Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
noon78 | un petit bijou Il y a 16 ans |
Au sens propre comme au sens figuré. Je vous présente "Les ambassadeurs du Maroc à la Comédie Italienne", d'Antoine Coypel (vers 1683 ?) Pour en savoir plus sur le peintre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Coypel Petit bijou, ce tableau ne fait que 20*28 cm, format bien petit pour l'époque, et pour ce qui n'est pas une esquisse. Le peintre avait 22 ans, cette maîtrise à un si jeune âge fait rêver (en même temps, il est fils de peintre, formé à Rome). Une composition toute simple et très efficace : symétrie de l'ensemble et personnages groupés dans un triangle. Symétrie du balcon, 2 groupes de 2 personnages en arrière plan, se faisant face de chaque côté des ambassadeurs. Les deux personnages ne forment qu'un dans un beau triangle (dont la base est situé sur la section dorée) : - regards dans la même direction - même attitude - drapé blanc soyeux dont on ne sait plus à qui il appartient Les couleurs chatoyantes, les contrastes attirent agréablement l'oeil, comme un bijou. Je ne me lasse pas de le regarder ... |
eddy | Re :un petit bijou Il y a 16 ans |
bonsoir noon trés beau , il est vrai !! eddy ----- noon78 a écrit ----- Au sens propre comme au sens figuré. Je vous présente "Les ambassadeurs du Maroc à la Comédie Italienne", d'Antoine Coypel (vers 1683 ?) Pour en savoir plus sur le peintre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Coypel Petit bijou, ce tableau ne fait que 20*28 cm, format bien petit pour l'époque, et pour ce qui n'est pas une esquisse. Le peintre avait 22 ans, cette maîtrise à un si jeune âge fait rêver (en même temps, il est fils de peintre, formé à Rome). Une composition toute simple et très efficace : symétrie de l'ensemble et personnages groupés dans un triangle. Symétrie du balcon, 2 groupes de 2 personnages en arrière plan, se faisant face de chaque côté des ambassadeurs. Les deux personnages ne forment qu'un dans un beau triangle (dont la base est situé sur la section dorée) : - regards dans la même direction - même attitude - drapé blanc soyeux dont on ne sait plus à qui il appartient Les couleurs chatoyantes, les contrastes attirent agréablement l'oeil, comme un bijou. Je ne me lasse pas de le regarder ... |