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noon78 | Diane découvrant Endymion (composition) Il y a 17 ans |
En voici un autre, qui m'a bien plu : Diane découvrant Endymion endormi, de Gabriel Blanchard (1672) Ce tableau fait partie du décor peint du Grand Appartement du roi à Versailles. Endymion aurait obtenu des dieux la beauté et la jeunesse éternelles en contrepartie d'une léthargie perpétuelle (on le voit ici endormi dans les bras de Morphée). Diane est tombée amoureuse d'Endymion, et elle vient le contempler la nuit. A- Unité 1- Bien que le format du tableau soit rectangulaire, la scène s'inscrit dans un carré (partie la plus éclairée), ce qui confère un caractère intime à la scène. 2- Les deux protagonistes sont positionnés de part et d'autre de la diagonale de ce carré, matérialisée par le rideau rouge. Cette séparation représente bien les deux univers qui se rencontrent à ce moment précis. 3- la seconde diagonale du carré permet de relier les deux protagonistes en alignant le bras droit de Diane, le bras d'Endymion et la jambe gauche de Morphée. 4- La source lumineuse se situe au centre du carré, ce qui renforce le caractère intime du tableau. Les personnages sont baignés d'une douce lumière nocturne. B- Variété 1- Les couleurs sont restreintes, et assez sourdes, correspondant bien à une ambiance nocturne. 2- On retrouve de nombreuses courbes sur la moitié gauche : dos de l'homme qui dort au premier plan, dos du chien qui dort, rideau tenu par Diane, tissu vert que porte Diane, la position de Diane elle-même. Sur le côté droit, ce sont surtout des droites qui rythment le regard : admirez la position des bras et des jambes du couple Endymion/Morphée. On retrouve donc une opposition entre les deux univers. Voilà, ma petite analyse. Et puisque c'est la journée des remerciements ... Je suis encore moi-même étonnée de produire ce genre de commentaires (en plus, ça m'amuse). Souvenez-vous qu'il y a quelques semaines, j'écrivais que ce genre de tableau me laissait de marbre car totalement incompréhensible. Je vous en suis très reconnaissante. |
1815 | Re :Diane découvrant Endymion (composition) Il y a 17 ans |
Alors ça ! Avoir enfermé Endymion dans un carré et une diagonale : c'est très fort ! :-) Je lis tes analyses avec toujours autant de plaisir. ----- noon78 a écrit ----- En voici un autre, qui m'a bien plu : Diane découvrant Endymion endormi, de Gabriel Blanchard (1672) Ce tableau fait partie du décor peint du Grand Appartement du roi à Versailles. Endymion aurait obtenu des dieux la beauté et la jeunesse éternelles en contrepartie d'une léthargie perpétuelle (on le voit ici endormi dans les bras de Morphée). Diane est tombée amoureuse d'Endymion, et elle vient le contempler la nuit. A- Unité 1- Bien que le format du tableau soit rectangulaire, la scène s'inscrit dans un carré (partie la plus éclairée), ce qui confère un caractère intime à la scène. 2- Les deux protagonistes sont positionnés de part et d'autre de la diagonale de ce carré, matérialisée par le rideau rouge. Cette séparation représente bien les deux univers qui se rencontrent à ce moment précis. 3- la seconde diagonale du carré permet de relier les deux protagonistes en alignant le bras droit de Diane, le bras d'Endymion et la jambe gauche de Morphée. 4- La source lumineuse se situe au centre du carré, ce qui renforce le caractère intime du tableau. Les personnages sont baignés d'une douce lumière nocturne. B- Variété 1- Les couleurs sont restreintes, et assez sourdes, correspondant bien à une ambiance nocturne. 2- On retrouve de nombreuses courbes sur la moitié gauche : dos de l'homme qui dort au premier plan, dos du chien qui dort, rideau tenu par Diane, tissu vert que porte Diane, la position de Diane elle-même. Sur le côté droit, ce sont surtout des droites qui rythment le regard : admirez la position des bras et des jambes du couple Endymion/Morphée. On retrouve donc une opposition entre les deux univers. Voilà, ma petite analyse. Et puisque c'est la journée des remerciements ... Je suis encore moi-même étonnée de produire ce genre de commentaires (en plus, ça m'amuse). Souvenez-vous qu'il y a quelques semaines, j'écrivais que ce genre de tableau me laissait de marbre car totalement incompréhensible. Je vous en suis très reconnaissante. |
noon78 | Re :Diane découvrant Endymion (composition) Il y a 17 ans |
Merci, je les découvre et les rédige avec beaucoup de plaisir également. Il ne me manque que la connaissance de la mythologie et des symboles :-/ Mais peut pas tout faire en même temps moi ... ----- 1815 a écrit ----- Alors ça ! Avoir enfermé Endymion dans un carré et une diagonale : c'est très fort ! :-) Je lis tes analyses avec toujours autant de plaisir. ----- noon78 a écrit ----- En voici un autre, qui m'a bien plu : Diane découvrant Endymion endormi, de Gabriel Blanchard (1672) Ce tableau fait partie du décor peint du Grand Appartement du roi à Versailles. Endymion aurait obtenu des dieux la beauté et la jeunesse éternelles en contrepartie d'une léthargie perpétuelle (on le voit ici endormi dans les bras de Morphée). Diane est tombée amoureuse d'Endymion, et elle vient le contempler la nuit. A- Unité 1- Bien que le format du tableau soit rectangulaire, la scène s'inscrit dans un carré (partie la plus éclairée), ce qui confère un caractère intime à la scène. 2- Les deux protagonistes sont positionnés de part et d'autre de la diagonale de ce carré, matérialisée par le rideau rouge. Cette séparation représente bien les deux univers qui se rencontrent à ce moment précis. 3- la seconde diagonale du carré permet de relier les deux protagonistes en alignant le bras droit de Diane, le bras d'Endymion et la jambe gauche de Morphée. 4- La source lumineuse se situe au centre du carré, ce qui renforce le caractère intime du tableau. Les personnages sont baignés d'une douce lumière nocturne. B- Variété 1- Les couleurs sont restreintes, et assez sourdes, correspondant bien à une ambiance nocturne. 2- On retrouve de nombreuses courbes sur la moitié gauche : dos de l'homme qui dort au premier plan, dos du chien qui dort, rideau tenu par Diane, tissu vert que porte Diane, la position de Diane elle-même. Sur le côté droit, ce sont surtout des droites qui rythment le regard : admirez la position des bras et des jambes du couple Endymion/Morphée. On retrouve donc une opposition entre les deux univers. Voilà, ma petite analyse. Et puisque c'est la journée des remerciements ... Je suis encore moi-même étonnée de produire ce genre de commentaires (en plus, ça m'amuse). Souvenez-vous qu'il y a quelques semaines, j'écrivais que ce genre de tableau me laissait de marbre car totalement incompréhensible. Je vous en suis très reconnaissante. |
moidu877 | Re :Diane découvrant Endymion (composition) Il y a 16 ans |
punaise l art ne s arrete pas au 17 ème sciècle ----- noon78 a écrit ----- En voici un autre, qui m'a bien plu : Diane découvrant Endymion endormi, de Gabriel Blanchard (1672) Ce tableau fait partie du décor peint du Grand Appartement du roi à Versailles. Endymion aurait obtenu des dieux la beauté et la jeunesse éternelles en contrepartie d'une léthargie perpétuelle (on le voit ici endormi dans les bras de Morphée). Diane est tombée amoureuse d'Endymion, et elle vient le contempler la nuit. A- Unité 1- Bien que le format du tableau soit rectangulaire, la scène s'inscrit dans un carré (partie la plus éclairée), ce qui confère un caractère intime à la scène. 2- Les deux protagonistes sont positionnés de part et d'autre de la diagonale de ce carré, matérialisée par le rideau rouge. Cette séparation représente bien les deux univers qui se rencontrent à ce moment précis. 3- la seconde diagonale du carré permet de relier les deux protagonistes en alignant le bras droit de Diane, le bras d'Endymion et la jambe gauche de Morphée. 4- La source lumineuse se situe au centre du carré, ce qui renforce le caractère intime du tableau. Les personnages sont baignés d'une douce lumière nocturne. B- Variété 1- Les couleurs sont restreintes, et assez sourdes, correspondant bien à une ambiance nocturne. 2- On retrouve de nombreuses courbes sur la moitié gauche : dos de l'homme qui dort au premier plan, dos du chien qui dort, rideau tenu par Diane, tissu vert que porte Diane, la position de Diane elle-même. Sur le côté droit, ce sont surtout des droites qui rythment le regard : admirez la position des bras et des jambes du couple Endymion/Morphée. On retrouve donc une opposition entre les deux univers. Voilà, ma petite analyse. Et puisque c'est la journée des remerciements ... Je suis encore moi-même étonnée de produire ce genre de commentaires (en plus, ça m'amuse). Souvenez-vous qu'il y a quelques semaines, j'écrivais que ce genre de tableau me laissait de marbre car totalement incompréhensible. Je vous en suis très reconnaissante. |
noon78 | moidu877 Il y a 16 ans |
Qu'est-ce que tu peux être désagréable quand tu t'y mets ! Je sais bien que l'art ne se réduit pas au 17ème siècle. Si tu suivais ma démarche, tu comprendrais mieux. Je suis en train de découvrir et d'étudier la composition. Et il se trouve que j'ai sous la main un livre sur la peinture à Versailles au 17ème siècle, avec lequel je réalise des travaux pratiques. Je pense que ça peut intéresser d'autres ici, qui s'intéressent à l'histoire de l'art. Et personne ne t'oblige à lire ce que je raconte ! ----- moidu877 a écrit ----- punaise l art ne s arrete pas au 17 ème sciècle |
moidu877 | Re :moidu877 Il y a 16 ans |
j ais horreur du rococo çà me débecte il n y a pas d ame dans cette peinture çà pu du cul ----- noon78 a écrit ----- Qu'est-ce que tu peux être désagréable quand tu t'y mets ! Je sais bien que l'art ne se réduit pas au 17ème siècle. Si tu suivais ma démarche, tu comprendrais mieux. Je suis en train de découvrir et d'étudier la composition. Et il se trouve que j'ai sous la main un livre sur la peinture à Versailles au 17ème siècle, avec lequel je réalise des travaux pratiques. Je pense que ça peut intéresser d'autres ici, qui s'intéressent à l'histoire de l'art. Et personne ne t'oblige à lire ce que je raconte ! ----- moidu877 a écrit ----- punaise l art ne s arrete pas au 17 ème sciècle |