Forum Dessin, Pastel: Les lignes de fuite

Les lignes de fuite

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
1815
Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
rachel1
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
Ta patience me laisse bouche bée... félicitations!

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
1815
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
Merci Rachel, je dois avoir un côté asiatique :-)

----- rachel1 a écrit -----

Ta patience me laisse bouche bée... félicitations!

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
Endymion
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
----------

Y a quand même un soldat qui a six doigts ... non, même pas (me dis -je jalousement)
pffff c'est tellement grand qu'avec l'écran j'ai quand même du mal à suivre (l'oeil est sollicité à souhait)

La sortie de je ne sais qui de je ne sais quoi (manque de vocabulaire ... je dirais de Napoléon d'un carrosse ? ) est fantomatique. ça me donne l'impression que tout ce qui est blanc est déjà vaincu (cf la pyramide humaine à droite) alors que les personnages plus définis sont dans une certaine tension (on ressent leur moment de solitude, ils sont complètement oubliés, et pour cause, par les autres)

Je m'exprime très mal, c'est dire l'émotion.

Mais bon Endymion reste Endymion. Ton Cheval à la petite Queue, on dirait une jument qui met bas ... à moins que ce soit un tube d'huile O_o

Je me demande comment tu vas le transporter, j'ai hâte de le voir de près (dis tu le gardes celui là au fait ?)

Merci pour ce spectacle déroutant

1815
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
Cela s'appelle une déroute (merci de lire sans accent belge;-). Donc le motif se disperse et l'oeil aussi.

L'homme de Cro-Magnon.

ps : question conservation, je suis trés embêté.


----- Endymion a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
----------

Y a quand même un soldat qui a six doigts ... non, même pas (me dis -je jalousement)
pffff c'est tellement grand qu'avec l'écran j'ai quand même du mal à suivre (l'oeil est sollicité à souhait)

La sortie de je ne sais qui de je ne sais quoi (manque de vocabulaire ... je dirais de Napoléon d'un carrosse ? ) est fantomatique. ça me donne l'impression que tout ce qui est blanc est déjà vaincu (cf la pyramide humaine à droite) alors que les personnages plus définis sont dans une certaine tension (on ressent leur moment de solitude, ils sont complètement oubliés, et pour cause, par les autres)

Je m'exprime très mal, c'est dire l'émotion.

Mais bon Endymion reste Endymion. Ton Cheval à la petite Queue, on dirait une jument qui met bas ... à moins que ce soit un tube d'huile O_o

Je me demande comment tu vas le transporter, j'ai hâte de le voir de près (dis tu le gardes celui là au fait ?)

Merci pour ce spectacle déroutant

fran
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
Reste mauvais en photo mais surtout reste bon
en dessin...j'ne sais plus où regarder ...
un vrai travail de Titan
bravo
bises filou
fran

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
2lyly
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans


Cher 1815,
mais que dire?
et comment passer quelques poignées de secondes seulement à écrire un commentaire de nulle face à CELA?
Je suis impressionnée. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs?

Je vais citer la remarquable harmonie des teintes, enfin on dit des valeurs? de gris, blanc, noir.
Tu réussis à en tirer beaucoup de nuances.
Profondeur, chaos, chevaux/hommes...

..... je continue d' penser,

A+,
Ev


----- fran a écrit -----

Reste mauvais en photo mais surtout reste bon
en dessin...j'ne sais plus où regarder ...
un vrai travail de Titan
bravo
bises filou
fran

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
1815
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
De panser ? Chère Ev, tu fait bien.

Celui qui déteste les canassons :-)

ps : et dis-donc toi en parlant de commentaires nuls ta prochaine c'est pour quand ? Je suis à l'affût !

Bizzzz.


----- 2lyly a écrit -----



Cher 1815,
mais que dire?
et comment passer quelques poignées de secondes seulement à écrire un commentaire de nulle face à CELA?
Je suis impressionnée. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs?

Je vais citer la remarquable harmonie des teintes, enfin on dit des valeurs? de gris, blanc, noir.
Tu réussis à en tirer beaucoup de nuances.
Profondeur, chaos, chevaux/hommes...

..... je continue d' penser,

A+,
Ev


----- fran a écrit -----

Reste mauvais en photo mais surtout reste bon
en dessin...j'ne sais plus où regarder ...
un vrai travail de Titan
bravo
bises filou
fran

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
1815
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
Merci Fran, je suis épuisé.


----- fran a écrit -----

Reste mauvais en photo mais surtout reste bon
en dessin...j'ne sais plus où regarder ...
un vrai travail de Titan
bravo
bises filou
fran

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
Ch.M
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
Bonjour Butcher. Encore une réalisation extraordinaire! Les mots me manquent pour dire tous le bien que je pense de tes dessins
Bravo Philippe



----- 1815 a écrit -----

Merci Fran, je suis épuisé.


----- fran a écrit -----

Reste mauvais en photo mais surtout reste bon
en dessin...j'ne sais plus où regarder ...
un vrai travail de Titan
bravo
bises filou
fran

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
manuela
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans

Il n'y a pas de quoi Philippe. Gardes les précieusement ces reliques.
Ce dessin est parfaitement splendide. Il faut le continuer dans tous ses détails.




----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
mésangedorée
Manuela :D
Il y a 17 ans
:D

Bonsoir Manuela,

Contente que tu sois revenue sur SA.
Ca faisait si longtemps !

Bises
Cécile

----- manuela a écrit -----

Il n'y a pas de quoi Philippe. Gardes les précieusement ces reliques.
Ce dessin est parfaitement splendide. Il faut le continuer dans tous ses détails.




1815
Manuela
Il y a 17 ans
Salut manu !

Quel plaisir de te revoir ici !!!!!
Les chapîtres du bouquin se retrouvent dans chaque détail du ci-devant machin. Tu m'a vraiment offert quelque chose de très précieux.

BISOUS.

Avec toute mon amitié.

Lila
1815 ou l'armée en graphite
Il y a 17 ans
Un tel coup de crayon interdit à son détenteur toute déprime à vie !

C'est splendide Philippe surtout dans ces dimensions. Et les chevaux, rien à dire, sont parfaits.

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
1815
Re :1815 ou l'armée en graphite
Il y a 17 ans
----- Lila a écrit -----

Un tel coup de crayon interdit à son détenteur toute déprime à vie !

C'est splendide Philippe surtout dans ces dimensions. Et les chevaux, rien à dire, sont parfaits.

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
1815
l'armée des ombres
Il y a 17 ans
Salut Lila,

Désolé pour ce message vide. Cela reste tout de même une copie. Ce que je présente en constitue la première phase. Pas mal de détails à préciser encore.

Je m'achemine de plus en plus vers le grand format qui oblige à aller à l'essentiel assez rapidement. Je continue à utiliser un système de repères géomètriques et puis j'utilise à fond les ressources du numérique qui me permettent de corriger tel ou tel détail, car évidemment plus c'est grand, plus le recul doit être important.

Comme me l'a suggéré un antique forumeur, qui intervient assez peu, mais qui reste très présent, appréhender les grands formats autorise une grande liberté.

Je suis en train de lorgner un vieux projet, encore à l'état d'ébauche, dont je t'avais parlé il y a longtemps ( post sur les zèbres) : une charge de cuirassiers sur une surface similaire. Et j'envisage de faire plus grand; cette fois ci, un truc perso en travaillant à la manière de Meissonnier c'est à dire partir de maquettes. Je suis encore en phase d'apprentissage; ton post sur le Louvre, m'a donné envie d'y retourner, le carnet de crobards en poche.

Pas forcément me spécialiser sur le sujet militaire ( qui est très formateur à tout point de vue et complétement délaissé) mais donner une dimension spectrale à mes réalisations, opérer une fusion ( à ma petite échelle ) entre passé et présent : voici un projet qui me faitbeaucoup cogiter.

J'avoue avoir beaucoup appris de SA, ne serait-ce qu'en révisant mes propres certitudes, et Dieu sait que nous avons besoin de certitudes...

Bien retenue l'idée de ne pas faire des personnages qui flottent dans l'espace et de les ancrer solidement au sol :-)
Lila
Re : hip hip hourra !
Il y a 17 ans
Sujet porteur de grandes promesses. Surtout ne te laisse pas décourager par toutes les étapes : imagine le résultat une fois fini, ça sera grandiose.

Qu'est-ce que me fait plaisir de te voir dans ses dispositions là !

----- 1815 a écrit -----

Salut Lila,

Désolé pour ce message vide. Cela reste tout de même une copie. Ce que je présente en constitue la première phase. Pas mal de détails à préciser encore.

Je m'achemine de plus en plus vers le grand format qui oblige à aller à l'essentiel assez rapidement. Je continue à utiliser un système de repères géomètriques et puis j'utilise à fond les ressources du numérique qui me permettent de corriger tel ou tel détail, car évidemment plus c'est grand, plus le recul doit être important.

Comme me l'a suggéré un antique forumeur, qui intervient assez peu, mais qui reste très présent, appréhender les grands formats autorise une grande liberté.

Je suis en train de lorgner un vieux projet, encore à l'état d'ébauche, dont je t'avais parlé il y a longtemps ( post sur les zèbres) : une charge de cuirassiers sur une surface similaire. Et j'envisage de faire plus grand; cette fois ci, un truc perso en travaillant à la manière de Meissonnier c'est à dire partir de maquettes. Je suis encore en phase d'apprentissage; ton post sur le Louvre, m'a donné envie d'y retourner, le carnet de crobards en poche.

Pas forcément me spécialiser sur le sujet militaire ( qui est très formateur à tout point de vue et complétement délaissé) mais donner une dimension spectrale à mes réalisations, opérer une fusion ( à ma petite échelle ) entre passé et présent : voici un projet qui me faitbeaucoup cogiter.

J'avoue avoir beaucoup appris de SA, ne serait-ce qu'en révisant mes propres certitudes, et Dieu sait que nous avons besoin de certitudes...

Bien retenue l'idée de ne pas faire des personnages qui flottent dans l'espace et de les ancrer solidement au sol :-)
1815
Re : hip hip hourra !
Il y a 17 ans
Je crois que 1815, mal influencé :-), va donner dans le grand. J'y pense de plus en plus. Je ne pas pas où trouver un papier de 1, 50 mètre sur 2.

Je trouverai !

Merci à toi Lila !


----- Lila a écrit -----

Sujet porteur de grandes promesses. Surtout ne te laisse pas décourager par toutes les étapes : imagine le résultat une fois fini, ça sera grandiose.

Qu'est-ce que me fait plaisir de te voir dans ses dispositions là !

----- 1815 a écrit -----

Salut Lila,

Désolé pour ce message vide. Cela reste tout de même une copie. Ce que je présente en constitue la première phase. Pas mal de détails à préciser encore.

Je m'achemine de plus en plus vers le grand format qui oblige à aller à l'essentiel assez rapidement. Je continue à utiliser un système de repères géomètriques et puis j'utilise à fond les ressources du numérique qui me permettent de corriger tel ou tel détail, car évidemment plus c'est grand, plus le recul doit être important.

Comme me l'a suggéré un antique forumeur, qui intervient assez peu, mais qui reste très présent, appréhender les grands formats autorise une grande liberté.

Je suis en train de lorgner un vieux projet, encore à l'état d'ébauche, dont je t'avais parlé il y a longtemps ( post sur les zèbres) : une charge de cuirassiers sur une surface similaire. Et j'envisage de faire plus grand; cette fois ci, un truc perso en travaillant à la manière de Meissonnier c'est à dire partir de maquettes. Je suis encore en phase d'apprentissage; ton post sur le Louvre, m'a donné envie d'y retourner, le carnet de crobards en poche.

Pas forcément me spécialiser sur le sujet militaire ( qui est très formateur à tout point de vue et complétement délaissé) mais donner une dimension spectrale à mes réalisations, opérer une fusion ( à ma petite échelle ) entre passé et présent : voici un projet qui me faitbeaucoup cogiter.

J'avoue avoir beaucoup appris de SA, ne serait-ce qu'en révisant mes propres certitudes, et Dieu sait que nous avons besoin de certitudes...

Bien retenue l'idée de ne pas faire des personnages qui flottent dans l'espace et de les ancrer solidement au sol :-)
alt
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
La composition est parfaite avec cette grande diagonale comprenant ce Z qui guide vers l'empereur et la porte de la voiture. Tout semble y être mais il est, pour l'heure, difficile d'imaginer ce qui bouillonne dans le tête du dessinateur.

Par curiosité (si tu as un peu de temps) :
- grammage du papier
- taille de la table à dessin
- brouillons de mise en page ?

@lt

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
1815
Alt
Il y a 17 ans
Salut à toi,

Encore une fois la compo n'est pas de moi; l'idée étant d'en extraire la substantifique moëlle pour apprendre à travailler les profondeurs. Mais, ce qui me fait vraiment plaisir, c'est que malgré le parti pris, on reconnaisse sans difficulté l'empereur.

J'en suis au stade de poser des jalons; faire des trucs vraiment perso, voilà ce qui m'anime. Un jour viendra.

En tout cas c'est la dernière fois, je crois, que je réalise un attelage d'artillerie en perspective fuyante : il faut véritablement avoir une formation en dessin industriel : je ne suis pas sûr que dans la réalité, le machin puisse rouler ;-).

Pour répondre à tes questions :

1° Je ne connais pas exactement le grammage ( pas loin de 300, compte tenu du format ); mais c'est encrable sans trop de mauvaises surprises à la clef ( enfin tu sais bien que lorsque je me lance dans les techniques humides, je ne m'arrête pas à l'épaisseur du papier).

2° Pas de planche à dessin : c'est la table où je mange qui en fait office, avec toutes les difficultés que l'on peut imaginer ( j'ai découvert à cette occasion que le fusain était particulièrement réactif aux tâches de gras ... Chose que j'ignorais. Tu vas me dire que Flemming a découvert la Pénicilline tout à fait pas hasard :-). Il m'arrive aussi souvent de fignoler à la verticale ( avec force patafix, mais le présent machin est tellement lourd qu'il tombe fréquement, d'autant que j'ai une certaine tendance à graver le papier ).

3° C'est mon gros défaut, jamais de brouillons : j'attaque toujours brut de fonderie ( sauf quand je fais des compo perso ); le support est divisé en deux, puis en quatre parties égales ( axes verticaux et horizontaux ). Puis je module le reste en fonction de la scène. Tous les éléments obéissent aux lignes de forces ( bien souvent la sacro-sainte diagonale ). Il m'arrive souvent de placer le point de fuite hors du support : d'ou un bricolage insensé : une feuille placée à l'extérieur de la surface ou je place le point à partir duquel j'effectue mes projections. En général je jongle avec deux points de fuite : le relief y gagne beaucoup.


----- alt a écrit -----

La composition est parfaite avec cette grande diagonale comprenant ce Z qui guide vers l'empereur et la porte de la voiture. Tout semble y être mais il est, pour l'heure, difficile d'imaginer ce qui bouillonne dans le tête du dessinateur.

Par curiosité (si tu as un peu de temps) :
- grammage du papier
- taille de la table à dessin
- brouillons de mise en page ?

@lt

alt
Merci pour tes explications
Il y a 17 ans
C'est toujours, pour moi, un plaisir de te lire

@lt


----- 1815 a écrit -----

Salut à toi,

Encore une fois la compo n'est pas de moi; l'idée étant d'en extraire la substantifique moëlle pour apprendre à travailler les profondeurs. Mais, ce qui me fait vraiment plaisir, c'est que malgré le parti pris, on reconnaisse sans difficulté l'empereur.

J'en suis au stade de poser des jalons; faire des trucs vraiment perso, voilà ce qui m'anime. Un jour viendra.

En tout cas c'est la dernière fois, je crois, que je réalise un attelage d'artillerie en perspective fuyante : il faut véritablement avoir une formation en dessin industriel : je ne suis pas sûr que dans la réalité, le machin puisse rouler ;-).

Pour répondre à tes questions :

1° Je ne connais pas exactement le grammage ( pas loin de 300, compte tenu du format ); mais c'est encrable sans trop de mauvaises surprises à la clef ( enfin tu sais bien que lorsque je me lance dans les techniques humides, je ne m'arrête pas à l'épaisseur du papier).

2° Pas de planche à dessin : c'est la table où je mange qui en fait office, avec toutes les difficultés que l'on peut imaginer ( j'ai découvert à cette occasion que le fusain était particulièrement réactif aux tâches de gras ... Chose que j'ignorais. Tu vas me dire que Flemming a découvert la Pénicilline tout à fait pas hasard :-). Il m'arrive aussi souvent de fignoler à la verticale ( avec force patafix, mais le présent machin est tellement lourd qu'il tombe fréquement, d'autant que j'ai une certaine tendance à graver le papier ).

3° C'est mon gros défaut, jamais de brouillons : j'attaque toujours brut de fonderie ( sauf quand je fais des compo perso ); le support est divisé en deux, puis en quatre parties égales ( axes verticaux et horizontaux ). Puis je module le reste en fonction de la scène. Tous les éléments obéissent aux lignes de forces ( bien souvent la sacro-sainte diagonale ). Il m'arrive souvent de placer le point de fuite hors du support : d'ou un bricolage insensé : une feuille placée à l'extérieur de la surface ou je place le point à partir duquel j'effectue mes projections. En général je jongle avec deux points de fuite : le relief y gagne beaucoup.


----- alt a écrit -----

La composition est parfaite avec cette grande diagonale comprenant ce Z qui guide vers l'empereur et la porte de la voiture. Tout semble y être mais il est, pour l'heure, difficile d'imaginer ce qui bouillonne dans le tête du dessinateur.

Par curiosité (si tu as un peu de temps) :
- grammage du papier
- taille de la table à dessin
- brouillons de mise en page ?

@lt

Mesange
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
J'arrive et tout a été dit ou presque,,,, ;-) dire qu'une simple tasse de café accrochée au passage par un minet trop affectueux........

Excellente travail comme d'habitude! :-)




----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
anne
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
au fait, elle est où la tache de gras ?



----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
1815
Nanou
Il y a 17 ans
Evidemment, là ou c'est le plus ennuyeux : en plein dans le ciel que je voulais laisser vierge ... C'est le principe de la tartine : ça tombe toujours du côté de la confiture :-)
Je me suis donc lancé dans un ciel tourmenté, histoire de maquiller.

3B.

----- anne a écrit -----

au fait, elle est où la tache de gras ?



1815
Mésange
Il y a 17 ans
"J'arrive et tout a été dit ou presque,,,, ;-) dire qu'une simple tasse de café accrochée au passage par un minet trop affectueux........"

c'est tellement juste ;-). D'ou la nécéssité d'entretenir un stock fabuleux de croquettes immédiatement disponible; si je continue dans cette voie, je vais me retrouver avec un chat obèse :-)

Bisous M. et merci de ton passage.




----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
bea
Re :Les lignes de fuite
Il y a 17 ans
pas doué pour la photo...........peut-être!!!!!!!! Mais pour le dessin.............
En admiration devant ton travail.........et envieuse!!!!! je sais sais un vilain défaut, mais c'est humain.
amitiés Béa

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
1815
Béa
Il y a 17 ans
Merci Béa, et tu sais que je suis sensible à la sincérité, même ( et surtout ) quand on me dit que c'est moche, ou qu'il faudrait que je fasse autre chose. Pour l'instant je régle mes comptes avec mes fantômes.

Bonne soirée.


----- bea a écrit -----

pas doué pour la photo...........peut-être!!!!!!!! Mais pour le dessin.............
En admiration devant ton travail.........et envieuse!!!!! je sais sais un vilain défaut, mais c'est humain.
amitiés Béa

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
bea
Re :Béa
Il y a 17 ans
je te garantie que c'est sincère, si je t'avais dit que c'était moche, ça aurait été par jalousie, mas ce n'est pas dans mon caractère, envieuse oui, mais pas jalouse. la technique, les diagnonales, le triangle d'or........... je n'y comprends rien, pour moi c'est juste du visuel, du ressenti et j'admire ton travail dans sa finesse et le souci du détail.
j'apprécie aussi la franchise des critiques qui permettent d'évoluer (capacité que je n'ai pas, je n'en suis qu'au B.A. BA, il 'n'y q'un peu plus d'un an que je me suis mise au dessin et à la peinture et.......toute seule, mais par passion "un peu tardive", mais vaut mieux tard que jamais)
bonne soirée à toi aussi,

----- 1815 a écrit -----

Merci Béa, et tu sais que je suis sensible à la sincérité, même ( et surtout ) quand on me dit que c'est moche, ou qu'il faudrait que je fasse autre chose. Pour l'instant je régle mes comptes avec mes fantômes.

Bonne soirée.


----- bea a écrit -----

pas doué pour la photo...........peut-être!!!!!!!! Mais pour le dessin.............
En admiration devant ton travail.........et envieuse!!!!! je sais sais un vilain défaut, mais c'est humain.
amitiés Béa

----- 1815 a écrit -----

Je suis l'homme le moins doué du monde pour la photographie. Ceci a été réalisé, sur le vif, à partir d'une photo d'une oeuvre d'un peintre que l'aime beaucoup : Ernest Croft.

Un grand merci à Mémé pour ses conseils techniques en ce qui concerne les équidés, à Christian pour ses photos de calèche; à Manu pour les reliques ... Et à tous les autres que je n'oublie pas pour leur précieux soutien.

Le machin fait 1 mètre sur 80 cm; je poste donc également des détails, pris au crépuscule, d'où la différence de tonalité ( et d'atmosphére ).

Le très classique malgré tout, alias Jojo la tremblotte, dit le photographe d'art :-).
Endymion
Re :Moche ?
Il y a 17 ans
----- 1815 a écrit -----

Merci Béa, et tu sais que je suis sensible à la sincérité, même ( et surtout ) quand on me dit que c'est moche, ou qu'il faudrait que je fasse autre chose. Pour l'instant je régle mes comptes avec mes fantômes.

Bonne soirée.

-------------

Ah ben fallait le dire plutôt ... c'est atrocement, horriblement, monstrueusement bien exécuté. Et je viens de lire que tu pensais que j'insinuais que l'oeil se perdait ? ah mais non, sincèrement, il voyage le long de tes lignes calculées (enfin réfléchies ;-D).

Continue à nous graisser des grands papiers, lance toi dans les techniques qui te permettraient d'obtenir un grand support (et conservable).

J'attends une oeuvre de ta dérive en pneumatique dans les dimensions du Radeau de Géricaut sé tu ;-)

Avec toute ma Mocheté,

Sincèrement,

De mon Rocher,

Endymion
1815
Moche ? : ce sont ceux qui répondent pas.
Il y a 17 ans
Merci Louis-Philippe,

C'est vrai que je suis un infâme calculateur, qui adore accrocher à ces lignes roides les vestiges des propos fumeux de certains huileux, qui n'en n'ont cure ... Et dont je me gausse sournoisement.

Avec toutes mes amitiés.


ps : concernant les tubes mal digérés MD avait mille fois raison !

Liens commerciaux