Forum :
|
Photographie & Infographie |
De retour. |
Auteur :
|
jean-from |
Date et heure :
|
29-10-2008 12:44 |
Contenu :
|
|
Oui, je suis de retour. Mon ordi est de nouveau opérationnel et je peux reprendre ce pas à pas là, où je l'ai laissé.
Tout d'abord, et pour répondre aux questions de Chisto, il est indispensable que je vous fasse un petit peu de technique élémentaire, qui apparemment manque à certains d'entre vous. C'est, bien sûr, au sujet des fondus. Exceptionnellement je vais faire avec de la vraie peinture à l'huile. (Photo N°1): Je vous conseille de vous entraîner préalablement sur un brouillon. Je le fais toujours sur un papier à peindre que je fixe sur un carton fort avec des pinces à dessin, le tout posé sur mon chevalet. (Photo N°2, les taches blanches sont les reflets des fluos qui sont au-dessus): Comme palette j'utilise une plaque de verre qui est peinte en gris souris au verso, mais on peut très bien poser la plaque sur un papier teinté. Pourquoi j'utilise une plaque de verre? C'est parce que çà me fait une palette de 50 cm x 40 cm, donc toute la place qu'on veut, et parce que c'est plus facile à entretenir. (Photo N°3): Après avoir fait mes mélanges je peint des zones avec différentes couleurs posées cote à cote en changeant de pinceau (pinceau plat et large, en soie de porc). Ensuite, lorsque je suis satisfait des couleurs, je prend un pinceau identique, propre et nettoyé, pour blaireauter (mélanger) les couleurs adjacentes sur une portion d'environ un tiers, et j'insiste pour lisser au mieux. Je change de pinceau pour chaque couleur (ou je nettoie). J'essaie de garder l'identité de chaque couleur. (Photo N°4): Vous pouvez voir sur la Photo N°3 que les couleurs sont sales. Eh! Oui. C'est ce qui arrive si vous n'êtes pas vigilant dans vos mélanges, attention aux proportions et surtout aux complémentaires. J'ai donc repris l'exercice avec des mélanges propres. Question N°1: Alors, doit on mettre beaucoup de peinture? Réponse: La couche de couverture doit être couvrante en totalité, donc bien sûr il faut mettre suffisamment de couleur. A chaque coup de pinceau celui-ci doit être chargé (environ un noisette) pour couvrir une grande surface. La peinture sortant du tube peut être légèrement diluée, une à 2 gouttes juste pour ramollir la couleur. Cependant le pinceau ne doit pas laisser de traces importantes et visibles (à l'inverse du travail en pleine pâte réservé pour les couches suivantes). Question N°2: Fondre et lisser? Je crois avoir répondu au dessus. D'autres questions? Pour obtenir les variations de couleur il faut absolument réussir à garder l'intégrité de chacune d'elles, c'est pourquoi vous devez faire des exercices d'entraînement. Question N°3: Par où commencer? Le clair? Le foncé? Quel dilemme? Il n'y a pas de règles, c'est vous qui voyez. Vous suivez vos envies, il faut simplement arriver au résultat. Mais surtout changez de brosse ou lavez la, il est indispensable de garder la peinture propre à tout prix. Eh! Bien voilà. J'espère vous avoir satisfait. La suite à venir. ----- jean-from a écrit ----- Je suis désolé, je suis en panne d'ordinateur depuis 10 jours. Je monte un nouvel ordi, pour l'instant l'installation est terminé, mais j'ai des problèmes de configuration à résoudre et aucun logiciel n'est encore installé. Je ne peux pas encore vous satisfaire, j'espère que ce sera pour bientôt, peut être début de la semaine prochaine. Je n'ai pas le temps d'étudier vos questions pour y répondre de façon satisfaisante mais juste une information pour ce problème de fondre et de lissage. Utiliser plutot une brosse plate, large et sèche, ou lavée et essuyée, au lieu d'un pinceau petit gris ou martre. La couche de couverture est mi grasse et assez fine, il faut donc une brosse dure si vous voulez réussir. Je vous dis à bientôt pour la suite. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Jean-from à disparu ? Pour fondre et lisser, un bon pinceau type petit gris sec permet de blaireauter et de faire les fondus. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |