Forum :
|
Dessin, Pastel |
De l'art de la composition |
Auteur :
|
noon78 |
Date et heure :
|
13-11-2007 13:48 |
Contenu :
|
|
Mme Casse-pieds est de retour, avec ses réflexions, ses analyses, ses interrogations.
Tanpis pour vous ;-p Voilà bien une question qui me taraude depuis ... une éternité. En préambule, je vous évite la question 'la composition peut-elle s'apprendre ou bien a-t-on des prédispositions voire un don'. Je ne crois pas que la réponse fasse vraiment avancer le schmilblicke. Je suis à la recherche non pas de recettes de cuisine (même si ce qui suit peut le laisser penser), mais uniquement d'un cadre, d'un guide, qui me permette d'avancer, de construire, mais aussi d'explorer en dehors du dit-cadre. Voilà pour l'intention. J'en viens maintenant au sujet. J'ai essayé de dresser la liste des questions auxquelles il me semble impératif de répondre afin d'obtenir une composition "qui tienne la route". Evidemment, l'ordre des questions a son importance, même si, au final, tous les éléments sont imbriqués les uns dans les autres. Donc : 1- le sujet Quel est-il ? Que veut-on montrer ou dire à son propos ? NB : Il me semble que sans réponses à ses questions, il est inutile d'aller plus loin, le résultat risquant d'être confus, obscur, incompréhensible. 2- définir la forme globale du sujet (synthèse ;-) tout du moins du sujet principal 3- choisir le format du support : sa taille, son orientation, le tout en fonction du sujet 4- choisir le rapport entre la surface occupée par le sujet par rapport à la surface du support 5- choisir la position du sujet sur le support NB : on peut faire appel à la section dorée, mais est-ce une obligation incontournable ??? 6- "habiller le sujet" : positionner harmonieusement son environnement, au besoin définir le parcours du regard 7- définir l'éclairage ainsi que l'ambiance 8- choisir la dominante des valeurs (plutôt sombre ou plutôt clair), et en déterminer la répartition 9- déterminer le medium qui sera employé, ainsi que la facture, la façon de l'utiliser Et au milieu de tout ça, il reste la couleur, que je met de côté pour l'instant. Voilà où j'en suis pour l'instant. Me reste à voir si ça me sera utile, profitable, etc ... Merci d'avoir lu jusqu'ici ! |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Suivant |