Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
noon78 | Croquis Trianon Il y a 17 ans |
Et ben voilà, j'ai fait ma première séance de croquis "sur le motif" comme on dit. Résultat : une gomme mie de pain égarée et un superbe coup de soleil sur le bras droit. Et puis aussi 2 dessins. Le premier (grand trianon), une catastrophe, perspective trop difficile, je n'ai pas pu le finir. Le deuxième (hameau de la reine, le moulin), j'en suis plus satisfaite. Petite question à ceux qui sont rompu à ce genre d'exercice : j'ai mis 1h30 pour chaque dessin. C'est une idée, ou je suis particulièrement lente ? |
Pygmalion | A la versaillaise Il y a 17 ans |
Sympa, également de dessiner sur le motif. Assez d'accord avec tes com'. Pour le premier, je pense que le point de vue n'est pas idéal. Ceci dit, c'était audacieux. Pour le hameau de la reine, j'ai un petit sourire en coin pour en avoir moi même fait un crobard ... l'angle de vue n'était le même; ce que j'ai surtout retenu du château c'est la nature et le parc. 1h30 pour un croquis, compte tenu du sujet, c'est beaucoup de temps passé. Mais chacun son ryhtme. Dans un cas comme dans l'autre, je note toujours un grand souci du détail ... au détriment de l'ensemble :-) Bien cordialement. (Louis) XVIII -XV. ----- noon78 a écrit ----- Et ben voilà, j'ai fait ma première séance de croquis "sur le motif" comme on dit. Résultat : une gomme mie de pain égarée et un superbe coup de soleil sur le bras droit. Et puis aussi 2 dessins. Le premier (grand trianon), une catastrophe, perspective trop difficile, je n'ai pas pu le finir. Le deuxième (hameau de la reine, le moulin), j'en suis plus satisfaite. Petite question à ceux qui sont rompu à ce genre d'exercice : j'ai mis 1h30 pour chaque dessin. C'est une idée, ou je suis particulièrement lente ? |
noon78 | Re :A la versaillaise Il y a 17 ans |
Merci à toi. J'ai beaucoup appris de cette journée : 1- il faut prévoir de la crème solaire 2- un parasol peut-être aussi ? 3- penser à prendre un outi pour mesurer les angles 4- simplifier, supprimer les détails superflus, aller à l'essentiel (malgré ta remarque, je me suis beaucoup retenue ;-) Bon, en même temps, je choisis quand même des sujets comportant beaucoup de détails ... Ceci explique cela ? ----- Pygmalion a écrit ----- Sympa, également de dessiner sur le motif. Assez d'accord avec tes com'. Pour le premier, je pense que le point de vue n'est pas idéal. Ceci dit, c'était audacieux. Pour le hameau de la reine, j'ai un petit sourire en coin pour en avoir moi même fait un crobard ... l'angle de vue n'était le même; ce que j'ai surtout retenu du château c'est la nature et le parc. 1h30 pour un croquis, compte tenu du sujet, c'est beaucoup de temps passé. Mais chacun son ryhtme. Dans un cas comme dans l'autre, je note toujours un grand souci du détail ... au détriment de l'ensemble :-) Bien cordialement. (Louis) XVIII -XV. ----- noon78 a écrit ----- Et ben voilà, j'ai fait ma première séance de croquis "sur le motif" comme on dit. Résultat : une gomme mie de pain égarée et un superbe coup de soleil sur le bras droit. Et puis aussi 2 dessins. Le premier (grand trianon), une catastrophe, perspective trop difficile, je n'ai pas pu le finir. Le deuxième (hameau de la reine, le moulin), j'en suis plus satisfaite. Petite question à ceux qui sont rompu à ce genre d'exercice : j'ai mis 1h30 pour chaque dessin. C'est une idée, ou je suis particulièrement lente ? |
Pygmalion | Re :A la versaillaise Il y a 17 ans |
1- oui 8- idem 1- pas utile, pour un crobard il suffit de poser les grandes lignes. 5- Tu est manisfestement attirée par le grandiose qui se niche dans le détail;-) Je te souhaite, Noon, alias la versaillaise :-) une excellente continuation. ----- noon78 a écrit ----- Merci à toi. J'ai beaucoup appris de cette journée : 1- il faut prévoir de la crème solaire 2- un parasol peut-être aussi ? 3- penser à prendre un outi pour mesurer les angles 4- simplifier, supprimer les détails superflus, aller à l'essentiel (malgré ta remarque, je me suis beaucoup retenue ;-) Bon, en même temps, je choisis quand même des sujets comportant beaucoup de détails ... Ceci explique cela ? ----- Pygmalion a écrit ----- Sympa, également de dessiner sur le motif. Assez d'accord avec tes com'. Pour le premier, je pense que le point de vue n'est pas idéal. Ceci dit, c'était audacieux. Pour le hameau de la reine, j'ai un petit sourire en coin pour en avoir moi même fait un crobard ... l'angle de vue n'était le même; ce que j'ai surtout retenu du château c'est la nature et le parc. 1h30 pour un croquis, compte tenu du sujet, c'est beaucoup de temps passé. Mais chacun son ryhtme. Dans un cas comme dans l'autre, je note toujours un grand souci du détail ... au détriment de l'ensemble :-) Bien cordialement. (Louis) XVIII -XV. ----- noon78 a écrit ----- Et ben voilà, j'ai fait ma première séance de croquis "sur le motif" comme on dit. Résultat : une gomme mie de pain égarée et un superbe coup de soleil sur le bras droit. Et puis aussi 2 dessins. Le premier (grand trianon), une catastrophe, perspective trop difficile, je n'ai pas pu le finir. Le deuxième (hameau de la reine, le moulin), j'en suis plus satisfaite. Petite question à ceux qui sont rompu à ce genre d'exercice : j'ai mis 1h30 pour chaque dessin. C'est une idée, ou je suis particulièrement lente ? |
noon78 | Re :A la versaillaise Il y a 17 ans |
"pas utile, pour un crobard il suffit de poser les grandes lignes." Bah oui, mais mes grandes lignes, il faut quand même qu'elles soient correctement posées, donc les angles, c'est important non ? (C'est sans doute exagéré de ma part, mais je ne supporte pas les erreurs de construction, genre ligne d'horizon qui penche, perspective bancale, erreurs de proportions, etc ... Alors forcément, ça prend du temps.) "Tu est manisfestement attirée par le grandiose qui se niche dans le détail;-)" J'en sais rien ... Je suis à la recherche de ce sentiment de complétude et d'unité que l'on ressent devant une oeuvre graphique, quelque soit la technique utilisée, quand on se dit que si on retire ou un déplace un élément, l'équilibre s'écroule. Et effectivement, je ne possède pas (encore?) cette capacité à aborder un dessin ou une peinture comme un tout. Je construit plutôt un puzzle :-/ Noon, des Clayes sous bois (Versaillles, c'est trop cher pour moi ;-) ----- Pygmalion a écrit ----- 1- oui 8- idem 1- pas utile, pour un crobard il suffit de poser les grandes lignes. 5- Tu est manisfestement attirée par le grandiose qui se niche dans le détail;-) Je te souhaite, Noon, alias la versaillaise :-) une excellente continuation. ----- noon78 a écrit ----- Merci à toi. J'ai beaucoup appris de cette journée : 1- il faut prévoir de la crème solaire 2- un parasol peut-être aussi ? 3- penser à prendre un outi pour mesurer les angles 4- simplifier, supprimer les détails superflus, aller à l'essentiel (malgré ta remarque, je me suis beaucoup retenue ;-) Bon, en même temps, je choisis quand même des sujets comportant beaucoup de détails ... Ceci explique cela ? ----- Pygmalion a écrit ----- Sympa, également de dessiner sur le motif. Assez d'accord avec tes com'. Pour le premier, je pense que le point de vue n'est pas idéal. Ceci dit, c'était audacieux. Pour le hameau de la reine, j'ai un petit sourire en coin pour en avoir moi même fait un crobard ... l'angle de vue n'était le même; ce que j'ai surtout retenu du château c'est la nature et le parc. 1h30 pour un croquis, compte tenu du sujet, c'est beaucoup de temps passé. Mais chacun son ryhtme. Dans un cas comme dans l'autre, je note toujours un grand souci du détail ... au détriment de l'ensemble :-) Bien cordialement. (Louis) XVIII -XV. ----- noon78 a écrit ----- Et ben voilà, j'ai fait ma première séance de croquis "sur le motif" comme on dit. Résultat : une gomme mie de pain égarée et un superbe coup de soleil sur le bras droit. Et puis aussi 2 dessins. Le premier (grand trianon), une catastrophe, perspective trop difficile, je n'ai pas pu le finir. Le deuxième (hameau de la reine, le moulin), j'en suis plus satisfaite. Petite question à ceux qui sont rompu à ce genre d'exercice : j'ai mis 1h30 pour chaque dessin. C'est une idée, ou je suis particulièrement lente ? |
noon78 | Au sujet des croquis Il y a 17 ans |
J'ai pas mal cogité suite à la réalisation de ces deux dessins. J'ai finalement conclu que ce sont des dessins préliminaires, et non des croquis. D'une part parce qu'il y a beaucoup de détail (bien que j'ai l'impression qu'il en manque beaucoup), d'autre part, parce qu'ils n'ont pas été dessinés comme un tout, mais découpés par partie. Par exemple, pour le moulin, j'ai commencé par le petit bâtiment à gauche avec l'escalier, puis j'ai tracé le bâtiment principal, et j'ai terminé par le bâtiment de droite. Du coup, je n'ai pas d'unité, d'ensemble, qui fédère le tout. Je pensais naïvement que le fait de dessiner d'après motif m'obligerait à m'y prendre différemment. Et bien, je me suis trompée. Je conclue donc que j'ai un problème de méthode. Comment faire pour tracer uniquement des grandes lignes, tout en ayant des proportions et perspectives correctes ? Comment aurais-je dû m'y prendre ? Questions subsidiaires : vous croyez qu'il existe des bouquins sur le croquis ? des cours ? |
Pygmalion | Le principe du drapeau anglais Il y a 17 ans |
Salut Noon, Je ne sais pas si tu as fait un tour sur le site mais il y a des conseils au sujet de la construction d'un dessin. je n'ai vraiment aucune leçon à donner en la matière mais voici la façon dont je procéde : La feuille est généralement un quadrilatère que je sépare en quatre parties égales soit +. Sur cette croix grecque, je superpose une croix de Saint André soit x, c'est à dire les diagonales. Tout ceci me donne un système de repère ( mais j'en devinent qui pouffent;-)) sur lequel, je place les éléments. Lorsqu'il s'agit de situer des personnages sur des plans différents, je trace soit une parallèle, soit une horizontale, toujours en fonction du centre de la feuille; l'horizon, souvent, est d'un tiers supérieur ou inférieur à la parallèle qui coupe en deux le support. Toujours partir du centre ( en sorte que l'oeil ne se disperse pas) et aller vers la périphérie, quitte à jongler avec les lignes de fuite en mettant le point de fuite à l'extérieur du cadre ( chose que je fais souvent) Si tu ne prends pas de repère, donc de recul, tu te retrouve fréquement confrontée à un problème de place : un nu par exemple qui se retrouve avec des pieds et des jambes rabougris. Rappelles-toi le précepte du père 1815;-) : "le détail ne prend de sens qu'une fois inscrit dans un ensemble". Chacun sa méthode; il y en a qui ont le compas dans l'oeil et posent instinctivement les masses sans avoir besoin de se sentir sécurisés par la droite géométrie. N'en demeure pas moins qu'ils se servent d'un système de repère mental. Et puis, il y a d'autres qui travaillent de façon instinctive et évoluent au fil des formes. Il n'y pas de remède miracle: à chacun sa façon de voir,concevoir et de pratiquer; peut-être réaliser des croquis synthèses à partir des oeuvres des grands maîtres. Partant trouver ses propres récurrences, en d'autres terme construire sa propre grille d'analyse. Rome ne s'est pas fait en un jour, son histoire est millénaire. ----- noon78 a écrit ----- J'ai pas mal cogité suite à la réalisation de ces deux dessins. J'ai finalement conclu que ce sont des dessins préliminaires, et non des croquis. D'une part parce qu'il y a beaucoup de détail (bien que j'ai l'impression qu'il en manque beaucoup), d'autre part, parce qu'ils n'ont pas été dessinés comme un tout, mais découpés par partie. Par exemple, pour le moulin, j'ai commencé par le petit bâtiment à gauche avec l'escalier, puis j'ai tracé le bâtiment principal, et j'ai terminé par le bâtiment de droite. Du coup, je n'ai pas d'unité, d'ensemble, qui fédère le tout. Je pensais naïvement que le fait de dessiner d'après motif m'obligerait à m'y prendre différemment. Et bien, je me suis trompée. Je conclue donc que j'ai un problème de méthode. Comment faire pour tracer uniquement des grandes lignes, tout en ayant des proportions et perspectives correctes ? Comment aurais-je dû m'y prendre ? Questions subsidiaires : vous croyez qu'il existe des bouquins sur le croquis ? des cours ? |