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noon78 | La gloire de louis XIV triomphe du temps Il y a 17 ans |
On ne l'arrête plus :-D Cette allégorie a été offerte à Louis XIV en 1664, par l'abbé Luigi Strozzi, érudit, représentant de la France auprès de la cour du grand-duc de Toscane. Pour en savoir plus sur le peintre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Volterrano Toute la composition de ce tableau est construite pour mettre en valeur l'opposition active des deux symboles. A- Opposition dans l'espace 1- La composition est organisée autour de la diagonale du tableau, qui forme un axes d'opposition entre les deux personnages symboliques. 2- La renommée s'inscrit dans un triangle rectangle, le temps s'inscrit dans la même forme, mais symétriquement inversée. 3- Les deux personnages sont en mouvement. Leurs corps sont tirées par des forces opposées : la renommée est tirée est l'extrêmité supérieure gauche du tableau, où se situe le temple de la gloire. L'ange à ses pieds semble repoussé par sons ascension rapide. Le temps est tiré dans deux directions : vers l'extrêmité inférieure gauche (par les anges) et vers le bas (par sa faux). Cette double force accentue la montée de la gloire. 4- A noter également, la position du spectateur, en contre-bas de la scène, ce qui accenture le mouvement ascendant. B- Opposition dans la lumière 1- La lumière vient du haut, mais elle éclaire différemment les deux personnages. Sur la renommée, la lumière est douce, diffuse, le personnage est baigné de lumière. A contrario, sur le temps, les contrastes sont plus forts, la lumière semble plus crue, et le personnage est presque englouti dans la pénombre, lui conférant une allure dramatique. 2- La partie la plus claire est le draeau que tient la renommée. A l'autre extrêmité du tableau, la partie la plus sombres est le sol. C- Opposition dans les textures 1- Le temps est âgé, son visage est marqué (tant par l'âge que par son expression de colère), ses muscles sont saillants marquant sa résistance à la chute. De son côté, la renommé est jeune, lisse, les traits du visage sont sereins. 2- Les drapés sont particulièrement soignés, exprimant également les mouvements opposés des personnages. |
noon78 | avec les bonnes imades ;-) Il y a 17 ans |
moidu877 | Re :La gloire de louis XIV triomphe du temps Il y a 16 ans |
YA D AUTRE ARTISTE QUE CETTE ROCAILLE????? marre des serre tete versaillais...va devant propose la vie punaise je veux pas un forum d histoire meme si elle a son importance ----- noon78 a écrit ----- On ne l'arrête plus :-D Cette allégorie a été offerte à Louis XIV en 1664, par l'abbé Luigi Strozzi, érudit, représentant de la France auprès de la cour du grand-duc de Toscane. Pour en savoir plus sur le peintre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Volterrano Toute la composition de ce tableau est construite pour mettre en valeur l'opposition active des deux symboles. A- Opposition dans l'espace 1- La composition est organisée autour de la diagonale du tableau, qui forme un axes d'opposition entre les deux personnages symboliques. 2- La renommée s'inscrit dans un triangle rectangle, le temps s'inscrit dans la même forme, mais symétriquement inversée. 3- Les deux personnages sont en mouvement. Leurs corps sont tirées par des forces opposées : la renommée est tirée est l'extrêmité supérieure gauche du tableau, où se situe le temple de la gloire. L'ange à ses pieds semble repoussé par sons ascension rapide. Le temps est tiré dans deux directions : vers l'extrêmité inférieure gauche (par les anges) et vers le bas (par sa faux). Cette double force accentue la montée de la gloire. 4- A noter également, la position du spectateur, en contre-bas de la scène, ce qui accenture le mouvement ascendant. B- Opposition dans la lumière 1- La lumière vient du haut, mais elle éclaire différemment les deux personnages. Sur la renommée, la lumière est douce, diffuse, le personnage est baigné de lumière. A contrario, sur le temps, les contrastes sont plus forts, la lumière semble plus crue, et le personnage est presque englouti dans la pénombre, lui conférant une allure dramatique. 2- La partie la plus claire est le draeau que tient la renommée. A l'autre extrêmité du tableau, la partie la plus sombres est le sol. C- Opposition dans les textures 1- Le temps est âgé, son visage est marqué (tant par l'âge que par son expression de colère), ses muscles sont saillants marquant sa résistance à la chute. De son côté, la renommé est jeune, lisse, les traits du visage sont sereins. 2- Les drapés sont particulièrement soignés, exprimant également les mouvements opposés des personnages. |