Forum Dessin, Pastel: concentration

concentration

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noon78
concentration
Il y a 17 ans
Je le laisse reposer. Il y a deux ou trois petites choses qui me dérangent, mais j'y verrai plus clair demain.


Geoffroy
Re :concentration
Il y a 17 ans
Il est superbe, vraiment.

----- noon78 a écrit -----

Je le laisse reposer. Il y a deux ou trois petites choses qui me dérangent, mais j'y verrai plus clair demain.


noon78
Re :concentration
Il y a 17 ans
Euh ... ben ... merci !

----- Geoffroy a écrit -----

Il est superbe, vraiment.

----- noon78 a écrit -----

Je le laisse reposer. Il y a deux ou trois petites choses qui me dérangent, mais j'y verrai plus clair demain.


noon78
concentration - modifié
Il y a 17 ans
Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

2lyly
Re :concentration - modifié
Il y a 17 ans

Bien mieux! je viens de voir ce post et effectivement, le beige du visage était trop uniforme. Attente triste...

Ev

----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

noon78
Re :concentration - modifié
Il y a 17 ans
Merci.
----- 2lyly a écrit -----


Bien mieux! je viens de voir ce post et effectivement, le beige du visage était trop uniforme. Attente triste...

Ev

----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

fran
Re : j'avais pas vu
Il y a 17 ans
J'aime beaucoup
fran



----- noon78 a écrit -----

Merci.
----- 2lyly a écrit -----


Bien mieux! je viens de voir ce post et effectivement, le beige du visage était trop uniforme. Attente triste...

Ev

----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

noon78
Que pensez-vous du fond ?
Il y a 17 ans
Merci fran.

Je suis partagée sur la facture du fond.
Au départ, j'étais partie pour obtenir un rendu de type dessin (traits visibles, pas forcément ultra précis). Le fond a donc été fait dans le même esprit.
Mais finalement, à force de revenir sur le visage, ça prend une tournure plus lisse, et je me demande s'il ne faudrait pas estomper le fond ?
Je préfère vous demander votre avis, parce que si je le fais "en vrai", ce ne sera pas réversible, et je ne voudrais pas le fusiller :-/

----- fran a écrit -----

J'aime beaucoup
fran



----- noon78 a écrit -----

Merci.
----- 2lyly a écrit -----


Bien mieux! je viens de voir ce post et effectivement, le beige du visage était trop uniforme. Attente triste...

Ev

----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

fran
Re :Que pensez-vous du fond ?
Il y a 17 ans

Pour ma part, je laisserai ce portrait tel que...

----- noon78 a écrit -----

Merci fran.

Je suis partagée sur la facture du fond.
Au départ, j'étais partie pour obtenir un rendu de type dessin (traits visibles, pas forcément ultra précis). Le fond a donc été fait dans le même esprit.
Mais finalement, à force de revenir sur le visage, ça prend une tournure plus lisse, et je me demande s'il ne faudrait pas estomper le fond ?
Je préfère vous demander votre avis, parce que si je le fais "en vrai", ce ne sera pas réversible, et je ne voudrais pas le fusiller :-/

----- fran a écrit -----

J'aime beaucoup
fran



----- noon78 a écrit -----

Merci.
----- 2lyly a écrit -----


Bien mieux! je viens de voir ce post et effectivement, le beige du visage était trop uniforme. Attente triste...

Ev

----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

Dame1815
Re :Que pensez-vous du fond ?
Il y a 17 ans
tu risques d'avoir autant d'avis que de forumeurs... personnellement, je trouve que uniformiser le fond devant le visage le ferait bien ressortir

----- fran a écrit -----


Pour ma part, je laisserai ce portrait tel que...

----- noon78 a écrit -----

Merci fran.

Je suis partagée sur la facture du fond.
Au départ, j'étais partie pour obtenir un rendu de type dessin (traits visibles, pas forcément ultra précis). Le fond a donc été fait dans le même esprit.
Mais finalement, à force de revenir sur le visage, ça prend une tournure plus lisse, et je me demande s'il ne faudrait pas estomper le fond ?
Je préfère vous demander votre avis, parce que si je le fais "en vrai", ce ne sera pas réversible, et je ne voudrais pas le fusiller :-/

----- fran a écrit -----

J'aime beaucoup
fran



----- noon78 a écrit -----

Merci.
----- 2lyly a écrit -----


Bien mieux! je viens de voir ce post et effectivement, le beige du visage était trop uniforme. Attente triste...

Ev

----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

noon78
Re :Que pensez-vous du fond ?
Il y a 17 ans
Bah oui, je sais bien, mais je compte aussi sur les expérimentés pour me guider.
Je vais tenter une bidouille informatique, je ne vous promets rien, je ne suis pas très douée ...

----- Dame1815 a écrit -----

tu risques d'avoir autant d'avis que de forumeurs... personnellement, je trouve que uniformiser le fond devant le visage le ferait bien ressortir

----- fran a écrit -----


Pour ma part, je laisserai ce portrait tel que...

----- noon78 a écrit -----

Merci fran.

Je suis partagée sur la facture du fond.
Au départ, j'étais partie pour obtenir un rendu de type dessin (traits visibles, pas forcément ultra précis). Le fond a donc été fait dans le même esprit.
Mais finalement, à force de revenir sur le visage, ça prend une tournure plus lisse, et je me demande s'il ne faudrait pas estomper le fond ?
Je préfère vous demander votre avis, parce que si je le fais "en vrai", ce ne sera pas réversible, et je ne voudrais pas le fusiller :-/

----- fran a écrit -----

J'aime beaucoup
fran



----- noon78 a écrit -----

Merci.
----- 2lyly a écrit -----


Bien mieux! je viens de voir ce post et effectivement, le beige du visage était trop uniforme. Attente triste...

Ev

----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

Lila
Re :Que pensez-vous du fond ?
Il y a 17 ans
Justement, l'opposition apporte de l'intérêt, en revanche, il est trop uniforme, noircir au dessous, contour du visage en laissant mourir vers la fin de la feuille apporte plus de spectacle.----- noon78 a écrit -----

Merci fran.

Je suis partagée sur la facture du fond.
Au départ, j'étais partie pour obtenir un rendu de type dessin (traits visibles, pas forcément ultra précis). Le fond a donc été fait dans le même esprit.
Mais finalement, à force de revenir sur le visage, ça prend une tournure plus lisse, et je me demande s'il ne faudrait pas estomper le fond ?
Je préfère vous demander votre avis, parce que si je le fais "en vrai", ce ne sera pas réversible, et je ne voudrais pas le fusiller :-/

----- fran a écrit -----

J'aime beaucoup
fran



----- noon78 a écrit -----

Merci.
----- 2lyly a écrit -----


Bien mieux! je viens de voir ce post et effectivement, le beige du visage était trop uniforme. Attente triste...

Ev

----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

noon78
Un essai virtuel
Il y a 17 ans
Je ne le sens pas, suis pas très douée pour estomper ...

----- Lila a écrit -----

Justement, l'opposition apporte de l'intérêt, en revanche, il est trop uniforme, noircir au dessous, contour du visage en laissant mourir vers la fin de la feuille apporte plus de spectacle.----- noon78 a écrit -----

Merci fran.

Je suis partagée sur la facture du fond.
Au départ, j'étais partie pour obtenir un rendu de type dessin (traits visibles, pas forcément ultra précis). Le fond a donc été fait dans le même esprit.
Mais finalement, à force de revenir sur le visage, ça prend une tournure plus lisse, et je me demande s'il ne faudrait pas estomper le fond ?
Je préfère vous demander votre avis, parce que si je le fais "en vrai", ce ne sera pas réversible, et je ne voudrais pas le fusiller :-/







Dame1815
Re :Un essai virtuel
Il y a 17 ans
voici ce que je te propose... j'ai un peu mordu sur ton visage, mais ça donne une idée de ce que je vois....

----- noon78 a écrit -----

Je ne le sens pas, suis pas très douée pour estomper ...

----- Lila a écrit -----

Justement, l'opposition apporte de l'intérêt, en revanche, il est trop uniforme, noircir au dessous, contour du visage en laissant mourir vers la fin de la feuille apporte plus de spectacle.----- noon78 a écrit -----

Merci fran.

Je suis partagée sur la facture du fond.
Au départ, j'étais partie pour obtenir un rendu de type dessin (traits visibles, pas forcément ultra précis). Le fond a donc été fait dans le même esprit.
Mais finalement, à force de revenir sur le visage, ça prend une tournure plus lisse, et je me demande s'il ne faudrait pas estomper le fond ?
Je préfère vous demander votre avis, parce que si je le fais "en vrai", ce ne sera pas réversible, et je ne voudrais pas le fusiller :-/








moidu877
Re :Un essai virtuel
Il y a 17 ans
c est superbe noon...ne le trafic pas trop...quelque touche ici et là .Ne le dénature pas trop.
noon78
Re :Un essai virtuel
Il y a 17 ans
Ouh, ça flashe dis donc !
Et ça change complètement l'ambiance.

En fait, je me dis que j'aurais peut-être du ébaucher la chevelure en guise de fond pour le visage.

Voilà typiquement le genre d'idée que j'aurais pu avoir et mettre en oeuvre si j'avais pris le temps de réfléchir avant de me lancer dans le dessin. Ca m'agaçe !

----- Dame1815 a écrit -----

voici ce que je te propose... j'ai un peu mordu sur ton visage, mais ça donne une idée de ce que je vois....

----- noon78 a écrit -----

Je ne le sens pas, suis pas très douée pour estomper ...

----- Lila a écrit -----

Justement, l'opposition apporte de l'intérêt, en revanche, il est trop uniforme, noircir au dessous, contour du visage en laissant mourir vers la fin de la feuille apporte plus de spectacle.----- noon78 a écrit -----

Merci fran.

Je suis partagée sur la facture du fond.
Au départ, j'étais partie pour obtenir un rendu de type dessin (traits visibles, pas forcément ultra précis). Le fond a donc été fait dans le même esprit.
Mais finalement, à force de revenir sur le visage, ça prend une tournure plus lisse, et je me demande s'il ne faudrait pas estomper le fond ?
Je préfère vous demander votre avis, parce que si je le fais "en vrai", ce ne sera pas réversible, et je ne voudrais pas le fusiller :-/








eddy
Re :concentration - modifié
Il y a 17 ans
bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

Geoffroy
Re :concentration - modifié
Il y a 17 ans
Moi quand je la vois j'ai pas l'impression qu'elle soit concentrée. Pour moi, elle est plus absente, pensive, dans son monde à elle. Et finalement ça me parle plus.

Geoffroy

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

noon78
Re :concentration - modifié
Il y a 17 ans
Tu n'as pas tort, elle est dans son monde à elle, donc absente. C'est une forme de concentration, non ? ;-)))


----- Geoffroy a écrit -----

Moi quand je la vois j'ai pas l'impression qu'elle soit concentrée. Pour moi, elle est plus absente, pensive, dans son monde à elle. Et finalement ça me parle plus.

Geoffroy

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

1815
Une tentative de réponse
Il y a 17 ans
Dans les détails, oui. Dans les grande lignes, non. :-)

Il n'empêche que cela reste un beau portrait.

ps : noon n'oublies pas que la lumière vient de la droite ...
ps1 : j'aime bien le fond tel que : gros grains qui contrastent avec la finesse de la peau.
Toute l'attention est fixée par ce regard, si l'on considère les choses de haut.

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

noon78
Re :Une tentative de réponse
Il y a 17 ans
Merci.

Pour la lumière, c'est plus compliqué, il y a deux sources, une à droite (la plus forte) et une à gauche (plus faible). Mais bon, ça c'est la photo; Je n'ai qu'à ne pas m'y accrocher :-/

----- 1815 a écrit -----

Dans les détails, oui. Dans les grande lignes, non. :-)

Il n'empêche que cela reste un beau portrait.

ps : noon n'oublies pas que la lumière vient de la droite ...
ps1 : j'aime bien le fond tel que : gros grains qui contrastent avec la finesse de la peau.
Toute l'attention est fixée par ce regard, si l'on considère les choses de haut.

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

noon78
Re :concentration - modifié
Il y a 17 ans
Merci eddy.

Réfléchi, non, c'est d'après une photo (très belle au demeurant).
J'avais juste envie d'essayer de rendre une lumière inhabituelle, et une expression.

Je ne pensais pas travailler autant le regard.

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

Lila
Re :concentration - modifié
Il y a 17 ans
Tenant compte que l'effet papier et l'effet écran diffère, je pense qu'il est ok celui-ci (je me suis fait une simulation et ça revenait à peu près à ça).

Néanmoins, j'adoucirais l'ombre sur la joue qui n'a pas vraiment de raison de finir en pointe...

Et voyant ceci, je me dis "mais pourquoi ne se met-elle pas à la peinture ?"

----- noon78 a écrit -----

Merci eddy.

Réfléchi, non, c'est d'après une photo (très belle au demeurant).
J'avais juste envie d'essayer de rendre une lumière inhabituelle, et une expression.

Je ne pensais pas travailler autant le regard.

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

noon78
Lila
Il y a 17 ans
L'ombre est un peu trop pointue à son extrêmité, en effet, mais bizarrement, ça ressort beaucoup à l'écran et beaucoup moins en vrai.
Néanmoins, cette ombre traduit un creux important sous la pommette, ce qui est bien le cas.

Pour répondre à ta dernière question : parce que je tâtonne vraiment beaucoup pour modeler les ombres. C'est pour cette raison que les techniques humides me posent deux soucis : 1-il faut attendre que ça sèche pour pouvoir faire une modification (ce que je supporte très difficilement), 2-le tâtonnement ne permet pas toujours d'obtenir un joli rendu, en particulier à l'aquarelle.
Peut-être que lorsque j'aurais pris plus d'assurance, et que je tâtonnerais moins ?


----- Lila a écrit -----

Tenant compte que l'effet papier et l'effet écran diffère, je pense qu'il est ok celui-ci (je me suis fait une simulation et ça revenait à peu près à ça).

Néanmoins, j'adoucirais l'ombre sur la joue qui n'a pas vraiment de raison de finir en pointe...

Et voyant ceci, je me dis "mais pourquoi ne se met-elle pas à la peinture ?"

----- noon78 a écrit -----

Merci eddy.

Réfléchi, non, c'est d'après une photo (très belle au demeurant).
J'avais juste envie d'essayer de rendre une lumière inhabituelle, et une expression.

Je ne pensais pas travailler autant le regard.

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

Lila
réponse
Il y a 17 ans
Je pensais à l'huile, avec elle tu modifies quant tu le sens, tu effaces, tu recommences, c'est plastique...----- noon78 a écrit -----

L'ombre est un peu trop pointue à son extrêmité, en effet, mais bizarrement, ça ressort beaucoup à l'écran et beaucoup moins en vrai.
Néanmoins, cette ombre traduit un creux important sous la pommette, ce qui est bien le cas.

Pour répondre à ta dernière question : parce que je tâtonne vraiment beaucoup pour modeler les ombres. C'est pour cette raison que les techniques humides me posent deux soucis : 1-il faut attendre que ça sèche pour pouvoir faire une modification (ce que je supporte très difficilement), 2-le tâtonnement ne permet pas toujours d'obtenir un joli rendu, en particulier à l'aquarelle.
Peut-être que lorsque j'aurais pris plus d'assurance, et que je tâtonnerais moins ?


----- Lila a écrit -----

Tenant compte que l'effet papier et l'effet écran diffère, je pense qu'il est ok celui-ci (je me suis fait une simulation et ça revenait à peu près à ça).

Néanmoins, j'adoucirais l'ombre sur la joue qui n'a pas vraiment de raison de finir en pointe...

Et voyant ceci, je me dis "mais pourquoi ne se met-elle pas à la peinture ?"

----- noon78 a écrit -----

Merci eddy.

Réfléchi, non, c'est d'après une photo (très belle au demeurant).
J'avais juste envie d'essayer de rendre une lumière inhabituelle, et une expression.

Je ne pensais pas travailler autant le regard.

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

noon78
L'huile
Il y a 17 ans
Je pense que j'y viendrai un jour, mais là, comme je l'ai déjà expliqué à je ne sais plus qui, ça pose de vrais problèmes pratiques (pas de place pour stocker, travailler, laisser sécher, avec des enfants en bas-âge, etc ...)

Le côté plastique me rappelle les ballades à Montmartre avec mes parents quand j'étais gamine. J'étais fascinée par la peinture au couteau, de la peinture-sculpture !


----- Lila a écrit -----

Je pensais à l'huile, avec elle tu modifies quant tu le sens, tu effaces, tu recommences, c'est plastique...----- noon78 a écrit -----

L'ombre est un peu trop pointue à son extrêmité, en effet, mais bizarrement, ça ressort beaucoup à l'écran et beaucoup moins en vrai.
Néanmoins, cette ombre traduit un creux important sous la pommette, ce qui est bien le cas.

Pour répondre à ta dernière question : parce que je tâtonne vraiment beaucoup pour modeler les ombres. C'est pour cette raison que les techniques humides me posent deux soucis : 1-il faut attendre que ça sèche pour pouvoir faire une modification (ce que je supporte très difficilement), 2-le tâtonnement ne permet pas toujours d'obtenir un joli rendu, en particulier à l'aquarelle.
Peut-être que lorsque j'aurais pris plus d'assurance, et que je tâtonnerais moins ?


----- Lila a écrit -----

Tenant compte que l'effet papier et l'effet écran diffère, je pense qu'il est ok celui-ci (je me suis fait une simulation et ça revenait à peu près à ça).

Néanmoins, j'adoucirais l'ombre sur la joue qui n'a pas vraiment de raison de finir en pointe...

Et voyant ceci, je me dis "mais pourquoi ne se met-elle pas à la peinture ?"

----- noon78 a écrit -----

Merci eddy.

Réfléchi, non, c'est d'après une photo (très belle au demeurant).
J'avais juste envie d'essayer de rendre une lumière inhabituelle, et une expression.

Je ne pensais pas travailler autant le regard.

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

1815
L'huile ... Et la sculpture ..
Il y a 17 ans
Tu y retourneras, c'est tellement évident.




----- noon78 a écrit -----

Je pense que j'y viendrai un jour, mais là, comme je l'ai déjà expliqué à je ne sais plus qui, ça pose de vrais problèmes pratiques (pas de place pour stocker, travailler, laisser sécher, avec des enfants en bas-âge, etc ...)

Le côté plastique me rappelle les ballades à Montmartre avec mes parents quand j'étais gamine. J'étais fascinée par la peinture au couteau, de la peinture-sculpture !


----- Lila a écrit -----

Je pensais à l'huile, avec elle tu modifies quant tu le sens, tu effaces, tu recommences, c'est plastique...----- noon78 a écrit -----

L'ombre est un peu trop pointue à son extrêmité, en effet, mais bizarrement, ça ressort beaucoup à l'écran et beaucoup moins en vrai.
Néanmoins, cette ombre traduit un creux important sous la pommette, ce qui est bien le cas.

Pour répondre à ta dernière question : parce que je tâtonne vraiment beaucoup pour modeler les ombres. C'est pour cette raison que les techniques humides me posent deux soucis : 1-il faut attendre que ça sèche pour pouvoir faire une modification (ce que je supporte très difficilement), 2-le tâtonnement ne permet pas toujours d'obtenir un joli rendu, en particulier à l'aquarelle.
Peut-être que lorsque j'aurais pris plus d'assurance, et que je tâtonnerais moins ?


----- Lila a écrit -----

Tenant compte que l'effet papier et l'effet écran diffère, je pense qu'il est ok celui-ci (je me suis fait une simulation et ça revenait à peu près à ça).

Néanmoins, j'adoucirais l'ombre sur la joue qui n'a pas vraiment de raison de finir en pointe...

Et voyant ceci, je me dis "mais pourquoi ne se met-elle pas à la peinture ?"

----- noon78 a écrit -----

Merci eddy.

Réfléchi, non, c'est d'après une photo (très belle au demeurant).
J'avais juste envie d'essayer de rendre une lumière inhabituelle, et une expression.

Je ne pensais pas travailler autant le regard.

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

2lyly
Noon, en attendant que ça sèche...
Il y a 17 ans


Bonjour Noon,
je ne résiste pas ce matin à te titiller en te faisant miroiter les possibiltés infinies de réflexion et toutes les questions que tu pourrais te (et nous!) poser en attendant que ça sèche.....

Bises huileuses
Ev


----- Lila a écrit -----

Je pensais à l'huile, avec elle tu modifies quant tu le sens, tu effaces, tu recommences, c'est plastique...----- noon78 a écrit -----

L'ombre est un peu trop pointue à son extrêmité, en effet, mais bizarrement, ça ressort beaucoup à l'écran et beaucoup moins en vrai.
Néanmoins, cette ombre traduit un creux important sous la pommette, ce qui est bien le cas.

Pour répondre à ta dernière question : parce que je tâtonne vraiment beaucoup pour modeler les ombres. C'est pour cette raison que les techniques humides me posent deux soucis : 1-il faut attendre que ça sèche pour pouvoir faire une modification (ce que je supporte très difficilement), 2-le tâtonnement ne permet pas toujours d'obtenir un joli rendu, en particulier à l'aquarelle.
Peut-être que lorsque j'aurais pris plus d'assurance, et que je tâtonnerais moins ?


----- Lila a écrit -----

Tenant compte que l'effet papier et l'effet écran diffère, je pense qu'il est ok celui-ci (je me suis fait une simulation et ça revenait à peu près à ça).

Néanmoins, j'adoucirais l'ombre sur la joue qui n'a pas vraiment de raison de finir en pointe...

Et voyant ceci, je me dis "mais pourquoi ne se met-elle pas à la peinture ?"

----- noon78 a écrit -----

Merci eddy.

Réfléchi, non, c'est d'après une photo (très belle au demeurant).
J'avais juste envie d'essayer de rendre une lumière inhabituelle, et une expression.

Je ne pensais pas travailler autant le regard.

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

noon78
Re :Noon, en attendant que ça sèche...
Il y a 17 ans
Le risque que vous cliquiez sur "Ignorer les messages de ce membre" est bien trop grand :-D

Et puis, j'ai trop envie d'être satisfaite de mes aquarelles, pour me lancer dans une nouvelle aventure. Déjà que j'ai tendance à courir 50 lièvres à la fois :-/

----- 2lyly a écrit -----



Bonjour Noon,
je ne résiste pas ce matin à te titiller en te faisant miroiter les possibiltés infinies de réflexion et toutes les questions que tu pourrais te (et nous!) poser en attendant que ça sèche.....

Bises huileuses
Ev


----- Lila a écrit -----

Je pensais à l'huile, avec elle tu modifies quant tu le sens, tu effaces, tu recommences, c'est plastique...----- noon78 a écrit -----

L'ombre est un peu trop pointue à son extrêmité, en effet, mais bizarrement, ça ressort beaucoup à l'écran et beaucoup moins en vrai.
Néanmoins, cette ombre traduit un creux important sous la pommette, ce qui est bien le cas.

Pour répondre à ta dernière question : parce que je tâtonne vraiment beaucoup pour modeler les ombres. C'est pour cette raison que les techniques humides me posent deux soucis : 1-il faut attendre que ça sèche pour pouvoir faire une modification (ce que je supporte très difficilement), 2-le tâtonnement ne permet pas toujours d'obtenir un joli rendu, en particulier à l'aquarelle.
Peut-être que lorsque j'aurais pris plus d'assurance, et que je tâtonnerais moins ?


----- Lila a écrit -----

Tenant compte que l'effet papier et l'effet écran diffère, je pense qu'il est ok celui-ci (je me suis fait une simulation et ça revenait à peu près à ça).

Néanmoins, j'adoucirais l'ombre sur la joue qui n'a pas vraiment de raison de finir en pointe...

Et voyant ceci, je me dis "mais pourquoi ne se met-elle pas à la peinture ?"

----- noon78 a écrit -----

Merci eddy.

Réfléchi, non, c'est d'après une photo (très belle au demeurant).
J'avais juste envie d'essayer de rendre une lumière inhabituelle, et une expression.

Je ne pensais pas travailler autant le regard.

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

1815
Re :Noon, en attendant que ça sèche...
Il y a 17 ans
Impossible, ça marche pas ...

Bonne journée Noon ;-)

Bon faudrait peut-être que j'aille bosser , moi ...


----- noon78 a écrit -----

Le risque que vous cliquiez sur "Ignorer les messages de ce membre" est bien trop grand :-D

Et puis, j'ai trop envie d'être satisfaite de mes aquarelles, pour me lancer dans une nouvelle aventure. Déjà que j'ai tendance à courir 50 lièvres à la fois :-/

----- 2lyly a écrit -----



Bonjour Noon,
je ne résiste pas ce matin à te titiller en te faisant miroiter les possibiltés infinies de réflexion et toutes les questions que tu pourrais te (et nous!) poser en attendant que ça sèche.....

Bises huileuses
Ev


----- Lila a écrit -----

Je pensais à l'huile, avec elle tu modifies quant tu le sens, tu effaces, tu recommences, c'est plastique...----- noon78 a écrit -----

L'ombre est un peu trop pointue à son extrêmité, en effet, mais bizarrement, ça ressort beaucoup à l'écran et beaucoup moins en vrai.
Néanmoins, cette ombre traduit un creux important sous la pommette, ce qui est bien le cas.

Pour répondre à ta dernière question : parce que je tâtonne vraiment beaucoup pour modeler les ombres. C'est pour cette raison que les techniques humides me posent deux soucis : 1-il faut attendre que ça sèche pour pouvoir faire une modification (ce que je supporte très difficilement), 2-le tâtonnement ne permet pas toujours d'obtenir un joli rendu, en particulier à l'aquarelle.
Peut-être que lorsque j'aurais pris plus d'assurance, et que je tâtonnerais moins ?


----- Lila a écrit -----

Tenant compte que l'effet papier et l'effet écran diffère, je pense qu'il est ok celui-ci (je me suis fait une simulation et ça revenait à peu près à ça).

Néanmoins, j'adoucirais l'ombre sur la joue qui n'a pas vraiment de raison de finir en pointe...

Et voyant ceci, je me dis "mais pourquoi ne se met-elle pas à la peinture ?"

----- noon78 a écrit -----

Merci eddy.

Réfléchi, non, c'est d'après une photo (très belle au demeurant).
J'avais juste envie d'essayer de rendre une lumière inhabituelle, et une expression.

Je ne pensais pas travailler autant le regard.

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.

noon78
Ah, n'insistez pas ...
Il y a 17 ans
.. où je pourrais bien craquer !

Bonne journée à toi aussi.

----- 1815 a écrit -----

Impossible, ça marche pas ...

Bonne journée Noon ;-)

Bon faudrait peut-être que j'aille bosser , moi ...


----- noon78 a écrit -----

Le risque que vous cliquiez sur "Ignorer les messages de ce membre" est bien trop grand :-D

Et puis, j'ai trop envie d'être satisfaite de mes aquarelles, pour me lancer dans une nouvelle aventure. Déjà que j'ai tendance à courir 50 lièvres à la fois :-/

----- 2lyly a écrit -----



Bonjour Noon,
je ne résiste pas ce matin à te titiller en te faisant miroiter les possibiltés infinies de réflexion et toutes les questions que tu pourrais te (et nous!) poser en attendant que ça sèche.....

Bises huileuses
Ev


----- Lila a écrit -----

Je pensais à l'huile, avec elle tu modifies quant tu le sens, tu effaces, tu recommences, c'est plastique...----- noon78 a écrit -----

L'ombre est un peu trop pointue à son extrêmité, en effet, mais bizarrement, ça ressort beaucoup à l'écran et beaucoup moins en vrai.
Néanmoins, cette ombre traduit un creux important sous la pommette, ce qui est bien le cas.

Pour répondre à ta dernière question : parce que je tâtonne vraiment beaucoup pour modeler les ombres. C'est pour cette raison que les techniques humides me posent deux soucis : 1-il faut attendre que ça sèche pour pouvoir faire une modification (ce que je supporte très difficilement), 2-le tâtonnement ne permet pas toujours d'obtenir un joli rendu, en particulier à l'aquarelle.
Peut-être que lorsque j'aurais pris plus d'assurance, et que je tâtonnerais moins ?


----- Lila a écrit -----

Tenant compte que l'effet papier et l'effet écran diffère, je pense qu'il est ok celui-ci (je me suis fait une simulation et ça revenait à peu près à ça).

Néanmoins, j'adoucirais l'ombre sur la joue qui n'a pas vraiment de raison de finir en pointe...

Et voyant ceci, je me dis "mais pourquoi ne se met-elle pas à la peinture ?"

----- noon78 a écrit -----

Merci eddy.

Réfléchi, non, c'est d'après une photo (très belle au demeurant).
J'avais juste envie d'essayer de rendre une lumière inhabituelle, et une expression.

Je ne pensais pas travailler autant le regard.

----- eddy a écrit -----

bonsoir noon

c'est excellent , l'intensité du regard , on comprend parfaitement ton sujet !!!

c'est une très belle lecture de la concentration que tu nous donne là !!!

une question: réfléchi ou pas ?
eddy


----- noon78 a écrit -----

Bon voilà, la nuit portant conseil, j'ai repris le bas du visage, et j'ai ajusté quelques ombres et rehauts.


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