Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
phl77 | tete de femme argile Il y a 20 ans |
gilles35 | Re :tete de femme argile Il y a 20 ans |
Salut Philippe, pour un début, c'est super.Il vaut mieux faire cuire tes pièces pour la conservation. Ta tete, normalement elle se vide, en fait participer à un atelier t'appendra plein de choses et te permettra de progresses plus vite!!! bien que tes premiers travaux soient prometteurs. Bravo Gilles---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |
phl77 | Re :tete de femme argile Il y a 20 ans |
bonsoir Gilles, Merci pour le compliment, mon probleme est de trouver un atelier dans le mon secteur alentour de Melun, je n'en ai pas trouver sur le net. Pour faire cuire les pieces, ou trouver un four? ou faut il l'acheter et a quel cout? Comment fait tu pour vider la tete, et quel en est l'interet ? quel revetement applique tu ensuite sur l'argile suis totalement débutant en la matière. Cordialement Philippe ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- Salut Philippe, pour un début, c'est super.Il vaut mieux faire cuire tes pièces pour la conservation. Ta tete, normalement elle se vide, en fait participer à un atelier t'appendra plein de choses et te permettra de progresses plus vite!!! bien que tes premiers travaux soient prometteurs. Bravo Gilles---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |
gilles35 | Re :tete de femme argile Il y a 20 ans |
Bonsoir Philippe, il doit y avoir plusieurs ateliers dans ta ville, endemandant à la mairie par exemple. Je crois que Jeanine a répondu à un certains nombres de questions et elle est très compétente dans la pratique !!! L'interet de vider la tete, c'est pour la cuisson, cela evite l'explosion. Pour vider on découpe l'arrire de la tete, on vide et referme ensuite avec de la barbotine. Mais tout cela est facilement expliquer dans les bouquins aves photos...en patine de finition, le plus simple est d'utiliser du cirage avec de l'eau. Voilà tres rapidement, bon courage et un petit bonsoir à Jeanine. A+ Gilles--------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- bonsoir Gilles, Merci pour le compliment, mon probleme est de trouver un atelier dans le mon secteur alentour de Melun, je n'en ai pas trouver sur le net. Pour faire cuire les pieces, ou trouver un four? ou faut il l'acheter et a quel cout? Comment fait tu pour vider la tete, et quel en est l'interet ? quel revetement applique tu ensuite sur l'argile suis totalement débutant en la matière. Cordialement Philippe ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- Salut Philippe, pour un début, c'est super.Il vaut mieux faire cuire tes pièces pour la conservation. Ta tete, normalement elle se vide, en fait participer à un atelier t'appendra plein de choses et te permettra de progresses plus vite!!! bien que tes premiers travaux soient prometteurs. Bravo Gilles---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |
jeanine | Re :tete de femme argile Il y a 20 ans |
Bonsoir Philippe, Et bienvenue! j'ai vu tes autres réalisations, super pour un novice! je crois que tu as un "oeil" bien excercé, maintenant il faut acquérir la technique pour maîtriser au mieux les contraintes liées au modelage de la terre. Si tu ne trouves pas d'atelier dans tes environs, tu peux te documenter, bibliothèques, libbrairies. je te recommande le bon, très bon livre "La sculpture en terre" de Philippe Clérin - Dessain et Tolra. Tu y trouveras les réponses à la plupart de tes questions. Il y a même un four à raku à faire soi même, car pour conserver le mieux tes réalisations, c'est de les cuire. Autrement il y a: http://www.ceradel.fr/ ou tu peux touver fours et tout ce qu'il te faut! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation et beaucoup de plaisirs! A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |
Bonsoir Jeanine, merci d'avoir pris la peine de vous interessez a mes realisations, pour le compliment, et pour les conseils,je vais voir ça de + près et essayer de trouver le livre en question. J'ai été voir vos oeuvres, d'un autre style il est vrai, mais trés sympa et agréable à regarder. Depuis combien de temps exercez vous dans la sculpture?, car il est toujours de bon conseils d'ecouter les personnes qui ont de la pratque. Juste une petite question puis je m'inspirer de la sculpture de la tortue, que vous avez réaliser, (bien sur avec votre accord, il y en va de soit) car j'ai ma futur belle fille qui adore les tortues et les collectionnent, je pense qu'elle serait ravie que je lui en fasse une. derniere question comment finissez vous vos oeuvre (peinture, patine, vernis... ou autre produit dont j'ignore l'existance) Dans l'attente de vous lire Bonne soirée Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Et bienvenue! j'ai vu tes autres réalisations, super pour un novice! je crois que tu as un "oeil" bien excercé, maintenant il faut acquérir la technique pour maîtriser au mieux les contraintes liées au modelage de la terre. Si tu ne trouves pas d'atelier dans tes environs, tu peux te documenter, bibliothèques, libbrairies. je te recommande le bon, très bon livre "La sculpture en terre" de Philippe Clérin - Dessain et Tolra. Tu y trouveras les réponses à la plupart de tes questions. Il y a même un four à raku à faire soi même, car pour conserver le mieux tes réalisations, c'est de les cuire. Autrement il y a: http://www.ceradel.fr/ ou tu peux touver fours et tout ce qu'il te faut! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation et beaucoup de plaisirs! A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |
Bonsoir Philippe, Tout d'abord je te propose de laisser de côté ce "vouvoiement" qui me gêne personnellement.Et merci pour tes compliments... Je fais du modelage (terme exact quand on sculpte de l'argile) depuis une dizaine d'année chez moi et par le biais d'un atelier ou j'ai acquis mon "savoir faire" et je crois que je ne finirais jamais d'apprendre, expérimenter, découvrir... dans ce vaste domaine. Comme tu as pû le voir, j'ai fait aussi de "l'utilitaire" plats, lampes... je n'ai pas une grande production, je suis assez lente et investie beaucoup de temps pour les détails et les finitions de mes pièces qui la plupart sont cuites à haute température 1280°, après la cuisson, certaines restent natures, d'autres sont patinée ou émaillées! Tu trouveras un tas d'information sur ce site: http://www.dotapea.com/argilemodmoul.htm en attendant que tu te trouves une documentation ou un atelier. Pas de problème pour la tortue. En fait, c'est une petite boite, la carapace s'enlève. C'est une réalisation qui a été cuite dans un four à raku et enfumer dans la sciure à la sortie du four, d'ou l'obtention du noir (carbon qui pénètre la surface de l'argile) Voila, j'espère avoir répondu à tes questions. A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, merci d'avoir pris la peine de vous interessez a mes realisations, pour le compliment, et pour les conseils,je vais voir ça de + près et essayer de trouver le livre en question. J'ai été voir vos oeuvres, d'un autre style il est vrai, mais trés sympa et agréable à regarder. Depuis combien de temps exercez vous dans la sculpture?, car il est toujours de bon conseils d'ecouter les personnes qui ont de la pratque. Juste une petite question puis je m'inspirer de la sculpture de la tortue, que vous avez réaliser, (bien sur avec votre accord, il y en va de soit) car j'ai ma futur belle fille qui adore les tortues et les collectionnent, je pense qu'elle serait ravie que je lui en fasse une. derniere question comment finissez vous vos oeuvre (peinture, patine, vernis... ou autre produit dont j'ignore l'existance) Dans l'attente de vous lire Bonne soirée Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Et bienvenue! j'ai vu tes autres réalisations, super pour un novice! je crois que tu as un "oeil" bien excercé, maintenant il faut acquérir la technique pour maîtriser au mieux les contraintes liées au modelage de la terre. Si tu ne trouves pas d'atelier dans tes environs, tu peux te documenter, bibliothèques, libbrairies. je te recommande le bon, très bon livre "La sculpture en terre" de Philippe Clérin - Dessain et Tolra. Tu y trouveras les réponses à la plupart de tes questions. Il y a même un four à raku à faire soi même, car pour conserver le mieux tes réalisations, c'est de les cuire. Autrement il y a: http://www.ceradel.fr/ ou tu peux touver fours et tout ce qu'il te faut! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation et beaucoup de plaisirs! A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |
Bonsoir Jeanine, J'ai toujours eu du mal a tutoyer une femme, Pour moi le vouvoiement represente une marque de respect, chose qui se perd malheureusement (mais je suis peut etre vieille france), mais OK je vais essayer.(pas gagner d'avance mais vais faire des efforts) Merci pour tes bons conseils, ainsi que pour l'adresse du site que je vais m'empresser d'aller consulter. je fais donc du modelage et non de la sculpture. je vais aller me renseigner dans les mairies avoisinantes afin de savoir s'il y a des ateliers ou des cours dans mon secteur, afin de pouvoir progresser, et obtenir des conseils et astuces. Je fais moi aussi cela chez moi en amateur, et je suis du genre perfectioniste mais je passe peu de temps par "oeuvre" (si on peut appeler cela ainsi), par exemple cette tete m'a pris une matinée, soit trois a quatre heures. Merci pour l'autorisation de m'inspirer de ta tortue (très sympa de ta part). je te la montrerai une fois faite. Je reviens sur le problème de la cuisson, quels sont les risques de ne pas les cuire? se degradent elles avec le temps? ou juste une question de solidité. j'avais envisagé de les recouvrir d'une resine epoxy, mais ne sais pas ce que cela peut donner. je te souhaite une bonne soirée, (tu vois je fais des efforts pour le tutoiement mais j'ai du mal quand même). Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Tout d'abord je te propose de laisser de côté ce "vouvoiement" qui me gêne personnellement.Et merci pour tes compliments... Je fais du modelage (terme exact quand on sculpte de l'argile) depuis une dizaine d'année chez moi et par le biais d'un atelier ou j'ai acquis mon "savoir faire" et je crois que je ne finirais jamais d'apprendre, expérimenter, découvrir... dans ce vaste domaine. Comme tu as pû le voir, j'ai fait aussi de "l'utilitaire" plats, lampes... je n'ai pas une grande production, je suis assez lente et investie beaucoup de temps pour les détails et les finitions de mes pièces qui la plupart sont cuites à haute température 1280°, après la cuisson, certaines restent natures, d'autres sont patinée ou émaillées! Tu trouveras un tas d'information sur ce site: http://www.dotapea.com/argilemodmoul.htm en attendant que tu te trouves une documentation ou un atelier. Pas de problème pour la tortue. En fait, c'est une petite boite, la carapace s'enlève. C'est une réalisation qui a été cuite dans un four à raku et enfumer dans la sciure à la sortie du four, d'ou l'obtention du noir (carbon qui pénètre la surface de l'argile) Voila, j'espère avoir répondu à tes questions. A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, merci d'avoir pris la peine de vous interessez a mes realisations, pour le compliment, et pour les conseils,je vais voir ça de + près et essayer de trouver le livre en question. J'ai été voir vos oeuvres, d'un autre style il est vrai, mais trés sympa et agréable à regarder. Depuis combien de temps exercez vous dans la sculpture?, car il est toujours de bon conseils d'ecouter les personnes qui ont de la pratque. Juste une petite question puis je m'inspirer de la sculpture de la tortue, que vous avez réaliser, (bien sur avec votre accord, il y en va de soit) car j'ai ma futur belle fille qui adore les tortues et les collectionnent, je pense qu'elle serait ravie que je lui en fasse une. derniere question comment finissez vous vos oeuvre (peinture, patine, vernis... ou autre produit dont j'ignore l'existance) Dans l'attente de vous lire Bonne soirée Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Et bienvenue! j'ai vu tes autres réalisations, super pour un novice! je crois que tu as un "oeil" bien excercé, maintenant il faut acquérir la technique pour maîtriser au mieux les contraintes liées au modelage de la terre. Si tu ne trouves pas d'atelier dans tes environs, tu peux te documenter, bibliothèques, libbrairies. je te recommande le bon, très bon livre "La sculpture en terre" de Philippe Clérin - Dessain et Tolra. Tu y trouveras les réponses à la plupart de tes questions. Il y a même un four à raku à faire soi même, car pour conserver le mieux tes réalisations, c'est de les cuire. Autrement il y a: http://www.ceradel.fr/ ou tu peux touver fours et tout ce qu'il te faut! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation et beaucoup de plaisirs! A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |
Bonsoir Philippe, Je pense que le vouvoiement n'est pas une marque de respect mais plutôt une manière de garder une certaine distance entre soi-même et les autres, une forme de refus d'une relation amicale avec autrui. Et si tu appliques juste ce vouvoiement aux femmes, pour moi c'est là que je me trouve pas respectée vu que je me défends d'être au moins l'égal de l'homme... La sculpture englobe toute technique de mettre en volume mais est aussi le terme utilisé lorsque on travaille sur des matériaux durs fer, pierre, bois etc... Le modelage est utilisé quand on travaille avec une matière plus ou moins molle comme l'argile, ou des pâtes à modeler, genre RTV ou Fimo etc...Le mot de "modelage" peut te semble un peu péjoratif et nous ramener au stade de l'enfant qui triture un bout de pâte à modeler ou pire la terre du jardin ou sa purée dans l'assiette,mais qu'est ce qui est plus créatif qu'un enfant indemme de toutes influences? Dans la création, pour moi les mots sont sans importance, ils permettent juste de définir ce qu'on fait avec un peu de précisions. 3 ou 4 heures, c'est très bien, je pense qu'il faudrait encore le double, voir le triple pour donner une expression, une âme, de la vie dans le regard, un souffle de la bouche et du nez, un lissé de la peau pour la femménité, un naturel dans le maintien de la tête!(voir sur le forum "la femme au chapeau" de Gilles) Tous manuels traitant sur le modelage conseillent de cuire ses pièces pour réduire leurs fragilités et l'érosion. Selon la terre et les degrés de cuisson, les pièces sont rendues partiellement ou entièrement imperméables, donc résistantes à l'eau, au gel. Ce qu'il en est de recouvrir une argile crue de quoi que se soit, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. J'ai hâte de voir ta tortue, je crois que toute pièce reste unique à moins d'en faire un moulage et là encore...donc pas de problème, c'est même un "honneur" pour moi, que ma tortue puisse être une source d'inspiration. Bonne nuit, Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, J'ai toujours eu du mal a tutoyer une femme, Pour moi le vouvoiement represente une marque de respect, chose qui se perd malheureusement (mais je suis peut etre vieille france), mais OK je vais essayer.(pas gagner d'avance mais vais faire des efforts) Merci pour tes bons conseils, ainsi que pour l'adresse du site que je vais m'empresser d'aller consulter. je fais donc du modelage et non de la sculpture. je vais aller me renseigner dans les mairies avoisinantes afin de savoir s'il y a des ateliers ou des cours dans mon secteur, afin de pouvoir progresser, et obtenir des conseils et astuces. Je fais moi aussi cela chez moi en amateur, et je suis du genre perfectioniste mais je passe peu de temps par "oeuvre" (si on peut appeler cela ainsi), par exemple cette tete m'a pris une matinée, soit trois a quatre heures. Merci pour l'autorisation de m'inspirer de ta tortue (très sympa de ta part). je te la montrerai une fois faite. Je reviens sur le problème de la cuisson, quels sont les risques de ne pas les cuire? se degradent elles avec le temps? ou juste une question de solidité. j'avais envisagé de les recouvrir d'une resine epoxy, mais ne sais pas ce que cela peut donner. je te souhaite une bonne soirée, (tu vois je fais des efforts pour le tutoiement mais j'ai du mal quand même). Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Tout d'abord je te propose de laisser de côté ce "vouvoiement" qui me gêne personnellement.Et merci pour tes compliments... Je fais du modelage (terme exact quand on sculpte de l'argile) depuis une dizaine d'année chez moi et par le biais d'un atelier ou j'ai acquis mon "savoir faire" et je crois que je ne finirais jamais d'apprendre, expérimenter, découvrir... dans ce vaste domaine. Comme tu as pû le voir, j'ai fait aussi de "l'utilitaire" plats, lampes... je n'ai pas une grande production, je suis assez lente et investie beaucoup de temps pour les détails et les finitions de mes pièces qui la plupart sont cuites à haute température 1280°, après la cuisson, certaines restent natures, d'autres sont patinée ou émaillées! Tu trouveras un tas d'information sur ce site: http://www.dotapea.com/argilemodmoul.htm en attendant que tu te trouves une documentation ou un atelier. Pas de problème pour la tortue. En fait, c'est une petite boite, la carapace s'enlève. C'est une réalisation qui a été cuite dans un four à raku et enfumer dans la sciure à la sortie du four, d'ou l'obtention du noir (carbon qui pénètre la surface de l'argile) Voila, j'espère avoir répondu à tes questions. A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, merci d'avoir pris la peine de vous interessez a mes realisations, pour le compliment, et pour les conseils,je vais voir ça de + près et essayer de trouver le livre en question. J'ai été voir vos oeuvres, d'un autre style il est vrai, mais trés sympa et agréable à regarder. Depuis combien de temps exercez vous dans la sculpture?, car il est toujours de bon conseils d'ecouter les personnes qui ont de la pratque. Juste une petite question puis je m'inspirer de la sculpture de la tortue, que vous avez réaliser, (bien sur avec votre accord, il y en va de soit) car j'ai ma futur belle fille qui adore les tortues et les collectionnent, je pense qu'elle serait ravie que je lui en fasse une. derniere question comment finissez vous vos oeuvre (peinture, patine, vernis... ou autre produit dont j'ignore l'existance) Dans l'attente de vous lire Bonne soirée Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Et bienvenue! j'ai vu tes autres réalisations, super pour un novice! je crois que tu as un "oeil" bien excercé, maintenant il faut acquérir la technique pour maîtriser au mieux les contraintes liées au modelage de la terre. Si tu ne trouves pas d'atelier dans tes environs, tu peux te documenter, bibliothèques, libbrairies. je te recommande le bon, très bon livre "La sculpture en terre" de Philippe Clérin - Dessain et Tolra. Tu y trouveras les réponses à la plupart de tes questions. Il y a même un four à raku à faire soi même, car pour conserver le mieux tes réalisations, c'est de les cuire. Autrement il y a: http://www.ceradel.fr/ ou tu peux touver fours et tout ce qu'il te faut! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation et beaucoup de plaisirs! A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |
Bonjour Jeanine, Il est vrai que je suis assez distant avec les autres, je dirai même que je suis un d'une certaine maniere, un ours. Je m'excuse donc, je ne voulais en aucun cas que tu prennes cela comme une marque d'irrespect, et quand tu dis que la femme est au moins l'égal de l'homme, tu preche un onvaincu, moi je les trouvent même bien superieures, n'en deplaisent a certains qui lirons cela. Merci pour tout ces precisions je vais essayer de les mettre en pratique, et j'ai encore beaucoup de chose a apprendre. De quelle region est tu ? si ce n'est pas indiscret? Je te souhaite un bon week end & au plaisir de te lire Cordialement Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Je pense que le vouvoiement n'est pas une marque de respect mais plutôt une manière de garder une certaine distance entre soi-même et les autres, une forme de refus d'une relation amicale avec autrui. Et si tu appliques juste ce vouvoiement aux femmes, pour moi c'est là que je me trouve pas respectée vu que je me défends d'être au moins l'égal de l'homme... La sculpture englobe toute technique de mettre en volume mais est aussi le terme utilisé lorsque on travaille sur des matériaux durs fer, pierre, bois etc... Le modelage est utilisé quand on travaille avec une matière plus ou moins molle comme l'argile, ou des pâtes à modeler, genre RTV ou Fimo etc...Le mot de "modelage" peut te semble un peu péjoratif et nous ramener au stade de l'enfant qui triture un bout de pâte à modeler ou pire la terre du jardin ou sa purée dans l'assiette,mais qu'est ce qui est plus créatif qu'un enfant indemme de toutes influences? Dans la création, pour moi les mots sont sans importance, ils permettent juste de définir ce qu'on fait avec un peu de précisions. 3 ou 4 heures, c'est très bien, je pense qu'il faudrait encore le double, voir le triple pour donner une expression, une âme, de la vie dans le regard, un souffle de la bouche et du nez, un lissé de la peau pour la femménité, un naturel dans le maintien de la tête!(voir sur le forum "la femme au chapeau" de Gilles) Tous manuels traitant sur le modelage conseillent de cuire ses pièces pour réduire leurs fragilités et l'érosion. Selon la terre et les degrés de cuisson, les pièces sont rendues partiellement ou entièrement imperméables, donc résistantes à l'eau, au gel. Ce qu'il en est de recouvrir une argile crue de quoi que se soit, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. J'ai hâte de voir ta tortue, je crois que toute pièce reste unique à moins d'en faire un moulage et là encore...donc pas de problème, c'est même un "honneur" pour moi, que ma tortue puisse être une source d'inspiration. Bonne nuit, Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, J'ai toujours eu du mal a tutoyer une femme, Pour moi le vouvoiement represente une marque de respect, chose qui se perd malheureusement (mais je suis peut etre vieille france), mais OK je vais essayer.(pas gagner d'avance mais vais faire des efforts) Merci pour tes bons conseils, ainsi que pour l'adresse du site que je vais m'empresser d'aller consulter. je fais donc du modelage et non de la sculpture. je vais aller me renseigner dans les mairies avoisinantes afin de savoir s'il y a des ateliers ou des cours dans mon secteur, afin de pouvoir progresser, et obtenir des conseils et astuces. Je fais moi aussi cela chez moi en amateur, et je suis du genre perfectioniste mais je passe peu de temps par "oeuvre" (si on peut appeler cela ainsi), par exemple cette tete m'a pris une matinée, soit trois a quatre heures. Merci pour l'autorisation de m'inspirer de ta tortue (très sympa de ta part). je te la montrerai une fois faite. Je reviens sur le problème de la cuisson, quels sont les risques de ne pas les cuire? se degradent elles avec le temps? ou juste une question de solidité. j'avais envisagé de les recouvrir d'une resine epoxy, mais ne sais pas ce que cela peut donner. je te souhaite une bonne soirée, (tu vois je fais des efforts pour le tutoiement mais j'ai du mal quand même). Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Tout d'abord je te propose de laisser de côté ce "vouvoiement" qui me gêne personnellement.Et merci pour tes compliments... Je fais du modelage (terme exact quand on sculpte de l'argile) depuis une dizaine d'année chez moi et par le biais d'un atelier ou j'ai acquis mon "savoir faire" et je crois que je ne finirais jamais d'apprendre, expérimenter, découvrir... dans ce vaste domaine. Comme tu as pû le voir, j'ai fait aussi de "l'utilitaire" plats, lampes... je n'ai pas une grande production, je suis assez lente et investie beaucoup de temps pour les détails et les finitions de mes pièces qui la plupart sont cuites à haute température 1280°, après la cuisson, certaines restent natures, d'autres sont patinée ou émaillées! Tu trouveras un tas d'information sur ce site: http://www.dotapea.com/argilemodmoul.htm en attendant que tu te trouves une documentation ou un atelier. Pas de problème pour la tortue. En fait, c'est une petite boite, la carapace s'enlève. C'est une réalisation qui a été cuite dans un four à raku et enfumer dans la sciure à la sortie du four, d'ou l'obtention du noir (carbon qui pénètre la surface de l'argile) Voila, j'espère avoir répondu à tes questions. A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, merci d'avoir pris la peine de vous interessez a mes realisations, pour le compliment, et pour les conseils,je vais voir ça de + près et essayer de trouver le livre en question. J'ai été voir vos oeuvres, d'un autre style il est vrai, mais trés sympa et agréable à regarder. Depuis combien de temps exercez vous dans la sculpture?, car il est toujours de bon conseils d'ecouter les personnes qui ont de la pratque. Juste une petite question puis je m'inspirer de la sculpture de la tortue, que vous avez réaliser, (bien sur avec votre accord, il y en va de soit) car j'ai ma futur belle fille qui adore les tortues et les collectionnent, je pense qu'elle serait ravie que je lui en fasse une. derniere question comment finissez vous vos oeuvre (peinture, patine, vernis... ou autre produit dont j'ignore l'existance) Dans l'attente de vous lire Bonne soirée Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Et bienvenue! j'ai vu tes autres réalisations, super pour un novice! je crois que tu as un "oeil" bien excercé, maintenant il faut acquérir la technique pour maîtriser au mieux les contraintes liées au modelage de la terre. Si tu ne trouves pas d'atelier dans tes environs, tu peux te documenter, bibliothèques, libbrairies. je te recommande le bon, très bon livre "La sculpture en terre" de Philippe Clérin - Dessain et Tolra. Tu y trouveras les réponses à la plupart de tes questions. Il y a même un four à raku à faire soi même, car pour conserver le mieux tes réalisations, c'est de les cuire. Autrement il y a: http://www.ceradel.fr/ ou tu peux touver fours et tout ce qu'il te faut! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation et beaucoup de plaisirs! A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |
Bonsoir Philippe, Je m'exuse de ne pas t'avoir répondu plutôt, mon PC est en panne, on vient de me prêter un portable... Tu es tout excusé, comment en vouloir à un "nounours"? une brave "bêbête"! ;-)))) Il faudra t'y habituer, je ne sais pas être sérieuse, en général on me trouve bien souvent entrain de rire de tous et de rien! As-tu trouvé de la doc? Es-tu aller sur le site que je t'avais proposé? Et un atelier dans ta régon, tu en as trouvé un? Je pense que c'est le meilleur moyen de progresser et au travers d'un atelier tu pourras cuire tes futures pièces. Je suis alsacienne, dans le haut-Rhin. Mais pourquoi cette question? A+++ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonjour Jeanine, Il est vrai que je suis assez distant avec les autres, je dirai même que je suis un d'une certaine maniere, un ours. Je m'excuse donc, je ne voulais en aucun cas que tu prennes cela comme une marque d'irrespect, et quand tu dis que la femme est au moins l'égal de l'homme, tu preche un onvaincu, moi je les trouvent même bien superieures, n'en deplaisent a certains qui lirons cela. Merci pour tout ces precisions je vais essayer de les mettre en pratique, et j'ai encore beaucoup de chose a apprendre. De quelle region est tu ? si ce n'est pas indiscret? Je te souhaite un bon week end & au plaisir de te lire Cordialement Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Je pense que le vouvoiement n'est pas une marque de respect mais plutôt une manière de garder une certaine distance entre soi-même et les autres, une forme de refus d'une relation amicale avec autrui. Et si tu appliques juste ce vouvoiement aux femmes, pour moi c'est là que je me trouve pas respectée vu que je me défends d'être au moins l'égal de l'homme... La sculpture englobe toute technique de mettre en volume mais est aussi le terme utilisé lorsque on travaille sur des matériaux durs fer, pierre, bois etc... Le modelage est utilisé quand on travaille avec une matière plus ou moins molle comme l'argile, ou des pâtes à modeler, genre RTV ou Fimo etc...Le mot de "modelage" peut te semble un peu péjoratif et nous ramener au stade de l'enfant qui triture un bout de pâte à modeler ou pire la terre du jardin ou sa purée dans l'assiette,mais qu'est ce qui est plus créatif qu'un enfant indemme de toutes influences? Dans la création, pour moi les mots sont sans importance, ils permettent juste de définir ce qu'on fait avec un peu de précisions. 3 ou 4 heures, c'est très bien, je pense qu'il faudrait encore le double, voir le triple pour donner une expression, une âme, de la vie dans le regard, un souffle de la bouche et du nez, un lissé de la peau pour la femménité, un naturel dans le maintien de la tête!(voir sur le forum "la femme au chapeau" de Gilles) Tous manuels traitant sur le modelage conseillent de cuire ses pièces pour réduire leurs fragilités et l'érosion. Selon la terre et les degrés de cuisson, les pièces sont rendues partiellement ou entièrement imperméables, donc résistantes à l'eau, au gel. Ce qu'il en est de recouvrir une argile crue de quoi que se soit, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. J'ai hâte de voir ta tortue, je crois que toute pièce reste unique à moins d'en faire un moulage et là encore...donc pas de problème, c'est même un "honneur" pour moi, que ma tortue puisse être une source d'inspiration. Bonne nuit, Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, J'ai toujours eu du mal a tutoyer une femme, Pour moi le vouvoiement represente une marque de respect, chose qui se perd malheureusement (mais je suis peut etre vieille france), mais OK je vais essayer.(pas gagner d'avance mais vais faire des efforts) Merci pour tes bons conseils, ainsi que pour l'adresse du site que je vais m'empresser d'aller consulter. je fais donc du modelage et non de la sculpture. je vais aller me renseigner dans les mairies avoisinantes afin de savoir s'il y a des ateliers ou des cours dans mon secteur, afin de pouvoir progresser, et obtenir des conseils et astuces. Je fais moi aussi cela chez moi en amateur, et je suis du genre perfectioniste mais je passe peu de temps par "oeuvre" (si on peut appeler cela ainsi), par exemple cette tete m'a pris une matinée, soit trois a quatre heures. Merci pour l'autorisation de m'inspirer de ta tortue (très sympa de ta part). je te la montrerai une fois faite. Je reviens sur le problème de la cuisson, quels sont les risques de ne pas les cuire? se degradent elles avec le temps? ou juste une question de solidité. j'avais envisagé de les recouvrir d'une resine epoxy, mais ne sais pas ce que cela peut donner. je te souhaite une bonne soirée, (tu vois je fais des efforts pour le tutoiement mais j'ai du mal quand même). Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Tout d'abord je te propose de laisser de côté ce "vouvoiement" qui me gêne personnellement.Et merci pour tes compliments... Je fais du modelage (terme exact quand on sculpte de l'argile) depuis une dizaine d'année chez moi et par le biais d'un atelier ou j'ai acquis mon "savoir faire" et je crois que je ne finirais jamais d'apprendre, expérimenter, découvrir... dans ce vaste domaine. Comme tu as pû le voir, j'ai fait aussi de "l'utilitaire" plats, lampes... je n'ai pas une grande production, je suis assez lente et investie beaucoup de temps pour les détails et les finitions de mes pièces qui la plupart sont cuites à haute température 1280°, après la cuisson, certaines restent natures, d'autres sont patinée ou émaillées! Tu trouveras un tas d'information sur ce site: http://www.dotapea.com/argilemodmoul.htm en attendant que tu te trouves une documentation ou un atelier. Pas de problème pour la tortue. En fait, c'est une petite boite, la carapace s'enlève. C'est une réalisation qui a été cuite dans un four à raku et enfumer dans la sciure à la sortie du four, d'ou l'obtention du noir (carbon qui pénètre la surface de l'argile) Voila, j'espère avoir répondu à tes questions. A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, merci d'avoir pris la peine de vous interessez a mes realisations, pour le compliment, et pour les conseils,je vais voir ça de + près et essayer de trouver le livre en question. J'ai été voir vos oeuvres, d'un autre style il est vrai, mais trés sympa et agréable à regarder. Depuis combien de temps exercez vous dans la sculpture?, car il est toujours de bon conseils d'ecouter les personnes qui ont de la pratque. Juste une petite question puis je m'inspirer de la sculpture de la tortue, que vous avez réaliser, (bien sur avec votre accord, il y en va de soit) car j'ai ma futur belle fille qui adore les tortues et les collectionnent, je pense qu'elle serait ravie que je lui en fasse une. derniere question comment finissez vous vos oeuvre (peinture, patine, vernis... ou autre produit dont j'ignore l'existance) Dans l'attente de vous lire Bonne soirée Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Et bienvenue! j'ai vu tes autres réalisations, super pour un novice! je crois que tu as un "oeil" bien excercé, maintenant il faut acquérir la technique pour maîtriser au mieux les contraintes liées au modelage de la terre. Si tu ne trouves pas d'atelier dans tes environs, tu peux te documenter, bibliothèques, libbrairies. je te recommande le bon, très bon livre "La sculpture en terre" de Philippe Clérin - Dessain et Tolra. Tu y trouveras les réponses à la plupart de tes questions. Il y a même un four à raku à faire soi même, car pour conserver le mieux tes réalisations, c'est de les cuire. Autrement il y a: http://www.ceradel.fr/ ou tu peux touver fours et tout ce qu'il te faut! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation et beaucoup de plaisirs! A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |
Bonsoir Jeanine, Ah ces PC, toujours en panne ! moi je n'ai pas trop de problème car je travaille dans la partie et mon fils aussi, ce qui permet de resoudre pas mal de soucis. Va pour "nounours", ça me convient, je prefere voir des femmes qui aime plaisanter et rire. tu dis ne pas etre serieuse? tant mieux et reste le, les gens que nous cotoyons sont bien tristounets dans la grande majorité des cas. Revenons a nos moutons, je n'ai pas encore eu le temps de visiter le site que tu m'a indiqué, ni chercher de doc, faute de temps. Par contre j'ai contacté les mairies avoisinantes pour trouver un atelier (peu de commune dans le coin en possedent) mais je viens d'en trouver une a une dizaine de minutes de chez moi. Je vais aller voir dans un premier temps, (avant de m'inscrire) pour me donner une idée de ce qu'il font, car il n'y a pas de professeurs, ce sont les anciens qui initient les nouveaux, par contre les tarifs sont trés interressants. 83 euros pour l'année avec materiels fournis (pour argile j'en doute?) et ils font aussi de la sculpture sur bois, pierre, etc... Quand a ma question, sur ton lieu géographique (tres belle region entre parenthese), c'etait simplement pour savoir, on aurait pu etre par hasard presque voisin, et il aurait été bête de ne pas le savoir tout simplement. j'aurais par exemple pu peut être te depanner. En esperant que ton PC va bientot rentrer dans l'ordre (souvent pas grand chose, sauf si virus) A tu un antivirus? et un pare feu? car cela devient maintenant incontournable vu ce qui se promenne sur le net. Si tu n'as pas d'antivirus, il en existe des gratuits, tout aussi puissant et fiable, par exemple sur le site: www.telecharger.com En esperant ne pas avoir été trop long dans ce message, je te souhaite une bonne soirée. @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Je m'exuse de ne pas t'avoir répondu plutôt, mon PC est en panne, on vient de me prêter un portable... Tu es tout excusé, comment en vouloir à un "nounours"? une brave "bêbête"! ;-)))) Il faudra t'y habituer, je ne sais pas être sérieuse, en général on me trouve bien souvent entrain de rire de tous et de rien! As-tu trouvé de la doc? Es-tu aller sur le site que je t'avais proposé? Et un atelier dans ta régon, tu en as trouvé un? Je pense que c'est le meilleur moyen de progresser et au travers d'un atelier tu pourras cuire tes futures pièces. Je suis alsacienne, dans le haut-Rhin. Mais pourquoi cette question? A+++ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonjour Jeanine, Il est vrai que je suis assez distant avec les autres, je dirai même que je suis un d'une certaine maniere, un ours. Je m'excuse donc, je ne voulais en aucun cas que tu prennes cela comme une marque d'irrespect, et quand tu dis que la femme est au moins l'égal de l'homme, tu preche un onvaincu, moi je les trouvent même bien superieures, n'en deplaisent a certains qui lirons cela. Merci pour tout ces precisions je vais essayer de les mettre en pratique, et j'ai encore beaucoup de chose a apprendre. De quelle region est tu ? si ce n'est pas indiscret? Je te souhaite un bon week end & au plaisir de te lire Cordialement Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Je pense que le vouvoiement n'est pas une marque de respect mais plutôt une manière de garder une certaine distance entre soi-même et les autres, une forme de refus d'une relation amicale avec autrui. Et si tu appliques juste ce vouvoiement aux femmes, pour moi c'est là que je me trouve pas respectée vu que je me défends d'être au moins l'égal de l'homme... La sculpture englobe toute technique de mettre en volume mais est aussi le terme utilisé lorsque on travaille sur des matériaux durs fer, pierre, bois etc... Le modelage est utilisé quand on travaille avec une matière plus ou moins molle comme l'argile, ou des pâtes à modeler, genre RTV ou Fimo etc...Le mot de "modelage" peut te semble un peu péjoratif et nous ramener au stade de l'enfant qui triture un bout de pâte à modeler ou pire la terre du jardin ou sa purée dans l'assiette,mais qu'est ce qui est plus créatif qu'un enfant indemme de toutes influences? Dans la création, pour moi les mots sont sans importance, ils permettent juste de définir ce qu'on fait avec un peu de précisions. 3 ou 4 heures, c'est très bien, je pense qu'il faudrait encore le double, voir le triple pour donner une expression, une âme, de la vie dans le regard, un souffle de la bouche et du nez, un lissé de la peau pour la femménité, un naturel dans le maintien de la tête!(voir sur le forum "la femme au chapeau" de Gilles) Tous manuels traitant sur le modelage conseillent de cuire ses pièces pour réduire leurs fragilités et l'érosion. Selon la terre et les degrés de cuisson, les pièces sont rendues partiellement ou entièrement imperméables, donc résistantes à l'eau, au gel. Ce qu'il en est de recouvrir une argile crue de quoi que se soit, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. J'ai hâte de voir ta tortue, je crois que toute pièce reste unique à moins d'en faire un moulage et là encore...donc pas de problème, c'est même un "honneur" pour moi, que ma tortue puisse être une source d'inspiration. Bonne nuit, Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, J'ai toujours eu du mal a tutoyer une femme, Pour moi le vouvoiement represente une marque de respect, chose qui se perd malheureusement (mais je suis peut etre vieille france), mais OK je vais essayer.(pas gagner d'avance mais vais faire des efforts) Merci pour tes bons conseils, ainsi que pour l'adresse du site que je vais m'empresser d'aller consulter. je fais donc du modelage et non de la sculpture. je vais aller me renseigner dans les mairies avoisinantes afin de savoir s'il y a des ateliers ou des cours dans mon secteur, afin de pouvoir progresser, et obtenir des conseils et astuces. Je fais moi aussi cela chez moi en amateur, et je suis du genre perfectioniste mais je passe peu de temps par "oeuvre" (si on peut appeler cela ainsi), par exemple cette tete m'a pris une matinée, soit trois a quatre heures. Merci pour l'autorisation de m'inspirer de ta tortue (très sympa de ta part). je te la montrerai une fois faite. Je reviens sur le problème de la cuisson, quels sont les risques de ne pas les cuire? se degradent elles avec le temps? ou juste une question de solidité. j'avais envisagé de les recouvrir d'une resine epoxy, mais ne sais pas ce que cela peut donner. je te souhaite une bonne soirée, (tu vois je fais des efforts pour le tutoiement mais j'ai du mal quand même). Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Tout d'abord je te propose de laisser de côté ce "vouvoiement" qui me gêne personnellement.Et merci pour tes compliments... Je fais du modelage (terme exact quand on sculpte de l'argile) depuis une dizaine d'année chez moi et par le biais d'un atelier ou j'ai acquis mon "savoir faire" et je crois que je ne finirais jamais d'apprendre, expérimenter, découvrir... dans ce vaste domaine. Comme tu as pû le voir, j'ai fait aussi de "l'utilitaire" plats, lampes... je n'ai pas une grande production, je suis assez lente et investie beaucoup de temps pour les détails et les finitions de mes pièces qui la plupart sont cuites à haute température 1280°, après la cuisson, certaines restent natures, d'autres sont patinée ou émaillées! Tu trouveras un tas d'information sur ce site: http://www.dotapea.com/argilemodmoul.htm en attendant que tu te trouves une documentation ou un atelier. Pas de problème pour la tortue. En fait, c'est une petite boite, la carapace s'enlève. C'est une réalisation qui a été cuite dans un four à raku et enfumer dans la sciure à la sortie du four, d'ou l'obtention du noir (carbon qui pénètre la surface de l'argile) Voila, j'espère avoir répondu à tes questions. A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, merci d'avoir pris la peine de vous interessez a mes realisations, pour le compliment, et pour les conseils,je vais voir ça de + près et essayer de trouver le livre en question. J'ai été voir vos oeuvres, d'un autre style il est vrai, mais trés sympa et agréable à regarder. Depuis combien de temps exercez vous dans la sculpture?, car il est toujours de bon conseils d'ecouter les personnes qui ont de la pratque. Juste une petite question puis je m'inspirer de la sculpture de la tortue, que vous avez réaliser, (bien sur avec votre accord, il y en va de soit) car j'ai ma futur belle fille qui adore les tortues et les collectionnent, je pense qu'elle serait ravie que je lui en fasse une. derniere question comment finissez vous vos oeuvre (peinture, patine, vernis... ou autre produit dont j'ignore l'existance) Dans l'attente de vous lire Bonne soirée Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Et bienvenue! j'ai vu tes autres réalisations, super pour un novice! je crois que tu as un "oeil" bien excercé, maintenant il faut acquérir la technique pour maîtriser au mieux les contraintes liées au modelage de la terre. Si tu ne trouves pas d'atelier dans tes environs, tu peux te documenter, bibliothèques, libbrairies. je te recommande le bon, très bon livre "La sculpture en terre" de Philippe Clérin - Dessain et Tolra. Tu y trouveras les réponses à la plupart de tes questions. Il y a même un four à raku à faire soi même, car pour conserver le mieux tes réalisations, c'est de les cuire. Autrement il y a: http://www.ceradel.fr/ ou tu peux touver fours et tout ce qu'il te faut! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation et beaucoup de plaisirs! A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |
Bonsoir Philippe, Toujours encore en panne notre PC! Personnellement ,en informatique je n'y connais rien, je laisse tout ça à mon mari et ma fille mais c'est pas des pros! Parait que c'est un problème suite à l'installation d'un routeurqui ne fonctionne toujours pas!!! Donc j'utilise le portable de ma fille quand elle consent bien de me le laisser! Voilà, pour la question des ateliers, celui ou moi je vais, il n'y pas de prof non plus, on fonctionne en 2 groupes, un le lundi et un le jeudi soir! il y a juste 2 animatrices qui connaisent bien la technique au niveau de la terre, contraintes, façonnage, émaillage, utilisation du four etc...mais font peu de modelages! mais il ne faut pas plus, la création est propre à soi! Pour moi, l'important c'est qu'il y a un four et assez grand et ce qui est nécessaire pour émailler! Question prix je ne saurais te dire, nous on fonctionne autravers d'une association genre MJC donc un tas de frais est pris en charge par la commune. Je paie une cotisation d'assurance 10€ pour les locaux, puis une participation aux frais de l'atelier de 30€ annuellement. Ensuite on paie 0,30€ par 100grs de terre cuite et émaillée, un intérêt certain pour vider ses pièces!!!:-))) Je suis économe pour certain et radine pour d'autre! Dommage qu'on ne soit pas du même coin, effectivement je crois que mon mari ne s'en sort plus avec ses histoires de routeur! merci pour ton "exemple" de proposition de dépannage! :-)) Non sérieu! je trouve qu'il est toujours interessant de voir les réalisations d'autres personnes en vrai! Le forum c'est bien mais pour moi loin d'être suffissant! difficile d'appronfondir sur certains sujets!!! Enfin on attends le passage d'un ami pro en la matière d'ordinateur mais peu de temps pour lui! donc il me faut encore patienter un peu, je crois! Il est tard, il ne me reste qu'à te souhaiter une bonne nuit, ou plutot une bonne journée vu que tu ne liras ce message sans que ce matin.... A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, Ah ces PC, toujours en panne ! moi je n'ai pas trop de problème car je travaille dans la partie et mon fils aussi, ce qui permet de resoudre pas mal de soucis. Va pour "nounours", ça me convient, je prefere voir des femmes qui aime plaisanter et rire. tu dis ne pas etre serieuse? tant mieux et reste le, les gens que nous cotoyons sont bien tristounets dans la grande majorité des cas. Revenons a nos moutons, je n'ai pas encore eu le temps de visiter le site que tu m'a indiqué, ni chercher de doc, faute de temps. Par contre j'ai contacté les mairies avoisinantes pour trouver un atelier (peu de commune dans le coin en possedent) mais je viens d'en trouver une a une dizaine de minutes de chez moi. Je vais aller voir dans un premier temps, (avant de m'inscrire) pour me donner une idée de ce qu'il font, car il n'y a pas de professeurs, ce sont les anciens qui initient les nouveaux, par contre les tarifs sont trés interressants. 83 euros pour l'année avec materiels fournis (pour argile j'en doute?) et ils font aussi de la sculpture sur bois, pierre, etc... Quand a ma question, sur ton lieu géographique (tres belle region entre parenthese), c'etait simplement pour savoir, on aurait pu etre par hasard presque voisin, et il aurait été bête de ne pas le savoir tout simplement. j'aurais par exemple pu peut être te depanner. En esperant que ton PC va bientot rentrer dans l'ordre (souvent pas grand chose, sauf si virus) A tu un antivirus? et un pare feu? car cela devient maintenant incontournable vu ce qui se promenne sur le net. Si tu n'as pas d'antivirus, il en existe des gratuits, tout aussi puissant et fiable, par exemple sur le site: www.telecharger.com En esperant ne pas avoir été trop long dans ce message, je te souhaite une bonne soirée. @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Je m'exuse de ne pas t'avoir répondu plutôt, mon PC est en panne, on vient de me prêter un portable... Tu es tout excusé, comment en vouloir à un "nounours"? une brave "bêbête"! ;-)))) Il faudra t'y habituer, je ne sais pas être sérieuse, en général on me trouve bien souvent entrain de rire de tous et de rien! As-tu trouvé de la doc? Es-tu aller sur le site que je t'avais proposé? Et un atelier dans ta régon, tu en as trouvé un? Je pense que c'est le meilleur moyen de progresser et au travers d'un atelier tu pourras cuire tes futures pièces. Je suis alsacienne, dans le haut-Rhin. Mais pourquoi cette question? A+++ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonjour Jeanine, Il est vrai que je suis assez distant avec les autres, je dirai même que je suis un d'une certaine maniere, un ours. Je m'excuse donc, je ne voulais en aucun cas que tu prennes cela comme une marque d'irrespect, et quand tu dis que la femme est au moins l'égal de l'homme, tu preche un onvaincu, moi je les trouvent même bien superieures, n'en deplaisent a certains qui lirons cela. Merci pour tout ces precisions je vais essayer de les mettre en pratique, et j'ai encore beaucoup de chose a apprendre. De quelle region est tu ? si ce n'est pas indiscret? Je te souhaite un bon week end & au plaisir de te lire Cordialement Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Je pense que le vouvoiement n'est pas une marque de respect mais plutôt une manière de garder une certaine distance entre soi-même et les autres, une forme de refus d'une relation amicale avec autrui. Et si tu appliques juste ce vouvoiement aux femmes, pour moi c'est là que je me trouve pas respectée vu que je me défends d'être au moins l'égal de l'homme... La sculpture englobe toute technique de mettre en volume mais est aussi le terme utilisé lorsque on travaille sur des matériaux durs fer, pierre, bois etc... Le modelage est utilisé quand on travaille avec une matière plus ou moins molle comme l'argile, ou des pâtes à modeler, genre RTV ou Fimo etc...Le mot de "modelage" peut te semble un peu péjoratif et nous ramener au stade de l'enfant qui triture un bout de pâte à modeler ou pire la terre du jardin ou sa purée dans l'assiette,mais qu'est ce qui est plus créatif qu'un enfant indemme de toutes influences? Dans la création, pour moi les mots sont sans importance, ils permettent juste de définir ce qu'on fait avec un peu de précisions. 3 ou 4 heures, c'est très bien, je pense qu'il faudrait encore le double, voir le triple pour donner une expression, une âme, de la vie dans le regard, un souffle de la bouche et du nez, un lissé de la peau pour la femménité, un naturel dans le maintien de la tête!(voir sur le forum "la femme au chapeau" de Gilles) Tous manuels traitant sur le modelage conseillent de cuire ses pièces pour réduire leurs fragilités et l'érosion. Selon la terre et les degrés de cuisson, les pièces sont rendues partiellement ou entièrement imperméables, donc résistantes à l'eau, au gel. Ce qu'il en est de recouvrir une argile crue de quoi que se soit, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. J'ai hâte de voir ta tortue, je crois que toute pièce reste unique à moins d'en faire un moulage et là encore...donc pas de problème, c'est même un "honneur" pour moi, que ma tortue puisse être une source d'inspiration. Bonne nuit, Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, J'ai toujours eu du mal a tutoyer une femme, Pour moi le vouvoiement represente une marque de respect, chose qui se perd malheureusement (mais je suis peut etre vieille france), mais OK je vais essayer.(pas gagner d'avance mais vais faire des efforts) Merci pour tes bons conseils, ainsi que pour l'adresse du site que je vais m'empresser d'aller consulter. je fais donc du modelage et non de la sculpture. je vais aller me renseigner dans les mairies avoisinantes afin de savoir s'il y a des ateliers ou des cours dans mon secteur, afin de pouvoir progresser, et obtenir des conseils et astuces. Je fais moi aussi cela chez moi en amateur, et je suis du genre perfectioniste mais je passe peu de temps par "oeuvre" (si on peut appeler cela ainsi), par exemple cette tete m'a pris une matinée, soit trois a quatre heures. Merci pour l'autorisation de m'inspirer de ta tortue (très sympa de ta part). je te la montrerai une fois faite. Je reviens sur le problème de la cuisson, quels sont les risques de ne pas les cuire? se degradent elles avec le temps? ou juste une question de solidité. j'avais envisagé de les recouvrir d'une resine epoxy, mais ne sais pas ce que cela peut donner. je te souhaite une bonne soirée, (tu vois je fais des efforts pour le tutoiement mais j'ai du mal quand même). Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Tout d'abord je te propose de laisser de côté ce "vouvoiement" qui me gêne personnellement.Et merci pour tes compliments... Je fais du modelage (terme exact quand on sculpte de l'argile) depuis une dizaine d'année chez moi et par le biais d'un atelier ou j'ai acquis mon "savoir faire" et je crois que je ne finirais jamais d'apprendre, expérimenter, découvrir... dans ce vaste domaine. Comme tu as pû le voir, j'ai fait aussi de "l'utilitaire" plats, lampes... je n'ai pas une grande production, je suis assez lente et investie beaucoup de temps pour les détails et les finitions de mes pièces qui la plupart sont cuites à haute température 1280°, après la cuisson, certaines restent natures, d'autres sont patinée ou émaillées! Tu trouveras un tas d'information sur ce site: http://www.dotapea.com/argilemodmoul.htm en attendant que tu te trouves une documentation ou un atelier. Pas de problème pour la tortue. En fait, c'est une petite boite, la carapace s'enlève. C'est une réalisation qui a été cuite dans un four à raku et enfumer dans la sciure à la sortie du four, d'ou l'obtention du noir (carbon qui pénètre la surface de l'argile) Voila, j'espère avoir répondu à tes questions. A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, merci d'avoir pris la peine de vous interessez a mes realisations, pour le compliment, et pour les conseils,je vais voir ça de + près et essayer de trouver le livre en question. J'ai été voir vos oeuvres, d'un autre style il est vrai, mais trés sympa et agréable à regarder. Depuis combien de temps exercez vous dans la sculpture?, car il est toujours de bon conseils d'ecouter les personnes qui ont de la pratque. Juste une petite question puis je m'inspirer de la sculpture de la tortue, que vous avez réaliser, (bien sur avec votre accord, il y en va de soit) car j'ai ma futur belle fille qui adore les tortues et les collectionnent, je pense qu'elle serait ravie que je lui en fasse une. derniere question comment finissez vous vos oeuvre (peinture, patine, vernis... ou autre produit dont j'ignore l'existance) Dans l'attente de vous lire Bonne soirée Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Et bienvenue! j'ai vu tes autres réalisations, super pour un novice! je crois que tu as un "oeil" bien excercé, maintenant il faut acquérir la technique pour maîtriser au mieux les contraintes liées au modelage de la terre. Si tu ne trouves pas d'atelier dans tes environs, tu peux te documenter, bibliothèques, libbrairies. je te recommande le bon, très bon livre "La sculpture en terre" de Philippe Clérin - Dessain et Tolra. Tu y trouveras les réponses à la plupart de tes questions. Il y a même un four à raku à faire soi même, car pour conserver le mieux tes réalisations, c'est de les cuire. Autrement il y a: http://www.ceradel.fr/ ou tu peux touver fours et tout ce qu'il te faut! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation et beaucoup de plaisirs! A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |
Bonsoir Jeanine, Pour ton probleme de routeur normalement pas trop difficile de le configurer, tout depend si c'ext un modem qui fait routeur, (fourni avec ton abonnement) ou si tu as un modem + un routeur derriere. je suppose que tu as deux PC et que tu partage la meme connection internet sur les deux . de plus cela depend aussi des marques de routeur qui sont + ou - compatible avec certain fournisseur d'accès. Moi etant sur le cable j'ai un modem fourni par mon fournisseur internet mais qui ne fait pas routeur, donc il m'a fallut acheter un routeur en + (marque NETGEAR) pour acceder a internet depuis mes deux PC. si tu as un probleme tu peut appeler la hot-line qui peut te dire ce qu'il faut faire car certain routeur ne fonctionnent pas bien chez certain, mais eux les connaissent et peuvent te donner la marche a suivre (il te font faire des manipulations en t'expliquant clairement, meme pour les novices en informatique en te guidant pas a pas). Ce soir j'ai été voir l'atelier près de chez moi pour voir, mais pas de chance pas de sculpture ce soir ils faisaient leur repas de fin d'année, mais j'ai pu discuter un peu avec eux et voir ce qu'il font (sans vouloir me vanter je fais aussi bien qu'eux d'après ce que j'ai pu voir ) mais je n'ai pas pu leur montrer mes "oeuvres en guillemets", ils m'ont proposé de passer mardi prochain (je verrais ce qu'ils en pensent). et de m'inscrire après si cela me conviens. L'anbiance a l'air très sympa, et les gens trés acceuillants malgré mon intrusion dans leur petite fête. Le systeme est le meme que toi, il depend d'une MJC mais pas de ma commune donc cotisation + cher, par contre dans les 83 euros tout est fournis y compris les materiaux, que ce soit terre, pierre, et bois. et je peux faire des sculptures sur bois ou pierre selon mon bon vouloir. voila pour les nouvelles au plaisir de te lire, bonne soirée ou plutot bonne nuit car il se fait déja tard. @+ Cordialement Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Toujours encore en panne notre PC! Personnellement ,en informatique je n'y connais rien, je laisse tout ça à mon mari et ma fille mais c'est pas des pros! Parait que c'est un problème suite à l'installation d'un routeurqui ne fonctionne toujours pas!!! Donc j'utilise le portable de ma fille quand elle consent bien de me le laisser! Voilà, pour la question des ateliers, celui ou moi je vais, il n'y pas de prof non plus, on fonctionne en 2 groupes, un le lundi et un le jeudi soir! il y a juste 2 animatrices qui connaisent bien la technique au niveau de la terre, contraintes, façonnage, émaillage, utilisation du four etc...mais font peu de modelages! mais il ne faut pas plus, la création est propre à soi! Pour moi, l'important c'est qu'il y a un four et assez grand et ce qui est nécessaire pour émailler! Question prix je ne saurais te dire, nous on fonctionne autravers d'une association genre MJC donc un tas de frais est pris en charge par la commune. Je paie une cotisation d'assurance 10€ pour les locaux, puis une participation aux frais de l'atelier de 30€ annuellement. Ensuite on paie 0,30€ par 100grs de terre cuite et émaillée, un intérêt certain pour vider ses pièces!!!:-))) Je suis économe pour certain et radine pour d'autre! Dommage qu'on ne soit pas du même coin, effectivement je crois que mon mari ne s'en sort plus avec ses histoires de routeur! merci pour ton "exemple" de proposition de dépannage! :-)) Non sérieu! je trouve qu'il est toujours interessant de voir les réalisations d'autres personnes en vrai! Le forum c'est bien mais pour moi loin d'être suffissant! difficile d'appronfondir sur certains sujets!!! Enfin on attends le passage d'un ami pro en la matière d'ordinateur mais peu de temps pour lui! donc il me faut encore patienter un peu, je crois! Il est tard, il ne me reste qu'à te souhaiter une bonne nuit, ou plutot une bonne journée vu que tu ne liras ce message sans que ce matin.... A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, Ah ces PC, toujours en panne ! moi je n'ai pas trop de problème car je travaille dans la partie et mon fils aussi, ce qui permet de resoudre pas mal de soucis. Va pour "nounours", ça me convient, je prefere voir des femmes qui aime plaisanter et rire. tu dis ne pas etre serieuse? tant mieux et reste le, les gens que nous cotoyons sont bien tristounets dans la grande majorité des cas. Revenons a nos moutons, je n'ai pas encore eu le temps de visiter le site que tu m'a indiqué, ni chercher de doc, faute de temps. Par contre j'ai contacté les mairies avoisinantes pour trouver un atelier (peu de commune dans le coin en possedent) mais je viens d'en trouver une a une dizaine de minutes de chez moi. Je vais aller voir dans un premier temps, (avant de m'inscrire) pour me donner une idée de ce qu'il font, car il n'y a pas de professeurs, ce sont les anciens qui initient les nouveaux, par contre les tarifs sont trés interressants. 83 euros pour l'année avec materiels fournis (pour argile j'en doute?) et ils font aussi de la sculpture sur bois, pierre, etc... Quand a ma question, sur ton lieu géographique (tres belle region entre parenthese), c'etait simplement pour savoir, on aurait pu etre par hasard presque voisin, et il aurait été bête de ne pas le savoir tout simplement. j'aurais par exemple pu peut être te depanner. En esperant que ton PC va bientot rentrer dans l'ordre (souvent pas grand chose, sauf si virus) A tu un antivirus? et un pare feu? car cela devient maintenant incontournable vu ce qui se promenne sur le net. Si tu n'as pas d'antivirus, il en existe des gratuits, tout aussi puissant et fiable, par exemple sur le site: www.telecharger.com En esperant ne pas avoir été trop long dans ce message, je te souhaite une bonne soirée. @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Je m'exuse de ne pas t'avoir répondu plutôt, mon PC est en panne, on vient de me prêter un portable... Tu es tout excusé, comment en vouloir à un "nounours"? une brave "bêbête"! ;-)))) Il faudra t'y habituer, je ne sais pas être sérieuse, en général on me trouve bien souvent entrain de rire de tous et de rien! As-tu trouvé de la doc? Es-tu aller sur le site que je t'avais proposé? Et un atelier dans ta régon, tu en as trouvé un? Je pense que c'est le meilleur moyen de progresser et au travers d'un atelier tu pourras cuire tes futures pièces. Je suis alsacienne, dans le haut-Rhin. Mais pourquoi cette question? A+++ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonjour Jeanine, Il est vrai que je suis assez distant avec les autres, je dirai même que je suis un d'une certaine maniere, un ours. Je m'excuse donc, je ne voulais en aucun cas que tu prennes cela comme une marque d'irrespect, et quand tu dis que la femme est au moins l'égal de l'homme, tu preche un onvaincu, moi je les trouvent même bien superieures, n'en deplaisent a certains qui lirons cela. Merci pour tout ces precisions je vais essayer de les mettre en pratique, et j'ai encore beaucoup de chose a apprendre. De quelle region est tu ? si ce n'est pas indiscret? Je te souhaite un bon week end & au plaisir de te lire Cordialement Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Je pense que le vouvoiement n'est pas une marque de respect mais plutôt une manière de garder une certaine distance entre soi-même et les autres, une forme de refus d'une relation amicale avec autrui. Et si tu appliques juste ce vouvoiement aux femmes, pour moi c'est là que je me trouve pas respectée vu que je me défends d'être au moins l'égal de l'homme... La sculpture englobe toute technique de mettre en volume mais est aussi le terme utilisé lorsque on travaille sur des matériaux durs fer, pierre, bois etc... Le modelage est utilisé quand on travaille avec une matière plus ou moins molle comme l'argile, ou des pâtes à modeler, genre RTV ou Fimo etc...Le mot de "modelage" peut te semble un peu péjoratif et nous ramener au stade de l'enfant qui triture un bout de pâte à modeler ou pire la terre du jardin ou sa purée dans l'assiette,mais qu'est ce qui est plus créatif qu'un enfant indemme de toutes influences? Dans la création, pour moi les mots sont sans importance, ils permettent juste de définir ce qu'on fait avec un peu de précisions. 3 ou 4 heures, c'est très bien, je pense qu'il faudrait encore le double, voir le triple pour donner une expression, une âme, de la vie dans le regard, un souffle de la bouche et du nez, un lissé de la peau pour la femménité, un naturel dans le maintien de la tête!(voir sur le forum "la femme au chapeau" de Gilles) Tous manuels traitant sur le modelage conseillent de cuire ses pièces pour réduire leurs fragilités et l'érosion. Selon la terre et les degrés de cuisson, les pièces sont rendues partiellement ou entièrement imperméables, donc résistantes à l'eau, au gel. Ce qu'il en est de recouvrir une argile crue de quoi que se soit, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. J'ai hâte de voir ta tortue, je crois que toute pièce reste unique à moins d'en faire un moulage et là encore...donc pas de problème, c'est même un "honneur" pour moi, que ma tortue puisse être une source d'inspiration. Bonne nuit, Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, J'ai toujours eu du mal a tutoyer une femme, Pour moi le vouvoiement represente une marque de respect, chose qui se perd malheureusement (mais je suis peut etre vieille france), mais OK je vais essayer.(pas gagner d'avance mais vais faire des efforts) Merci pour tes bons conseils, ainsi que pour l'adresse du site que je vais m'empresser d'aller consulter. je fais donc du modelage et non de la sculpture. je vais aller me renseigner dans les mairies avoisinantes afin de savoir s'il y a des ateliers ou des cours dans mon secteur, afin de pouvoir progresser, et obtenir des conseils et astuces. Je fais moi aussi cela chez moi en amateur, et je suis du genre perfectioniste mais je passe peu de temps par "oeuvre" (si on peut appeler cela ainsi), par exemple cette tete m'a pris une matinée, soit trois a quatre heures. Merci pour l'autorisation de m'inspirer de ta tortue (très sympa de ta part). je te la montrerai une fois faite. Je reviens sur le problème de la cuisson, quels sont les risques de ne pas les cuire? se degradent elles avec le temps? ou juste une question de solidité. j'avais envisagé de les recouvrir d'une resine epoxy, mais ne sais pas ce que cela peut donner. je te souhaite une bonne soirée, (tu vois je fais des efforts pour le tutoiement mais j'ai du mal quand même). Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Tout d'abord je te propose de laisser de côté ce "vouvoiement" qui me gêne personnellement.Et merci pour tes compliments... Je fais du modelage (terme exact quand on sculpte de l'argile) depuis une dizaine d'année chez moi et par le biais d'un atelier ou j'ai acquis mon "savoir faire" et je crois que je ne finirais jamais d'apprendre, expérimenter, découvrir... dans ce vaste domaine. Comme tu as pû le voir, j'ai fait aussi de "l'utilitaire" plats, lampes... je n'ai pas une grande production, je suis assez lente et investie beaucoup de temps pour les détails et les finitions de mes pièces qui la plupart sont cuites à haute température 1280°, après la cuisson, certaines restent natures, d'autres sont patinée ou émaillées! Tu trouveras un tas d'information sur ce site: http://www.dotapea.com/argilemodmoul.htm en attendant que tu te trouves une documentation ou un atelier. Pas de problème pour la tortue. En fait, c'est une petite boite, la carapace s'enlève. C'est une réalisation qui a été cuite dans un four à raku et enfumer dans la sciure à la sortie du four, d'ou l'obtention du noir (carbon qui pénètre la surface de l'argile) Voila, j'espère avoir répondu à tes questions. A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- Bonsoir Jeanine, merci d'avoir pris la peine de vous interessez a mes realisations, pour le compliment, et pour les conseils,je vais voir ça de + près et essayer de trouver le livre en question. J'ai été voir vos oeuvres, d'un autre style il est vrai, mais trés sympa et agréable à regarder. Depuis combien de temps exercez vous dans la sculpture?, car il est toujours de bon conseils d'ecouter les personnes qui ont de la pratque. Juste une petite question puis je m'inspirer de la sculpture de la tortue, que vous avez réaliser, (bien sur avec votre accord, il y en va de soit) car j'ai ma futur belle fille qui adore les tortues et les collectionnent, je pense qu'elle serait ravie que je lui en fasse une. derniere question comment finissez vous vos oeuvre (peinture, patine, vernis... ou autre produit dont j'ignore l'existance) Dans l'attente de vous lire Bonne soirée Cordialement @+ Philippe ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- Bonsoir Philippe, Et bienvenue! j'ai vu tes autres réalisations, super pour un novice! je crois que tu as un "oeil" bien excercé, maintenant il faut acquérir la technique pour maîtriser au mieux les contraintes liées au modelage de la terre. Si tu ne trouves pas d'atelier dans tes environs, tu peux te documenter, bibliothèques, libbrairies. je te recommande le bon, très bon livre "La sculpture en terre" de Philippe Clérin - Dessain et Tolra. Tu y trouveras les réponses à la plupart de tes questions. Il y a même un four à raku à faire soi même, car pour conserver le mieux tes réalisations, c'est de les cuire. Autrement il y a: http://www.ceradel.fr/ ou tu peux touver fours et tout ce qu'il te faut! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation et beaucoup de plaisirs! A+ Jeanine ---------------------------------- phl77 a écrit : -------------------- ci joint une tete de femme pas encore finalisée toujours même technique @+ Philippe |