Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
SAGLIER-GALLICHER | PORTRAITS Il y a 17 ans |
Ludovic Sauvage | Re :PORTRAITS Il y a 17 ans |
Bonjour, je trouve celui du milieu très intéressant bien dans le visage, mais les cheveux sont en dessous. Peut être qu'il faudrait y incorporer un peu du noir du vêtement, ou les travailler un peu plus, mais ne rien toucher au visage, j'aime toutes ces lignes expressives, et qui tendent vers une expression personnelle. Pour le troisième, c'est pareil ce sont les cheveux qui gachent une impression bonne sinon. faut essayer de trouver une expression des cheveux, pas facile. ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Autres portraits. |
SAGLIER-GALLICHER | Re :PORTRAITS Il y a 17 ans |
Merci. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Bonjour, je trouve celui du milieu très intéressant bien dans le visage, mais les cheveux sont en dessous. Peut être qu'il faudrait y incorporer un peu du noir du vêtement, ou les travailler un peu plus, mais ne rien toucher au visage, j'aime toutes ces lignes expressives, et qui tendent vers une expression personnelle. Pour le troisième, c'est pareil ce sont les cheveux qui gachent une impression bonne sinon. faut essayer de trouver une expression des cheveux, pas facile. ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Autres portraits. |
1815 | Re :PORTRAITS Il y a 17 ans |
Bon retour à toi, Et n'oublies pas : la rigueur ne fait de mal à personne. ( même si l'expressivité est bonne). ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Autres portraits. |
Merci 1815. Les portraits couleurs sont une commande pour l'affiche de la prochaine pièce de mes amis acteurs amateurs. Le noir et blanc est plus mon style. Une question technique : j'ai fait un pastel sur fond noir mais les couleurs fichent le camp comme de la farine et je ne peux pas le retourner pour le scanner ou le mettre vertical. Que puis-je faire ? J'ena ai d'autres. ----- 1815 a écrit ----- Bon retour à toi, Et n'oublies pas : la rigueur ne fait de mal à personne. ( même si l'expressivité est bonne). ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Autres portraits. |
1815 | Re :PORTRAITS Il y a 17 ans |
Salut SG, Je vais certainement me faire écorcher vif par la tigresse :-) du forum, en écrivant cela, je n'hésiterai pas à utiliser mon bon vieux fixatif Lefranc & Bourgeois. Mais c'est vrai qu'avec la pastel j'évite de travailler en épaisseur. J'écrase la pastel au maximum. ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Merci 1815. Les portraits couleurs sont une commande pour l'affiche de la prochaine pièce de mes amis acteurs amateurs. Le noir et blanc est plus mon style. Une question technique : j'ai fait un pastel sur fond noir mais les couleurs fichent le camp comme de la farine et je ne peux pas le retourner pour le scanner ou le mettre vertical. Que puis-je faire ? J'ena ai d'autres. ----- 1815 a écrit ----- Bon retour à toi, Et n'oublies pas : la rigueur ne fait de mal à personne. ( même si l'expressivité est bonne). ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Autres portraits. |
ô Grand 1815, Où trouve-t-on ce fixatif béni ????? Cordialement, Marie-Christine ----- 1815 a écrit ----- Salut SG, Je vais certainement me faire écorcher vif par la tigresse :-) du forum, en écrivant cela, je n'hésiterai pas à utiliser mon bon vieux fixatif Lefranc & Bourgeois. Mais c'est vrai qu'avec la pastel j'évite de travailler en épaisseur. J'écrase la pastel au maximum. ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Merci 1815. Les portraits couleurs sont une commande pour l'affiche de la prochaine pièce de mes amis acteurs amateurs. Le noir et blanc est plus mon style. Une question technique : j'ai fait un pastel sur fond noir mais les couleurs fichent le camp comme de la farine et je ne peux pas le retourner pour le scanner ou le mettre vertical. Que puis-je faire ? J'ena ai d'autres. ----- 1815 a écrit ----- Bon retour à toi, Et n'oublies pas : la rigueur ne fait de mal à personne. ( même si l'expressivité est bonne). ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Autres portraits. |
Lila | Re :à vous Il y a 17 ans |
PFFFFiiiiiiii mais si elle vaporise ça sera exactement pareil, surtout si elle a utilisé un bristol. Quel papier as-tu utilisé SG ? ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- ô Grand 1815, Où trouve-t-on ce fixatif béni ????? Cordialement, Marie-Christine ----- 1815 a écrit ----- Salut SG, Je vais certainement me faire écorcher vif par la tigresse :-) du forum, en écrivant cela, je n'hésiterai pas à utiliser mon bon vieux fixatif Lefranc & Bourgeois. Mais c'est vrai qu'avec la pastel j'évite de travailler en épaisseur. J'écrase la pastel au maximum. ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Merci 1815. Les portraits couleurs sont une commande pour l'affiche de la prochaine pièce de mes amis acteurs amateurs. Le noir et blanc est plus mon style. Une question technique : j'ai fait un pastel sur fond noir mais les couleurs fichent le camp comme de la farine et je ne peux pas le retourner pour le scanner ou le mettre vertical. Que puis-je faire ? J'ena ai d'autres. ----- 1815 a écrit ----- Bon retour à toi, Et n'oublies pas : la rigueur ne fait de mal à personne. ( même si l'expressivité est bonne). ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Autres portraits. |
SAGLIER-GALLICHER | Re :à vous Il y a 17 ans |
Un canson noir 160 g. ----- Lila a écrit ----- PFFFFiiiiiiii mais si elle vaporise ça sera exactement pareil, surtout si elle a utilisé un bristol. Quel papier as-tu utilisé SG ? ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- ô Grand 1815, Où trouve-t-on ce fixatif béni ????? Cordialement, Marie-Christine ----- 1815 a écrit ----- Salut SG, Je vais certainement me faire écorcher vif par la tigresse :-) du forum, en écrivant cela, je n'hésiterai pas à utiliser mon bon vieux fixatif Lefranc & Bourgeois. Mais c'est vrai qu'avec la pastel j'évite de travailler en épaisseur. J'écrase la pastel au maximum. ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Merci 1815. Les portraits couleurs sont une commande pour l'affiche de la prochaine pièce de mes amis acteurs amateurs. Le noir et blanc est plus mon style. Une question technique : j'ai fait un pastel sur fond noir mais les couleurs fichent le camp comme de la farine et je ne peux pas le retourner pour le scanner ou le mettre vertical. Que puis-je faire ? J'ena ai d'autres. ----- 1815 a écrit ----- Bon retour à toi, Et n'oublies pas : la rigueur ne fait de mal à personne. ( même si l'expressivité est bonne). ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Autres portraits. |
Lila | Re :à vous suite Il y a 17 ans |
Ce que je ferais : Recommencer en ayant au préalable secouer le dessin pour enlever l'excédent, repasser légèrement sur le dessin et vaporiser avec un fixatif que tu trouves dans toutes les bonnes maisons distributrices de matériel d'art (sinon laque à cheveux) et tu remontes une couche avec une nouvelle vaporisation légère. Ensuite processus habituel d'encadrement avec Marie-Louise et petits taquets pour empêcher la poudre de coller au verre. Si tu n'encadres pas, papier cristal en intercalaire de tes dessins. Pour une prochaine fois, investis dans du pastel card, même s'il en tombe un peu, le maximum reste et tiens. b>----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Un canson noir 160 g. |
SAGLIER-GALLICHER | Re :à vous suite Il y a 17 ans |
Merci beaucoup, Lila. ----- Lila a écrit ----- Ce que je ferais : Recommencer en ayant au préalable secouer le dessin pour enlever l'excédent, repasser légèrement sur le dessin et vaporiser avec un fixatif que tu trouves dans toutes les bonnes maisons distributrices de matériel d'art (sinon laque à cheveux) et tu remontes une couche avec une nouvelle vaporisation légère. Ensuite processus habituel d'encadrement avec Marie-Louise et petits taquets pour empêcher la poudre de coller au verre. Si tu n'encadres pas, papier cristal en intercalaire de tes dessins. Pour une prochaine fois, investis dans du pastel card, même s'il en tombe un peu, le maximum reste et tiens. b>----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Un canson noir 160 g. |
1815 | Re :à vous suite Il y a 17 ans |
Que je parlais de "la tigresse du forum", j'étais loin de penser à Lila;-). Je pense qu'elle t'a tout dit. Un bémol : pas laque à cheveux ! Ca brouille le trait et ça devient jaune. Pour le fixatif : tu trouves cela partout ( Graphigro, etc. ) ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Merci beaucoup, Lila. ----- Lila a écrit ----- Ce que je ferais : Recommencer en ayant au préalable secouer le dessin pour enlever l'excédent, repasser légèrement sur le dessin et vaporiser avec un fixatif que tu trouves dans toutes les bonnes maisons distributrices de matériel d'art (sinon laque à cheveux) et tu remontes une couche avec une nouvelle vaporisation légère. Ensuite processus habituel d'encadrement avec Marie-Louise et petits taquets pour empêcher la poudre de coller au verre. Si tu n'encadres pas, papier cristal en intercalaire de tes dessins. Pour une prochaine fois, investis dans du pastel card, même s'il en tombe un peu, le maximum reste et tiens. b>----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Un canson noir 160 g. |
Lila | Re :à 1815 Il y a 17 ans |
Dès qu'on parle pastel (au fait pourquoi tu dis LA pastel ?) je suis dans les parages, c'est quand même un bel outil même si on s'en met plein les doigts. La laque c'est du dépannage et ça ne jaunit pas (ou du moins on ne le discerne pas) puisqu'on l'applique entre deux couches et pas à la fin. Il va bientôt falloir que tu établisses un lexique avec tous les pseudos pseudos dont tu nous affubles ;o) ----- 1815 a écrit ----- Que je parlais de "la tigresse du forum", j'étais loin de penser à Lila;-). Je pense qu'elle t'a tout dit. Un bémol : pas laque à cheveux ! Ca brouille le trait et ça devient jaune. Pour le fixatif : tu trouves cela partout ( Graphigro, etc. ) ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Merci beaucoup, Lila. ----- Lila a écrit ----- Ce que je ferais : Recommencer en ayant au préalable secouer le dessin pour enlever l'excédent, repasser légèrement sur le dessin et vaporiser avec un fixatif que tu trouves dans toutes les bonnes maisons distributrices de matériel d'art (sinon laque à cheveux) et tu remontes une couche avec une nouvelle vaporisation légère. Ensuite processus habituel d'encadrement avec Marie-Louise et petits taquets pour empêcher la poudre de coller au verre. Si tu n'encadres pas, papier cristal en intercalaire de tes dessins. Pour une prochaine fois, investis dans du pastel card, même s'il en tombe un peu, le maximum reste et tiens. b>----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Un canson noir 160 g. |
Pygmalion | A la grande Vestale du forum;) Il y a 17 ans |
"La pastel" est une coquille, lire "le pastel". Petite lexique : - Mémé, Sainte Anne c'est Anne ( à cause de son côté harmonieux et de son grand âge;-) - Dame Hibou, c'est Fran ( à cause du premier dessin qu'elle avait posté) - Dame Mauve, c'est Patinette ( à cause de sa passion pour cette couleur). - Dame Bristol, c'est Manuela ( à cause de ses interrogations concernant le papier ) - Pour Frit(z) alias Endymion, celui-ci totalise le reccord de noms d'oiseaux;-) dont j'ai pu affubler certains forumeurs. - La grande MD c'est bien sûr Mésandorée. Etc. Ontologiquement vôtre; -) Le chiffre ( finalement affectueux :-). ----- Lila a écrit ----- Dès qu'on parle pastel (au fait pourquoi tu dis LA pastel ?) je suis dans les parages, c'est quand même un bel outil même si on s'en met plein les doigts. La laque c'est du dépannage et ça ne jaunit pas (ou du moins on ne le discerne pas) puisqu'on l'applique entre deux couches et pas à la fin. Il va bientôt falloir que tu établisses un lexique avec tous les pseudos pseudos dont tu nous affubles ;o) ----- 1815 a écrit ----- Que je parlais de "la tigresse du forum", j'étais loin de penser à Lila;-). Je pense qu'elle t'a tout dit. Un bémol : pas laque à cheveux ! Ca brouille le trait et ça devient jaune. Pour le fixatif : tu trouves cela partout ( Graphigro, etc. ) ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Merci beaucoup, Lila. ----- Lila a écrit ----- Ce que je ferais : Recommencer en ayant au préalable secouer le dessin pour enlever l'excédent, repasser légèrement sur le dessin et vaporiser avec un fixatif que tu trouves dans toutes les bonnes maisons distributrices de matériel d'art (sinon laque à cheveux) et tu remontes une couche avec une nouvelle vaporisation légère. Ensuite processus habituel d'encadrement avec Marie-Louise et petits taquets pour empêcher la poudre de coller au verre. Si tu n'encadres pas, papier cristal en intercalaire de tes dessins. Pour une prochaine fois, investis dans du pastel card, même s'il en tombe un peu, le maximum reste et tiens. b>----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Un canson noir 160 g. |
Lila | Re :Pygmé-lion (petit mais au gros coeur) Il y a 17 ans |
Oui mais alors, quand tu dessines la tigresse, c'est Anne qui répond (moi j'attendais sottement Dame 1815). Tu vois je suis complètement perdue, Anne est aussi Dame 1815 ? Tu serais donc l'époux d'Anne, seulement ça colle pas puisque tu t'es déplacé jusque chez elle l'année dernière. Peut-être vivez-vous séparés... Et puis Anne est arrivée quasiment lors de mon retour su SA alors que toi, tu es venu bien plus tard. Se serait-elle mariée entretemps ? Mais non, bien sûr puisqu'il existe un Monsieur Anne qui m'a répondu (quoique c'était par son entremise, ça vaut pas). Comprends-tu dans quel abîme de perplexité tu me jettes ?;o) (J'en profite c'est les vacances) ----- Pygmalion a écrit ----- "La pastel" est une coquille, lire "le pastel". Petite lexique : - Mémé, Sainte Anne c'est Anne ( à cause de son côté harmonieux et de son grand âge;-) - Dame Hibou, c'est Fran ( à cause du premier dessin qu'elle avait posté) - Dame Mauve, c'est Patinette ( à cause de sa passion pour cette couleur). - Dame Bristol, c'est Manuela ( à cause de ses interrogations concernant le papier ) - Pour Frit(z) alias Endymion, celui-ci totalise le reccord de noms d'oiseaux;-) dont j'ai pu affubler certains forumeurs. - La grande MD c'est bien sûr Mésandorée. Etc. Ontologiquement vôtre; -) Le chiffre ( finalement affectueux :-). ----- Lila a écrit ----- Dès qu'on parle pastel (au fait pourquoi tu dis LA pastel ?) je suis dans les parages, c'est quand même un bel outil même si on s'en met plein les doigts. La laque c'est du dépannage et ça ne jaunit pas (ou du moins on ne le discerne pas) puisqu'on l'applique entre deux couches et pas à la fin. Il va bientôt falloir que tu établisses un lexique avec tous les pseudos pseudos dont tu nous affubles ;o) ----- 1815 a écrit ----- Que je parlais de "la tigresse du forum", j'étais loin de penser à Lila;-). Je pense qu'elle t'a tout dit. Un bémol : pas laque à cheveux ! Ca brouille le trait et ça devient jaune. Pour le fixatif : tu trouves cela partout ( Graphigro, etc. ) ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Merci beaucoup, Lila. ----- Lila a écrit ----- Ce que je ferais : Recommencer en ayant au préalable secouer le dessin pour enlever l'excédent, repasser légèrement sur le dessin et vaporiser avec un fixatif que tu trouves dans toutes les bonnes maisons distributrices de matériel d'art (sinon laque à cheveux) et tu remontes une couche avec une nouvelle vaporisation légère. Ensuite processus habituel d'encadrement avec Marie-Louise et petits taquets pour empêcher la poudre de coller au verre. Si tu n'encadres pas, papier cristal en intercalaire de tes dessins. Pour une prochaine fois, investis dans du pastel card, même s'il en tombe un peu, le maximum reste et tiens. b>----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Un canson noir 160 g. |
Pygmalion | Lila Il y a 17 ans |
Coucou Lila, Tu as tout compris, mais je suis soumis à une certaine réserve... La vie n'est pas toujours chose simple. Bonne journée. ps : dis-donc, c'est pas amour gloire et beauté, c'est un site d'échanges artistiques :-). Bon, je sais c'est les vacances. ----- Lila a écrit ----- Oui mais alors, quand tu dessines la tigresse, c'est Anne qui répond (moi j'attendais sottement Dame 1815). Tu vois je suis complètement perdue, Anne est aussi Dame 1815 ? Tu serais donc l'époux d'Anne, seulement ça colle pas puisque tu t'es déplacé jusque chez elle l'année dernière. Peut-être vivez-vous séparés... Et puis Anne est arrivée quasiment lors de mon retour su SA alors que toi, tu es venu bien plus tard. Se serait-elle mariée entretemps ? Mais non, bien sûr puisqu'il existe un Monsieur Anne qui m'a répondu (quoique c'était par son entremise, ça vaut pas). Comprends-tu dans quel abîme de perplexité tu me jettes ?;o) (J'en profite c'est les vacances) ----- Pygmalion a écrit ----- "La pastel" est une coquille, lire "le pastel". Petite lexique : - Mémé, Sainte Anne c'est Anne ( à cause de son côté harmonieux et de son grand âge;-) - Dame Hibou, c'est Fran ( à cause du premier dessin qu'elle avait posté) - Dame Mauve, c'est Patinette ( à cause de sa passion pour cette couleur). - Dame Bristol, c'est Manuela ( à cause de ses interrogations concernant le papier ) - Pour Frit(z) alias Endymion, celui-ci totalise le reccord de noms d'oiseaux;-) dont j'ai pu affubler certains forumeurs. - La grande MD c'est bien sûr Mésandorée. Etc. Ontologiquement vôtre; -) Le chiffre ( finalement affectueux :-). ----- Lila a écrit ----- Dès qu'on parle pastel (au fait pourquoi tu dis LA pastel ?) je suis dans les parages, c'est quand même un bel outil même si on s'en met plein les doigts. La laque c'est du dépannage et ça ne jaunit pas (ou du moins on ne le discerne pas) puisqu'on l'applique entre deux couches et pas à la fin. Il va bientôt falloir que tu établisses un lexique avec tous les pseudos pseudos dont tu nous affubles ;o) ----- 1815 a écrit ----- Que je parlais de "la tigresse du forum", j'étais loin de penser à Lila;-). Je pense qu'elle t'a tout dit. Un bémol : pas laque à cheveux ! Ca brouille le trait et ça devient jaune. Pour le fixatif : tu trouves cela partout ( Graphigro, etc. ) ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Merci beaucoup, Lila. ----- Lila a écrit ----- Ce que je ferais : Recommencer en ayant au préalable secouer le dessin pour enlever l'excédent, repasser légèrement sur le dessin et vaporiser avec un fixatif que tu trouves dans toutes les bonnes maisons distributrices de matériel d'art (sinon laque à cheveux) et tu remontes une couche avec une nouvelle vaporisation légère. Ensuite processus habituel d'encadrement avec Marie-Louise et petits taquets pour empêcher la poudre de coller au verre. Si tu n'encadres pas, papier cristal en intercalaire de tes dessins. Pour une prochaine fois, investis dans du pastel card, même s'il en tombe un peu, le maximum reste et tiens. b>----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Un canson noir 160 g. |
Endymion | Re :A Papa1815 Il y a 17 ans |
----- Pygmalion a écrit ----- Coucou Lila, Tu as tout compris, mais je suis soumis à une certaine réserve... La vie n'est pas toujours chose simple. Bonne journée. ps : dis-donc, c'est pas amour gloire et beauté, c'est un site d'échanges artistiques :-). Bon, je sais c'est les vacances. ------------- Bon, tu peux bien le révéler et sortir de ta réserve ... Fils1815 |
Pygmalion | A Fiston1815 Il y a 17 ans |
Non, plutôt faire de mon corps un rempart et me taire à la fin de préserver l'honneur de ma belle. Celui qui nage en plein XIXème siècle;-). ----- Endymion a écrit ----- ----- Pygmalion a écrit ----- Coucou Lila, Tu as tout compris, mais je suis soumis à une certaine réserve... La vie n'est pas toujours chose simple. Bonne journée. ps : dis-donc, c'est pas amour gloire et beauté, c'est un site d'échanges artistiques :-). Bon, je sais c'est les vacances. ------------- Bon, tu peux bien le révéler et sortir de ta réserve ... Fils1815 |
SAGLIER-GALLICHER | photo, le dessin au pastel est difficile à scanner Il y a 17 ans |
----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- ô Grand 1815, Où trouve-t-on ce fixatif béni ????? Cordialement, Marie-Christine ----- 1815 a écrit ----- Salut SG, Je vais certainement me faire écorcher vif par la tigresse :-) du forum, en écrivant cela, je n'hésiterai pas à utiliser mon bon vieux fixatif Lefranc & Bourgeois. Mais c'est vrai qu'avec la pastel j'évite de travailler en épaisseur. J'écrase la pastel au maximum. ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Merci 1815. Les portraits couleurs sont une commande pour l'affiche de la prochaine pièce de mes amis acteurs amateurs. Le noir et blanc est plus mon style. Une question technique : j'ai fait un pastel sur fond noir mais les couleurs fichent le camp comme de la farine et je ne peux pas le retourner pour le scanner ou le mettre vertical. Que puis-je faire ? J'ena ai d'autres. ----- 1815 a écrit ----- Bon retour à toi, Et n'oublies pas : la rigueur ne fait de mal à personne. ( même si l'expressivité est bonne). ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Autres portraits. |
mésangedorée | Re :PORTRAITS Il y a 17 ans |
Salut SAGA, Je vois que tu as continué à bosser le dessin. Et que tu continues le théâtre. Portraits des acteurs de ta compagnie ? A+ PS : Pas loin de chez toi, Artrium, méga surface consacrée aux loisirs créatifs, s'est ouvert sur la zone commerciale de Carrefour à Saint-Brice. Tu connais déjà peut-être... ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Autres portraits. |
Salut Mesangedo, Les portraits couleurs sont en effet mes amis acteurs amateurs et cela constituera l'affiche de la nouvelle pièce qui se jouera en novembre. Ils ont bien ri à chaque portrait, un peu moins aux leurs mais acceptent de dire qu'il ya de la ressemblance. J'ai écrit à l'espace culturel du Leclerc de Moisselles pour exposer mes dessins couleurs. J'attends leur réponse. Je suis plus à l'aise dans le noir et blanc. La jolie dame des années 40 est la maman de mon ami anglais. Tu vois, je me suis assagie parce que j'ai réalisé la plupart de mes souhaits. J'ai arrêté le théâtre pour le moment mais je viens de temps en temps donner la réplique, peut-être jouerai-je en 2008, ça dépendra du rôle et surtout de sa longueur (je préfère les petits rôles mais bien typés). A+ ----- mésangedorée a écrit ----- Salut SAGA, Je vois que tu as continué à bosser le dessin. Et que tu continues le théâtre. Portraits des acteurs de ta compagnie ? A+ PS : Pas loin de chez toi, Artrium, méga surface consacrée aux loisirs créatifs, s'est ouvert sur la zone commerciale de Carrefour à Saint-Brice. Tu connais déjà peut-être... ----- SAGLIER-GALLICHER a écrit ----- Autres portraits. |