Forum Dessin, Pastel: Les bienveillantes

Les bienveillantes

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
1815
Les bienveillantes
Il y a 15 ans
Réalisé sans aucune bienveillance.
1815
Re :Les bienveillantes
Il y a 15 ans
Bon ben Ludovic, faudra trouver un autre système d'envoi d'image j'y pige queudal !
alt
Re :Les bienveillantes
Il y a 15 ans
Les bienveillantes bien blanches sur fond blanc sont très réussies ;-)

Elles habitent le quartier de la Dame Blanche à Garges-les-Gonesse ?

Plus blanc que blanc : je vois pas

Coluche
1815
Re :Les bienveillantes
Il y a 15 ans
Coucou Alain,

Ce genre d'humour était un peu décalé, sur ce post...

;-)
1815
je vous ai compris !
Il y a 15 ans
orphee
fantôme aux portes de l'enfer
Il y a 15 ans
coucou le revenant ,

tiens revoila un autre revenant, c'est notre brave soldat schvek sous d'autres tropiques (private que j'espère joke)
on dirait qu'il a boutonné dimanche avec lundi le chef

bon alors graphite, petit format demi raisin... en tout cas toujours un joli coup de crayon qui croque tout même ce qui reste sur la dent

signé : la dame blanche, bière d'abbaye
1815
Un msg private du Soldat Cornelius Ryan
Il y a 15 ans
Coucou Dom,

Vraiment marre de passer pour un gentil dessinateur de Mickey, sous d'autres tropiques (du cancer).

Artiste et autistes : à ne surtout pas confondre :-).

ps : je crois que les autistes sont beaucoup plus communicatifs.
ps1 pour les boutons : navré mais ce jour là, le führer n'était pas en pleine forme...

Amitiés.



Endymion
Un miracle ...
Il y a 15 ans
T'arrives à le rendre souriant sans qu'il montre les dents, un exploit pour Adolphe.

Je me demande si tu vas l'offrir celui-là et à qui (sachant que tu finis souvent par te débarasser de tes dessins)

ps: comment se porte Chaturne ? ça fait longtemps qu'on a plus de nouvelles de lui ...
1815
A l'Adam de l'amère
Il y a 15 ans
C'était effectivement un truc dont je voudrais me débarasser.

Sans rire.

Kathe Heusermann.

ps : je sais je suis caustique...

Bonne soirée Louis-Philippe !
Endymion
Re :A l'Adam de l'amère
Il y a 15 ans
En écoutant une partie du Requiem de Mozart sur Youtube je suis tombé sur ça. Je pense avoir reconnu quelque photo.

Tu sais tes dessins ... on les oublie rarement.

Bonne journée Philippe !

http://fr.youtube.com/watch?v=_zF-lHnTEcA&feature=related
1815
Endymion
Il y a 15 ans
Merci.

Des images fortes comme je les aime. Une petite merveille ce requiem.
fran
Re : ...
Il y a 15 ans
Ben moi aussi me demande ?
Je n'en veux pas pour une fois : Bienque je sache fort bien que ce n'est pas un hommage rendu.

Quand on va dans "détail" on voit UNE HORREUR (c'est toi phil qui a inscrit cela ?)

Je ne peux qu'une fois de plus constater ton trait de crayon, ton dessin est une super
réalisation ..je ne parle pas du personnage ! BRAVO une de tes fidèles fans

bises
fran


1815
Fran
Il y a 15 ans
C'est même un anti hommage.

Bisous
noon78
Re :je vous ai compris !
Il y a 15 ans
Je ne dirais qu'un mot : BRAVO !

L'a une sacré présence l'affreux.

signé : une ombre du passé
hommedumonde
Re :je vous ai compris !
Il y a 15 ans
magnifique dessin j adore.C est vraiment admirable tous ces détails. Et puis on ressent toute la sympathie du personnage, tu l aimes beaucoup apparemment.
BRAVO.
fran
Re :je vous ai compris !
Il y a 15 ans
Il y a bcp d'ombres du passé dans le coin ;)
bsoir
fran
T.deco
Re :je vous ai compris !
Il y a 15 ans
copier des photos je trouve pas ça très dure, mais si 1815 peignait la haine qu'il y a en lui, ce serai surement plus intéréssant que ces reproductions banales et fidèles : )
fran
ah ben y avait longtemps...
Il y a 15 ans
Dis pas si facile de reproduire en fait ..
aller ..point envie de me batailler avec toi
bonne peinture ...Trieste l'incompris ,-)
fran
1815
Noon
Il y a 15 ans
Coucou Anne,

C'est en effet bien vu. C'est effectivement un travail sur la présence réelle.
Ludovic Sauvage
Ce n'est pas une horreur
Il y a 15 ans
C'est un bon dessin, suis pas d'accord sur le titre que tu as mis, c'est pas une horreur. Le soldat dans le fond en haut à gauche est très réussi et fantomatique, ça me plait bien. Peut être que tu pourrais essayer de rendre un peu plus net le calot de celui au 1er plan pour qu'il vienne plus devant.

Le fait de dessiner Hitler en nos temps d'autocensure paradoxale, (la récession est "technique" mais on montre sa vie et ses sex-toys en télé-réalité plus que jamais) est un acte finalement assez rare et courageux. Le sujet est tabou. Pour moi ca veut pas dire qu'on l'admire ou qu'on soit "pour", et on a le droit de dessiner tout le monde et tout ce qu'on veut. L'artiste n'a pas à s'autocensurer, sinon c'est la fin de la liberté de pensée et d'expression.
Moi je trouve que ca s'inscrit dans ta tradition du dessin historique, et c'est très bien ainsi, car si on ne pouvais plus montrer les bourreaux, faudrait vider les musées.

L'es si compliqué que ça le nouveau système, où l'es déjà cassé ?
Pouvez poster sur SA même en temps de récession technique, c'est gratuit :=)
Ludovic.

orphee
y voit rien
Il y a 15 ans
pardon ludo, mais il est où le nouveau système, rien vu !

entièrement ok avec toi, on peut dessiner ce qu'on veut.. à mon époque le Che était sur tous les murs d'adolescents boutonneux, sur les tee-shirts et ca continue encore...
le Che était un sanguinaire, on en a fait un rebelle révolutionnaire...
moi perso ca ne me gêne absolument pas, je sais faire la part des choses...
et puis il dessine bien Napoléon, alors il peut s'attaquer à Hitler !!!! aie, je vais me faire taper

signée : Sainte Hélène
T.deco
Re :y voit rien
Il y a 15 ans
il intéressera que des amateur d'image de geurre allemande : )
fran
Re :Ce n'est pas une horreur
Il y a 15 ans
Tout à fait d'accord avec toi Ludovic..
Cela fait parti de l'histoire.
fran
Calypso
Re :Ce n'est pas une horreur
Il y a 15 ans
Difficile de parler de choses que nos proches ou soi-même n'ont pas vécu... je veux dire dans le sens ou même si on participé à ces guerres, on s'en sent un peu loin car ça ne s'est pas passé chez nous... c'est sans doute cliché ce que je dis mais je pense que de continuer à en parler est important pour ne pas répéter cette tragique partie de l'histoire humaine .. mais si elle se répète quand même à plus petite échelle partout dans le monde à travers toutes les dictatures, les répressions, etc... voila c'était un deux minutes de philosophie ... bonne journée

P.S. 1815 ton dessin est très beau comme d'habitude...
j'adore l'expression "boutonné dimanche avec lundi" ..ici on dit "en jalouse".. c'est moins poétique
orphee
Re :Ce n'est pas une horreur
Il y a 15 ans
j'ai fait des recherches, tu es de l'autre coté de l'atlantique alors calypso.. j'aime beaucoup le québec, j'y suis allée il y a plus de trente ans, ah la gaspésie... oui chaque pays a ses propres expressions souvent pour dire la même chose... la je lui ai un peu chercher des poux dans la tête au chiffre historique, les boutons étaient bien à leur place, mais fallait bien faire une critique..

Calypso
ah la Gaspésie...
Il y a 15 ans
ah Orphée .. que ton "ah la Gaspésie" m'a fait chaud au coeur ... je suis une petite gaspésienne exilée dans la grande ville de Québec.... j'y retourne 2 fois par année .. j'ai mis deux photos prises en aout dans la section Photographie...
1815
Calypso
Il y a 15 ans
Merci pour ton com'.

"mais si elle se répète quand même à plus petite échelle partout dans le monde à travers toutes les dictatures, les répressions, etc... "

Et c'est bien dans cette optique que s'inscrit ce dessin.

1815
Ludovic
Il y a 15 ans
Merci pour ton com' auquel je souscris intégralement (je n'ose pas écrire totalement ;-).
Tu sais que j'ai longuement hésité avant de poster ce truc et j'ai même failli t'envoyer un mail. En dépit de ce que les "biens pensants" voudrait nous faire croire, nous vivons en un temps où le Totalitarisme est loin d'être mort. C'est pourquoi j'ai choisi de travailler sur cette figure emblématique incarnation du mal absolu.

En ce qui concerne le dessin à proprement parler, il y a effectivement encore des choses à règler. Le môme au premier plan est peut-être bien trop en dehors de la compo. J'avoue que j'avais pensé au problème mais j'ai opté pour une mise à distance du gosse : protection bien symbolique mais certainement insatisfaisante plastiquement parlant.

Sinon pour poster, ça marche mais il ne serait peut-être pas inutile de faire figurer quelque part sur le Forum un petit mode d'emploi.
T.deco
Re :Ludovic
Il y a 15 ans
les peintres qui aurai du faire ce genre de truc, sont mort dans les camps ....
T.deco
Re :Ludovic
Il y a 15 ans
a notre époque, c'est un peu tard pour en parler...
T.deco
Re :je vous ai compris !
Il y a 15 ans
dit moi 1815, pourquoi aimes tu autant peindre hitler et l'armée allemande ?
orphee
Re :je vous ai compris !
Il y a 15 ans
parce que c'était au départ un artiste, l'adolf, un aquarelliste raté, comme quoi vaut mieux réussir dans son art pour le bien de l'humanité

signé : l'abbé Résina
1815
Ein Reich, Ein Volk, Atchoum !
Il y a 15 ans
Pardon, j'ai éternué.

Pour ma part, j'ai toujours hésité entre le BEP d'autiste et le BEP de Fürher. J'hésite encore.

Depuis Radio Londres : C'était un court message de l'artiste raté.

Merci à tous pour vos messages personnels. Réponses plus circonstanciées, demain.


Morgen wird ein anderer Tag.


L'Abbé Bicy.

hommedumonde
Re :Ein Reich, Ein Volk, Atchoum !
Il y a 15 ans
demain est un autre jour mais le lendemain ne fut pour beaucoups crevés dans la mitraillette.
régis

ton dessin est beau.Fais gaf cet enculé à presque l air charmant.
guillaume un ami à moi.
1815
Rock around the bunker
Il y a 15 ans
Et tu touches du doigt quelque chose d'important : le charisme. A l'origine de pas mal de catastrophes généralisées. Et je peux te dire que c'est pas fini ! D'autant que la crise de 1929 revient à la mode. Ca devient "Tendance".

"Le ventre est encore fécond d'où est sorti la bête immonde" (Berthold Brecht).

Ce dessin est tiré d'images datés de la fin du mois d'avril 1945 : c'est la dernière apparition en public de cet être abominable (à ce stade, ça ne porte plus de nom); un chef-d'oeuvre de mise en scène sordide. Le Fürher se veut rassurant, flanqué par des sbires fort peu sympathiques, présents sans l'être vraiment.
Si tu regarde de près, j'ai volontairement sacrifié le détail au profit de l'ensemble et opté pour une lumière sépulcrale dans l'optique de l'expressionnisme allemand que ce fin connaisseur des arts avait rélégué au rang d' "art dégénéré".

Gainsbourg dit les choses beaucoup mieux que moi.

"Y tombe
Des bombes
Ça boume
Surboum
Sublime
Des plombe
Qu'ça tombe
Un monde
Immonde
S'abîme
Rock around the bunker
Rock around rock around

C'est l'hé-
Catombe
Ça r'tombe
En trombe
Ça fume
Tout flambe
Les tombes
Les temples
Exemple
Sublime
Rock around the bunker
Rock around rock around

Infâme
Napalm
Les flammes
Surplombent
L'abîme
Goddam
Tout crame
Tout tremble
Et tombe
En ruine
Rock around the bunker
Rock around rock around".


T.deco
Re :Rock around the bunker
Il y a 15 ans
je te rassure, ce genre d'images sont tendance chez les vieux, aussi, continu a peindre la misère des autres, tu gagnera la reconnaissance : )
1815
Léni
Il y a 15 ans
Et c'est bien le drame de notre époque où la mémoire s'amenuise vite... Plus rien n'a de sens.
T.deco
Re :Léni à 1815
Il y a 15 ans
toute façon, moi, étant un type bazanné, pas besoin de me rappeler ce genre d'horreur, car on vie le rascisme au quotidien...alors je suppose que ce rappel s'adresse auxc blanc, parceque nous, on est pas blanc
T.deco
Re :Ein Reich, Ein Volk, Atchoum !
Il y a 15 ans
t'est con ou tu le fait exprès : )
T.deco
Re :Ein Reich, Ein Volk, Atchoum !
Il y a 15 ans
tu sais on est plus en 1800 et quelques, ton fureur : ) est mort et entérré : )
moi, les nazillons ça me fait marrer : )
T.deco
Re :Ein Reich, Ein Volk, Atchoum !
Il y a 15 ans
je voulais pas te le dire, mais même ta peinture ou dessins font pitié... : )
oops, g éternué : )
orphee
Re :je vous ai compris !
Il y a 15 ans
1815
A la documentaliste
Il y a 15 ans
Coucou Dom,

Un curieux sens des perspectives cet homme là... (nous en avions déjà parlé ici, il ya quelques temps). je crois savoir que Churchill et Eisenhower pratiquaient également l'aqua à leurs heures perdues, mais je n'ai pas su les découvrir sur le web.

orphee
Re :A la documentaliste
Il y a 15 ans
mince moi qui prend de plus en plus goût à l'aquarelle, je vais finir dictatrice si je n'y prends garde.. dangereux médium pratiqué à la fois par les jeunes filles en fleurs et les hommes assoiffés de pouvoir.... ya peut être une ressemblance finalement, à cogiter

je cherche phil pour les deux autres aquarellistes...
T.deco
Re :je vous ai compris !
Il y a 15 ans
on peint pas pour le bien de l'humanité, on peind avant tout pour soit, et le bien de l'humanité, c'est ta peinture que le fera, s'il y a lieu, et pas toi...
1815
Mister T
Il y a 15 ans
Parce que je ne sais pas faire les fleurs :). Non sérieux, c'est une bonne question et je vous remercie de l'avoir posée ;-). Pas de fascination particulière pour l'armée Hitlérienne, je m'interroge simplement sur l'humain...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bienveillantes
Mesange
Re :Les bienveillantes
Il y a 15 ans
La vue du personnage principal ne m'offusque pas même si j'le trippe pas; c'est un excellent dessin et il mérite d'être vu.

1815
Mésange
Il y a 15 ans
Merci,

Et je t'avoue que j'ai beaucoup hésité à le publier. 1815 va encore passer pour ce qu'il n'est pas... Tant pis.
T.deco
Re :Mésange
Il y a 15 ans
pas mal le coup de crayon...et le model il est ou ?
T.deco
Re :Mésange
Il y a 15 ans
je préfère peindre une croix gamée que sa geule , ça résumera toute cette merde...
et encor, j'ai autre chose à foutre...si tu dessine ça, c'est que tu l'apprécie, mais c ton droit, maintenant, va faire ta propagande ailleur que sur le net...
Mesange
Re :Mésange
Il y a 15 ans
J't'ai déjà dit d'lire les messages avant d'répondre.
Pour ma part j'peind des nus d'femmes et j'suis pas lesbienne.
orphee
y voirien le retour
Il y a 15 ans
alors la mésange.... je dis BRAVO...
circulez, ya plus rien à y voire

Mesange
Re :Mésange
Il y a 15 ans
Y en a qui sont assez brillants pour faire la part des choses, t'en fais pas! ;-)
T.deco
Re :Les bienveillantes
Il y a 15 ans
tu n'était qu'un gamin, alors pourquoi peind tu cela ?
t'est en vie non ? donc de quoi te plein tu ? du passé ?
regarde donc le soleil se lever et enterre tes vieilles très vieilles idées noires...
prend un pc et joue avec : )
tu sais pas jouer avec les couleures ?
sans doute car tu les aime pas...
tu n'est pas peintre, tu est en noir et blanc...
1815
Re :Les bienveillantes
Il y a 15 ans
----- T.deco a écrit -----

"tu n'était qu'un gamin, alors pourquoi peind tu cela ?
t'est en vie non ? donc de quoi te plein tu ? du passé ?
regarde donc le soleil se lever et enterre tes vieilles très vieilles idées noires...
prend un pc et joue avec : )
tu sais pas jouer avec les couleures ?
sans doute car tu les aime pas...
tu n'est pas peintre, tu est en noir et blanc..."


Force est de constater que tes arguments ne sont pas dénués de fondement. Mais personne ne m'interdira mes "vieilles très vieilles idées noires". Cela s'appelle tout bonnement la liberté d'expression... Je suis très clair rapport à mes sujets. Peut-être vas-tu encore m'intenter un procès (et fort mauvais procès du reste) d'intention. Libre à toi ! Auquel cas on pourra allègrement s'agonir d'injures, mais j'ai l'intime conviction que tu vaux mieux que cela.

ps : Ce n'est pas parce qu'on représente l'incarnation du mal qu'on y souscrit.
ps 2 : Je n'ai, en tout cas, certainement pas la prétention de devenir peintre. C'est désormais une certitude totale.

Liens commerciaux