Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
noon78 | Composition symétrique exemplaire Il y a 17 ans |
Allez, je continue ;-) PS : je publie simultanément ces petites études sur mon blog (rubrique L'art > oeuvres) Je crois qu'on peut parler de composition symétrique parfaite, un vrai cas d'école. Voilà donc : Louis XIV, Anne d'Autriche et Philippe d'Anjou présentés à la Trinité par saint Benoït et sainte Scholastique, de Philippe de Champaigne (ouf, on peut prendre sa respiration). Ce tableau, peint en 1646, était destiné à orner le couvent du Val-de-Grâce à Paris. Pour en savoir plus sur le peintre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Champaigne Nous pouvons observer une composition très rigoureuse mise au service d'un sujet très solennel. Toute la composition est basée sur le triangle, forme qui symbolise la sainte Trinité : le père, le fils et le saint-esprit. 1- Tous les personnages sont inscrits dans un triangle équilatéral parfait. 2- Les personnages terrestres s'inscrivent eux-même dans des triangles. On retrouve également cette forme dans les saints, et la trinité est dans un triangle inversé. 3- La composition est parfaitement symétrique : tous les personnages (et même les nuages) de part de d'autre de l'axe central se font face dans des positions presques identiques. 4- Les trois plans sont bien distincts : la reine et ses deux fils sont sur le sol, les saints sont sur de petits nuages, les anges servent de plan intermédiaire, enfin la trinité est dans le ciel. 5- La perspective est rendue par des coloris de moins en moins prononcés, les traits des visages qui sont de moins en moins marqués. Une grande stabilité et un grand calme se dégage de ce tableau. Pour un peu, on pourrait avoir envie de prier avec eux. |