Forum Dessin, Pastel: morlanne - le donjon

morlanne - le donjon

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noon78
morlanne - le donjon
Il y a 17 ans
Je continue mes expériences ...
Martina Lisa
Re :morlanne - le donjon
Il y a 17 ans
----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...


Waohw ! belle perspective !
C'est du crayon ou du pastel ?
J'ai moi même beaucoup travailler les perspectives cette année car j'étais nulle.
Je crois avoir progressé.
A voir dans aquarelle " Rue provençale.
Martina Lisa.
fran
Re :morlanne - le donjon
Il y a 17 ans
Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
noon78
Re :morlanne - le donjon
Il y a 17 ans
Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
2lyly
Re :morlanne - le donjon
Il y a 17 ans

Très beau, nickel... ce qui est une autre façon de partager le sentiment de Fran.

Est ce que les diagonales des ombres ne pourraient pas être un peu floutées?
Belle hamonie des couleurs, on reconnait ta palette.

Ev


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
noon78
2lyly
Il y a 17 ans
Je crois que le plein soleil donne généralement des ombres nettes et dures. C'est pourquoi j'ai fais ainsi.

Je pense que cette impression "nickel" comme tu dis viens aussi de l'absence de petits détails (fissures, pierres apparentes ...)

Mais le but de l'exercice (parce que c'en était encore un, mais sur un sujet perso) était de traiter les ombres par masse, et non par contour.

----- 2lyly a écrit -----


Très beau, nickel... ce qui est une autre façon de partager le sentiment de Fran.

Est ce que les diagonales des ombres ne pourraient pas être un peu floutées?
Belle hamonie des couleurs, on reconnait ta palette.

Ev


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
2lyly
masse ou contour
Il y a 17 ans

Tu m'intrigues, Noon, avec cette distinction masse/contour. Tu peux m'en dire plus, m'expliquer?

Juste pour partager et continuer un peu la discussion : okay pour les ombres nettes et dures, mais la question est d'interpréter plus doucement, (la douceur étant ta signature...), en atténuant cette netteté. Car, au premier regard, ces obliques nettes attirent beaucoup le regard, trop à mon goût.

Ev

----- noon78 a écrit -----

Je crois que le plein soleil donne généralement des ombres nettes et dures. C'est pourquoi j'ai fais ainsi.

Je pense que cette impression "nickel" comme tu dis viens aussi de l'absence de petits détails (fissures, pierres apparentes ...)

Mais le but de l'exercice (parce que c'en était encore un, mais sur un sujet perso) était de traiter les ombres par masse, et non par contour.

----- 2lyly a écrit -----


Très beau, nickel... ce qui est une autre façon de partager le sentiment de Fran.

Est ce que les diagonales des ombres ne pourraient pas être un peu floutées?
Belle hamonie des couleurs, on reconnait ta palette.

Ev


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
noon78
Re :masse ou contour
Il y a 17 ans
----- 2lyly a écrit -----


Tu m'intrigues, Noon, avec cette distinction masse/contour. Tu peux m'en dire plus, m'expliquer?

Juste pour partager et continuer un peu la discussion : okay pour les ombres nettes et dures, mais la question est d'interpréter plus doucement, (la douceur étant ta signature...), en atténuant cette netteté. Car, au premier regard, ces obliques nettes attirent beaucoup le regard, trop à mon goût.

Ev

----- noon78 a écrit -----

Je crois que le plein soleil donne généralement des ombres nettes et dures. C'est pourquoi j'ai fais ainsi.

Je pense que cette impression "nickel" comme tu dis viens aussi de l'absence de petits détails (fissures, pierres apparentes ...)

Mais le but de l'exercice (parce que c'en était encore un, mais sur un sujet perso) était de traiter les ombres par masse, et non par contour.

----- 2lyly a écrit -----


Très beau, nickel... ce qui est une autre façon de partager le sentiment de Fran.

Est ce que les diagonales des ombres ne pourraient pas être un peu floutées?
Belle hamonie des couleurs, on reconnait ta palette.

Ev


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
noon78
Re :masse ou contour
Il y a 17 ans
Décidément, j'ai les mains peu agiles ce matin ...

Je ne sais pas si, plutôt que la netteté de l'ombre, ce ne serais pas plutôt un déséquilibre de valeur entre cette zone d'ombre et les zones très éclairées (figurées par des rehauts de blanc) ??? Peut-être qu'en éclaircissant légèrement cette zone, elle attirerait un peu moins l'oeil ... Faut que j'essaye.

Masse / contour : J'ai écrit un peu vite ... Je m'explique.
Par masse, je veux dire aplat régulier, mais dont les contours ne sont pas apparents (le principe de la peinture en quelque sorte).
Par opposition aux hachures ou à des zones délimitées par des contours, qui font appel à des traits, et non des aplats.

Ce sont autant de façons variées de traiter les zones d'ombres et de lumière.

Tout ceci est très bien expliqué dans ce bouquin : http://noon.blog4ever.com/blog/lirarticle-58730-469604.html

Dont je suis en train de prendre les exercices un par un : http://noon.blog4ever.com/blog/lirarticle-58730-443522.html



----- 2lyly a écrit -----


Tu m'intrigues, Noon, avec cette distinction masse/contour. Tu peux m'en dire plus, m'expliquer?

Juste pour partager et continuer un peu la discussion : okay pour les ombres nettes et dures, mais la question est d'interpréter plus doucement, (la douceur étant ta signature...), en atténuant cette netteté. Car, au premier regard, ces obliques nettes attirent beaucoup le regard, trop à mon goût.

Ev

----- noon78 a écrit -----

Je crois que le plein soleil donne généralement des ombres nettes et dures. C'est pourquoi j'ai fais ainsi.

Je pense que cette impression "nickel" comme tu dis viens aussi de l'absence de petits détails (fissures, pierres apparentes ...)

Mais le but de l'exercice (parce que c'en était encore un, mais sur un sujet perso) était de traiter les ombres par masse, et non par contour.

----- 2lyly a écrit -----


Très beau, nickel... ce qui est une autre façon de partager le sentiment de Fran.

Est ce que les diagonales des ombres ne pourraient pas être un peu floutées?
Belle hamonie des couleurs, on reconnait ta palette.

Ev


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
mésangedorée
Re :masse ou contour
Il y a 17 ans
Bonjour Noon,

Je partage ton avis concernant le vécu des bâtiments (pour avoir visité dernièrement le Fort de Montmorency - que tu dois connaître ;-) - pendant la journée du Patrimoine, avec ses batailles contre les Prussiens ; et aussi pour m'être rendue à Berlin au pied du Mur, dont on s'imagine l'érection soudaine, la séparation des familles/amis, tous ceux qui sont morts en voulant passer à l'Ouest ... Bref.)

Ces bâtiments sont trop proprets pour véhiculer véritablement une histoire (avec un petit h). En plus de travailler sur les détails (ex. fissures, etc comme tu dis) un sentiment dramatique pourrait être apporté par un ciel moins uniforme.

Le drapeau tranche vraiment (trop ?).

Ceci étant dit, rien à redire au niveau des perspectives. Il y a du travail derrière !

A+

2lyly : Et l'Alsacienne ? Que devient-elle ?

----- 2lyly a écrit -----

Tu m'intrigues, Noon, avec cette distinction masse/contour. Tu peux m'en dire plus, m'expliquer?

Juste pour partager et continuer un peu la discussion : okay pour les ombres nettes et dures, mais la question est d'interpréter plus doucement, (la douceur étant ta signature...), en atténuant cette netteté. Car, au premier regard, ces obliques nettes attirent beaucoup le regard, trop à mon goût.

Ev

----- noon78 a écrit -----

Je crois que le plein soleil donne généralement des ombres nettes et dures. C'est pourquoi j'ai fais ainsi.

Je pense que cette impression "nickel" comme tu dis viens aussi de l'absence de petits détails (fissures, pierres apparentes ...)

Mais le but de l'exercice (parce que c'en était encore un, mais sur un sujet perso) était de traiter les ombres par masse, et non par contour.

----- 2lyly a écrit -----


Très beau, nickel... ce qui est une autre façon de partager le sentiment de Fran.

Est ce que les diagonales des ombres ne pourraient pas être un peu floutées?
Belle hamonie des couleurs, on reconnait ta palette.

Ev


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
noon78
Re :masse ou contour
Il y a 17 ans
Je réponds dans le texte.

----- mésangedorée a écrit -----

Bonjour Noon,

Je partage ton avis concernant le vécu des bâtiments (pour avoir visité dernièrement le Fort de Montmorency - que tu dois connaître ;-) - pendant la journée du Patrimoine, avec ses batailles contre les Prussiens ; et aussi pour m'être rendue à Berlin au pied du Mur, dont on s'imagine l'érection soudaine, la séparation des familles/amis, tous ceux qui sont morts en voulant passer à l'Ouest ... Bref.)

Ces bâtiments sont trop proprets pour véhiculer véritablement une histoire (avec un petit h). En plus de travailler sur les détails (ex. fissures, etc comme tu dis) un sentiment dramatique pourrait être apporté par un ciel moins uniforme.
***************
Je suis d'accord sur le principe. Ceci dit, je trouve pour le moment très difficile de doser les différents types d'éléments graphiques utilisés (contours, détails, aplats, contrastes, textures, etc ...) pour que l'un ne vole pas la vedette à l'autre. Et comme je suis dans une logique d'apprentissage, je travaille un élément à la fois.
D'où ce traitement uniquement en aplats, qui m'a permis de bien voir ce que l'on pouvait obtenir comme effet avec cette "technique".

Mais au bout du compte, j'arriverais sans doute un jour à tout mixer, avec le bon dosage !



Le drapeau tranche vraiment (trop ?).
**********
Oui, je m'en suis rendue compte ce matin, à la lumière naturelle. Un petit coup de gomme mie de pain, et il n'y paraîtra plus rien ;-)




Ceci étant dit, rien à redire au niveau des perspectives. Il y a du travail derrière !

A+

2lyly : Et l'Alsacienne ? Que devient-elle ?

----- 2lyly a écrit -----

Tu m'intrigues, Noon, avec cette distinction masse/contour. Tu peux m'en dire plus, m'expliquer?

Juste pour partager et continuer un peu la discussion : okay pour les ombres nettes et dures, mais la question est d'interpréter plus doucement, (la douceur étant ta signature...), en atténuant cette netteté. Car, au premier regard, ces obliques nettes attirent beaucoup le regard, trop à mon goût.

Ev

----- noon78 a écrit -----

Je crois que le plein soleil donne généralement des ombres nettes et dures. C'est pourquoi j'ai fais ainsi.

Je pense que cette impression "nickel" comme tu dis viens aussi de l'absence de petits détails (fissures, pierres apparentes ...)

Mais le but de l'exercice (parce que c'en était encore un, mais sur un sujet perso) était de traiter les ombres par masse, et non par contour.

----- 2lyly a écrit -----


Très beau, nickel... ce qui est une autre façon de partager le sentiment de Fran.

Est ce que les diagonales des ombres ne pourraient pas être un peu floutées?
Belle hamonie des couleurs, on reconnait ta palette.

Ev


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
fran
Re :masse ou contour
Il y a 17 ans
Hello !
Ben voilà c'est ce que je voulais dire en fait..
"le vie" les fissures etc... merci MD


----- mésangedorée a écrit -----

Bonjour Noon,

Je partage ton avis concernant le vécu des bâtiments (pour avoir visité dernièrement le Fort de Montmorency - que tu dois connaître ;-) - pendant la journée du Patrimoine, avec ses batailles contre les Prussiens ; et aussi pour m'être rendue à Berlin au pied du Mur, dont on s'imagine l'érection soudaine, la séparation des familles/amis, tous ceux qui sont morts en voulant passer à l'Ouest ... Bref.)

Ces bâtiments sont trop proprets pour véhiculer véritablement une histoire (avec un petit h). En plus de travailler sur les détails (ex. fissures, etc comme tu dis) un sentiment dramatique pourrait être apporté par un ciel moins uniforme.

Le drapeau tranche vraiment (trop ?).

Ceci étant dit, rien à redire au niveau des perspectives. Il y a du travail derrière !

A+

2lyly : Et l'Alsacienne ? Que devient-elle ?

----- 2lyly a écrit -----

Tu m'intrigues, Noon, avec cette distinction masse/contour. Tu peux m'en dire plus, m'expliquer?

Juste pour partager et continuer un peu la discussion : okay pour les ombres nettes et dures, mais la question est d'interpréter plus doucement, (la douceur étant ta signature...), en atténuant cette netteté. Car, au premier regard, ces obliques nettes attirent beaucoup le regard, trop à mon goût.

Ev

----- noon78 a écrit -----

Je crois que le plein soleil donne généralement des ombres nettes et dures. C'est pourquoi j'ai fais ainsi.

Je pense que cette impression "nickel" comme tu dis viens aussi de l'absence de petits détails (fissures, pierres apparentes ...)

Mais le but de l'exercice (parce que c'en était encore un, mais sur un sujet perso) était de traiter les ombres par masse, et non par contour.

----- 2lyly a écrit -----


Très beau, nickel... ce qui est une autre façon de partager le sentiment de Fran.

Est ce que les diagonales des ombres ne pourraient pas être un peu floutées?
Belle hamonie des couleurs, on reconnait ta palette.

Ev


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
1815
Re :morlanne - le donjon
Il y a 17 ans
"Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ..."

Bienvenue au club !!!!!

Dix huit cent quinze en larmes devant son écran ;-)
noon78
1815
Il y a 17 ans
Oh non, je ne veux faire pleurer personne ...

Tu veux un mouchoir ? ;-)

----- 1815 a écrit -----

"Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ..."

Bienvenue au club !!!!!

Dix huit cent quinze en larmes devant son écran ;-)
fran
Re :morlanne - le donjon
Il y a 17 ans

J'ai du mal m'exprimer...
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, moi aussi je m'imagine ,-)

Cela ne m'intéresse pas non plus de mettre du contemporain dans ce genre
de dessin mais pour moi la vie est : intensité en lumière, couleurs..
plus de vibrations de ce côté .... Je continue à chercher et te dis
à l'occasion d'où vient ce ressenti perso (qui n'engage que moi par ailleurs)
fran

sp) je crois que sans même regarder qui a dessiné, je sais que c'est toi ,-)


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
noon78
fran
Il y a 17 ans
Intensité de lumière, de couleur ... je crois comprendre ce dont tu parles, et ce à quoi tu es sensible.

Comme je ne sais plus qui m'a dit : ce qui me caractérise, c'est la douceur. Je n'aime pas le conflit, les choses très tranchées. Je pense que c'est cela qui ressort spontanément dans mes dessins et mes peintures.

Maintenant, je pense que savoir utiliser les contrastes, l'intensité est important. Ca me donne une idée pour un prochain dessin ! Tu me diras ce que tu en penses ?

----- fran a écrit -----


J'ai du mal m'exprimer...
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, moi aussi je m'imagine ,-)

Cela ne m'intéresse pas non plus de mettre du contemporain dans ce genre
de dessin mais pour moi la vie est : intensité en lumière, couleurs..
plus de vibrations de ce côté .... Je continue à chercher et te dis
à l'occasion d'où vient ce ressenti perso (qui n'engage que moi par ailleurs)
fran

sp) je crois que sans même regarder qui a dessiné, je sais que c'est toi ,-)


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
fran
Re :fran
Il y a 17 ans
J'avais pas vu ta réponse Noon...

Je sais que c'est ton trait de caractère cette douceur (c'est pour cela que je disais
sans ta signature, je te reconnais)
mais Cécile a bien su le dire c'est le côté "propret" .. qui me dérange un peu !
dans les anciennes bâtisses tout n'est pas si net.
Mais en aucun cas je ne peux me permettre de te dire fais ainsi
de quel droit ,-) C'est mon ressenti c tout :D
Bien sur qu'il est important de savoir utiliser les contrastres
les ombres les lumières tout est important..
Il faut observer et cela on le fait tout les jours
et je suis persuadés que toi un peu plus que d'autres ,-)

fran
----- noon78 a écrit -----

Intensité de lumière, de couleur ... je crois comprendre ce dont tu parles, et ce à quoi tu es sensible.

Comme je ne sais plus qui m'a dit : ce qui me caractérise, c'est la douceur. Je n'aime pas le conflit, les choses très tranchées. Je pense que c'est cela qui ressort spontanément dans mes dessins et mes peintures.

Maintenant, je pense que savoir utiliser les contrastes, l'intensité est important. Ca me donne une idée pour un prochain dessin ! Tu me diras ce que tu en penses ?

----- fran a écrit -----


J'ai du mal m'exprimer...
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, moi aussi je m'imagine ,-)

Cela ne m'intéresse pas non plus de mettre du contemporain dans ce genre
de dessin mais pour moi la vie est : intensité en lumière, couleurs..
plus de vibrations de ce côté .... Je continue à chercher et te dis
à l'occasion d'où vient ce ressenti perso (qui n'engage que moi par ailleurs)
fran

sp) je crois que sans même regarder qui a dessiné, je sais que c'est toi ,-)


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
noon78
Re :fran
Il y a 17 ans
Pas de souci, je ne prends pas les remarques comme des "ordres", mais juste comme des regards extérieurs qui voit ce que je ne vois pas ou plus et des conseils avisés.

Ce que je trouve intéressant aussi dans le fait d'utiliser une "technique" à la fois, c'est qu'on voit ce qu'elle apporte, mais aussi ce qu'elle n'apporte pas, ce qui est au moins aussi important pour pouvoir l'utiliser à bon escient.

Ben en tout cas, il fait parler ce dessin !


----- fran a écrit -----

J'avais pas vu ta réponse Noon...

Je sais que c'est ton trait de caractère cette douceur (c'est pour cela que je disais
sans ta signature, je te reconnais)
mais Cécile a bien su le dire c'est le côté "propret" .. qui me dérange un peu !
dans les anciennes bâtisses tout n'est pas si net.
Mais en aucun cas je ne peux me permettre de te dire fais ainsi
de quel droit ,-) C'est mon ressenti c tout :D
Bien sur qu'il est important de savoir utiliser les contrastres
les ombres les lumières tout est important..
Il faut observer et cela on le fait tout les jours
et je suis persuadés que toi un peu plus que d'autres ,-)

fran
----- noon78 a écrit -----

Intensité de lumière, de couleur ... je crois comprendre ce dont tu parles, et ce à quoi tu es sensible.

Comme je ne sais plus qui m'a dit : ce qui me caractérise, c'est la douceur. Je n'aime pas le conflit, les choses très tranchées. Je pense que c'est cela qui ressort spontanément dans mes dessins et mes peintures.

Maintenant, je pense que savoir utiliser les contrastes, l'intensité est important. Ca me donne une idée pour un prochain dessin ! Tu me diras ce que tu en penses ?

----- fran a écrit -----


J'ai du mal m'exprimer...
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, moi aussi je m'imagine ,-)

Cela ne m'intéresse pas non plus de mettre du contemporain dans ce genre
de dessin mais pour moi la vie est : intensité en lumière, couleurs..
plus de vibrations de ce côté .... Je continue à chercher et te dis
à l'occasion d'où vient ce ressenti perso (qui n'engage que moi par ailleurs)
fran

sp) je crois que sans même regarder qui a dessiné, je sais que c'est toi ,-)


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
fran
Re : noon
Il y a 17 ans
Tu l'as dit il fait causer ton dessin :D


----- noon78 a écrit -----

Pas de souci, je ne prends pas les remarques comme des "ordres", mais juste comme des regards extérieurs qui voit ce que je ne vois pas ou plus et des conseils avisés.

Ce que je trouve intéressant aussi dans le fait d'utiliser une "technique" à la fois, c'est qu'on voit ce qu'elle apporte, mais aussi ce qu'elle n'apporte pas, ce qui est au moins aussi important pour pouvoir l'utiliser à bon escient.

Ben en tout cas, il fait parler ce dessin !


----- fran a écrit -----

J'avais pas vu ta réponse Noon...

Je sais que c'est ton trait de caractère cette douceur (c'est pour cela que je disais
sans ta signature, je te reconnais)
mais Cécile a bien su le dire c'est le côté "propret" .. qui me dérange un peu !
dans les anciennes bâtisses tout n'est pas si net.
Mais en aucun cas je ne peux me permettre de te dire fais ainsi
de quel droit ,-) C'est mon ressenti c tout :D
Bien sur qu'il est important de savoir utiliser les contrastres
les ombres les lumières tout est important..
Il faut observer et cela on le fait tout les jours
et je suis persuadés que toi un peu plus que d'autres ,-)

fran
----- noon78 a écrit -----

Intensité de lumière, de couleur ... je crois comprendre ce dont tu parles, et ce à quoi tu es sensible.

Comme je ne sais plus qui m'a dit : ce qui me caractérise, c'est la douceur. Je n'aime pas le conflit, les choses très tranchées. Je pense que c'est cela qui ressort spontanément dans mes dessins et mes peintures.

Maintenant, je pense que savoir utiliser les contrastes, l'intensité est important. Ca me donne une idée pour un prochain dessin ! Tu me diras ce que tu en penses ?

----- fran a écrit -----


J'ai du mal m'exprimer...
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, moi aussi je m'imagine ,-)

Cela ne m'intéresse pas non plus de mettre du contemporain dans ce genre
de dessin mais pour moi la vie est : intensité en lumière, couleurs..
plus de vibrations de ce côté .... Je continue à chercher et te dis
à l'occasion d'où vient ce ressenti perso (qui n'engage que moi par ailleurs)
fran

sp) je crois que sans même regarder qui a dessiné, je sais que c'est toi ,-)


----- noon78 a écrit -----

Martina : c'est du crayon de couleur, sur papier gris.

fran : c'est marrant cette histoire de vie, c'est une remarque récurrente.

Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ...

Du coup, je ne ressents absolument pas la nécessité d'ajouter de la vie "contemporaine", qui me semble en complet décalage avec ce que je ressens.

Maintenant, je comprends que mon ressenti est très personnel et peut ne pas être partagé, mais d'un autre côté, si je dessine, c'est justement pour partager tout ça. Manifestement, je n'y arrive pas :-/



----- fran a écrit -----

Bien dessiné comme d'habitude mais il manque
quelque chose ..
la vie ?? oui c'est cela mais c'est mon sentiment.
fran


----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
eddy
Re :morlanne - le donjon
Il y a 17 ans
bonsoir noon77

très bien structuré ! voir même calibré! et tu as raison son histoire et son vécu sont dans ses pierres.
eddy











----- noon78 a écrit -----

Je continue mes expériences ...
fmotte
Re :morlanne - le donjon
Il y a 17 ans
Bonsoir,

"Pour moi, tous ces bâtiments de la petite et de la grande Histoire sont pleins de vie eux-mêmes, je les vois comme des personnages, animés par la lumière, laissant apparaître les marques du temps (pas dans ce dessin là en particulier). Quand je vois un batiments civil, militaire, religieux, j'imagine tous les évènement qui ont pu s'y passer, j'entends raisonner les pas des chevaux, les chants de moines, etc ..."

Je me joins à 1815 (que je salue au passage), pour dire bienvenue au club.
Cette remarque m'a aussi souvent été faite, absence de vie, mais tu l'a très bien dit, ces châteaux et vieilles demeures sont remplis d'une vie que pour ma part je perçois parfaitement.
Ces vieilles pierres me parlent d'abondance et la vie y foisonne.
Amicalement.
FMotte

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