Forum :
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Dessin, Pastel |
Message :
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Re :Part 3 La technique. |
Auteur :
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fran |
Date et heure :
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15-11-2007 18:18 |
Contenu :
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Cher Phil1815 ...
Tu en profites pour reposter je constate ,-) Plaisanterie mise à part ..merci pour cette démarche. bien que je commence à comprendre ton fonctionnement... c'est toujours intéressant. bises fran ----- 1815 a écrit ----- Je répond dans le texte. en pièce jointe la réalisation d'un artiste méconnu ( normal puisqu'il souhaite rester anonyme :-) "Voilà bien une question qui me taraude depuis ... une éternité." Normal, moi aussi. *********************************************************************** "En préambule, je vous évite la question 'la composition peut-elle s'apprendre ou bien a-t-on des prédispositions voire un don'. Je ne crois pas que la réponse fasse vraiment avancer le schmilblicke." Aucun don n'est requis. Une géométrie basique est de mise. *********************************************************************** "Je suis à la recherche non pas de recettes de cuisine (même si ce qui suit peut le laisser penser), mais uniquement d'un cadre, d'un guide, qui me permette d'avancer, de construire, mais aussi d'explorer en dehors du dit-cadre. Voilà pour l'intention." Aucune déclaration liminaire. *********************************************************************** "J'en viens maintenant au sujet. J'ai essayé de dresser la liste des questions auxquelles il me semble impératif de répondre afin d'obtenir une composition "qui tienne la route". Evidemment, l'ordre des questions a son importance, même si, au final, tous les éléments sont imbriqués les uns dans les autres. Donc : 1- le sujet Quel est-il ? Que veut-on montrer ou dire à son propos ? NB : Il me semble que sans réponses à ses questions, il est inutile d'aller plus loin, le résultat risquant d'être confus, obscur, incompréhensible." Ici ( voir pièce jointe ) il est question de l'apparition d'une Vénus dans un contexte tout à fait inattendu. Des soldats surpris au réveil avant de monter au casse pipe. le sujet central est-il réelle où procède-t-il de l'imagination de ces pauvres types ? En fait il s'agit de la déesse Diane, incarnation de la femme libérée, mais soumise à de mâles regards et placée dans une posture fort classique ( pied de nez aux classiques, je préfère annoncer la couleur ). En même temps, le titre procéde d'un affreux jeu de mots : la Diane est en effet la sonnerie de tambour destinée au réveil des soldats. Et Dieu sait ce que l'on peut voir, lorsqu'on sort à peine des bras de Morphée. *********************************************************************** "2- définir la forme globale du sujet (synthèse ;-) tout du moins du sujet principal" Ici, la feuille a été séparée en quatre sections égales ( carrés). le personnage féminin occupe l'espace central mais a été légérement décalé sur la gauche. Les personnages masculins, qui constituent l'environnement ont été rangés en fonction des diagonales : deux pyramides, l'auteur a certainement été influencé par "Le Radeau de la Méduse". C'est bien connu, l'oblique donne de la profondeur de champ. La perspective est ainsi donnée par l'étagement des corps. *********************************************************************** "3- choisir le format du support : sa taille, son orientation, le tout en fonction du sujet" 4- choisir le rapport entre la surface occupée par le sujet par rapport à la surface du support 5- choisir la position du sujet sur le support NB : on peut faire appel à la section dorée, mais est-ce une obligation incontournable ??? Dans les Misérables, Victor Hugo écrit une chose qui a beaucoup impressionné l'auteur : "Le monumental naît souvent de la ruine". Peu importe le format : à partir du moment où le sujet occupe la majorité de la surface, même sur un petit format, il apparaitra forcément grand; inversement un sujet central petit sur un grand format, apparaitra forcément petit; c'est l'évidence même. Ici , c'est une solution intermédiaire qui a été choisie. Le personne central est relativement petit mais occupe une grande place, non pas en raison de son positionnement, mais de tous les regards qui convergent vers lui. les regards sont soulignés par le mouvement des corps : plus on s'éloigne de la Diane, plus le mouvement est présent. par exemple, le type qui réajuste son shako sur la droite, fait écho aux mouvement des bras de la déesse. La section dorée n'est qu'une simple norme, nullement obligatoire. *********************************************************************** "6- "habiller le sujet" : positionner harmonieusement son environnement, au besoin définir le parcours du regard" Le terme "habiller le sujet", peut sembler ici paradoxal ;-). Mais j'ai répondu au paragraphe précédent. *********************************************************************** "7- définir l'éclairage ainsi que l'ambiance 8- choisir la dominante des valeurs (plutôt sombre ou plutôt clair), et en déterminer la répartition". L'éclairage est ici volontairement sombre. Nous sommes au petit matin. Toute la question est surtout de savoir qui existe réellement, puisque beaucoup de types ont eux-mêmes une allure spectrale. Sont-ce des fantômes qui entourent un modèle vivant dans l'atelier d'un peintre ? l'auteur souhaite laisser toute sa place à l'ambiguïté. Au regardant extérieur de choisir. *********************************************************************** "9- déterminer le medium qui sera employé, ainsi que la facture, la façon de l'utiliser" Rien ne vaut un mélange fusain/graphite. *********************************************************************** "Et au milieu de tout ça, il reste la couleur, que je met de côté pour l'instant." Ceci est (presque) une autre histoire. *********************************************************************** "Voilà où j'en suis pour l'instant. Me reste à voir si ça me sera utile, profitable, etc ..." Ne jamais poser des question d'ordre trop général : on tourne en rond. Chaque réalisation appelle des réfléxions spécifiques et pratiques. *********************************************************************** "Merci d'avoir lu jusqu'ici !" Merci plutôt à toi. ps : pour être honnête intellectuellement, ce dessin n'a rien d'une création ex-nihilo. Je suis parti d'un dessin de Raffet, mais tout de même copieusement déformé. l'ajustage précis des corps et des regards, entre autres, m'a demandé beaucoup de travail. |
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