Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
eddy | demande Il y a 17 ans |
eddy | Re :demande Il y a 17 ans |
eddy | Re :demande Il y a 17 ans |
1815 | Les Dix commandements Il y a 17 ans |
J'en profite pour te féliciter pour le réalisme hallucinant des yeux de ta "petite bergère". Toujours ce parti pris dévolu aux yeux ... qui mangent le visage. J'espère, tout d'abord, que le papier est suffisamment costaud ( au moins 300 grammes ), sinon ça va gondoler comme pour rire. ( mais dans le fond, c'est pas gênant. ). Méthode du père 1815, alias Jojo la gondole, réputé pour usiter des support ( vraiment, mais alors vraiment ) pas adaptées aux techniques aqueuses : 1) tu poses tes masses avec un pinceau genre, Daler-Rowney n°4 avec de l'encre sortie de l'encrier ( sans diluer ). Ici les cheveux et le col et l'esquisse des sourcils, etc. 2) t'attends que ça séche. 3) tu reprends les traits avec un porte-plume ( classique, façon celui que j'ai volé à ma petite soeur dans sa trousse, il y a bien longtemps déjà, et que j'utilise toujours;-). Attention au porte-plume, le traits sont hyper fin : rehausser le dessous du nez, les yeux, l'oreille, le contour du visage, etc. Il s'agit en fait de péréniser le graphite, en d'autres termes de poser une trame, un cadre. 4) va falloir désormais accorder ces traits fins avec les plages sombre : là, le fondu intervient ( ce n'est pas pas moi dont il est question, en l'occurrence, je précise à l'attention des malveillants qui peuplent ce forum :-). 5) Comment faire un fondu ? Cela nécessite un matériel de base peu onéreux : un morceau de chiffon, deux godets, une lettre ( par exemple la déclaration des impôts 2006, non décachetée, c'est en général très épais;6). Et un pinceau relativement fin (Daler-Rowney n°1, par exemple). 6) donc, tu trempes ledit pinceau dans l'encrier; l'encre tu l'étales sur la déclaration fiscale précitée ( voir paragraphe 5); tu essuies ton pinceau à l'aide du chiffon; tu plonges le pinceau dans l'eau et tu jongles avec la charge d'encre lestée sur la lettre ( voir paragraphe 5, toujours), puis tu appliques trés diluée l'encre entre les masses sombres et les masses blanches ( qu'il faut toujours ménager : le blanc; le blanc c'est l'union de toutes les couleurs, donc, une valeur sûre ). 7) puis tu charges ton pinceau de plus en plus d'encre à mesure que l'ombre est prononcée; inversement vers les parties éclairées, tu éclaircie à la flotte ( eau claire du deuxième godet), mais attention, moins il y a d'encre, plus faut être rapide. 8) rien n'interdit une éventuelle retouche; mais il ne faut jamais perdre de vue que la retouche conduit vers l'obscur, jamais vers la lumière. 9) ne jamais utiliser de l'encre blanche par dessus un noir profond : cela donne des gris dégueulasses. 10) Que la force soit avec toi :-) ----- eddy a écrit ----- ----- eddy a écrit ----- desolé mauvais scan! ----- eddy a écrit ----- bonjours a tous je voudrais réaliser ce dessin à l' encre, tous vos conseils sont les bienvenus . merci eddy |
eddy | Re :Les Dix commandements Il y a 17 ans |
bonjour 1815 je ne sais pas si la force est avec moi! mais je vais tout de même essayer. merci pour tes conseils surtout celui du double emploi de la déclaration , pour une fois! une institution servira l'art on ne va pas s'en privé! merci et à bientôt eddy ----- 1815 a écrit ----- J'en profite pour te féliciter pour le réalisme hallucinant des yeux de ta "petite bergère". Toujours ce parti pris dévolu aux yeux ... qui mangent le visage. J'espère, tout d'abord, que le papier est suffisamment costaud ( au moins 300 grammes ), sinon ça va gondoler comme pour rire. ( mais dans le fond, c'est pas gênant. ). Méthode du père 1815, alias Jojo la gondole, réputé pour usiter des support ( vraiment, mais alors vraiment ) pas adaptées aux techniques aqueuses : 1) tu poses tes masses avec un pinceau genre, Daler-Rowney n°4 avec de l'encre sortie de l'encrier ( sans diluer ). Ici les cheveux et le col et l'esquisse des sourcils, etc. 2) t'attends que ça séche. 3) tu reprends les traits avec un porte-plume ( classique, façon celui que j'ai volé à ma petite soeur dans sa trousse, il y a bien longtemps déjà, et que j'utilise toujours;-). Attention au porte-plume, le traits sont hyper fin : rehausser le dessous du nez, les yeux, l'oreille, le contour du visage, etc. Il s'agit en fait de péréniser le graphite, en d'autres termes de poser une trame, un cadre. 4) va falloir désormais accorder ces traits fins avec les plages sombre : là, le fondu intervient ( ce n'est pas pas moi dont il est question, en l'occurrence, je précise à l'attention des malveillants qui peuplent ce forum :-). 5) Comment faire un fondu ? Cela nécessite un matériel de base peu onéreux : un morceau de chiffon, deux godets, une lettre ( par exemple la déclaration des impôts 2006, non décachetée, c'est en général très épais;6). Et un pinceau relativement fin (Daler-Rowney n°1, par exemple). 6) donc, tu trempes ledit pinceau dans l'encrier; l'encre tu l'étales sur la déclaration fiscale précitée ( voir paragraphe 5); tu essuies ton pinceau à l'aide du chiffon; tu plonges le pinceau dans l'eau et tu jongles avec la charge d'encre lestée sur la lettre ( voir paragraphe 5, toujours), puis tu appliques trés diluée l'encre entre les masses sombres et les masses blanches ( qu'il faut toujours ménager : le blanc; le blanc c'est l'union de toutes les couleurs, donc, une valeur sûre ). 7) puis tu charges ton pinceau de plus en plus d'encre à mesure que l'ombre est prononcée; inversement vers les parties éclairées, tu éclaircie à la flotte ( eau claire du deuxième godet), mais attention, moins il y a d'encre, plus faut être rapide. 8) rien n'interdit une éventuelle retouche; mais il ne faut jamais perdre de vue que la retouche conduit vers l'obscur, jamais vers la lumière. 9) ne jamais utiliser de l'encre blanche par dessus un noir profond : cela donne des gris dégueulasses. 10) Que la force soit avec toi :-) ----- eddy a écrit ----- ----- eddy a écrit ----- desolé mauvais scan! ----- eddy a écrit ----- bonjours a tous je voudrais réaliser ce dessin à l' encre, tous vos conseils sont les bienvenus . merci eddy |
1815 | Re :Les Dix commandements Il y a 17 ans |
Bonsoir Eddy, N'oublies pas qu'il ne s'agit que de mon avis. D'autres forumeurs pourraient te proposer la solution inverse, on pourrait dire plus conventionnelle, consistant à partir d'une encre fortement diluée et d'assombrir au fur et à mesure. Je suis pour ma part un fan du noir, et j'éclaircie toujours avec du noir;-). En tout cas la trame préalablement tracée à la plume ne me paraît pas être une solution idiote. A bientôt. ----- eddy a écrit ----- bonjour 1815 je ne sais pas si la force est avec moi! mais je vais tout de même essayer. merci pour tes conseils surtout celui du double emploi de la déclaration , pour une fois! une institution servira l'art on ne va pas s'en privé! merci et à bientôt eddy ----- 1815 a écrit ----- J'en profite pour te féliciter pour le réalisme hallucinant des yeux de ta "petite bergère". Toujours ce parti pris dévolu aux yeux ... qui mangent le visage. J'espère, tout d'abord, que le papier est suffisamment costaud ( au moins 300 grammes ), sinon ça va gondoler comme pour rire. ( mais dans le fond, c'est pas gênant. ). Méthode du père 1815, alias Jojo la gondole, réputé pour usiter des support ( vraiment, mais alors vraiment ) pas adaptées aux techniques aqueuses : 1) tu poses tes masses avec un pinceau genre, Daler-Rowney n°4 avec de l'encre sortie de l'encrier ( sans diluer ). Ici les cheveux et le col et l'esquisse des sourcils, etc. 2) t'attends que ça séche. 3) tu reprends les traits avec un porte-plume ( classique, façon celui que j'ai volé à ma petite soeur dans sa trousse, il y a bien longtemps déjà, et que j'utilise toujours;-). Attention au porte-plume, le traits sont hyper fin : rehausser le dessous du nez, les yeux, l'oreille, le contour du visage, etc. Il s'agit en fait de péréniser le graphite, en d'autres termes de poser une trame, un cadre. 4) va falloir désormais accorder ces traits fins avec les plages sombre : là, le fondu intervient ( ce n'est pas pas moi dont il est question, en l'occurrence, je précise à l'attention des malveillants qui peuplent ce forum :-). 5) Comment faire un fondu ? Cela nécessite un matériel de base peu onéreux : un morceau de chiffon, deux godets, une lettre ( par exemple la déclaration des impôts 2006, non décachetée, c'est en général très épais;6). Et un pinceau relativement fin (Daler-Rowney n°1, par exemple). 6) donc, tu trempes ledit pinceau dans l'encrier; l'encre tu l'étales sur la déclaration fiscale précitée ( voir paragraphe 5); tu essuies ton pinceau à l'aide du chiffon; tu plonges le pinceau dans l'eau et tu jongles avec la charge d'encre lestée sur la lettre ( voir paragraphe 5, toujours), puis tu appliques trés diluée l'encre entre les masses sombres et les masses blanches ( qu'il faut toujours ménager : le blanc; le blanc c'est l'union de toutes les couleurs, donc, une valeur sûre ). 7) puis tu charges ton pinceau de plus en plus d'encre à mesure que l'ombre est prononcée; inversement vers les parties éclairées, tu éclaircie à la flotte ( eau claire du deuxième godet), mais attention, moins il y a d'encre, plus faut être rapide. 8) rien n'interdit une éventuelle retouche; mais il ne faut jamais perdre de vue que la retouche conduit vers l'obscur, jamais vers la lumière. 9) ne jamais utiliser de l'encre blanche par dessus un noir profond : cela donne des gris dégueulasses. 10) Que la force soit avec toi :-) ----- eddy a écrit ----- ----- eddy a écrit ----- desolé mauvais scan! ----- eddy a écrit ----- bonjours a tous je voudrais réaliser ce dessin à l' encre, tous vos conseils sont les bienvenus . merci eddy |
eddy | Re :Les Dix commandements Il y a 17 ans |
bonsoir 1815 le noir vous va si bien! j'aime le côté obscure de l' art ,le noir me parait parfait. merci eddy ----- 1815 a écrit ----- Bonsoir Eddy, N'oublies pas qu'il ne s'agit que de mon avis. D'autres forumeurs pourraient te proposer la solution inverse, on pourrait dire plus conventionnelle, consistant à partir d'une encre fortement diluée et d'assombrir au fur et à mesure. Je suis pour ma part un fan du noir, et déclare toujours avec du noir;-). En tout cas la trame préalablement tracée à la plume ne me paraît pas être une solution idiote. A bientôt. ----- eddy a écrit ----- bonjour 1815 je ne sais pas si la force est avec moi! mais je vais tout de même essayer. merci pour tes conseils surtout celui du double emploi de la déclaration , pour une fois! une institution servira l'art on ne va pas s'en privé! merci et à bientôt eddy ----- 1815 a écrit ----- J'en profite pour te féliciter pour le réalisme hallucinant des yeux de ta "petite bergère". Toujours ce parti pris dévolu aux yeux ... qui mangent le visage. J'espère, tout d'abord, que le papier est suffisamment costaud ( au moins 300 grammes ), sinon ça va gondoler comme pour rire. ( mais dans le fond, c'est pas gênant. ). Méthode du père 1815, alias Jojo la gondole, réputé pour usiter des support ( vraiment, mais alors vraiment ) pas adaptées aux techniques aqueuses : 1) tu poses tes masses avec un pinceau genre, Daler-Rowney n°4 avec de l'encre sortie de l'encrier ( sans diluer ). Ici les cheveux et le col et l'esquisse des sourcils, etc. 2) t'attends que ça séche. 3) tu reprends les traits avec un porte-plume ( classique, façon celui que j'ai volé à ma petite soeur dans sa trousse, il y a bien longtemps déjà, et que j'utilise toujours;-). Attention au porte-plume, le traits sont hyperfin : rehausser le dessous du nez, les yeux, l'oreille, le contour du visage, etc. Il s'agit en fait de préconiser le graphite, en d'autres termes de poser une trame, un cadre. 4) va falloir désormais accorder ces traits fins avec les plages sombre : là, le fondu intervient ( ce n'est pas pas moi dont il est question, en l'occurrence, je précise à l'attention des malveillants qui peuplent ce forum :-). 5) Comment faire un fondu ? Cela nécessite un matériel de base peu onéreux : un morceau de chiffon, deux godets, une lettre ( par exemple la déclaration des impôts 2006, non décachetée, c'est en général très épais;6). Et un pinceau relativement fin (Daler-Rowney n°1, par exemple). 6) donc, tu trempes ledit pinceau dans l'encrier; l'encre tu l'étales sur la déclaration fiscale précitée ( voir paragraphe 5); tu essuies ton pinceau à l'aide du chiffon; tu plonges le pinceau dans l'eau et tu jongles avec la charge d'encre lestée sur la lettre ( voir paragraphe 5, toujours), puis tu appliques trés diluée l'encre entre les masses sombres et les masses blanches ( qu'il faut toujours ménager : le blanc; le blanc c'est l'union de toutes les couleurs, donc, une valeur sûre ). 7) puis tu charges ton pinceau de plus en plus d'encre à mesure que l'ombre est prononcée; inversement vers les parties éclairées, tu éclaircie à la flotte ( eau claire du deuxième godet), mais attention, moins il y a d'encre, plus faut être rapide. 8) rien n'interdit une éventuelle retouche; mais il ne faut jamais perdre de vue que la retouche conduit vers l'obscur, jamais vers la lumière. 9) ne jamais utiliser de l'encre blanche par dessus un noir profond : cela donne des gris dégueulasses. 10) Que la force soit avec toi :-) ----- eddy a écrit ----- ----- eddy a écrit ----- desolé mauvais scan! ----- eddy a écrit ----- bonjours a tous je voudrais réaliser ce dessin à l' encre, tous vos conseils sont les bienvenus . merci eddy |