Forum Dessin, Pastel: Diane découvrant Endymion (composition)

Diane découvrant Endymion (composition)

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Forum :
 Dessin, Pastel
Auteur :
 noon78   
Date et heure :
 1-12-2007 7:18
 Contenu :
En voici un autre, qui m'a bien plu : Diane découvrant Endymion endormi, de Gabriel Blanchard (1672)

Ce tableau fait partie du décor peint du Grand Appartement du roi à Versailles.

Endymion aurait obtenu des dieux la beauté et la jeunesse éternelles en contrepartie d'une léthargie perpétuelle (on le voit ici endormi dans les bras de Morphée).
Diane est tombée amoureuse d'Endymion, et elle vient le contempler la nuit.

A- Unité

1- Bien que le format du tableau soit rectangulaire, la scène s'inscrit dans un carré (partie la plus éclairée), ce qui confère un caractère intime à la scène.

2- Les deux protagonistes sont positionnés de part et d'autre de la diagonale de ce carré, matérialisée par le rideau rouge. Cette séparation représente bien les deux univers qui se rencontrent à ce moment précis.

3- la seconde diagonale du carré permet de relier les deux protagonistes en alignant le bras droit de Diane, le bras d'Endymion et la jambe gauche de Morphée.

4- La source lumineuse se situe au centre du carré, ce qui renforce le caractère intime du tableau. Les personnages sont baignés d'une douce lumière nocturne.

B- Variété

1- Les couleurs sont restreintes, et assez sourdes, correspondant bien à une ambiance nocturne.

2- On retrouve de nombreuses courbes sur la moitié gauche : dos de l'homme qui dort au premier plan, dos du chien qui dort, rideau tenu par Diane, tissu vert que porte Diane, la position de Diane elle-même. Sur le côté droit, ce sont surtout des droites qui rythment le regard : admirez la position des bras et des jambes du couple Endymion/Morphée. On retrouve donc une opposition entre les deux univers.

Voilà, ma petite analyse.

Et puisque c'est la journée des remerciements ... Je suis encore moi-même étonnée de produire ce genre de commentaires (en plus, ça m'amuse). Souvenez-vous qu'il y a quelques semaines, j'écrivais que ce genre de tableau me laissait de marbre car totalement incompréhensible. Je vous en suis très reconnaissante.
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
 >>> Diane découvrant Endymion (composition)
noon78
Il y a 17 ans
  ..Re :Diane découvrant Endymion (composition)
1815
Il y a 17 ans
  ....Re :Diane découvrant Endymion (composition)
noon78
Il y a 17 ans
  ..Re :Diane découvrant Endymion (composition)
moidu877
Il y a 16 ans
  ....moidu877
noon78
Il y a 16 ans
  ......Re :moidu877
moidu877
Il y a 16 ans

Liens commerciaux