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Antinéa | Questions de réglages sur argentique Il y a 20 ans |
salut je fais mes débuts dans la photagraphie et voilà, j'aurais besoin de conseils... J'aime travailler en argentique pour pouvoir créer des effets; bon malheureusement, la dernière fois lorsque je les ai fait développer, le labo a pensé que je m'étais trompée, donc.... il m'en a manqué la moitié!!! Mon projets: retranscrire la notion de vitesse que j'associe à la liberté, et que j'ai précédemment exprimée dans mes tableaux. ( Il faut savoir qu'à l'origine je suis peintre, et étudiante en communication visuelle). Ce que je cherche: percevoir la trainée laissée par une voiture de course, en distinguant cette dernière soit distinctement, soit de façon abstraite. Pour cela j'utilise un temps de pose assez long, voir même une position B; un nombre d'ouverture qui me permet de recevoir beaucoup de lumière, et une petite profondeur de champ. Malheureusement, ça ne marche pas comme je le souhaite... Auriez vous une idée??? PS: j'aurait également besoin d'un conseil concernant les portrait, la plupart sont assez flous alors que j'aimerais une "résolution" parfaite. Mon problème : mes sujets bougent souvent ce qui ne convient pas au réglages que je choisis. Est ce que cela vient du temps de pose ou de ma profondeur de champ, là je ne sais plus!!! Si vous avez une idée... Je l'attends avec impatience!!!! Merci |
disactis.com | Re :Questions de réglages sur argentique Il y a 20 ans |
Salut, Pour les portraits, il est évident que l'on parle d'un flou de bougé, dû à un trop long temps de pose... nous ne sommes plus en 1860, aujourd'hui, la rapidité des émulsions nous permet de faire de l'instantanné. J'ai cru comprendre que tu étais une adepte de la très grande profondeur de champs... tu choisis donc toujours une très petite ouverture de diaph. Un diaphragme, c'est comme un robinet, plus tu le ferme, plus il faudra le laisser ouvert longtemps pour remplir le récipient... En règle génerale, la technique du portrait est tout l'inverse de ce que tu pratiques... Pour un bon portrait il faut un diaphragme ouvert au maximum afin de bien détacher le sujet du fond, dû à une tres courte profondeur de champs, et avec ça, une vitesse d'obturation très rapide pour figer ton sujet sans flou de bougé... =o) Evidement ce sont des règles de base, rien ne t'empeche de faire ce que tu veux... Ensuite pour ton probleme de trainée, si ça ne marche pas à tous les coups, c'est normal car ce genre de pratiques et hyper aléatoire... =o) ---------------------------------- Antinéa a écrit : -------------------- salut je fais mes débuts dans la photagraphie et voilà, j'aurais besoin de conseils... J'aime travailler en argentique pour pouvoir créer des effets; bon malheureusement, la dernière fois lorsque je les ai fait développer, le labo a pensé que je m'étais trompée, donc.... il m'en a manqué la moitié!!! Mon projets: retranscrire la notion de vitesse que j'associe à la liberté, et que j'ai précédemment exprimée dans mes tableaux. ( Il faut savoir qu'à l'origine je suis peintre, et étudiante en communication visuelle). Ce que je cherche: percevoir la trainée laissée par une voiture de course, en distinguant cette dernière soit distinctement, soit de façon abstraite. Pour cela j'utilise un temps de pose assez long, voir même une position B; un nombre d'ouverture qui me permet de recevoir beaucoup de lumière, et une petite profondeur de champ. Malheureusement, ça ne marche pas comme je le souhaite... Auriez vous une idée??? PS: j'aurait également besoin d'un conseil concernant les portrait, la plupart sont assez flous alors que j'aimerais une "résolution" parfaite. Mon problème : mes sujets bougent souvent ce qui ne convient pas au réglages que je choisis. Est ce que cela vient du temps de pose ou de ma profondeur de champ, là je ne sais plus!!! Si vous avez une idée... Je l'attends avec impatience!!!! Merci |
Antinéa | Re :Questions de réglages sur argentique Il y a 20 ans |
Salut disactis, Excuse moi, j'ai du mal m'exprimer, mais, au contraire, je veux une petite profondeur de champs pour que le fond soit flou. Mais j'ai grâce à toi trouvé mon érreur: je pensais qu'il fallait avoir un grand temps de pose pour apporter la lumière qui manquait. Donc si j'ai bien compris je dois faire l'inverse de ce que je fais: je dois maintenant choisir un grand "n" et un petit temps de pose; c'est ça? Merci pour tes conseils, je vais essayer. A+ ---------------------------------- disactis.com a écrit : -------------------- Salut, Pour les portraits, il est évident que l'on parle d'un flou de bougé, dû à un trop long temps de pose... nous ne sommes plus en 1860, aujourd'hui, la rapidité des émulsions nous permet de faire de l'instantanné. J'ai cru comprendre que tu étais une adepte de la très grande profondeur de champs... tu choisis donc toujours une très petite ouverture de diaph. Un diaphragme, c'est comme un robinet, plus tu le ferme, plus il faudra le laisser ouvert longtemps pour remplir le récipient... En règle génerale, la technique du portrait est tout l'inverse de ce que tu pratiques... Pour un bon portrait il faut un diaphragme ouvert au maximum afin de bien détacher le sujet du fond, dû à une tres courte profondeur de champs, et avec ça, une vitesse d'obturation très rapide pour figer ton sujet sans flou de bougé... =o) Evidement ce sont des règles de base, rien ne t'empeche de faire ce que tu veux... Ensuite pour ton probleme de trainée, si ça ne marche pas à tous les coups, c'est normal car ce genre de pratiques et hyper aléatoire... =o) ---------------------------------- Antinéa a écrit : -------------------- salut je fais mes débuts dans la photagraphie et voilà, j'aurais besoin de conseils... J'aime travailler en argentique pour pouvoir créer des effets; bon malheureusement, la dernière fois lorsque je les ai fait développer, le labo a pensé que je m'étais trompée, donc.... il m'en a manqué la moitié!!! Mon projets: retranscrire la notion de vitesse que j'associe à la liberté, et que j'ai précédemment exprimée dans mes tableaux. ( Il faut savoir qu'à l'origine je suis peintre, et étudiante en communication visuelle). Ce que je cherche: percevoir la trainée laissée par une voiture de course, en distinguant cette dernière soit distinctement, soit de façon abstraite. Pour cela j'utilise un temps de pose assez long, voir même une position B; un nombre d'ouverture qui me permet de recevoir beaucoup de lumière, et une petite profondeur de champ. Malheureusement, ça ne marche pas comme je le souhaite... Auriez vous une idée??? PS: j'aurait également besoin d'un conseil concernant les portrait, la plupart sont assez flous alors que j'aimerais une "résolution" parfaite. Mon problème : mes sujets bougent souvent ce qui ne convient pas au réglages que je choisis. Est ce que cela vient du temps de pose ou de ma profondeur de champ, là je ne sais plus!!! Si vous avez une idée... Je l'attends avec impatience!!!! Merci |
disactis.com | Re :Questions de réglages sur argentique Il y a 20 ans |
Tu as tout compris.... =o) ---------------------------------- Antinéa a écrit : -------------------- Salut disactis, Excuse moi, j'ai du mal m'exprimer, mais, au contraire, je veux une petite profondeur de champs pour que le fond soit flou. Mais j'ai grâce à toi trouvé mon érreur: je pensais qu'il fallait avoir un grand temps de pose pour apporter la lumière qui manquait. Donc si j'ai bien compris je dois faire l'inverse de ce que je fais: je dois maintenant choisir un grand "n" et un petit temps de pose; c'est ça? Merci pour tes conseils, je vais essayer. A+ ---------------------------------- disactis.com a écrit : -------------------- Salut, Pour les portraits, il est évident que l'on parle d'un flou de bougé, dû à un trop long temps de pose... nous ne sommes plus en 1860, aujourd'hui, la rapidité des émulsions nous permet de faire de l'instantanné. J'ai cru comprendre que tu étais une adepte de la très grande profondeur de champs... tu choisis donc toujours une très petite ouverture de diaph. Un diaphragme, c'est comme un robinet, plus tu le ferme, plus il faudra le laisser ouvert longtemps pour remplir le récipient... En règle génerale, la technique du portrait est tout l'inverse de ce que tu pratiques... Pour un bon portrait il faut un diaphragme ouvert au maximum afin de bien détacher le sujet du fond, dû à une tres courte profondeur de champs, et avec ça, une vitesse d'obturation très rapide pour figer ton sujet sans flou de bougé... =o) Evidement ce sont des règles de base, rien ne t'empeche de faire ce que tu veux... Ensuite pour ton probleme de trainée, si ça ne marche pas à tous les coups, c'est normal car ce genre de pratiques et hyper aléatoire... =o) ---------------------------------- Antinéa a écrit : -------------------- salut je fais mes débuts dans la photagraphie et voilà, j'aurais besoin de conseils... J'aime travailler en argentique pour pouvoir créer des effets; bon malheureusement, la dernière fois lorsque je les ai fait développer, le labo a pensé que je m'étais trompée, donc.... il m'en a manqué la moitié!!! Mon projets: retranscrire la notion de vitesse que j'associe à la liberté, et que j'ai précédemment exprimée dans mes tableaux. ( Il faut savoir qu'à l'origine je suis peintre, et étudiante en communication visuelle). Ce que je cherche: percevoir la trainée laissée par une voiture de course, en distinguant cette dernière soit distinctement, soit de façon abstraite. Pour cela j'utilise un temps de pose assez long, voir même une position B; un nombre d'ouverture qui me permet de recevoir beaucoup de lumière, et une petite profondeur de champ. Malheureusement, ça ne marche pas comme je le souhaite... Auriez vous une idée??? PS: j'aurait également besoin d'un conseil concernant les portrait, la plupart sont assez flous alors que j'aimerais une "résolution" parfaite. Mon problème : mes sujets bougent souvent ce qui ne convient pas au réglages que je choisis. Est ce que cela vient du temps de pose ou de ma profondeur de champ, là je ne sais plus!!! Si vous avez une idée... Je l'attends avec impatience!!!! Merci |
surex | Re :Questions de réglages sur argentique Il y a 19 ans |
pour obtenier un effet de filé associé a une voiture on utilise un temps de pose assez long la profondeur de champs on s'en fout! temps de pose 1/8 de seconde semble bien quelque essais different a envisager il faut egalement une focale assez longue un 180 mm serais parfait avec une focale de grand angle 28mm ce sras plus difficile car il faudra s'approcher davantage du sujet d'ailleurs en argentique ou en numerique la technique reste la meme ce que je ferais : utilise un temps de pose long 1/4 ou 1/8 ou 1/15 diaph ferme a 8 une focale de 35 ou 50 et surtout un coup de flash pour figer la voiture ,le filé etant realise par le temps de pose long donc on obtiendrait une voiture nette(flash) puis un file derrière(temps de pose long) voila bon courage a+ |