Forum :
|
Dessin, Pastel |
Re :re composition |
Auteur :
|
fran |
Date et heure :
|
15-11-2007 18:35 |
Contenu :
|
|
Notre sage léni ...
tu as bien raison autant d'approches que de personnes et aussi de l'humeur de celles-ci ,-) non ?? bonne nuit fran ----- léni a écrit ----- Ce qu ' exprime très clairement Endymion ressemble à ce qui m'arrive lorsque je dessine , je suis incapable de projeter , le dessin s'impose et dès que je m'applique , ratage ( du surement à un manque de technique ) mais il me semble qu' inconsciemment je me sers de ce que je sais ( culture , technique ) ......difficile d'être claire ! Il doit y avoir autant d'approches que de personnes ! ----- Endymion a écrit ----- Je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'avancer. Et je tiens d'emblée au vu des différents messages que je ne suis pas contre le fait que tu te poses des questions (et je pense que tout le monde est d'accord avec cela). Je te fais part d'une partie de mon "expérience" du dessin. Et tout le monde ici se souviendra que je prone le spontanéisme ;-p Je reprends donc tes questions que tu as qualifiées d'indispensables pour que ça "tienne la route". "1- le sujet Quel est-il ? Que veut-on montrer ou dire à son propos ? NB : Il me semble que sans réponses à ses questions, il est inutile d'aller plus loin, le résultat risquant d'être confus, obscur, incompréhensible." Je prends une feuille (parfois un banc), un crayon et je t'assure que je n'ai aucune idée du sujet. Inutile d'aller plus loin ? je n'en suis pas si sûr ... "2- définir la forme globale du sujet (synthèse ;-) tout du moins du sujet principal" Je laisse place à mon inconscient, difficile de prendre conscience d'une forme globale "3- choisir le format du support : sa taille, son orientation, le tout en fonction du sujet" Je ne m'inscris pas dans l'abstraction et pourtant, l'espace n'est pas une question ... surtout qu'à ce stade, le sujet n'est pas encore là. "4- choisir le rapport entre la surface occupée par le sujet par rapport à la surface du support" L'inconscient déborde souvent ... (j'ai déjà dû rajouter des feuilles) (( de plus, mes voisins de banc me font bien comprendre qu'il y a des limites :-( )) "5- choisir la position du sujet sur le support NB : on peut faire appel à la section dorée, mais est-ce une obligation incontournable ???" Y a t il vraiment une différence entre improviser et composer ? "6- "habiller le sujet" : positionner harmonieusement son environnement, au besoin définir le parcours du regard" Ca c'est un must que j'avoue ne pas obtenir dans mes dessins ... inconsciemment, je dois être désorienté ;-) "7- définir l'éclairage ainsi que l'ambiance" C'est une perception ... difficile de s'adapter au regard de tout un chacun "8- choisir la dominante des valeurs (plutôt sombre ou plutôt clair), et en déterminer la répartition" Elle peut être réfléchie c'est vrai... moi je dirais ajustée. Mais c'est quoi la justesse ? "9- déterminer le medium qui sera employé, ainsi que la facture, la façon de l'utiliser" On peut néanmoins prendre ce qu'on a sous la main quand c'est pulsionnel "Et au milieu de tout ça, il reste la couleur, que je met de côté pour l'instant." Franchement je l'ai toujours mise de côté ;-) Dans la compositon, je pense qu'il va de soi qu'une part non déterminée vienne se greffer au "travail". Lors de ton exécution sur la feuille et de tes questionnements pour chaque trait, une seule vérité: tu dessines, donc tu existes. Et à partir de là, tu peux observer un horizon tout plat qui j'espère t'amènera plus de quiétude. Tu te poses des questions qui entravent peut être tout le plaisir de peindre ou dessiner. Mais on se pose tous des questions, et toutes sont formatrices. Artistiquement, Endymion |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |