Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
noon78 | Conseils pour le dessin à la plume ? Il y a 17 ans |
Ca me tente bien. (NB : j'ai déjà fait quelques essais en rehaut d'aquarelle). J'ai pris ce que j'avais sous la main : - des plumes métalliques de calligraphie - des encres (calligraphie, dessin, de chine) - du papier assez lisse (je me suis vite rendue compte que le papier un peu granuleux ne convenait pas) Mais je ne suis pas trop satisfaite du rendu et de la sensation : - certaines encres sont très diluées, le résultat est pâlichon. J'ai l'impression qu'elle devrait être un peu grasse ? - la plume métallique est rigide, le tracé s'en ressent je trouve. Je devrais peut-être essayer le calame ? - j'ai essayé sur du papier satiné et du bristol : le bristol est trop fragile et absorbant, le satiné c'est mieux. Quel est le papier adapté ? - globalement, je trouve que ça accroche, alors que je voudrais que ça glisse comme du crayon. C'est possible ou je suis complètement à côté de la plaque ? Vous auriez quelques conseils à me donner ? (j'ai cherché dans mes nombreux bouquins, mais il n'y a que quelques maigres lignes sur ce médium ...) |
alt | Re :Conseils pour le dessin à la plume ? Il y a 17 ans |
Un bouquin "comment dessiner à la plume" de José M Parramon chez Bordas dans la collection "activités artisitiques" @lt ----- noon78 a écrit ----- Ca me tente bien. (NB : j'ai déjà fait quelques essais en rehaut d'aquarelle). J'ai pris ce que j'avais sous la main : - des plumes métalliques de calligraphie - des encres (calligraphie, dessin, de chine) - du papier assez lisse (je me suis vite rendue compte que le papier un peu granuleux ne convenait pas) Mais je ne suis pas trop satisfaite du rendu et de la sensation : - certaines encres sont très diluées, le résultat est pâlichon. J'ai l'impression qu'elle devrait être un peu grasse ? - la plume métallique est rigide, le tracé s'en ressent je trouve. Je devrais peut-être essayer le calame ? - j'ai essayé sur du papier satiné et du bristol : le bristol est trop fragile et absorbant, le satiné c'est mieux. Quel est le papier adapté ? - globalement, je trouve que ça accroche, alors que je voudrais que ça glisse comme du crayon. C'est possible ou je suis complètement à côté de la plaque ? Vous auriez quelques conseils à me donner ? (j'ai cherché dans mes nombreux bouquins, mais il n'y a que quelques maigres lignes sur ce médium ...) |