Forum Dessin, Pastel: La perspective et les ombres

La perspective et les ombres

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jean-from
La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
http://pagesperso-orange.fr/jeanfrom/cours/persp.htm

Je joins 3 images extraites du cours.
Walibe
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
toutes ces formule enlèvent la sensibilité,la réalité n'est pas aussi parfaite que çes formules tu sais, les traits c'est dans la tête...les trais n'existe pas dans la réalité...et rien n'est aussi précis,ces formules ferons pas des tes dessins des dessins très réalistes car le réalisme fait abstraction des ces traits...


----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
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Walibe
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
au contraire, ça enlèvera du réalisme a tes dessins...trop parfait...

----- Walibe a écrit -----

toutes ces formule enlèvent la sensibilité,la réalité n'est pas aussi parfaite que çes formules tu sais, les traits c'est dans la tête...les trais n'existe pas dans la réalité...et rien n'est aussi précis,ces formules ferons pas des tes dessins des dessins très réalistes car le réalisme fait abstraction des ces traits...


----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

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Walibe
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
observe la nature, elle te répondra mieux que les livres !


----- Walibe a écrit -----

au contraire, ça enlèvera du réalisme a tes dessins...trop parfait...

----- Walibe a écrit -----

toutes ces formule enlèvent la sensibilité,la réalité n'est pas aussi parfaite que çes formules tu sais, les traits c'est dans la tête...les trais n'existe pas dans la réalité...et rien n'est aussi précis,ces formules ferons pas des tes dessins des dessins très réalistes car le réalisme fait abstraction des ces traits...


----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

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Lila
Re :Walibe
Il y a 17 ans
Et si tu laissais chacun vivre sa passion comme il l'entend ?

Tu les suis, toi, les conseils que les autres te donnent ?
Walibe
Re :Walibe
Il y a 17 ans
dit, je peu donner mon avis quand même ?

----- Lila a écrit -----

Et si tu laissais chacun vivre sa passion comme il l'entend ?

Tu les suis, toi, les conseils que les autres te donnent ?
Endymion
Re :Question ... ?
Il y a 17 ans
Jean-From,

pour la dernière image que tu postes, admettons que le soleil soit dans notre dos. Comment fais tu pour dessnier l'ombre du cube ?
Endymion
Re :Question ... ? Réponse
Il y a 17 ans
c'est qu'il faut en parcourir des pages mais tu l'as mis sur ton site. Un gros bravo pour ton site et toute l'énergie que tu y dépenses.
jean-from
Re :Question ... ? Réponse
Il y a 17 ans
eh bien, tu as trouvé la réponse à ta question. En principe j'ai essayé de dire l'essentiel sur le problème de la perspective et des ombres. En réalité une encyclopédie de plusieurs volumes ne serait pas suffisante pour évoquer tous les problèmes rencontrés.

Ce que j'ai mis sur mon site est suffisant pour tous les artistes curieux et pour les débutants qui posent souvent des questions sur ce forum. Bien sur, il n'est pas question de recourir à toute cette technique lorsqu'on fait un tableau à l'huile par exemple (quoique?). Je répond là aux commentaires de certains. Mais je pense que connaître la technique permet d'éviter certaines erreurs grossières et contre nature, si on fait du figuratif. Et puis cela donne une aisance certaine dans les réalisations et aide à comprendre le modèle que l'on dessine.

Le dessinateur d'architecture trouvera aussi les outils dont il a besoin.



----- Endymion a écrit -----

c'est qu'il faut en parcourir des pages mais tu l'as mis sur ton site. Un gros bravo pour ton site et toute l'énergie que tu y dépenses.
noon78
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
Merci pour tout ce boulot.
Je suis contente d'avoir retrouvé ce site, dont j'avais perdu l'adresse.


----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

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bea
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
Un grand merci pour ton site que je consulte régulièrement et qui est très instructif.
Bien amicalement
Béa

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

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Lila
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
Excellent travail qui manquait sur le net !

Pour certaines illustrations le point focal serait bienvenue.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

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jean-from
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
Qu'entends-tu par: point focal? je ne comprend pas ta question.

----- Lila a écrit -----

Excellent travail qui manquait sur le net !

Pour certaines illustrations le point focal serait bienvenue.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
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jean-from
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
Si tu veux parler du point principal "P" il est toujours sur la ligne d'horizon et en principe au centre de la composition, souvent on le situe au centre d'intérêt, ou sur un point d'or. Mais ce n'est pas obligatoire. De toute façon c'est la position de l'oeil de l'observateur.


----- jean-from a écrit -----

Qu'entends-tu par: point focal? je ne comprend pas ta question.

----- Lila a écrit -----

Excellent travail qui manquait sur le net !

Pour certaines illustrations le point focal serait bienvenue.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
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jean-from
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
Quand je n'ai pas indiqué le point "P" c'est qu'il n'est pas nécessaire à l'exercice.

----- jean-from a écrit -----

Si tu veux parler du point principal "P" il est toujours sur la ligne d'horizon et en principe au centre de la composition, souvent on le situe au centre d'intérêt, ou sur un point d'or. Mais ce n'est pas obligatoire. De toute façon c'est la position de l'oeil de l'observateur.


----- jean-from a écrit -----

Qu'entends-tu par: point focal? je ne comprend pas ta question.

----- Lila a écrit -----

Excellent travail qui manquait sur le net !

Pour certaines illustrations le point focal serait bienvenue.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
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Lila
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
je ne me souviens polus si tu l'as indiqué sur "la rue descendante" mais le fait est qu'est que pour la voir descendre il faut enlever le bas (;o) car il me semble qu'elle pourrait être aussi bien ascendante. Tout dépend justement de l'endroit où se trouve la personne qui regarde. En bref, je suis restée dessus 5 bonnes minutes en me demandant s'il regardait d'une fenêtre (non pas possible) ou de la rue elle-même (oui possible, suffit su'il avance un peu et tout s'éclaire.

En tous les cas ça me plaît bien.----- jean-from a écrit -----

Quand je n'ai pas indiqué le point "P" c'est qu'il n'est pas nécessaire à l'exercice.

----- jean-from a écrit -----

Si tu veux parler du point principal "P" il est toujours sur la ligne d'horizon et en principe au centre de la composition, souvent on le situe au centre d'intérêt, ou sur un point d'or. Mais ce n'est pas obligatoire. De toute façon c'est la position de l'oeil de l'observateur.


----- jean-from a écrit -----

Qu'entends-tu par: point focal? je ne comprend pas ta question.

----- Lila a écrit -----

Excellent travail qui manquait sur le net !

Pour certaines illustrations le point focal serait bienvenue.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
http://pagesperso-orange.fr/jeanfrom/cours/persp.htm

Je joins 3 images extraites du cours.
jean-from
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
Il est vrai que dans certains cas de paysages urbains il est assez difficile de définir le point de vue. Les photos sont bien prise depuis la rue, je suis accolé contre la façade d'une maison car je n'avais pas de recul suffisant, tu sais, les rues d'Herblay sont vraiment mal fichues et tortueuses à souhait, montantes et descendantes.


----- Lila a écrit -----

je ne me souviens polus si tu l'as indiqué sur "la rue descendante" mais le fait est qu'est que pour la voir descendre il faut enlever le bas (;o) car il me semble qu'elle pourrait être aussi bien ascendante. Tout dépend justement de l'endroit où se trouve la personne qui regarde. En bref, je suis restée dessus 5 bonnes minutes en me demandant s'il regardait d'une fenêtre (non pas possible) ou de la rue elle-même (oui possible, suffit su'il avance un peu et tout s'éclaire.

En tous les cas ça me plaît bien.----- jean-from a écrit -----

Quand je n'ai pas indiqué le point "P" c'est qu'il n'est pas nécessaire à l'exercice.

----- jean-from a écrit -----

Si tu veux parler du point principal "P" il est toujours sur la ligne d'horizon et en principe au centre de la composition, souvent on le situe au centre d'intérêt, ou sur un point d'or. Mais ce n'est pas obligatoire. De toute façon c'est la position de l'oeil de l'observateur.


----- jean-from a écrit -----

Qu'entends-tu par: point focal? je ne comprend pas ta question.

----- Lila a écrit -----

Excellent travail qui manquait sur le net !

Pour certaines illustrations le point focal serait bienvenue.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
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Lila
Re :La perspective et les ombres
Il y a 16 ans
Parce qu'en plus tu as pris les photos exprès ?! J'aime les gens dédiés à ce point là moi ;o) Tu pouvais prendre ça sur le net. ----- jean-from a écrit -----

Il est vrai que dans certains cas de paysages urbains il est assez difficile de définir le point de vue. Les photos sont bien prise depuis la rue, je suis accolé contre la façade d'une maison car je n'avais pas de recul suffisant, tu sais, les rues d'Herblay sont vraiment mal fichues et tortueuses à souhait, montantes et descendantes.


----- Lila a écrit -----

je ne me souviens polus si tu l'as indiqué sur "la rue descendante" mais le fait est qu'est que pour la voir descendre il faut enlever le bas (;o) car il me semble qu'elle pourrait être aussi bien ascendante. Tout dépend justement de l'endroit où se trouve la personne qui regarde. En bref, je suis restée dessus 5 bonnes minutes en me demandant s'il regardait d'une fenêtre (non pas possible) ou de la rue elle-même (oui possible, suffit su'il avance un peu et tout s'éclaire.

En tous les cas ça me plaît bien.----- jean-from a écrit -----

Quand je n'ai pas indiqué le point "P" c'est qu'il n'est pas nécessaire à l'exercice.

----- jean-from a écrit -----

Si tu veux parler du point principal "P" il est toujours sur la ligne d'horizon et en principe au centre de la composition, souvent on le situe au centre d'intérêt, ou sur un point d'or. Mais ce n'est pas obligatoire. De toute façon c'est la position de l'oeil de l'observateur.


----- jean-from a écrit -----

Qu'entends-tu par: point focal? je ne comprend pas ta question.

----- Lila a écrit -----

Excellent travail qui manquait sur le net !

Pour certaines illustrations le point focal serait bienvenue.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
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Je joins 3 images extraites du cours.
jean-from
Re :La perspective et les ombres
Il y a 16 ans
Oui, j'ai pris les photos exprès pour le cours. Je me suis donné comme principe (pour ne pas risquer des problèmes de copyright, et aussi pour faire vrai), de toujours réaliser par moi même toute la production nécessaire (dessins , images et photos) pour illustrer le cours de dessin.

Pour les dessins: ils sont tous réels, faits sur papier, sauf ceux des chapitres sur la perspective qui sont faits sur ordinateur.

Les photos sont toutes réelles, sauf celles des chapitres sur les ombres, en particulier celles des éclairages artificiels qui sont en images de synthèse. Au chapitre "La perspective dans le paysage, seules les 3 photos des rues d'Herblay sont réelles. Les autres sont des images de synthèse.

Toutes les images de synthèse ont été faites spécialement pour le cours car je n'avais pas dans ma photothèque les images nécessaire.

Cela m'a pris plusieurs mois de réalisation.


----- Lila a écrit -----

Parce qu'en plus tu as pris les photos exprès ?! J'aime les gens dédiés à ce point là moi ;o) Tu pouvais prendre ça sur le net. ----- jean-from a écrit -----

Il est vrai que dans certains cas de paysages urbains il est assez difficile de définir le point de vue. Les photos sont bien prise depuis la rue, je suis accolé contre la façade d'une maison car je n'avais pas de recul suffisant, tu sais, les rues d'Herblay sont vraiment mal fichues et tortueuses à souhait, montantes et descendantes.


----- Lila a écrit -----

je ne me souviens polus si tu l'as indiqué sur "la rue descendante" mais le fait est qu'est que pour la voir descendre il faut enlever le bas (;o) car il me semble qu'elle pourrait être aussi bien ascendante. Tout dépend justement de l'endroit où se trouve la personne qui regarde. En bref, je suis restée dessus 5 bonnes minutes en me demandant s'il regardait d'une fenêtre (non pas possible) ou de la rue elle-même (oui possible, suffit su'il avance un peu et tout s'éclaire.

En tous les cas ça me plaît bien.----- jean-from a écrit -----

Quand je n'ai pas indiqué le point "P" c'est qu'il n'est pas nécessaire à l'exercice.

----- jean-from a écrit -----

Si tu veux parler du point principal "P" il est toujours sur la ligne d'horizon et en principe au centre de la composition, souvent on le situe au centre d'intérêt, ou sur un point d'or. Mais ce n'est pas obligatoire. De toute façon c'est la position de l'oeil de l'observateur.


----- jean-from a écrit -----

Qu'entends-tu par: point focal? je ne comprend pas ta question.

----- Lila a écrit -----

Excellent travail qui manquait sur le net !

Pour certaines illustrations le point focal serait bienvenue.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
http://pagesperso-orange.fr/jeanfrom/cours/persp.htm

Je joins 3 images extraites du cours.
jean-from
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
Oui, la ligne d'horizon, ainsi que le point "P" est indiqué. De toute façon, il suffit de repérer les lignes de fuite des maisons, des portes et des fenêtres pour se rendre compte si la rue est montante ou descendante. Dans l'exemple de la rue descendante (comme dans les autres exemples) les photos ont été prises dans la rue, parfois le dos contre le mur d'une façade.

----- Lila a écrit -----

je ne me souviens polus si tu l'as indiqué sur "la rue descendante" mais le fait est qu'est que pour la voir descendre il faut enlever le bas (;o) car il me semble qu'elle pourrait être aussi bien ascendante. Tout dépend justement de l'endroit où se trouve la personne qui regarde. En bref, je suis restée dessus 5 bonnes minutes en me demandant s'il regardait d'une fenêtre (non pas possible) ou de la rue elle-même (oui possible, suffit su'il avance un peu et tout s'éclaire.

En tous les cas ça me plaît bien.----- jean-from a écrit -----

Quand je n'ai pas indiqué le point "P" c'est qu'il n'est pas nécessaire à l'exercice.

----- jean-from a écrit -----

Si tu veux parler du point principal "P" il est toujours sur la ligne d'horizon et en principe au centre de la composition, souvent on le situe au centre d'intérêt, ou sur un point d'or. Mais ce n'est pas obligatoire. De toute façon c'est la position de l'oeil de l'observateur.


----- jean-from a écrit -----

Qu'entends-tu par: point focal? je ne comprend pas ta question.

----- Lila a écrit -----

Excellent travail qui manquait sur le net !

Pour certaines illustrations le point focal serait bienvenue.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
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Je joins 3 images extraites du cours.
Lila
Re :La perspective et les ombres
Il y a 16 ans
Ben normalement oui, mais les maisons ne sont pas forcément alignées comme à la parade et les rues droites comme des i. Cela peut être confus.----- jean-from a écrit -----

Oui, la ligne d'horizon, ainsi que le point "P" est indiqué. De toute façon, il suffit de repérer les lignes de fuite des maisons, des portes et des fenêtres pour se rendre compte si la rue est montante ou descendante. Dans l'exemple de la rue descendante (comme dans les autres exemples) les photos ont été prises dans la rue, parfois le dos contre le mur d'une façade.

----- Lila a écrit -----

je ne me souviens polus si tu l'as indiqué sur "la rue descendante" mais le fait est qu'est que pour la voir descendre il faut enlever le bas (;o) car il me semble qu'elle pourrait être aussi bien ascendante. Tout dépend justement de l'endroit où se trouve la personne qui regarde. En bref, je suis restée dessus 5 bonnes minutes en me demandant s'il regardait d'une fenêtre (non pas possible) ou de la rue elle-même (oui possible, suffit su'il avance un peu et tout s'éclaire.

En tous les cas ça me plaît bien.----- jean-from a écrit -----

Quand je n'ai pas indiqué le point "P" c'est qu'il n'est pas nécessaire à l'exercice.

----- jean-from a écrit -----

Si tu veux parler du point principal "P" il est toujours sur la ligne d'horizon et en principe au centre de la composition, souvent on le situe au centre d'intérêt, ou sur un point d'or. Mais ce n'est pas obligatoire. De toute façon c'est la position de l'oeil de l'observateur.


----- jean-from a écrit -----

Qu'entends-tu par: point focal? je ne comprend pas ta question.

----- Lila a écrit -----

Excellent travail qui manquait sur le net !

Pour certaines illustrations le point focal serait bienvenue.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
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Je joins 3 images extraites du cours.
Lila
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
Là où l'oeil qui regarde se pose.----- jean-from a écrit -----

Qu'entends-tu par: point focal? je ne comprend pas ta question.

----- Lila a écrit -----

Excellent travail qui manquait sur le net !

Pour certaines illustrations le point focal serait bienvenue.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
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jean-from
Re :La perspective et les ombres
Il y a 17 ans
J'ai répondu à ta question dans le post précédent. Je veux juste ajouter ceci: les exercices, pour la plupart, sont fait sur des objets isolés pour la démonstration. Mais il est indéniable que lors d'une composition, paysage ou nature morte, on commence par positionner le point principal "P" avant toute chose, car c'est lui qui détermine tout le reste. Comme tu le dis, c'est là où se pose le regard.

Je m'explique. Tu es au bord de la mer debout sur la plage. Tu regarde à l'horizon. La ligne où le ciel et la mer se rencontre est la ligne d'horizon. Mais sans bouger la tête tu regardes à tes pieds les vaguelettes qui te mouillent les pieds. Tu as changé de tableau ainsi que ton point de vue. La ligne d'horizon n'a pas bougé, mais le point de fuite prinpal "P" n'est plus sur la ligne d'horizon mais sur une autre ligne qu'on peut assimiler à une ligne d'horizon par commodité.

En poussant plus loin la démarche, je peux dire que dans ce cas on entre dans le domaine de la perspective aérienne où les objets ont un 3ème point de fuite. Je n'ai pas développé ce sujet dans le cours.



----- Lila a écrit -----

Là où l'oeil qui regarde se pose.----- jean-from a écrit -----

Qu'entends-tu par: point focal? je ne comprend pas ta question.

----- Lila a écrit -----

Excellent travail qui manquait sur le net !

Pour certaines illustrations le point focal serait bienvenue.

----- jean-from a écrit -----

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le cours sur la perspective, enfin presque, car il me reste quelques commentaires à faire sur les 2 derniers chapitres. Mais il sont entièrement exploitables, toutes les images y sont.

Il y a 12 chapitres, avec plein d'exemples détaillés et d'exercices pour vous former. Après la théorie, les exercices complets vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ensuite la perspective des ombres vous permettra de tout savoir sur le sujet.

Cela s'adresse au débutant comme au confirmé. et c'est visible là:
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