Forum :
|
Dessin, Pastel |
dessin analytique ou synthétique |
Auteur :
|
noon78 |
Date et heure :
|
21-10-2007 4:16 |
Contenu :
|
|
Avant tout, si vous trouvez que j'ai "fumé la moquette", surtout, dites-le moi vite !!!
Quand j'ai commencé à dessiner, j'ai spontanément voulu obtenir un résultat réaliste (vous savez, 'oh on dirait une photo'). J'ai réussi quelques dessins ainsi (au prix d'un travail acharné), et j'ai compris que c'était, pour moi, une voie sans issue, car inexpressive. J'essaye donc d'envisager le dessin (et la peinture) sous un angle "synthétique". Par synthétique, j'entends la capacité de ne pas représenter tout ce que l'on voit, mais uniquement ce qui permet de comprendre ce qu'on voit (on reconnait que c'est une fleur), tout en imaginant ce que l'on ne voit pas (on ne voit pas tous les détails de la fleur). Vous suivez ? Je me suis très vite rendue compte que c'est beaucoup plus compliqué que de dessiner tout ce que l'on voit, puisque la simple observation ne suffit pas, il y a également une étape d'exclusion raisonnée, il faut faire des choix ... Bon, j'en viens à ma question ... Dans tous les manuels de dessin, on vous explique que pour réaliser un bon dessin, il faut d'abord décomposer une scène en formes simples, géométriques, puis préciser de plus en plus => Il s'agit, selon moi, d'une démarche analytique. Mais j'ai l'impression qu'un dessin synthétique (type croquis, caricature) ne s'obtient pas en suivant cette démarche, bien au contraire. Je pressens qu'il faut "capter" l'essentiel, les éléments caractéristiques et qu'il faut construire le reste du dessin autour. Si c'est bien cela, comment apprendre à capter l'essentiel, sans être contraint par un regard analytique ??? Je n'ai pas la moindre idée si ce que je raconte est compréhensible, mais je veux bien votre avis :-))) |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Suivant |