Forum :
|
Dessin, Pastel |
eddy, fran |
Auteur :
|
noon78 |
Date et heure :
|
14-11-2007 14:1 |
Contenu :
|
|
Vous ne vous posez pas de questions, mais ce que vous réalisez est composé, même si vous n'en n'avez pas conscience.
Moi, j'ai besoin de prendre conscience (jusqu'à un certain point quand même) de ma démarche pour agir. Mais chacun fait comme il l'entend, heureusement. Ca ne vous empêche pas de réaliser des dessins, des peintures, des sculptures qui sont appréciées. ----- fran a écrit ----- Eddy, je partage tout à fait ton avis ! fran qui n'a pas envie de se poser trop de questions ----- eddy a écrit ----- bonsoir à tous j'ai l'impression de lire une notice technique énuméré par des pros , l'art n'est pas un métier, mais une passion ou un moyen de communiquer ces joies , ces peurs , etc! le défaut amène parfois le trait de génie d'une réalisation !! eddy ----- Lila a écrit ----- Et c'est comme ça pour toutes les disciplines... ----- noon78 a écrit ----- Qui a parlé d'automatisme ? J'ai parlé de souplesse et d'habileté, tu m'accorderas que c'est un peu différent. D'ailleurs, on peut également faire un parallèle avec la danse (que j'ai également pratiqué dans ma jeunesse). Comment exprimer des sentiments avec son corps si l'on est raide comme un piquet ? C'est bien de cela dont je parle. Bon, on s'éloigne un peu du sujet là ... ----- 1815 a écrit ----- Acquérir des automatismes ? Je ne peux qu'être d'accord. Mais il ne faut pas perdre de vue les objectifs à atteindre, sinon, forcément, on se disperse ... 2lyly t'a donné des pistes intéressantes. ----- noon78 a écrit ----- Je ne peux pas passer outre la nécessité d'acquérir et d'entretenir une aisance manuelle et corporelle pour dessiner ou peindre. C'est exactement la même chose pour la pratique de la musique d'ailleurs (et je parle en connaissance de cause). Certes, c'est le cerveau qui commande la construction de l'ensemble, mais n'empêche que la courbe d'un visage ou la nervosité d'une mèche de cheveux sont des actes reposant sur une certaine habileté, et une assurance qui viennent avec le temps et la pratique. C'est particulièrement perceptible lorsque je fais des séances de dessins : les premiers sont général maladroits (c'est l'échauffement), les suivants sont plus souples, les derniers sont de nouveaux maladroits (fatigue et déconcentration). C'est aussi pour les mêmes raisons que je dessine sur des formats de plus en plus grands, pour disposer de plus d'aisance. C'est enfin pour les mêmes raisons qu'il m'a fallu apprivoiser le pinceau, outil qui nécessite une habileté différente que celle nécessaire pour des outils "durs" (crayons, pastel, etc ...). ----- 1815 a écrit ----- Part two. "car ce sont quand même des activités manuelles à la base." Que Nenni ! tu peinds et/ou dessine avec ton cerveau ! "J’ai envie d’exprimer des choses sans savoir exactement ce que je veux" Bon, on n'est pas sorti de l'auberge :-) ps : la troisième partie en préparation. Le plan ternaire : c'est mon côté jésuite. A bientôt Noon. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |