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noon78 | J'ai osé Il y a 17 ans |
J'ai osé m'attaquer au grandissime Vermeer. Soyez indulgents, c'est la première fois que je fais ce genre de choses... Quelle grande leçon j'ai pris. Faut que je digère maintenant. Réalisé au pastel (crayon pour le visage, tendre pour le reste). |
rachel1 | Re :J'ai osé Il y a 17 ans |
Et tu as bien fait!!! la luminosité est super bien rendu, je trouve ton tableau magnifique!! Y'a juste l'oreille qui me semble un peu effacée mais c'est un détail ;-) ----- noon78 a écrit ----- J'ai osé m'attaquer au grandissime Vermeer. Soyez indulgents, c'est la première fois que je fais ce genre de choses... Quelle grande leçon j'ai pris. Faut que je digère maintenant. Réalisé au pastel (crayon pour le visage, tendre pour le reste). |
1815 | Re :J'ai osé Il y a 17 ans |
"La fortune sourit aux audacieux" C'était un petit msg de Virgile;-). Le dessin est pas mauvais; petits décalages en terme de valeur tonale ( là c'était un ps de superchiant :-) ----- noon78 a écrit ----- J'ai osé m'attaquer au grandissime Vermeer. Soyez indulgents, c'est la première fois que je fais ce genre de choses... Quelle grande leçon j'ai pris. Faut que je digère maintenant. Réalisé au pastel (crayon pour le visage, tendre pour le reste). |
noon78 | Re :J'ai osé Il y a 17 ans |
Peux-tu me dire, Mr Superchiant, où se trouve les décalages en question ? Ca m'intéresse beaucoup, car je me suis beaucoup appliquée sur ce point (entre autres). ----- 1815 a écrit ----- "La fortune sourit aux audacieux" C'était un petit msg de Virgile;-). Le dessin est pas mauvais; petits décalages en terme de valeur tonale ( là c'était un ps de superchiant :-) ----- noon78 a écrit ----- J'ai osé m'attaquer au grandissime Vermeer. Soyez indulgents, c'est la première fois que je fais ce genre de choses... Quelle grande leçon j'ai pris. Faut que je digère maintenant. Réalisé au pastel (crayon pour le visage, tendre pour le reste). |
1815 | Re :J'ai osé Il y a 17 ans |
Que tu te sois appliquée ? A n'en point douter. En terme de valeur, globalement : un décalage entre le traitement du fond et celui du personnage, même si le bandeau bleu compense bien. MAIS : les ombres du dos, du cou, des oreilles, de la coiffe, apparaissent quelque peu trop claires, si on considère l'éclairage général ( il suffit de cligner des yeux). Il aurait été bon, je crois, de reporter la couleur utilisée pour le fond sur lesdites ombres. Idem, souligner certains détails du visage (ailes du nez, narines, joues, commissure des lèvres et creux de l'oreille) toujours à l'aide de ce brun, eût été du meilleur profit en ce qui concerne l'équilibre général. Ceci reste l'avis d'un profane qui ne doit, en aucun cas faire vaciller cet élan pictural, somme toute de bonne qualité. Mais je reste intimement convaincu que tu peux faire encore mieux. Mr S ;-) ----- noon78 a écrit ----- Peux-tu me dire, Mr Superchiant, où se trouve les décalages en question ? Ca m'intéresse beaucoup, car je me suis beaucoup appliquée sur ce point (entre autres). ----- 1815 a écrit ----- "La fortune sourit aux audacieux" C'était un petit msg de Virgile;-). Le dessin est pas mauvais; petits décalages en terme de valeur tonale ( là c'était un ps de superchiant :-) ----- noon78 a écrit ----- J'ai osé m'attaquer au grandissime Vermeer. Soyez indulgents, c'est la première fois que je fais ce genre de choses... Quelle grande leçon j'ai pris. Faut que je digère maintenant. Réalisé au pastel (crayon pour le visage, tendre pour le reste). |
anne | Re :J'ai osé Il y a 17 ans |
Aie, ça fait mal, mais je suis obligée de reconnaitre que Mr S a raison sur ce coup là ! En tout cas, sur l'original, la jeune fille semble franchement sortir de l'ombre qui l'enveloppe alors que ton interprétation la libère et la met en lumière crue. En tout cas, tu as saisi le regard, l'émotion et je crois que c'est bien là le pari à gagner. Bravo Anne ----- 1815 a écrit ----- Que tu te sois appliquée ? A n'en point douter. En terme de valeur, globalement : un décalage entre le traitement du fond et celui du personnage, même si le bandeau bleu compense bien. MAIS : les ombres du dos, du cou, des oreilles, de la coiffe, apparaissent quelque peu trop claires, si on considère l'éclairage général ( il suffit de cligner des yeux). Il aurait été bon, je crois, de reporter la couleur utilisée pour le fond sur lesdites ombres. Idem, souligner certains détails du visage (ailes du nez, narines, joues, commissure des lèvres et creux de l'oreille) toujours à l'aide de ce brun, eût été du meilleur profit en ce qui concerne l'équilibre général. Ceci reste l'avis d'un profane qui ne doit, en aucun cas faire vaciller cet élan pictural, somme toute de bonne qualité. Mais je reste intimement convaincu que tu peux faire encore mieux. Mr S ;-) ----- noon78 a écrit ----- Peux-tu me dire, Mr Superchiant, où se trouve les décalages en question ? Ca m'intéresse beaucoup, car je me suis beaucoup appliquée sur ce point (entre autres). ----- 1815 a écrit ----- "La fortune sourit aux audacieux" C'était un petit msg de Virgile;-). Le dessin est pas mauvais; petits décalages en terme de valeur tonale ( là c'était un ps de superchiant :-) ----- noon78 a écrit ----- J'ai osé m'attaquer au grandissime Vermeer. Soyez indulgents, c'est la première fois que je fais ce genre de choses... Quelle grande leçon j'ai pris. Faut que je digère maintenant. Réalisé au pastel (crayon pour le visage, tendre pour le reste). |
noon78 | Re :J'ai osé Il y a 17 ans |
Merci à vous deux de poursuivre la leçon :-) 1815 : Effectivement, je n'avais pas vu ce lien harmonique entre le fond et la jeune fille. Ca confirme mon manque total d'observation sur l'ensemble. anne : Il est vrai que l'expression m'a donné bien du mal. J'ai repris les yeux 3 fois pour qu'elle me regarde (au départ elle regardait en bas, puis à gauche). Il faut dire que c'est que mon 2ème ou 3ème portrait, donc je ne maîtrise pas le sujet. Quant à mon interprétation et le résultat sur la lumière, je me rends compte en te lisant, que c'est ma façon de procéder qui doit y être pour quelque chose. Je m'explique : ayant l'habitude de travailler avec des mediums transparents (aquarelle, crayons de couleur), je travaille du clair vers le foncé. Or, au pastel, à l'huile, c'est plutôt l'inverse je crois. Donc là, par habitude, j'ai commencé par la partie claire du visage, puis les zones d'ombres. Idem pour la coiffe et le vêtement. Par conséquent, mon point de référence est la zone la plus claire, sur laquelle j'ajuste les ombres. Là encore, je pense que j'aurais du prendre le temps d'observer un peu plus le modèle dans sa globalité. Noon ----- anne a écrit ----- Aie, ça fait mal, mais je suis obligée de reconnaitre que Mr S a raison sur ce coup là ! En tout cas, sur l'original, la jeune fille semble franchement sortir de l'ombre qui l'enveloppe alors que ton interprétation la libère et la met en lumière crue. En tout cas, tu as saisi le regard, l'émotion et je crois que c'est bien là le pari à gagner. Bravo Anne ----- 1815 a écrit ----- Que tu te sois appliquée ? A n'en point douter. En terme de valeur, globalement : un décalage entre le traitement du fond et celui du personnage, même si le bandeau bleu compense bien. MAIS : les ombres du dos, du cou, des oreilles, de la coiffe, apparaissent quelque peu trop claires, si on considère l'éclairage général ( il suffit de cligner des yeux). Il aurait été bon, je crois, de reporter la couleur utilisée pour le fond sur lesdites ombres. Idem, souligner certains détails du visage (ailes du nez, narines, joues, commissure des lèvres et creux de l'oreille) toujours à l'aide de ce brun, eût été du meilleur profit en ce qui concerne l'équilibre général. Ceci reste l'avis d'un profane qui ne doit, en aucun cas faire vaciller cet élan pictural, somme toute de bonne qualité. Mais je reste intimement convaincu que tu peux faire encore mieux. Mr S ;-) ----- noon78 a écrit ----- Peux-tu me dire, Mr Superchiant, où se trouve les décalages en question ? Ca m'intéresse beaucoup, car je me suis beaucoup appliquée sur ce point (entre autres). ----- 1815 a écrit ----- "La fortune sourit aux audacieux" C'était un petit msg de Virgile;-). Le dessin est pas mauvais; petits décalages en terme de valeur tonale ( là c'était un ps de superchiant :-) ----- noon78 a écrit ----- J'ai osé m'attaquer au grandissime Vermeer. Soyez indulgents, c'est la première fois que je fais ce genre de choses... Quelle grande leçon j'ai pris. Faut que je digère maintenant. Réalisé au pastel (crayon pour le visage, tendre pour le reste). |
Hellbay | Re :J'ai osé Il y a 17 ans |
Bonjour Noon78, Belle réussite, tu a mille fois raison on apprend beaucoup en travaillant la copie de maître. Je t'encourage vivement à continuer ces exercices. Je suis d'accord avec 1815 l'ensemble manque un peu de contraste. La jour Gauche du modèle aurait méritée une ombre plus soutenue et la joue droite, des clairs un peu plus présent. Le retour de lumière à l'arrière de la tête est inutile le fait que cette partie se confonde avec le fond permet de concentrer le regard sur le visage. Bravo et continu. Cordialement Hellbay PS : un lien vers un modèle grand format http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Johannes_Vermeer_(1632-1675)_-_The_Girl_With_The_Pearl_Earring_(1665).jpg |