Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
1815 | La tranchée Il y a 17 ans |
moidu877 | Re :La tranchée Il y a 17 ans |
fran | Re :La tranchée Il y a 17 ans |
moidu877 | Re :fran Il y a 17 ans |
ha oui j avais pas vu..:) |
1815 | Moi du ... Il y a 17 ans |
J'aimerai bien que tu prennes conscience que tous les mecs qui te regarde ici, sont morts depuis déjà presque cent ans. ----- moidu877 a écrit ----- ha oui j avais pas vu..:) |
moidu877 | Re :Moi du ... Il y a 17 ans |
Et oui d ailleur quand on regarde les films d époque et quond voie les gars tombés comme des mouches çà nous parrait assez loin alors que 90 ans ce n est pas grand chose.C est quand même bien la paix nous avons de la chance tu es gauché??? si oui moi aussi... |
1815 | A Billy the kid Il y a 17 ans |
Les films d'époque, c'est du cinéma ... Le gaucher, aussi ! ----- moidu877 a écrit ----- Et oui d ailleur quand on regarde les films d époque et quond voie les gars tombés comme des mouches çà nous parrait assez loin alors que 90 ans ce n est pas grand chose.C est quand même bien la paix nous avons de la chance tu es gauché??? si oui moi aussi... |
moidu877 | Re :A clyde barrow Il y a 17 ans |
1815 | A Billy the Kid Il y a 17 ans |
Merci pour ce témoignage. |
noon78 | Re :La tranchée Il y a 17 ans |
Que dire ... la guerre est un sujet qui me touche, et plus particulièrement celle-ci. Peut-être parce que je suis allée visiter des lieux mythiques et que j'ai longtemps collectionné des journaux de l'époque. Bref, l'ambiance lourde et paisible à la fois et terriblement bien rendue. J'ai même pas envie d'y chercher une erreur. ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
1815 | Re :La tranchée Il y a 17 ans |
Merci Anne, Tu décris mieux que moi l'atmosphère. L'erreur à trouver : pas la moindre trace de masque à gaz ... Tu devines le parti pris sur les regards ... >----- noon78 a écrit ----- Que dire ... la guerre est un sujet qui me touche, et plus particulièrement celle-ci. Peut-être parce que je suis allée visiter des lieux mythiques et que j'ai longtemps collectionné des journaux de l'époque. Bref, l'ambiance lourde et paisible à la fois et terriblement bien rendue. J'ai même pas envie d'y chercher une erreur. ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
fran | Re :La tranchée Il y a 17 ans |
Contente de vous retrouver cher ami ,-) Leur regard en dit bien long... Dessin toujours aussi réussi ! tu m'agaces ,-) Tu as mis longtemps dans l'exécution ?? On reconnait bien ta patte ... bisous fran ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
1815 | Fran Il y a 17 ans |
J'avoue avoir été sous l'inspiration de l'ami Eddy. Quelques heures; quatre, si je ne m'abuse. Pour le coup de patte, c'est drôle, Dame 1815 a dit exactement la même chose ... Même si ici, on voit pas grand chose :-) ----- fran a écrit ----- Contente de vous retrouver cher ami ,-) Leur regard en dit bien long... Dessin toujours aussi réussi ! tu m'agaces ,-) Tu as mis longtemps dans l'exécution ?? On reconnait bien ta patte ... bisous fran ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
fran | Re :Fran Il y a 17 ans |
Ben c'est que la Dame 1815 est clairvoyante ,-) ----- 1815 a écrit ----- J'avoue avoir été sous l'inspiration de l'ami Eddy. Quelques heures; quatre, si je ne m'abuse. Pour le coup de patte, c'est drôle, Dame 1815 a dit exactement la même chose ... Même si ici, on voit pas grand chose :-) ----- fran a écrit ----- Contente de vous retrouver cher ami ,-) Leur regard en dit bien long... Dessin toujours aussi réussi ! tu m'agaces ,-) Tu as mis longtemps dans l'exécution ?? On reconnait bien ta patte ... bisous fran ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
1815 | Re :Fran Il y a 17 ans |
Je me parle même des autres ... "(O;°)" ----- fran a écrit ----- Ben c'est que la Dame 1815 est clairvoyante ,-) ----- 1815 a écrit ----- J'avoue avoir été sous l'inspiration de l'ami Eddy. Quelques heures; quatre, si je ne m'abuse. Pour le coup de patte, c'est drôle, Dame 1815 a dit exactement la même chose ... Même si ici, on voit pas grand chose :-) ----- fran a écrit ----- Contente de vous retrouver cher ami ,-) Leur regard en dit bien long... Dessin toujours aussi réussi ! tu m'agaces ,-) Tu as mis longtemps dans l'exécution ?? On reconnait bien ta patte ... bisous fran ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
fran | Re :Fran Il y a 17 ans |
Dis j'ai oublié de te dire que tu as fait vite fait pour une fois :D ----- 1815 a écrit ----- J'avoue avoir été sous l'inspiration de l'ami Eddy. Quelques heures; quatre, si je ne m'abuse. Pour le coup de patte, c'est drôle, Dame 1815 a dit exactement la même chose ... Même si ici, on voit pas grand chose :-) ----- fran a écrit ----- Contente de vous retrouver cher ami ,-) Leur regard en dit bien long... Dessin toujours aussi réussi ! tu m'agaces ,-) Tu as mis longtemps dans l'exécution ?? On reconnait bien ta patte ... bisous fran ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
eddy | Re :La tranchée Il y a 17 ans |
bonjour MT 1815 quel plaisir de retrouver autant d'émotion dans un dessin !!! magnifique de réalisme!! cela pourrait devenir un superbe livret sur les tranchées? eddy ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
1815 | Eddy Il y a 17 ans |
Je te renvoie la balle. Un livret ? Pourquoi pas ? ps : la casquette du p2 est superbe. ----- eddy a écrit ----- bonjour MT 1815 quel plaisir de retrouver autant d'émotion dans un dessin !!! magnifique de réalisme!! cela pourrait devenir un superbe livret sur les tranchées? eddy ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
eddy | Re :Eddy Il y a 17 ans |
----- 1815 a écrit ----- Je te renvoie la balle. Un livret ? Pourquoi pas ? ps : la casquette du p2 est superbe. ----- eddy a écrit ----- bonjour MT 1815 quel plaisir de retrouver autant d'émotion dans un dessin !!! magnifique de réalisme!! cela pourrait devenir un superbe livret sur les tranchées? eddy ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
eddy | Re :Eddy Il y a 17 ans |
----- eddy a écrit ----- merci ! d'ailleurs je poste une étude dans aqua et encre ----- 1815 a écrit ----- Je te renvoie la balle. Un livret ? Pourquoi pas ? ps : la casquette du p2 est superbe. ----- eddy a écrit ----- bonjour MT 1815 quel plaisir de retrouver autant d'émotion dans un dessin !!! magnifique de réalisme!! cela pourrait devenir un superbe livret sur les tranchées? eddy ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
Endymion | Re :A la Tranche de Boudin Il y a 17 ans |
Je comprends pas trop la jambe gauche du personnage barbu ... Tu vas nous le fignoler ? parce que 4 heures là je ne te reconnais vraiment pas ... sauf si tu avoues qu'il t'a fallu 6 mois pour te décider à le faire :-D On te reconnait sans doute à la diagonale de gaucher ^^ Tu casses quand même le mythe des soldats hypermusclés formés au combat. Je m'imagine dans une tranchée: je me demanderais pourquoi je suis là et ce que les autres font là ... |
1815 | A la légion étrange :-) Il y a 17 ans |
Rendez-vous à Ypres ! La jambe de bois. ps : t'as tapé sur mon point faible, Louis-Philippe :-). Merci ! ----- Endymion a écrit ----- Je comprends pas trop la jambe gauche du personnage barbu ... Tu vas nous le fignoler ? parce que 4 heures là je ne te reconnais vraiment pas ... sauf si tu avoues qu'il t'a fallu 6 mois pour te décider à le faire :-D On te reconnait sans doute à la diagonale de gaucher ^^ Tu casses quand même le mythe des soldats hypermusclés formés au combat. Je m'imagine dans une tranchée: je me demanderais pourquoi je suis là et ce que les autres font là ... |
Lila | Re :La tranchée Il y a 17 ans |
Ah, revoici notre passionné d'Histoire ! Dis m'en plus : qui avait le gaz et comment était-il projeté ? Il me semble que tu aurais du continuer ta diagonale en hauteur car là, les personnages du fond semblent bien plus petits que les 3 premiers qui ne sont déjà pas grands ; d'autant que dans cette tranchée ils ne peuvent pas être bien éloignés les uns des autres puisqu'elle fait un coude. Pour le premier du second groupe, je compte environ 6 têtes et demi. ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
1815 | Lila Il y a 17 ans |
C'est vrai maintenant que tu le dis les personnages du fond sont un peu petit, la tranchée trop spacieuse. Je me suis braqué sur la jambe du type au premier plan, le deuxième en partant de la droite, comme l'a fort justement remarqué Endymion. Il me faudra la modifier. Je suis allé trop vite, mais c'est rattrapable. J'aimerai bien en faire une peinture, c'est pourquoi, contrairement à mes habitudes, je n'ai pas trop assombri. En avril 1915, ce sont les allemand qui commencé : ils ont utilisé des bonbonnes de chlore sous pression ... Mais en étudiant soigneusement la direction des vents ( on devine pourquoi ). Et puis, comme on n'arrête pas le progrès, sont apparus, un peu plus tard, les obus à gaz, contenant un produit plus lourd que l'air et s'insinuant dans les creux du terrain ( trou d'obus, tranchées, etc.). Merci à tous. ----- Lila a écrit ----- Ah, revoici notre passionné d'Histoire ! Dis m'en plus : qui avait le gaz et comment était-il projeté ? Il me semble que tu aurais du continuer ta diagonale en hauteur car là, les personnages du fond semblent bien plus petits que les 3 premiers qui ne sont déjà pas grands ; d'autant que dans cette tranchée ils ne peuvent pas être bien éloignés les uns des autres puisqu'elle fait un coude. Pour le premier du second groupe, je compte environ 6 têtes et demi. ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
1815 | Quelques modifications plus tard Il y a 17 ans |
bea | Re :Quelques modifications plus tard Il y a 17 ans |
Bonsoir phil, Grand plaisir de pouvoir de nouveaux admirer tes dessins, ils ont l'air bien abattus et inquiets, tu sais rendre l'atmosphère qui régnait dans les tranchées. Bisous, Béa ----- 1815 a écrit ----- Impossible d'aggrandir davantage les personnages du fond; je vais être obligé de recommencer. Je me rend compte que j'ai vraiment mal géré l'espace. Merci encore pour vos com'. |
Endymion | Re :Quelques cigarettes plus tard Il y a 17 ans |
T'en as fumé combien pour que le papier jaunisse ainsi :-D ? Le gros volume de gauche prend de l'ampleur, mais tu n'as pas vraiment le choix ... ça me rappelle un peu la cabane de Goulaffe (avec le parasol) , difficile à placer cette forme toute verticale et si peu régulière dans ton cas. Je ne dis rien sur la jambe. Je suis songeur à la métamorphose du visage du personnage à la pelle. Lila se trompe, les personnages sont pris dans la même perspective de mon point de vue. Ils ont certes de grandes mains et de grands pieds pour certains, mais je pense que pour toi, même les extrémités du corps sont travaillées très précisément dans un sens aigu du volume, de la 3D (et non 3B ;-p). ps: Le Sauvage va encore râler qu'on parle de clopes, c'est pour ça que j'en rajoute une couche ... |
1815 | A jambe de bois Il y a 17 ans |
J'en connais qui vont se prendre des coups de pelle :-) Bientôt la contre offensive ... Bisous enfumés, pardon enflammés, Louis-philippe ;-) ps : c'est vrai que je force un peu, sur les extrémités. ps1 : pour les couches, je fournis le matériel. C'était un court msg de la gauloise. ----- Endymion a écrit ----- T'en as fumé combien pour que le papier jaunisse ainsi :-D ? Le gros volume de gauche prend de l'ampleur, mais tu n'as pas vraiment le choix ... ça me rappelle un peu la cabane de Goulaffe (avec le parasol) , difficile à placer cette forme toute verticale et si peu régulière dans ton cas. Je ne dis rien sur la jambe. Je suis songeur à la métamorphose du visage du personnage à la pelle. Lila se trompe, les personnages sont pris dans la même perspective de mon point de vue. Ils ont certes de grandes mains et de grands pieds pour certains, mais je pense que pour toi, même les extrémités du corps sont travaillées très précisément dans un sens aigu du volume, de la 3D (et non 3B ;-p). ps: Le Sauvage va encore râler qu'on parle de clopes, c'est pour ça que j'en rajoute une couche ... |
Lila | Re :à Endymion Il y a 17 ans |
Six têtes et demie, ce n'est pas suffisant pour faire un bonhomme selon le principe Vitruvien. ----- Endymion a écrit ----- Lila se trompe, les personnages sont pris dans la même perspective de mon point de vue. Ils ont certes de grandes mains et de grands pieds pour certains, mais je pense que pour toi, même les extrémités du corps sont travaillées très précisément dans un sens aigu du volume, de la 3D (et non 3B ;-p). |
Endymion | Re :à Lila Il y a 17 ans |
----- Lila a écrit ----- Six têtes et demie, ce n'est pas suffisant pour faire un bonhomme selon le principe Vitruvien. ------------- Et bien selon ce principe si t'enlèves l'épaisseur de son chapeau, ça me semble tout à fait bon. Tu joues sur deux erreurs à mon avis ... la première est de te fier à ce modèle qui somme toute n'est qu'un modèle, la deuxième résulte certainement que tu ne prends pas en compte la position de la tête et sa forme qui, applatie sur papier, te semble peut être trop grande. La prochaine fois, avant de mesurer considère le rapport d'erreur ;o) |
Lila | Re :à Endymion Il y a 17 ans |
L'homme de Vitruve n'est pas un simple modèle mais une référence pour les dessinateurs, peintres, architectes, etc. Ce n'est pas les têtes qui sont trop grandes Endymion, ni trop larges, c'est une question de taille. Dans une tranchée ils ne mettaient pas que des petits tout de même, ça se serait su ;o) De toute manière, Philippe aura le dernier mot sur sa toile. Ca ne m'inquiète pas plus que cela. ----- Endymion a écrit ----- ----- Lila a écrit ----- Six têtes et demie, ce n'est pas suffisant pour faire un bonhomme selon le principe Vitruvien. ------------- Et bien selon ce principe si t'enlèves l'épaisseur de son chapeau, ça me semble tout à fait bon. Tu joues sur deux erreurs à mon avis ... la première est de te fier à ce modèle qui somme toute n'est qu'un modèle, la deuxième résulte certainement que tu ne prends pas en compte la position de la tête et sa forme qui, applatie sur papier, te semble peut être trop grande. La prochaine fois, avant de mesurer considère le rapport d'erreur ;o) |
Endymion | Re :à Lila et à Philippe au passage Il y a 17 ans |
De toute manière, Philippe aura le dernier mot sur sa toile. Ca ne m'inquiète pas plus que cela. -------------------------- Si il touche à quoi que ce soit, je pense qu'il atteindra maximum 6 têtes lors de mon passage à Paris. L'homme de Vitruve n'a qu'à bien se tenir car 1815 est plutôt canon comme modèle. Le Mot de la Fin ps: non mais sérieusement, y a quand même des petites gens qui ont la grosse tête ... mais celui là je lui mets presque 7 carrés. Serait ce un problème de petit carré ? et est ce grave ? |
1815 | A Cambronne Il y a 17 ans |
Sérieux, je dois reconnaître que j'ai foiré la perspective (exercice difficile, dans une tranchée, au demeurant ;-). De toute façon, ce n'était pas le but avoué ici. Bonne soirée Louis-philippe ( et à Lila aussi ). ----- Endymion a écrit ----- De toute manière, Philippe aura le dernier mot sur sa toile. Ca ne m'inquiète pas plus que cela. -------------------------- Si il touche à quoi que ce soit, je pense qu'il atteindra maximum 6 têtes lors de mon passage à Paris. L'homme de Vitruve n'a qu'à bien se tenir car 1815 est plutôt canon comme modèle. Le Mot de la Fin ps: non mais sérieusement, y a quand même des petites gens qui ont la grosse tête ... mais celui là je lui mets presque 7 carrés. Serait ce un problème de petit carré ? et est ce grave ? |
Endymion | Re :A Cambronne Il y a 17 ans |
----- 1815 a écrit ----- Sérieux, je dois reconnaître que j'ai foiré la perspective (exercice difficile, dans une tranchée, au demeurant ;-). De toute façon, ce n'était pas le but avoué ici. Bonne soirée Louis-philippe ( et à Lila aussi ). --------------- Dans une perspective émotionnelle, tu ne peux qu'avoir dessiné des géants de l'histoire. C'est un peu comme ça qu'il faut voir ton foirage. Je suis bien heureux de voir ce qui n'est pas apparemment (exercice tout aussi difficile au demeurant ;-p) Je vais me concentrer sur ce qu'est un carré car j'ai bien du mal ... M.... ;-) |
1815 | Louis-Philippe Il y a 17 ans |
Bon, je crois que je vais, la prochaine fois renforcer l'ouvrage avec des sacs de sable : ça marmite dur par ici ;-) Bon, j'espère que Lila ne pas contre-attaquer aux gaz. Et toi, promis, hein, tu ranges ta baïonnette :-) C'est vrai, qu'en général, les grands hommes sont petits ... ----- Endymion a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Sérieux, je dois reconnaître que j'ai foiré la perspective (exercice difficile, dans une tranchée, au demeurant ;-). De toute façon, ce n'était pas le but avoué ici. Bonne soirée Louis-philippe ( et à Lila aussi ). --------------- Dans une perspective émotionnelle, tu ne peux qu'avoir dessiné des géants de l'histoire. C'est un peu comme ça qu'il faut voir ton foirage. Je suis bien heureux de voir ce qui n'est pas apparemment (exercice tout aussi difficile au demeurant ;-p) Je vais me concentrer sur ce qu'est un carré car j'ai bien du mal ... M.... ;-) |
Lila | Re :à Louis-Philippe Il y a 17 ans |
Heureux homme qui comprend tout ce que dit Endymion ! Son dernier message est obscur pour moi, je ne vois pas ce que je pourrais contre attaquer ;o) Ce sont les tyrans qui sont petits. Au fait tu savais que Pasteur était un bon dessinateur ? ----- 1815 a écrit ----- Bon, je crois que je vais, la prochaine fois renforcer l'ouvrage avec des sacs de sable : ça marmite dur par ici ;-) Bon, j'espère que Lila ne pas contre-attaquer aux gaz. Et toi, promis, hein, tu ranges ta baïonnette :-) C'est vrai, qu'en général, les grands hommes sont petits ... ----- Endymion a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Sérieux, je dois reconnaître que j'ai foiré la perspective (exercice difficile, dans une tranchée, au demeurant ;-). De toute façon, ce n'était pas le but avoué ici. Bonne soirée Louis-philippe ( et à Lila aussi ). --------------- Dans une perspective émotionnelle, tu ne peux qu'avoir dessiné des géants de l'histoire. C'est un peu comme ça qu'il faut voir ton foirage. Je suis bien heureux de voir ce qui n'est pas apparemment (exercice tout aussi difficile au demeurant ;-p) Je vais me concentrer sur ce qu'est un carré car j'ai bien du mal ... M.... ;-) |
1815 | Lila Il y a 17 ans |
Il me semble avoir compris. Louis Philippe s'inscrit dans un registre où prime l'émotion. C'est un parti pris. Les plus petits sont les plus teigneux ;-) C'est bien connu. Pour Pasteur, je ne savais pas, mais je n'en suis pas surpris ( à cause du sens de l'observation scientifique ). ----- Lila a écrit ----- Heureux homme qui comprend tout ce que dit Endymion ! Son dernier message est obscur pour moi, je ne vois pas ce que je pourrais contre attaquer ;o) Ce sont les tyrans qui sont petits. Au fait tu savais que Pasteur était un bon dessinateur ? ----- 1815 a écrit ----- Bon, je crois que je vais, la prochaine fois renforcer l'ouvrage avec des sacs de sable : ça marmite dur par ici ;-) Bon, j'espère que Lila ne va pas contre-attaquer aux gaz. Et toi, promis, hein, tu ranges ta baïonnette :-) C'est vrai, qu'en général, les grands hommes sont petits ... ----- Endymion a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Sérieux, je dois reconnaître que j'ai foiré la perspective (exercice difficile, dans une tranchée, au demeurant ;-). De toute façon, ce n'était pas le but avoué ici. Bonne soirée Louis-philippe ( et à Lila aussi ). --------------- Dans une perspective émotionnelle, tu ne peux qu'avoir dessiné des géants de l'histoire. C'est un peu comme ça qu'il faut voir ton foirage. Je suis bien heureux de voir ce qui n'est pas apparemment (exercice tout aussi difficile au demeurant ;-p) Je vais me concentrer sur ce qu'est un carré car j'ai bien du mal ... M.... ;-) |
Endymion | Re :Sorti des Ténèbres ... Il y a 17 ans |
Mesange | Re :Sorti des Ténèbres ... Il y a 17 ans |
1815 | Re :Sorti des Ténèbres ... Il y a 17 ans |
fran | Re :Sorti des Ténèbres ... Il y a 17 ans |
2lyly | Re :Quelques modifications plus tard Il y a 17 ans |
Bonjour 1815, Il me paraît moins "bon" que tes autres dessins celui-là, moins expressif, okay, il relate bien une situation, il la rappelle, mais il se laisse moins regarder. Je veux dire, j'y rentre moins que dans d'autrs de tes dessins où chaque personnage était à lui seul une histoire. Merci d'être passé absoudre mon éllipse, A+, Ev ----- 1815 a écrit ----- Impossible d'aggrandir davantage les personnages du fond; je vais être obligé de recommencer. Je me rend compte que j'ai vraiment mal géré l'espace. Merci encore pour vos com'. |
1815 | Re :Quelques modifications plus tard Il y a 17 ans |
Je sais, c'est pas assez sombre, et ça bouge pas :-) Attends la mise peinture, ça va twister ! Bisous Ev. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour 1815, Il me paraît moins "bon" que tes autres dessins celui-là, moins expressif, okay, il relate bien une situation, il la rappelle, mais il se laisse moins regarder. Je veux dire, j'y rentre moins que dans d'autrs de tes dessins où chaque personnage était à lui seul une histoire. Merci d'être passé absoudre mon éllipse, A+, Ev ----- 1815 a écrit ----- Impossible d'aggrandir davantage les personnages du fond; je vais être obligé de recommencer. Je me rend compte que j'ai vraiment mal géré l'espace. Merci encore pour vos com'. |
2lyly | Re :Quelques modifications plus tard Il y a 17 ans |
Yes! j'attends... bises Ev ----- 1815 a écrit ----- Je sais, c'est pas assez sombre, et ça bouge pas :-) Attends la mise peinture, ça va twister ! Bisous Ev. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour 1815, Il me paraît moins "bon" que tes autres dessins celui-là, moins expressif, okay, il relate bien une situation, il la rappelle, mais il se laisse moins regarder. Je veux dire, j'y rentre moins que dans d'autrs de tes dessins où chaque personnage était à lui seul une histoire. Merci d'être passé absoudre mon éllipse, A+, Ev ----- 1815 a écrit ----- Impossible d'aggrandir davantage les personnages du fond; je vais être obligé de recommencer. Je me rend compte que j'ai vraiment mal géré l'espace. Merci encore pour vos com'. |
Mesange | Re :Quelques modifications plus tard Il y a 17 ans |
J'attend l'résultat avec impatience. :-) ----- 1815 a écrit ----- Je sais, c'est pas assez sombre, et ça bouge pas :-) Attends la mise peinture, ça va twister ! Bisous Ev. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour 1815, Il me paraît moins "bon" que tes autres dessins celui-là, moins expressif, okay, il relate bien une situation, il la rappelle, mais il se laisse moins regarder. Je veux dire, j'y rentre moins que dans d'autrs de tes dessins où chaque personnage était à lui seul une histoire. Merci d'être passé absoudre mon éllipse, A+, Ev ----- 1815 a écrit ----- Impossible d'aggrandir davantage les personnages du fond; je vais être obligé de recommencer. Je me rend compte que j'ai vraiment mal géré l'espace. Merci encore pour vos com'. |
1815 | Mésange et Eddy Il y a 17 ans |
Merci d'être passé mais c'est pas pour tout de suite, je n'arrive pas à me remettre de mon fou rire :-). Si Endymion continue à en balancer des comme ça, je ne suis pas près de terminer ;-) ----- Mesange a écrit ----- J'attend l'résultat avec impatience. :-) ----- 1815 a écrit ----- Je sais, c'est pas assez sombre, et ça bouge pas :-) Attends la mise peinture, ça va twister ! Bisous Ev. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour 1815, Il me paraît moins "bon" que tes autres dessins celui-là, moins expressif, okay, il relate bien une situation, il la rappelle, mais il se laisse moins regarder. Je veux dire, j'y rentre moins que dans d'autrs de tes dessins où chaque personnage était à lui seul une histoire. Merci d'être passé absoudre mon éllipse, A+, Ev ----- 1815 a écrit ----- Impossible d'aggrandir davantage les personnages du fond; je vais être obligé de recommencer. Je me rend compte que j'ai vraiment mal géré l'espace. Merci encore pour vos com'. |
alt | Ta tranchée Il y a 17 ans |
Bonsoir 1815, Toujours autant d'émotion à regarder ton travail ! Belle composition comme à l'accoutumée. Je trouve que les personnages sont petits alors j'ai bidouillé ta photo pour voir ! j'espère que tu ne m'en voudras pas ! @lt ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
1815 | Alt Il y a 17 ans |
Non au contraire, cela me permet de visualiser concrètement les erreurs de perspective. J'ai surtout voulu mettre l'accent sur l'aspect émotionnel ( merci au passage à Béa) : ce travail ne doit surtout pas être considéré comme abouti. C'est plutôt un premier pas vers une mise en peinture. Je vais donc renouveler mon ouvrage ( sans jeu de mots ), en mettant, cette fois-ci davantage l'accent sur la rigueur du dessin. J'ai le sentiment que le message n'en serait que meilleur. Merci @lt. ps : un doute; je me demande si je n'ai pas achoppé également sur l'aspect oppressant des tranchés. Les espaces me paraissent trop peu fermés; c'est lié, je pense, aux problème de perspective évoqués plus haut. Mais je m'interroge également sur le bien fondé du ciel. je devrais, peut-être, le masquer avec un mur de sacs de sable ? ----- alt a écrit ----- Bonsoir 1815, Toujours autant d'émotion à regarder ton travail ! Belle composition comme à l'accoutumée. Je trouve que les personnages sont petits alors j'ai bidouillé ta photo pour voir ! j'espère que tu ne m'en voudras pas ! @lt ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
fran | Re :Alt Il y a 17 ans |
C'est peut être le fait que tu sois claustrophobe ?? Puis je redire que j'aime ce croquis ainsi ?? que l'émotion est là et c'est ce qui me plait le plus... Comme tu le dis toi même ce n'est pas un dessin abouti comme tu le fais d'habitude et tu sauras t'en sortir avec la peinture.. encore merci de me laisser l'apprécier ainsi et de le déguster ,-) bisous fran ----- 1815 a écrit ----- Non au contraire, cela me permet de visualiser concrètement les erreurs de perspective. J'ai surtout voulu mettre l'accent sur l'aspect émotionnel ( merci au passage à Béa) : ce travail ne doit surtout pas être considéré comme abouti. C'est plutôt un premier pas vers une mise en peinture. Je vais donc renouveler mon ouvrage ( sans jeu de mots ), en mettant, cette fois-ci davantage l'accent sur la rigueur du dessin. J'ai le sentiment que le message n'en serait que meilleur. Merci @lt. ps : un doute; je me demande si je n'ai pas achoppé également sur l'aspect oppressant des tranchés. Les espaces me paraissent trop peu fermés; c'est lié, je pense, aux problème de perspective évoqués plus haut. Mais je m'interroge également sur le bien fondé du ciel. je devrais, peut-être, le masquer avec un mur de sacs de sable ? ----- alt a écrit ----- Bonsoir 1815, Toujours autant d'émotion à regarder ton travail ! Belle composition comme à l'accoutumée. Je trouve que les personnages sont petits alors j'ai bidouillé ta photo pour voir ! j'espère que tu ne m'en voudras pas ! @lt ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
alt | Canons Il y a 17 ans |
J'avais déjà remarqué que tu avais pris le parti de dessiner des hommes petits notamment tes soldats de l'empire en syrie dont l'un blessé sur un cheval conduit par l'autre à pied. Quelle est ta motivation ? Si l'on admet que la hauteur de la tête de l'homme adulte varie peu que l'on soit grand ou petit soit 23 cm. Avec un canon de 6 têtes de 23 cm on obtient un très petit homme de 1 m 38 dont la tête devrait paraître énorme par rapport au reste de son corps. Avec 7 têtes de 23 cm soit un peu plus d'1 m 60, c'est un petit Le canon de la renaissance faisait 7,5 têtes soit 1, 72 aujourd'hui, le canon de huit est préféré soit 1 m 84. S'agissant de la tranchée, je l'aurais vue plus étroite et plus profonde mais je chipote pour dire quelque chose. Bien cordialement à toi et petit salut à Fran @lt ----- 1815 a écrit ----- Non au contraire, cela me permet de visualiser concrètement les erreurs de perspective. J'ai surtout voulu mettre l'accent sur l'aspect émotionnel ( merci au passage à Béa) : ce travail ne doit surtout pas être considéré comme abouti. C'est plutôt un premier pas vers une mise en peinture. Je vais donc renouveler mon ouvrage ( sans jeu de mots ), en mettant, cette fois-ci davantage l'accent sur la rigueur du dessin. J'ai le sentiment que le message n'en serait que meilleur. Merci @lt. ps : un doute; je me demande si je n'ai pas achoppé également sur l'aspect oppressant des tranchés. Les espaces me paraissent trop peu fermés; c'est lié, je pense, aux problème de perspective évoqués plus haut. Mais je m'interroge également sur le bien fondé du ciel. je devrais, peut-être, le masquer avec un mur de sacs de sable ? ----- alt a écrit ----- Bonsoir 1815, Toujours autant d'émotion à regarder ton travail ! Belle composition comme à l'accoutumée. Je trouve que les personnages sont petits alors j'ai bidouillé ta photo pour voir ! j'espère que tu ne m'en voudras pas ! @lt ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
1815 | Grâce à vous tous ! Il y a 17 ans |
Je viens de comprendre ce qui cloche ! C'est pas les canons, ni les normes, c'est le mec qui tient la pelle, qui fout le brin ( le troisième au premier plan, en partant de la droite ) . Trop dissimulé derrière le premier plan, il assure fort mal la jonction avec le second plan. Et dire que la pelle de tranchée était l'arme favorite des nettoyeurs de tranchées. Mon inconscient a parlé. Beaucoup de mal à dessiner la guerre de 14. Mais tu as raison @lt, je me suis également fait pièger par un format trop large. L'espace devant être graphiquement plus confiné, de toute façon. ----- alt a écrit ----- J'avais déjà remarqué que tu avais pris le parti de dessiner des hommes petits notamment tes soldats de l'empire en syrie dont l'un blessé sur un cheval conduit par l'autre à pied. Quelle est ta motivation ? Si l'on admet que la hauteur de la tête de l'homme adulte varie peu que l'on soit grand ou petit soit 23 cm. Avec un canon de 6 têtes de 23 cm on obtient un très petit homme de 1 m 38 dont la tête devrait paraître énorme par rapport au reste de son corps. Avec 7 têtes de 23 cm soit un peu plus d'1 m 60, c'est un petit Le canon de la renaissance faisait 7,5 têtes soit 1, 72 aujourd'hui, le canon de huit est préféré soit 1 m 84. S'agissant de la tranchée, je l'aurais vue plus étroite et plus profonde mais je chipote pour dire quelque chose. Bien cordialement à toi et petit salut à Fran @lt ----- 1815 a écrit ----- Non au contraire, cela me permet de visualiser concrètement les erreurs de perspective. J'ai surtout voulu mettre l'accent sur l'aspect émotionnel ( merci au passage à Béa) : ce travail ne doit surtout pas être considéré comme abouti. C'est plutôt un premier pas vers une mise en peinture. Je vais donc renouveler mon ouvrage ( sans jeu de mots ), en mettant, cette fois-ci davantage l'accent sur la rigueur du dessin. J'ai le sentiment que le message n'en serait que meilleur. Merci @lt. ps : un doute; je me demande si je n'ai pas achoppé également sur l'aspect oppressant des tranchés. Les espaces me paraissent trop peu fermés; c'est lié, je pense, aux problème de perspective évoqués plus haut. Mais je m'interroge également sur le bien fondé du ciel. je devrais, peut-être, le masquer avec un mur de sacs de sable ? ----- alt a écrit ----- Bonsoir 1815, Toujours autant d'émotion à regarder ton travail ! Belle composition comme à l'accoutumée. Je trouve que les personnages sont petits alors j'ai bidouillé ta photo pour voir ! j'espère que tu ne m'en voudras pas ! @lt ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
fran | Re :Ta tranchée Il y a 17 ans |
----- alt a écrit ----- Bonsoir 1815, Toujours autant d'émotion à regarder ton travail ! Belle composition comme à l'accoutumée. Je trouve que les personnages sont petits alors j'ai bidouillé ta photo pour voir ! j'espère que tu ne m'en voudras pas ! @lt ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
fran | Re :Ta tranchée Il y a 17 ans |
----- fran a écrit ----- Hello Alt, En fait, tu as étiré la photo ... sniff. Cela ne me plait pas car vraiment j'aime beaucoup ce croquis tel qu'il est et en plus comme bien souvent est bien mieux de visu ! J'ai pas tout compris, les personnages du second plan ne peuvent qu'être plus petits ?? non ?. Je pense que 1815 saura en faire une super peinture ...je n'en doute pas ! bonne soirée à tous fran ----- alt a écrit ----- Bonsoir 1815, Toujours autant d'émotion à regarder ton travail ! Belle composition comme à l'accoutumée. Je trouve que les personnages sont petits alors j'ai bidouillé ta photo pour voir ! j'espère que tu ne m'en voudras pas ! @lt ----- 1815 a écrit ----- Une tranchée anglaise, en avril 1915, quelque part en Belgique ( dans le secteur d'Ypres) juste un peu avant la première attaque au gaz de l'histoire. Cherchez l'erreur ;-) |
moidu877 | Re :Ta tranchée Il y a 17 ans |
il faut savoir que nous ne sommes pas tous de la même taille et que les histoire que celui qui est derrière est plus petit bof ya cas voir les photos de classe.:) sinon je voulais savoir philippe .Le dessin que tu as fait est sur la toile? si oui tu n as pas peur que le graphite ne se mélange a l huile? éclair moi stp.. ou c est juste un dessins et tu vas le reproduir sur la toile. |
1815 | Régis Il y a 17 ans |
Le peu de choses que je connaisse en barbouille, je l'ai appris des "huileux" de SA. Oui le graphite ou le fusain tache les premières teintes. Comme le suggérait Goulaffe, on fixe avec du blanc de zinc appliqué par transparence. Pour un portrait, je cherche pas à comprendre je fonce. Mais pour une compo un plus élaborée, comme celle-ci, il faut, je crois, multiplier les crobards. Composer, c'est une véritable bagarre. le dessin est sur papier;après modifications faites, il sera transposé sur le bois ( je préfère peindre sur bois ). Pour l'histoire des tailles des personnages je suis assez d'accord. Mais n'empêche qu'il y un truc qui ne colle pas : comme dit précédemment, il faudrait rendre l'espace plus étroit; aggrandir les personnages du fond, dégager un second groupe pour simuler un second plan, ect. trouver un équilibre, en somme. C'est difficile ! Je suis convaincu que la peinture ne s'improvise pas, dans la mesure où l'on ne souhaite rester dans un registre de réprésentation réaliste. Ce qui ne m'empêche pas, d'ailleurs, d'apprécier d'autres formes d'expression ( qui eux aussi demandent, beaucoup de travail ). ----- moidu877 a écrit ----- il faut savoir que nous ne sommes pas tous de la même taille et que les histoire que celui qui est derrière est plus petit bof ya cas voir les photos de classe.:) sinon je voulais savoir philippe .Le dessin que tu as fait est sur la toile? si oui tu n as pas peur que le graphite ne se mélange a l huile? éclair moi stp.. ou c est juste un dessins et tu vas le reproduir sur la toile. |
moidu877 | Re :Régis Il y a 17 ans |
merci philippe.tu vas faire une huile en couleur? |
1815 | Re :Régis Il y a 17 ans |
Oui une huile (l'acrylique séche trop vite), une ambiance presque monochrome; cela conviendrait bien au sujet. Mais y'a encore du boulot au niveau dessin ! ----- moidu877 a écrit ----- merci philippe.tu vas faire une huile en couleur? |
eddy | Re :1815 Il y a 17 ans |
bonjour messieurs je l'attend avec impatience !!! eddy ----- 1815 a écrit ----- Oui une huile (l'acrylique séche trop vite), une ambiance presque monochrome; cela conviendrait bien au sujet. Mais y'a encore du boulot au niveau dessin ! ----- moidu877 a écrit ----- merci philippe.tu vas faire une huile en couleur? |