Forum Sculpture: novice cherche conseils pour armature

novice cherche conseils pour armature

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
cecil
novice cherche conseils pour armature
Il y a 16 ans
Bonjour,

J'ai plein de projets en tête de sculpures, surtout depuis mon retour d'Inde. Je me suis déjà essayé à l'argile, matériau que mes sens affectionnent particulièrement, mais je n'ai jamais abouti à qqch de satisfaisant car çà se casse toujours la figure, malgré des proportions raisonnables (50 cm de haut). Du coup, découragée, j'abandonne.
J'ai pu lire sur différents forum qu'on pouvait utiliser une armature en fil de fer galvanisé. Certains disent qu'il faut l'enrouler de papier journal afin qu'à la cuisson le papier brule et que cet espace libéré permette au fer de se retracter sans fissurer la sculpture. d'autres disent qu'il ne faut pas utiliser d'armatures pour la cuisson...
Que faire et comment faire ?

Merci pour votre aide,

Cécile
gilles35
Re :novice cherche conseils pour armature
Il y a 16 ans
Bonjour Cécile,

il ne faut pas se décourager! L'idéal est d'intégrer un atelier pour voir et apprendre les bases du modelage.
Pour faire une pièce de 50 cm, ce n'est pas compliqué. Si tu vois le grand bonhomme sur mon profil, tu verras qu'il mesure environ 1m30 et sans armature ou autre.
Il ne faut pas d'armature pour la cuisson de toute façon.
En réalité tu fais ta pièce et ensuite tu l'as vide. Pour cela tu attends qu'elle sèche un peu, tu utilises tj de la terre chamottée, c'est plus solide.
Montre nous des photos de ce que tu fais, si possible?
Voilà.
A++
Gilles

Bonjour,

J'ai plein de projets en tête de sculpures, surtout depuis mon retour d'Inde. Je me suis déjà essayé à l'argile, matériau que mes sens affectionnent particulièrement, mais je n'ai jamais abouti à qqch de satisfaisant car çà se casse toujours la figure, malgré des proportions raisonnables (50 cm de haut). Du coup, découragée, j'abandonne.
J'ai pu lire sur différents forum qu'on pouvait utiliser une armature en fil de fer galvanisé. Certains disent qu'il faut l'enrouler de papier journal afin qu'à la cuisson le papier brule et que cet espace libéré permette au fer de se retracter sans fissurer la sculpture. d'autres disent qu'il ne faut pas utiliser d'armatures pour la cuisson...
Que faire et comment faire ?

Merci pour votre aide,

Cécile
cecil
Re :novice cherche conseils pour armature
Il y a 16 ans
Merci pour ta réponse

Je vais (re)essayer par moi même. Je n'ai pas la possibilité d'intégrer un atelier pour l'instant.
Pour ce qui est de montrer des photos... sachant que je ne termine jamais ce que je commence, que ce soit en peinture, photo, sculpture... çà me semble improbable, malheureusement !

Encore merci,
A bientot, Cécile

----- gilles35 a écrit -----

Bonjour Cécile,

il ne faut pas se décourager! L'idéal est d'intégrer un atelier pour voir et apprendre les bases du modelage.
Pour faire une pièce de 50 cm, ce n'est pas compliqué. Si tu vois le grand bonhomme sur mon profil, tu verras qu'il mesure environ 1m30 et sans armature ou autre.
Il ne faut pas d'armature pour la cuisson de toute façon.
En réalité tu fais ta pièce et ensuite tu l'as vide. Pour cela tu attends qu'elle sèche un peu, tu utilises tj de la terre chamottée, c'est plus solide.
Montre nous des photos de ce que tu fais, si possible?
Voilà.
A++
Gilles

Bonjour,

J'ai plein de projets en tête de sculpures, surtout depuis mon retour d'Inde. Je me suis déjà essayé à l'argile, matériau que mes sens affectionnent particulièrement, mais je n'ai jamais abouti à qqch de satisfaisant car çà se casse toujours la figure, malgré des proportions raisonnables (50 cm de haut). Du coup, découragée, j'abandonne.
J'ai pu lire sur différents forum qu'on pouvait utiliser une armature en fil de fer galvanisé. Certains disent qu'il faut l'enrouler de papier journal afin qu'à la cuisson le papier brule et que cet espace libéré permette au fer de se retracter sans fissurer la sculpture. d'autres disent qu'il ne faut pas utiliser d'armatures pour la cuisson...
Que faire et comment faire ?

Merci pour votre aide,

Cécile

Liens commerciaux