Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
noon78 | Tondo doni Il y a 16 ans |
Il m'intriguait ce tableau. Les postures assez peu naturelles me disaient qu'il y avait un peu de géométrie là-dessous. J'ai cherché tout l'après-midi. Après avoir essayé le pentagone puis l'octogone, je n'arrivais jamais à retrouver les lignes principal. Finalement, je crois que j'ai fini par trouver. Le cadre est rond est peut-être un leurre, en ce sens que la composition serait basée sur des rectangles. Qu'en pensez-vous ? |
1815 | Re :Tondo doni Il y a 16 ans |
Dis-donc, Tu synthétises bien ... A mon humble, avis une bonne peinture sort toujours du cadre ... ----- noon78 a écrit ----- Il m'intriguait ce tableau. Les postures assez peu naturelles me disaient qu'il y avait un peu de géométrie là-dessous. J'ai cherché tout l'après-midi. Après avoir essayé le pentagone puis l'octogone, je n'arrivais jamais à retrouver les lignes principal. Finalement, je crois que j'ai fini par trouver. Le cadre est rond est peut-être un leurre, en ce sens que la composition serait basée sur des rectangles. Qu'en pensez-vous ? |
Endymion | Re :Tondo doni Il y a 16 ans |
----- noon78 a écrit ----- Il m'intriguait ce tableau. Les postures assez peu naturelles me disaient qu'il y avait un peu de géométrie là-dessous. J'ai cherché tout l'après-midi. Après avoir essayé le pentagone puis l'octogone, je n'arrivais jamais à retrouver les lignes principal. Finalement, je crois que j'ai fini par trouver. Le cadre est rond est peut-être un leurre, en ce sens que la composition serait basée sur des rectangles. Qu'en pensez-vous ? ---------- Peut etre que l'artiste a plus axé son travail sur les poses complexes que sur une composition géométrique En tout cas, on s'amuse là au fond ... je mettrais bien mon tricot de côté pour aller gambader tout nu ;-D |
eddy | Re :Tondo doni Il y a 16 ans |
bonsoir noon alors juste pour dire , cela pourrait aussi représenter un point zéro , qui était appliqué par les maîtres pour représenter le passage entre la vie terrestre et l' au-delà. eddy ps : c'est un truc mystico ....... ----- noon78 a écrit ----- Il m'intriguait ce tableau. Les postures assez peu naturelles me disaient qu'il y avait un peu de géométrie là-dessous. J'ai cherché tout l'après-midi. Après avoir essayé le pentagone puis l'octogone, je n'arrivais jamais à retrouver les lignes principal. Finalement, je crois que j'ai fini par trouver. Le cadre est rond est peut-être un leurre, en ce sens que la composition serait basée sur des rectangles. Qu'en pensez-vous ? |
Lila | Re :Tondo doni Il y a 16 ans |
Tu vas penser que je suis obsédée mais, je vois encore deux triangles : un petit dont la base serait les deux têtes et un grand, base les robes. Le rectangle serait derrière. Pour le coup se serait une ébauche d'étoiles à cinq branches, symbolisant tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. C'est étonnant cette grande barre qui a l'air de séparer les deux mondes. ! ----- noon78 a écrit ----- Il m'intriguait ce tableau. Les postures assez peu naturelles me disaient qu'il y avait un peu de géométrie là-dessous. J'ai cherché tout l'après-midi. Après avoir essayé le pentagone puis l'octogone, je n'arrivais jamais à retrouver les lignes principal. Finalement, je crois que j'ai fini par trouver. Le cadre est rond est peut-être un leurre, en ce sens que la composition serait basée sur des rectangles. Qu'en pensez-vous ? |
noon78 | A tous Il y a 16 ans |
1815 : surtout que cette histoire de cadre semble être un truc très européen, qu'on ne retrouve pas dans toutes les civilisations. Endymion : n'attrape pas froid tout de même eddy : le point zéro, voilà encore un truc que j'ignore. M'en vais chercher de suite. Lila : en fait, je trouve que la difficulté avec ce tableau, c'est qu'il y a des formes géométriques partout, dans tous les sens. J'essayais juste de trouver l'armature générale, car je suppose qu'il y en a une. (J'ai aussi tenté des approches avec ce rebord horizontal, et la ligne d'horizon qu'on devine) En tout cas, je me suis bien amusée, et ça m'a permis (et c'est sans doute là l'essentiel) de l'observer et de l'apprécier, ce tableau. ----- Lila a écrit ----- Tu vas penser que je suis obsédée mais, je vois encore deux triangles : un petit dont la base serait les deux têtes et un grand, base les robes. Le rectangle serait derrière. Pour le coup se serait une ébauche d'étoiles à cinq branches, symbolisant tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. C'est étonnant cette grande barre qui a l'air de séparer les deux mondes. ! ----- noon78 a écrit ----- Il m'intriguait ce tableau. Les postures assez peu naturelles me disaient qu'il y avait un peu de géométrie là-dessous. J'ai cherché tout l'après-midi. Après avoir essayé le pentagone puis l'octogone, je n'arrivais jamais à retrouver les lignes principal. Finalement, je crois que j'ai fini par trouver. Le cadre est rond est peut-être un leurre, en ce sens que la composition serait basée sur des rectangles. Qu'en pensez-vous ? |
Endymion | Re :Tondo doni Il y a 16 ans |
C'est étonnant cette grande barre qui a l'air de séparer les deux mondes. ! ------------- C'est vrai, on dirait qu'il y a un tableau derrière cette "trinité". |
noon78 | Re :Tondo doni Il y a 16 ans |
Voir ici pour l'explication : http://fr.encarta.msn.com/media_102626835_761560125_-1_1/Michel-Ange_Tondo_Doni.html ----- Endymion a écrit ----- C'est étonnant cette grande barre qui a l'air de séparer les deux mondes. ! ------------- C'est vrai, on dirait qu'il y a un tableau derrière cette "trinité". |
moidu877 | Re :Tondo doni Il y a 16 ans |
YEN A PLEIN LE CUL DU ROCOCO ----- noon78 a écrit ----- Il m'intriguait ce tableau. Les postures assez peu naturelles me disaient qu'il y avait un peu de géométrie là-dessous. J'ai cherché tout l'après-midi. Après avoir essayé le pentagone puis l'octogone, je n'arrivais jamais à retrouver les lignes principal. Finalement, je crois que j'ai fini par trouver. Le cadre est rond est peut-être un leurre, en ce sens que la composition serait basée sur des rectangles. Qu'en pensez-vous ? |
alt | Re :Tondo doni Il y a 16 ans |
----- moidu877 a écrit ----- YEN A PLEIN LE CUL DU ROCOCO ----- noon78 a écrit ----- Il m'intriguait ce tableau. Les postures assez peu naturelles me disaient qu'il y avait un peu de géométrie là-dessous. J'ai cherché tout l'après-midi. Après avoir essayé le pentagone puis l'octogone, je n'arrivais jamais à retrouver les lignes principal. Finalement, je crois que j'ai fini par trouver. Le cadre est rond est peut-être un leurre, en ce sens que la composition serait basée sur des rectangles. Qu'en pensez-vous ? |
alt | Re :Tondo doni Il y a 16 ans |
Noon, Moi, j'aurais mis les trois têtes dans un même triangle. Je suis d'accord avec Endy : la séparation des deux mondes est forte y compris dans l'opposition entre le monochrome et les couleurs. @lt ----- noon78 a écrit ----- Il m'intriguait ce tableau. Les postures assez peu naturelles me disaient qu'il y avait un peu de géométrie là-dessous. J'ai cherché tout l'après-midi. Après avoir essayé le pentagone puis l'octogone, je n'arrivais jamais à retrouver les lignes principal. Finalement, je crois que j'ai fini par trouver. Le cadre est rond est peut-être un leurre, en ce sens que la composition serait basée sur des rectangles. Qu'en pensez-vous ? |