Forum Sculpture: Re :bonjour à tous

Re :bonjour à tous

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Sculpture
Message :
 Re :bonjour à tous
Auteur :
 gilles35   
Date et heure :
 18-10-2007 8:46
 Contenu :
Elisabeth,

je ne peux plus changer de terre, mais celle-ci est également faite pour le grès mais pas super chamottée! Je pense la cuire en biscuit, ce n'est pas pour l'extérieur, à moins que je change d'avis d'ici la fin!!!

A++
Gilles


Gilles,

Non, il y a beaucoup de terre, mais pour les grandes pièces, prends de préférence une chamotte forte. Grès ou faïence. c'est plus sûr, ça supporte mieux les accidents de parcours, les chocs de température, et les bulles d'air.Tout dépend si tu veux la mettre en extérieur ou en intérieur.

@++
Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Élisabeth,

merci pour tes encouragements.
Oui je laisse sécher un peu pour monter le ventre. J'ai d(ailleurs penser finir le bas avant de continuer le haut pour la solidité effectivement. En bas, j'aurai les 2cms une fois fait le pantalon.
La terre est banche, chamottée SOLARGIL GB10 0-0.5, tu connais?
Merci
Gilles


Re-bonjour Gilles,


Fais attention juste au poids, car il faut que la partie basse soit déjà un peu ferme avant de mettre en place la partie haute, sinon ça va s'effondrer si le bas est déjà creux. Prévois plus d'épaisseur en bas (2cm ) et 1,5 cm en haut. Avec quelle terre travailles-tu?
J'ai regardé ce que tu fais, c'est bien, sensible, interessant, fort, tu te débrouilles plutôt bien, les patines sont jolies, il te manque un travail sur la structure, c'est à dire le squelette pour que ta représentation ait plus de force.

a bientôt,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonjour Elisabeth,

Si, si tu m'aides beaucoup et je t'en remercie.
Je comprends mieux le pourquoi et comment des tiges. Du coup, je vais revoir ma position. Je ne savais pas que tu utilisais de la résine de bâtiment. Tes explications sont claires.
Je vais faire un bonhomme habillé, donc je dois pouvoir retoucher après et dissimuler les "coutures"! Je ne sais pas bien, je suppose que ma pièce va peser environ 50 kgs crue.
Je vais poster une photo du début, du début de ce bonhomme. J'ai fait des jambes en plaque ronde que je vais habiller pour faire des plis de pantalon, etc...
La photo de la femme habillée est splendide et on ne voit rien. Pour le nu, effectivement je devine à la taille, la "couture".
Merci pour tes encouragements, dommage que tu ne sois pas à Rennes, je serai aller voir ce que tu fais, c'est magnifique, en tout cas j'aime beaucoup.
A++
Gilles

Bonjour Gilles,

Les tiges filetées se placent dans des trous que tu peux prévoir au moment où tu coupe ta pièce pour la cuire. lorsque la pièce est cuite, si tu as fait des trous de chaque coté de la couture qui sont évidament en face les unes des autres, il suffit de fixer avec une résine de batiment des tiges sur les trous de la partie basse, les tiges dépassant par exemple de 2 ou 3 cm vont venir ensuite s'encastrer dans le cavités correspondantes de la partie haute. Moi j'abille mes personnages, dons il m'est facile ensuite de camouffler la couture par un volant une ceinture ou je ne sais quoi en résine biensûr qui va venir pile poil compléter le vêtement et l'enjoliver. Mais si tu fais un nu, difficile de procéder de la sorte car on verra de toutes façons ta couture, par contre les petites tiges qui consolident c'est mieux, car ça sécurise ta restauration. J'ai fait une grande pièce d'1mètre 70 je te l'envoie, en photo, elle est bardée de tiges et de résine car il n'y a pas de fisure visible, donc je ne peux pas la démonter, par contre j'avais peur qu'en collant simplement ça finisse avec le poids lors de la manipulation (quand je l'emmène sur une expo) par se séparer car la colle pour moi est bien pour les petits volumes. Quand on manipule des 70 à 80 kg, on ne joue pas dans la même cour. Bon je ne sais pas si je t'aide en disant cela, il faut déjà que tu vois le poids que va faire ta pièce au final.

Ci dessous, première pièce est d'un seul morceau, deuxième pièce en 3 morceaux, encastrés :
le bassin sur le tabouret, le biste sur le bassin. Il y a deux peties tiges filetées au niveau de la taille qui permettent de poser pile poil la buste sur le bassin, j'ai retravaillé le vêtement au niveau de la taille .

@++
Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir Elisabeth,

merci pour tous tes conseils.
Je ne me sens pas mettre des tiges filetées. Je ne sais pas comment les fixer, etc.
Du coup je découperai comme tu dis et je collerai après en mettant de l'enduit dans les fissures. Ensuite je pense mettre une patine pour cacher le tout! Enfin, je croise les doigts.
Il faudra être deux pour le transport du coup.
Pour monter le ventre, tu as raison je dois maintenant y aller plutôt au colombin. Çà va me permettre d'utiliser cette technique que je n'ai que très peu utilisée.
A++
Gilles

Re-bonjour Gilles,


Les grandes pièces sont lourdes et difficiles à déplacer. J'ai trouvé l'astuce qui permet de les démonter en plusieurs morceaux très stables qui sont encastrés les uns dans les autres. C'est bien fait et ça ne se voit pas au premier regard, je cache la couture avec une retouche après cuisson que je réalise en résine et qui me permet de masquer la séparation des blocs. Evidamment, il y a des tiges filetées qui permettent d'encaster et de solidifier l'ensemble. C'est comme de la haute couture. Aucune pièce ne s'encastre de la même façon, il faut réfléchir tout en l'élaborant pour savoir quelle astuce il va falloir mettre en place. Mes pièces sont "légères" car extrèmement évidées pour permettre une meilleure manipulation.

Si tu travailles à la plaque, tu dois faire des choses plus géométriques ou simplifiées. Sinon, tu peux aussi travailler au colombin, c'est un travail direct en creux qui ne nécessite pas d'évidement, par contre qui est moins spontanné car il faut drôlement contrôler, calculer avant d'entreprendre chaque morceau de la pièce. Mais c'est assez plaisant, moi j'utilise le colombin pour des pots ou volumes décoratifs (socles...)

a+++

Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth

Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 16 ans
  ..Re :bonjour à tous
eddy
Il y a 16 ans
  ....comment on devient sculpteur
Terre_et_Toile
Il y a 16 ans
  ......Re :comment on devient sculpteur
eddy
Il y a 16 ans
  ......Merci pour ta réponse sur l'art pro
alt
Il y a 16 ans
  ........Re :Merci pour ta réponse sur l'art pro
Terre_et_Toile
Il y a 16 ans
  ..Re :bonjour à tous
gilles35
Il y a 16 ans
  ....Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 16 ans
  ......Re :bonjour à tous
gilles35
Il y a 16 ans
  ........Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 16 ans
  ..........Re :bonjour à tous
gilles35
Il y a 16 ans
  ............oups !
atina2
Il y a 16 ans
  ............Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 16 ans
  ..............Re :bonjour à tous
gilles35
Il y a 16 ans
  ................Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 16 ans
  ..................Re :bonjour à tous
gilles35
Il y a 16 ans
  ....................Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 16 ans
 >>> ......................Re :bonjour à tous
gilles35
Il y a 16 ans
  ........................Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 16 ans
  ........bonjour .....
atina2
Il y a 16 ans
  ..Re :bonjour à tous
atina2
Il y a 16 ans
  ....Re :bonjour à tous
Terre_et_Toile
Il y a 16 ans

Liens commerciaux