sa raison d'étre,mais plastiquement c'est a mon sens beaucoup plus discutable.
Il faut ,je pense faire la part des choses,je veux dire par la que la peinture appartient a un monde,l'écriture a un autre,et tenter de mélanger les deux me parait hasardeux.
J'espére que vous aurez d'autres avis,mais sachez que malheureusement ce forum n'est plus ce qu'il était.
En d'autres temps,pour ce genre de travail, vous auriez provoqué des discussions bien intéressantes,alors qu'aujourd'hui,étant devenu ce qu'il est,concernant la section peinture et les sujets abordés,il ne faut pas s'attendre a des miracles dans ce domaine.
Bonne chance tout de méme pour vos productions bien interessantes.Amicalement
c128
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
votre travail n'est en rien décoratif,vous n'avez pas de soucis a vous faire de ce coté la.
Et pour en revenir a ce halo de lumiere,j'irais jusqu'a dire qu'il me géne parce que en dehors de l'aspect interactif,non seulement il minimise le reste de votre travail ,mais en plus,ayant voulu donner une certaine profondeur, mettre en perspective, en valeur, les "éléments" liés a centre blanc,l'effet a mon sens "tombe a l'eau" du fait de cette tache de couleur uniforme,de de sa "formidable" influence.
Et je me répète,si symboliquement , elle a sa raison d'étre,il n'en va pas de méme plastiquement
marie03
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
Je suis tout à fait d'accord... cette tâche blancheavec les symboles autour ça me fait penser à un cercle chromatique avec la synthèse de toutes les couleurs au milieu, c'est-à-dire le blanc

mais pour toi qui semble un peu mystique, c'est peut être ça que tu as voulu peindre : la Lumière....

Perso j'aime mieux les couleurs que la lumière blanche...si tu regardes la lumière, tu ne vois pas les couleurs et vice-versa...Qu'est-ce qui est le plus intéressant ??? Pour moi, les couleurs....grâce à la lumière autour de moi...


----- c128 a écrit -----

votre travail n'est en rien décoratif,vous n'avez pas de soucis a vous faire de ce coté la.
Et pour en revenir a ce halo de lumiere,j'irais jusqu'a dire qu'il me géne parce que en dehors de l'aspect interactif,non seulement il minimise le reste de votre travail ,mais en plus,ayant voulu donner une certaine profondeur, mettre en perspective, en valeur, les "éléments" liés a centre blanc,l'effet a mon sens "tombe a l'eau" du fait de cette tache de couleur uniforme,de de sa "formidable" influence.
Et je me répète,si symboliquement , elle a sa raison d'étre,il n'en va pas de méme plastiquement
Ronan
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
Mais c'est bien ça ! Vous voyez tous très bien et comme je le veux : vous prenez alors un recul sur un idéal qui aveugle ! mais oui mais oui ! je n'ai pas peur de "gâcher" (si vous voulez), car moi, si je ne prends pas de risque : je m'emmerde !
Je tiens à vous dire que tout ce qui vous parait bizarre l'est par ma volonté. Si ça peut trancher l'harmonie du tableau... TANT MIEUX !!! plus c'est génant, plus l'effet est rendu.
...quelque part vous l'appreciez mieux que quiconque ! :-)

----- marie03 a écrit -----

Je suis tout à fait d'accord... cette tâche blancheavec les symboles autour ça me fait penser à un cercle chromatique avec la synthèse de toutes les couleurs au milieu, c'est-à-dire le blanc

mais pour toi qui semble un peu mystique, c'est peut être ça que tu as voulu peindre : la Lumière....

Perso j'aime mieux les couleurs que la lumière blanche...si tu regardes la lumière, tu ne vois pas les couleurs et vice-versa...Qu'est-ce qui est le plus intéressant ??? Pour moi, les couleurs....grâce à la lumière autour de moi...


----- c128 a écrit -----

votre travail n'est en rien décoratif,vous n'avez pas de soucis a vous faire de ce coté la.
Et pour en revenir a ce halo de lumiere,j'irais jusqu'a dire qu'il me géne parce que en dehors de l'aspect interactif,non seulement il minimise le reste de votre travail ,mais en plus,ayant voulu donner une certaine profondeur, mettre en perspective, en valeur, les "éléments" liés a centre blanc,l'effet a mon sens "tombe a l'eau" du fait de cette tache de couleur uniforme,de de sa "formidable" influence.
Et je me répète,si symboliquement , elle a sa raison d'étre,il n'en va pas de méme plastiquement
marie03
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans

Apprécier n'est peut être pas le bon mot... on le comprend... Perso, je ne l'apprécie guère....sans doute parce que je n'apprécie guère ce que tu veux montrer...


----- Ronan a écrit -----

Mais c'est bien ça ! Vous voyez tous très bien et comme je le veux : vous prenez alors un recul sur un idéal qui aveugle ! mais oui mais oui ! je n'ai pas peur de "gâcher" (si vous voulez), car moi, si je ne prends pas de risque : je m'emmerde !
Je tiens à vous dire que tout ce qui vous parait bizarre l'est par ma volonté. Si ça peut trancher l'harmonie du tableau... TANT MIEUX !!! plus c'est génant, plus l'effet est rendu.
...quelque part vous l'appreciez mieux que quiconque ! :-)

----- marie03 a écrit -----

Je suis tout à fait d'accord... cette tâche blancheavec les symboles autour ça me fait penser à un cercle chromatique avec la synthèse de toutes les couleurs au milieu, c'est-à-dire le blanc

mais pour toi qui semble un peu mystique, c'est peut être ça que tu as voulu peindre : la Lumière....

Perso j'aime mieux les couleurs que la lumière blanche...si tu regardes la lumière, tu ne vois pas les couleurs et vice-versa...Qu'est-ce qui est le plus intéressant ??? Pour moi, les couleurs....grâce à la lumière autour de moi...


----- c128 a écrit -----

votre travail n'est en rien décoratif,vous n'avez pas de soucis a vous faire de ce coté la.
Et pour en revenir a ce halo de lumiere,j'irais jusqu'a dire qu'il me géne parce que en dehors de l'aspect interactif,non seulement il minimise le reste de votre travail ,mais en plus,ayant voulu donner une certaine profondeur, mettre en perspective, en valeur, les "éléments" liés a centre blanc,l'effet a mon sens "tombe a l'eau" du fait de cette tache de couleur uniforme,de de sa "formidable" influence.
Et je me répète,si symboliquement , elle a sa raison d'étre,il n'en va pas de méme plastiquement
Ronan
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
Mais oui Marie !!! Si c'est compris, ça me suffit ! ...merci !

----- marie03 a écrit -----


Apprécier n'est peut être pas le bon mot... on le comprend... Perso, je ne l'apprécie guère....sans doute parce que je n'apprécie guère ce que tu veux montrer...


----- Ronan a écrit -----

Mais c'est bien ça ! Vous voyez tous très bien et comme je le veux : vous prenez alors un recul sur un idéal qui aveugle ! mais oui mais oui ! je n'ai pas peur de "gâcher" (si vous voulez), car moi, si je ne prends pas de risque : je m'emmerde !
Je tiens à vous dire que tout ce qui vous parait bizarre l'est par ma volonté. Si ça peut trancher l'harmonie du tableau... TANT MIEUX !!! plus c'est génant, plus l'effet est rendu.
...quelque part vous l'appreciez mieux que quiconque ! :-)

----- marie03 a écrit -----

Je suis tout à fait d'accord... cette tâche blancheavec les symboles autour ça me fait penser à un cercle chromatique avec la synthèse de toutes les couleurs au milieu, c'est-à-dire le blanc

mais pour toi qui semble un peu mystique, c'est peut être ça que tu as voulu peindre : la Lumière....

Perso j'aime mieux les couleurs que la lumière blanche...si tu regardes la lumière, tu ne vois pas les couleurs et vice-versa...Qu'est-ce qui est le plus intéressant ??? Pour moi, les couleurs....grâce à la lumière autour de moi...


----- c128 a écrit -----

votre travail n'est en rien décoratif,vous n'avez pas de soucis a vous faire de ce coté la.
Et pour en revenir a ce halo de lumiere,j'irais jusqu'a dire qu'il me géne parce que en dehors de l'aspect interactif,non seulement il minimise le reste de votre travail ,mais en plus,ayant voulu donner une certaine profondeur, mettre en perspective, en valeur, les "éléments" liés a centre blanc,l'effet a mon sens "tombe a l'eau" du fait de cette tache de couleur uniforme,de de sa "formidable" influence.
Et je me répète,si symboliquement , elle a sa raison d'étre,il n'en va pas de méme plastiquement
Ronan
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
mais c'est le but !!! vous appreciez l'oeuvre tout à fait comme je le veux ! merci d'y croire et d'y voir à fond !
Et qui t'as dit que j'ai voulu mettre en valeur ces élements ? (même si j'ai précisé anterieurement qu'ils avaient un interêt graphique), et pourquoi faire ? pour montrer ce que je sais faire ? (va sur mon site et tu verras que je connais le dessin et la peinture)
Au contraire, le comportement de l'être humain est tout autre : il attend d'avoir fait une grosse connerie pour sur rendre compte que la nature, le monde dans lequel il évolue a de la valeur (et c'est d'actualité !!!).
l'idéal, froid, aide, mais gâche !
et cette tâche blanche le fait très bien puisqu'elle fait "tomber à l'eau" le reste du tableau !
et plus elle gâche, plus ça marche !
Je veux qu'on soit déçu par cette tâche !
Je veux qu'elle minimise le reste du tableau !
Je veux qu'elle casse l'harmonie !
Je dois te rassurer car je pense que tu jouis pleinement de l'oeuvre mais que tu ne le sais pas... ha ha ha ! ...sinon, dis moi comment apprecier une oeuvre ? comment FAIRE apprecier une oeuvre ? ...autant de question sans réponses qui constituent l'ART !

D'ou tu sais qu'il n'en va pas de même plastiquement ?
Tu n'as même pas dit "je trouve qu'il n'en va pas de même plastiquement"
Tu as dit "il n'en va pas de même plastiquement"
Donc pour toi, ce n'est pas subjectif, alors dis-moi quels sont ces critères bien précis...

Les bases, la construction, la technique sont déjà placées, apparentes, évidentes (et confirmées par la plupart des autres peintres ayant vu l'oeuvre auparavant)... à partir de là... tranquille !! ...je me suis permis un peu de fantaisie ! :-)
----- c128 a écrit -----

votre travail n'est en rien décoratif,vous n'avez pas de soucis a vous faire de ce coté la.
Et pour en revenir a ce halo de lumiere,j'irais jusqu'a dire qu'il me géne parce que en dehors de l'aspect interactif,non seulement il minimise le reste de votre travail ,mais en plus,ayant voulu donner une certaine profondeur, mettre en perspective, en valeur, les "éléments" liés a centre blanc,l'effet a mon sens "tombe a l'eau" du fait de cette tache de couleur uniforme,de de sa "formidable" influence.
Et je me répète,si symboliquement , elle a sa raison d'étre,il n'en va pas de méme plastiquement
c128
en réponse a Ronan grand artiste devant l'éternel
Il y a 15 ans
premier point,vous avez entiérement raison,j'aurais du ecrire que:"pour ce qui me concerne il n'en va pas de méme plastiquement.
second pont,comment faire apprécier l'art aux autres, en effet,a cette question il n'y a pas de réponse,sauf si l'autre est demandeur ,et veux découvrir par lui méme un sens a l'oeuvre d'art.
troisiéme point,concernant l'appréciation d'une oeuvre d'art,ou comment faire pour l'apprécier,la culture esthétique,la philosophie de l'art,l'histoire de l'art et enfin sa propre histoire, sa propre sensibilité,sont autant de matériaux qui permettent d'apporter la réponse recherchée et souhaitée par chacun,en omettant pas le fait que chaque réponse sera propre a chaque individu.
Quant au fait que vous affirmiez que je vois votre oeuvre comme vous le désirez,cela me parait trés preremptoire,et je pense qu'un peu d"humilité n'a jamais fait de mal a personne.
Pour ma part,je peinds tout d'abord pour moi, pour satisfaire mon ego,comme le dirait certains,et puis si cela interesse les gens, librent a eux d'interpréter ce travai a leur façon.
Enfin un dernier point mais qui me parait tout de méme important;concernant la mise en valeur des éléments,celle-ci découle tout naturellement de la perspective employée.
Construction sur un cercle,et d'un point central,on fait surgir ces éléménts avec toute la profondeur voulue pour que le spectateur ne voit en principe qu'eux.
C'est pourquoi j'ai du mal a adhérer au fait que vous affirmiez qu'il n'en n'est rien,et que ce blanc est utilisé a dessein pour briser cette vision de votre oeuvre.
je n'ai aucun conseil a vous donner,au nom de quoi d'ailleurs le ferais-je,mais je vous invite si vous le désirez a decouper un petit cercle bleuté par exemple et a le poser au centre de votre composition.
Si la symbolique y perdrait certainement, je crois que la plastique y gagnerait ainsi que le spectateur.
Mais ceci n'engage que moi bien entendu.Amicalement
Ronan
Re : GRAND ARTISTE DEVANT L'ETERNEL ! OUAAAIIIS !!
Il y a 15 ans
"concernant la mise en valeur des éléments" ...il ne faut justement pas qu'ils soient mis en valeur (je l'ai déjà écrit)

"celle-ci découle tout naturellement de la perspective employée" ...quelle perspective ? il n'y a pas qu'une perspective, mais surtout une connexion qui justifie le titre : Correspondances

"Construction sur un cercle,et d'un point central,on fait surgir ces éléménts avec toute la profondeur voulue pour que le spectateur ne voit en principe qu'eux." ...je t'explique une fois de plus que je ne veux pas que les spectateurs ne voient qu'eux ! si j'ai foutu le blanc au milieu c'est justement pour qu'on le voie lui avant les autres ...et apparemment ça marche !

"C'est pourquoi j'ai du mal a adhérer au fait que vous affirmiez qu'il n'en n'est rien..." ...ben là c'est dommage que t'adhères pas parce que je continue de l'affirmer

"...et que ce blanc est utilisé a dessein pour briser cette vision de votre oeuvre." ...t'as qu'a parler à ma place aussi ! :-) mais si mais si et plus ça va, plus je trouve l'idée judicieuse ! j'ose des choses et je m'éclate ! (tu sais, la peinture sur la guerre mondiale, j'ai failli la couper en quatre en laissant une dizaine de cm entre chaque morceaux pour obtenir une forme de croix simple et régulière comme celles qu'on trouve sur les cimetierres millitaires, ha ha ha ! je l'ai pas fait parce que c'était ma première, mais crois-moi, un jour je le ferai!)

"...je vous invite si vous le désirez a decouper un petit cercle bleuté par exemple et a le poser au centre de votre composition." ...Ben merde alors ! comment ai-je pu passer à coté de ça ?! non, je déconne, c'est vrai que l'idée m'a traversée l'esprit au début de la création de cette peinture, mais si j'avais fait comme ça, le résultat n'aurait pas été assez... génant. :-)

Beaucoup de gens comprennent pourtant ce blanc et trouvent qu'il ne fait pas encore assez mal aux yeux, je suis d'accord avec eux (les limites de la peinture)...
----- c128 a écrit -----

premier point,vous avez entiérement raison,j'aurais du ecrire que:"pour ce qui me concerne il n'en va pas de méme plastiquement.
second pont,comment faire apprécier l'art aux autres, en effet,a cette question il n'y a pas de réponse,sauf si l'autre est demandeur ,et veux découvrir par lui méme un sens a l'oeuvre d'art.
troisiéme point,concernant l'appréciation d'une oeuvre d'art,ou comment faire pour l'apprécier,la culture esthétique,la philosophie de l'art,l'histoire de l'art et enfin sa propre histoire, sa propre sensibilité,sont autant de matériaux qui permettent d'apporter la réponse recherchée et souhaitée par chacun,en omettant pas le fait que chaque réponse sera propre a chaque individu.
Quant au fait que vous affirmiez que je vois votre oeuvre comme vous le désirez,cela me parait trés preremptoire,et je pense qu'un peu d"humilité n'a jamais fait de mal a personne.
Pour ma part,je peinds tout d'abord pour moi, pour satisfaire mon ego,comme le dirait certains,et puis si cela interesse les gens, librent a eux d'interpréter ce travai a leur façon.
Enfin un dernier point mais qui me parait tout de méme important;concernant la mise en valeur des éléments,celle-ci découle tout naturellement de la perspective employée.
Construction sur un cercle,et d'un point central,on fait surgir ces éléménts avec toute la profondeur voulue pour que le spectateur ne voit en principe qu'eux.
C'est pourquoi j'ai du mal a adhérer au fait que vous affirmiez qu'il n'en n'est rien,et que ce blanc est utilisé a dessein pour briser cette vision de votre oeuvre.
je n'ai aucun conseil a vous donner,au nom de quoi d'ailleurs le ferais-je,mais je vous invite si vous le désirez a decouper un petit cercle bleuté par exemple et a le poser au centre de votre composition.
Si la symbolique y perdrait certainement, je crois que la plastique y gagnerait ainsi que le spectateur.
Mais ceci n'engage que moi bien entendu.Amicalement
marie03
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans

Ben moi je ne retrouve ni la poésie de Baudelaire, ni ce que tu écris de la nature dans ton tableau... C'est la bouche qui me parle le plus car on reconnaît bien des quartiers d'orange et je vois une fraise, mais le reste, .... rien d'évident..
Les cinq sens pour moi c'est le summum de la sensualité, et il n'y en a pas dans ton tableau... Je le trouve trop graphique... C'est bien fait mais ça ne me parle pas.... et ce noir et blanc, là encore ça n'est pas sensuel... amha...

Faudrait retravailler l'idée...



----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500
Ronan
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
Ben moi je ne risque pas de retravailler l'idée dans ton sens... hé hé hé, et oui :
SENSATION et SENSUALITE, tout est question de... DEFINITION, et d'ordre : d'abord l'un, et après l'autre.
Il n'y a pas de sensualité dans ces 2 quatrains.
La sensation est pure, mais pas la sensualité.
Ce qui est intellectuel ne pouvant pas être sensuel, le problème ne se pose pas pour cette peinture qui en annonce une autre, pas encore achevée...

...quand même, pour ce qui est de cette bouche, je ne peux pas faire plus sensuel ! :-)

----- marie03 a écrit -----


Ben moi je ne retrouve ni la poésie de Baudelaire, ni ce que tu écris de la nature dans ton tableau... C'est la bouche qui me parle le plus car on reconnaît bien des quartiers d'orange et je vois une fraise, mais le reste, .... rien d'évident..
Les cinq sens pour moi c'est le summum de la sensualité, et il n'y en a pas dans ton tableau... Je le trouve trop graphique... C'est bien fait mais ça ne me parle pas.... et ce noir et blanc, là encore ça n'est pas sensuel... amha...

Faudrait retravailler l'idée...



----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500
Aiko
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
bonsoir ronan,

comme toi, je suis nouvelle sur le forum (malheureusement, sans appareil photo, je ne peux pas encore poster mes gribouilles) et, d'une manière générale, je trouve l'avis des internautes intéressants.
s'inspirer de baudelaire était risqué et esthétiquement parlant, je préfère l'analyse que tu en fais à ta toile. j'avoue ne pas être particulièrement touchée par le graphisme même si je suis restée de longues minutes à contempler la toile sur la guerre mondiale. j'ai hâte de voir la deuxième toile "pas encore achevée" sur ce poème pour donner mon avis d'amateur.
je pense que ta démarche est si réfléchie et ressentie qu'il m'est difficile d'émettre un avis de simple "peintre"...
alors voilà: ce que tu penses et explores de ton propre travail, ce qu'il semble t'apporter en termes de finalité et d'expression, va bien au-delà des conseils techniques que l'on trouve généralement sur les forums et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes messages d'explication
l'écriture et la peinture ne sont que deux manières différentes mais parentes de s'exprimer





----- Ronan a écrit -----

Ben moi je ne risque pas de retravailler l'idée dans ton sens... hé hé hé, et oui :
SENSATION et SENSUALITE, tout est question de... DEFINITION, et d'ordre : d'abord l'un, et après l'autre.
Il n'y a pas de sensualité dans ces 2 quatrains.
La sensation est pure, mais pas la sensualité.
Ce qui est intellectuel ne pouvant pas être sensuel, le problème ne se pose pas pour cette peinture qui en annonce une autre, pas encore achevée...

...quand même, pour ce qui est de cette bouche, je ne peux pas faire plus sensuel ! :-)

----- marie03 a écrit -----


Ben moi je ne retrouve ni la poésie de Baudelaire, ni ce que tu écris de la nature dans ton tableau... C'est la bouche qui me parle le plus car on reconnaît bien des quartiers d'orange et je vois une fraise, mais le reste, .... rien d'évident..
Les cinq sens pour moi c'est le summum de la sensualité, et il n'y en a pas dans ton tableau... Je le trouve trop graphique... C'est bien fait mais ça ne me parle pas.... et ce noir et blanc, là encore ça n'est pas sensuel... amha...

Faudrait retravailler l'idée...



----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500
Ronan
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
Risqué ? pourquoi plus qu'avec un autre sujet ? quelqu'un t'as dit que c'était risqué ?

Regarde :
pour qu'une interpretation soit interessante, il faut qu'elle soit :
- de toute façon très différente de ce que tu puisse imaginer (parce que si tu pense que t'aurais fait de la même manière, c'est même plus la peine de la voir !).
- cohérente, d'un point de vue pictural (pour savoir ça, il faut connaître certaines bases).
- dans la logique de celui qui l'a crée (ha ha ha !!! ...ben pour ça t'as qu'a voir comment je défend mon sujet que je connais parfaitement).

Continue à lire mes message (merci pour le tien), ainsi que ceux des autres : les séances de discute ça s'annoncent bien :-)
----- Aiko a écrit -----

bonsoir ronan,

comme toi, je suis nouvelle sur le forum (malheureusement, sans appareil photo, je ne peux pas encore poster mes gribouilles) et, d'une manière générale, je trouve l'avis des internautes intéressants.
s'inspirer de baudelaire était risqué et esthétiquement parlant, je préfère l'analyse que tu en fais à ta toile. j'avoue ne pas être particulièrement touchée par le graphisme même si je suis restée de longues minutes à contempler la toile sur la guerre mondiale. j'ai hâte de voir la deuxième toile "pas encore achevée" sur ce poème pour donner mon avis d'amateur.
je pense que ta démarche est si réfléchie et ressentie qu'il m'est difficile d'émettre un avis de simple "peintre"...
alors voilà: ce que tu penses et explores de ton propre travail, ce qu'il semble t'apporter en termes de finalité et d'expression, va bien au-delà des conseils techniques que l'on trouve généralement sur les forums et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes messages d'explication
l'écriture et la peinture ne sont que deux manières différentes mais parentes de s'exprimer





----- Ronan a écrit -----

Ben moi je ne risque pas de retravailler l'idée dans ton sens... hé hé hé, et oui :
SENSATION et SENSUALITE, tout est question de... DEFINITION, et d'ordre : d'abord l'un, et après l'autre.
Il n'y a pas de sensualité dans ces 2 quatrains.
La sensation est pure, mais pas la sensualité.
Ce qui est intellectuel ne pouvant pas être sensuel, le problème ne se pose pas pour cette peinture qui en annonce une autre, pas encore achevée...

...quand même, pour ce qui est de cette bouche, je ne peux pas faire plus sensuel ! :-)

----- marie03 a écrit -----


Ben moi je ne retrouve ni la poésie de Baudelaire, ni ce que tu écris de la nature dans ton tableau... C'est la bouche qui me parle le plus car on reconnaît bien des quartiers d'orange et je vois une fraise, mais le reste, .... rien d'évident..
Les cinq sens pour moi c'est le summum de la sensualité, et il n'y en a pas dans ton tableau... Je le trouve trop graphique... C'est bien fait mais ça ne me parle pas.... et ce noir et blanc, là encore ça n'est pas sensuel... amha...

Faudrait retravailler l'idée...



----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500
Ronan
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
désolé pour les fautes de conjugaison (2 eme pers du sing)

...moi y en a bien parler la France !

----- Ronan a écrit -----

Risqué ? pourquoi plus qu'avec un autre sujet ? quelqu'un t'as dit que c'était risqué ?

Regarde :
pour qu'une interpretation soit interessante, il faut qu'elle soit :
- de toute façon très différente de ce que tu puisse imaginer (parce que si tu pense que t'aurais fait de la même manière, c'est même plus la peine de la voir !).
- cohérente, d'un point de vue pictural (pour savoir ça, il faut connaître certaines bases).
- dans la logique de celui qui l'a crée (ha ha ha !!! ...ben pour ça t'as qu'a voir comment je défend mon sujet que je connais parfaitement).

Continue à lire mes message (merci pour le tien), ainsi que ceux des autres : les séances de discute ça s'annoncent bien :-)
----- Aiko a écrit -----

bonsoir ronan,

comme toi, je suis nouvelle sur le forum (malheureusement, sans appareil photo, je ne peux pas encore poster mes gribouilles) et, d'une manière générale, je trouve l'avis des internautes intéressants.
s'inspirer de baudelaire était risqué et esthétiquement parlant, je préfère l'analyse que tu en fais à ta toile. j'avoue ne pas être particulièrement touchée par le graphisme même si je suis restée de longues minutes à contempler la toile sur la guerre mondiale. j'ai hâte de voir la deuxième toile "pas encore achevée" sur ce poème pour donner mon avis d'amateur.
je pense que ta démarche est si réfléchie et ressentie qu'il m'est difficile d'émettre un avis de simple "peintre"...
alors voilà: ce que tu penses et explores de ton propre travail, ce qu'il semble t'apporter en termes de finalité et d'expression, va bien au-delà des conseils techniques que l'on trouve généralement sur les forums et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes messages d'explication
l'écriture et la peinture ne sont que deux manières différentes mais parentes de s'exprimer





----- Ronan a écrit -----

Ben moi je ne risque pas de retravailler l'idée dans ton sens... hé hé hé, et oui :
SENSATION et SENSUALITE, tout est question de... DEFINITION, et d'ordre : d'abord l'un, et après l'autre.
Il n'y a pas de sensualité dans ces 2 quatrains.
La sensation est pure, mais pas la sensualité.
Ce qui est intellectuel ne pouvant pas être sensuel, le problème ne se pose pas pour cette peinture qui en annonce une autre, pas encore achevée...

...quand même, pour ce qui est de cette bouche, je ne peux pas faire plus sensuel ! :-)

----- marie03 a écrit -----


Ben moi je ne retrouve ni la poésie de Baudelaire, ni ce que tu écris de la nature dans ton tableau... C'est la bouche qui me parle le plus car on reconnaît bien des quartiers d'orange et je vois une fraise, mais le reste, .... rien d'évident..
Les cinq sens pour moi c'est le summum de la sensualité, et il n'y en a pas dans ton tableau... Je le trouve trop graphique... C'est bien fait mais ça ne me parle pas.... et ce noir et blanc, là encore ça n'est pas sensuel... amha...

Faudrait retravailler l'idée...



----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500
alt
Merci à tous
Il y a 15 ans
Voilà une discussion bien intéressante. Des avis circonstanciés, tranchés, motivés !
Merci Ronan pour tous ces développements sur ton cheminement créatif.


----- Ronan a écrit -----

désolé pour les fautes de conjugaison (2 eme pers du sing)

...moi y en a bien parler la France !

----- Ronan a écrit -----

Risqué ? pourquoi plus qu'avec un autre sujet ? quelqu'un t'as dit que c'était risqué ?

Regarde :
pour qu'une interpretation soit interessante, il faut qu'elle soit :
- de toute façon très différente de ce que tu puisse imaginer (parce que si tu pense que t'aurais fait de la même manière, c'est même plus la peine de la voir !).
- cohérente, d'un point de vue pictural (pour savoir ça, il faut connaître certaines bases).
- dans la logique de celui qui l'a crée (ha ha ha !!! ...ben pour ça t'as qu'a voir comment je défend mon sujet que je connais parfaitement).

Continue à lire mes message (merci pour le tien), ainsi que ceux des autres : les séances de discute ça s'annoncent bien :-)
----- Aiko a écrit -----

bonsoir ronan,

comme toi, je suis nouvelle sur le forum (malheureusement, sans appareil photo, je ne peux pas encore poster mes gribouilles) et, d'une manière générale, je trouve l'avis des internautes intéressants.
s'inspirer de baudelaire était risqué et esthétiquement parlant, je préfère l'analyse que tu en fais à ta toile. j'avoue ne pas être particulièrement touchée par le graphisme même si je suis restée de longues minutes à contempler la toile sur la guerre mondiale. j'ai hâte de voir la deuxième toile "pas encore achevée" sur ce poème pour donner mon avis d'amateur.
je pense que ta démarche est si réfléchie et ressentie qu'il m'est difficile d'émettre un avis de simple "peintre"...
alors voilà: ce que tu penses et explores de ton propre travail, ce qu'il semble t'apporter en termes de finalité et d'expression, va bien au-delà des conseils techniques que l'on trouve généralement sur les forums et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes messages d'explication
l'écriture et la peinture ne sont que deux manières différentes mais parentes de s'exprimer





----- Ronan a écrit -----

Ben moi je ne risque pas de retravailler l'idée dans ton sens... hé hé hé, et oui :
SENSATION et SENSUALITE, tout est question de... DEFINITION, et d'ordre : d'abord l'un, et après l'autre.
Il n'y a pas de sensualité dans ces 2 quatrains.
La sensation est pure, mais pas la sensualité.
Ce qui est intellectuel ne pouvant pas être sensuel, le problème ne se pose pas pour cette peinture qui en annonce une autre, pas encore achevée...

...quand même, pour ce qui est de cette bouche, je ne peux pas faire plus sensuel ! :-)

----- marie03 a écrit -----


Ben moi je ne retrouve ni la poésie de Baudelaire, ni ce que tu écris de la nature dans ton tableau... C'est la bouche qui me parle le plus car on reconnaît bien des quartiers d'orange et je vois une fraise, mais le reste, .... rien d'évident..
Les cinq sens pour moi c'est le summum de la sensualité, et il n'y en a pas dans ton tableau... Je le trouve trop graphique... C'est bien fait mais ça ne me parle pas.... et ce noir et blanc, là encore ça n'est pas sensuel... amha...

Faudrait retravailler l'idée...



----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500
Ronan
Re :d'après un poème de Baudelaire...
Il y a 15 ans
S'inspirer de photos, me parait beaucoup plus risqué quand je vois certaines "peintures" ... :-) :-)

crois-moi, si j'ai l'air de prendre des risques, c'est pas moi qui prend les plus gros ici !

----- Ronan a écrit -----

Risqué ? pourquoi plus qu'avec un autre sujet ? quelqu'un t'as dit que c'était risqué ?

Regarde :
pour qu'une interpretation soit interessante, il faut qu'elle soit :
- de toute façon très différente de ce que tu puisse imaginer (parce que si tu pense que t'aurais fait de la même manière, c'est même plus la peine de la voir !).
- cohérente, d'un point de vue pictural (pour savoir ça, il faut connaître certaines bases).
- dans la logique de celui qui l'a crée (ha ha ha !!! ...ben pour ça t'as qu'a voir comment je défend mon sujet que je connais parfaitement).

Continue à lire mes message (merci pour le tien), ainsi que ceux des autres : les séances de discute ça s'annoncent bien :-)
----- Aiko a écrit -----

bonsoir ronan,

comme toi, je suis nouvelle sur le forum (malheureusement, sans appareil photo, je ne peux pas encore poster mes gribouilles) et, d'une manière générale, je trouve l'avis des internautes intéressants.
s'inspirer de baudelaire était risqué et esthétiquement parlant, je préfère l'analyse que tu en fais à ta toile. j'avoue ne pas être particulièrement touchée par le graphisme même si je suis restée de longues minutes à contempler la toile sur la guerre mondiale. j'ai hâte de voir la deuxième toile "pas encore achevée" sur ce poème pour donner mon avis d'amateur.
je pense que ta démarche est si réfléchie et ressentie qu'il m'est difficile d'émettre un avis de simple "peintre"...
alors voilà: ce que tu penses et explores de ton propre travail, ce qu'il semble t'apporter en termes de finalité et d'expression, va bien au-delà des conseils techniques que l'on trouve généralement sur les forums et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes messages d'explication
l'écriture et la peinture ne sont que deux manières différentes mais parentes de s'exprimer





----- Ronan a écrit -----

Ben moi je ne risque pas de retravailler l'idée dans ton sens... hé hé hé, et oui :
SENSATION et SENSUALITE, tout est question de... DEFINITION, et d'ordre : d'abord l'un, et après l'autre.
Il n'y a pas de sensualité dans ces 2 quatrains.
La sensation est pure, mais pas la sensualité.
Ce qui est intellectuel ne pouvant pas être sensuel, le problème ne se pose pas pour cette peinture qui en annonce une autre, pas encore achevée...

...quand même, pour ce qui est de cette bouche, je ne peux pas faire plus sensuel ! :-)

----- marie03 a écrit -----


Ben moi je ne retrouve ni la poésie de Baudelaire, ni ce que tu écris de la nature dans ton tableau... C'est la bouche qui me parle le plus car on reconnaît bien des quartiers d'orange et je vois une fraise, mais le reste, .... rien d'évident..
Les cinq sens pour moi c'est le summum de la sensualité, et il n'y en a pas dans ton tableau... Je le trouve trop graphique... C'est bien fait mais ça ne me parle pas.... et ce noir et blanc, là encore ça n'est pas sensuel... amha...

Faudrait retravailler l'idée...



----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500
Ronan
Re :à 2lyly, Marie03 et Aiko...
Il y a 15 ans
Bon, c'est vrai que ça peut surprendre cet espace noir. Mais Baudelaire est peut être le plus morbide des poètes et le noir est omniprésent dans ses oeuvres. Ici, un poème issu des "Fleurs du mal", je n'allais certainement pas pondre un truc tout gai et gentil.

Baudelaire est très gothique, et dans ma composition, on y voit un pentagramme.

Dans ce poème, Baudelaire fait réference de façon directe à la théorie des correspondances de Platon, dans laquelle il est question de verticales et d'horizontales. J'ai donc mis un point au milieu du tableau qui sert de referentiel, à partir de celui-ci, j'ai tiré des verticales et des horizontales (les verticales sont les stries des piliers, et les horizontales sont les perpendiculaires aux verticales, c a d les longueurs des élements (imparfaites comme l'horizon)). Cette réference à Platon justifie mon choix d'une figure géometrique.

Vous ne retrouvez pas le poème ? pourtant :
- "temple"
- "piliers"
- "profonde et ténébreuse unité"
- "vaste comme la nuit"
- "logs echos" visibles par ces repetitions transparentes et progressives...

...Que vous ne puissiez y voir le poème est vraiment dommage...
Beaucoup voient en cette peinture ma meilleure production et je ne pense pas pouvoir faire plus logique, construit, approchant...

Ceci étant dit je prends quand même en compte tous les avis et cela reste pour moi très interessant.
----- Ronan a écrit -----

Ben moi je ne risque pas de retravailler l'idée dans ton sens... hé hé hé, et oui :
SENSATION et SENSUALITE, tout est question de... DEFINITION, et d'ordre : d'abord l'un, et après l'autre.
Il n'y a pas de sensualité dans ces 2 quatrains.
La sensation est pure, mais pas la sensualité.
Ce qui est intellectuel ne pouvant pas être sensuel, le problème ne se pose pas pour cette peinture qui en annonce une autre, pas encore achevée...

...quand même, pour ce qui est de cette bouche, je ne peux pas faire plus sensuel ! :-)

----- marie03 a écrit -----


Ben moi je ne retrouve ni la poésie de Baudelaire, ni ce que tu écris de la nature dans ton tableau... C'est la bouche qui me parle le plus car on reconnaît bien des quartiers d'orange et je vois une fraise, mais le reste, .... rien d'évident..
Les cinq sens pour moi c'est le summum de la sensualité, et il n'y en a pas dans ton tableau... Je le trouve trop graphique... C'est bien fait mais ça ne me parle pas.... et ce noir et blanc, là encore ça n'est pas sensuel... amha...

Faudrait retravailler l'idée...



----- Ronan a écrit -----

Bon, ça passe pas les photos à + de 500 Ko sur le forum, alors j'espere que le lien fonctionne !

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

...en clair, il s'agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d'accéder à un univers spirituel. en acceptant l'idée d'une mobilisation des sens en synergie.

J'ai mis ça en peinture et je dois dire que ça m'a... occupé.

C'était intéressant de représenter 2 choses en 1, ou plutôt la forme de l'une avec la matière de l'autre. Sans avoir besoin de tendre vers l'hyperréalisme puisqu'il s'agit de vision interieure, d'imagination.
Composition épurée, géométrique, gothique, comme je les aime.

...désolé pour la qualité de la photo, ma croute est pas mise en valeur mais c'est déjà ça...

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=947744&imageID=10827500

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