Forum Sculpture: raku

raku

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
gilles35
raku
Il y a 14 ans
Bonjour,

samedi dernier j'ai fait du "raku" avec mon association. C'est génial et beaucoup de réussite pour la plupart. Je vous montre mon "médecin de campagne". Il a bien faille se casser et il n'est pas très costaud, donc à manipuler avec attention :)
A++
Gilles
melissa4
Re :raku
Il y a 14 ans
Superbe !! Bravo !

C'est vraiment beau le raku
gilles35
Il y a 14 ans
merci, merci.
A++
Gilles
Ludovic Sauvage
Il y a 14 ans
La cuisson est très bien réussie !

J'aime beaucoup le col noir.

Ludovic.
Christina
Il y a 14 ans
Bonjour Gilles,
J'aime beaucoup ! il est très réussi.
Et le nom, bien choisi...
Grand comment ?
gilles35
Il y a 14 ans
Merci pour le nom bien choisi! A l'atelier, ils me disaient qu'il devait être homo avec son sac à main:) Enfin chacun voit ce qu'il veut, mais c'était pour rire.
Il fait 53 cms de haut pour 20cms de large.

A++
Gilles
Ludovic Sauvage
Il y a 14 ans
Tu peux nous en dire plus sur la cuisson ?

Il est fait classiquement, creux et cuisson du biscuit, puis cuisson de l'émail en raku, c'est comme ça que tu fais, ou toute la cuisson est raku ?

Ludovic.
gilles35
Il y a 14 ans
effectivement, c'est comme tu l'écris, une cuisson biscuit, puis une cuisson raku. Cette cuisson consiste à monter à 1000° rapidement puis de sortir la pièce du four afin de créer un choc thermique. Les craquelures se font à ce moment là. Puis nous mettons la pièce dans un récipient plein de sciure de bois qui s'enflamment et nous fermons le couvercle afin d'éteindre le feu et de créer de la fumée. Celle ci va dans toutes les craquelures, ce qui donne l'aspect que tu connais.
Tu peux voir des photos sur le blog de notre asso:
http://lesdoigtsdargile.over-blog.com/
Voilà.
A++
Gilles
Ludovic Sauvage
Il y a 14 ans
Merci pour tes explications. Vous trempez la pièce dans l'eau aussi pour le choc après la sciure ?
Lors de la remontée, Je m'attendais à voir le médecin de campagne sortir du four...

Le blog de ton association à l'air très actif, c'est bien. Cet été nous ferons la construction d'un four à céramique primitif avec cuisson pour nos portes ouvertes, j'essaierai de faire aussi des photos voir des films de chaque étape.

Ludovic.
gilles35
Il y a 14 ans
oui, nous terminons le refroidissement dans l'eau et ensuite il faut gratter les pièces afin de les nettoyer!
C'est très intéressant la construction d'un four primitif: ok pour le reportage...
Tu as des réalisations à nous montrer ou bien tu te consacres qu'à la peinture, ce qui est très bien?
A++
Gilles
Ludovic Sauvage
Il y a 14 ans
Je n'ai fait qu'asser peu de sculpture, surtout des modelages de modèle vivant.
Je me "consacre" surtout à la peinture. J'ai plein d'envies et d'idées mais tout cela prend beaucoup de temps. Vivement "la retraite" que je puisse en faire plus.

Je poste un tout petit modelage que j'ai fait il y a quelques années à partir d'une idée glanée sur un tableau de francis Bacon. C'est une maternité.
Pourvu que les féministes m'épargnent...

gilles35
Il y a 14 ans
Ludovic,

c'est très bien, en plus pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de toucher souvent la terre! Il faut y consacrer plus de temps!!!! enfin facile à dire:)
Gilles
sculpturette
Il y a 14 ans
BONJOUR GILLES

quel beau travail, on dirait du marbre. A++
gilles35
Il y a 14 ans
Bonjour sculpturette,

merci beaucoup. Et toi, tu fais quoi en ce moment?
A++
Gilles
sculpturette
Il y a 14 ans
bonjour gilles

en ce moment, avec mon association, nous préparons notre exposition qui aura lieu en avril (le theme est sur l'insolite, et en plus chacun doit faire un carreau, j'ai fait sur ce carreau une tete, qui je crois me représente, car mon plaisir c'est de faire des bustes et des visages et de travailler les expressions), pour l'instant, mon carreau n'est pas encore sec (je suis un peu en retard) et mes sculptures insolites ont été émaillées hier. A++
gilles35
Il y a 14 ans
ok, alors tu vas avoir plein de choses à nous montrer...je suis impatient...
A++
Gilles
sculpturette
Il y a 14 ans
coucou gilles

ce sera avec plaisir A++

Liens commerciaux