Forum Dessin, Pastel: D'après ...

D'après ...

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Endymion
D'après ...
Il y a 17 ans
Je n'ai pas trouvé le nom de l'artiste. C'est une planche qui n'est plus utilisée du TAT. Elle m'a toujours inspiré, elle est profondément équivoque. Le blanc et le noir marquent peut être la contradiction que j'y vois. D'un côté, la défenestration me fascine (mon film préféré reste actuellement "the hours", et plus précisément le suicide du poète). Il y a aussi "Le Locataire" de Polanski, mais bon, lui, après s'être défenestré, il repart en rampant vers l'escalier pour se rejeter par la fenêtre, en robe si je me souviens bien. De l'autre côté, il y a quand même cette fuite dans la lumière: espoir, liberté ... air.

Il y a un côté mystérieux aussi, il y a quoi derrière ... on ne sait pas. Le tout est voilé par une lumière aveuglante. Il y a aussi la transgression, l'homme escalade la fenêtre.

Peut-être qu'il rentre au lieu de sortir. Il dit adieu à la lumière. Ou encore il fait peut etre des étirements ...

Je vous partage ce petit dessin d'après ... ? .... réalisé sur papier noir avec craie blanche (merci Manu). Vraie laque fixative !!! ... marche pas :(

Soyez sans crainte pour vos impressions ou pour la tournure de votre tête, cette planche est ininterprétable sur le net.

mj
Re :D'après ...
Il y a 17 ans
bonsoir Endymion,
C'est curieux, mais moi, je ne ressent pas la défênestration mais l'inverse. Je trouve ce dessin plein de vie, tourné vers l'avenir.
Il est en tout cas, simple et efficace...

----- Endymion a écrit -----

Je n'ai pas trouvé le nom de l'artiste. C'est une planche qui n'est plus utilisée du TAT. Elle m'a toujours inspiré, elle est profondément équivoque. Le blanc et le noir marquent peut être la contradiction que j'y vois. D'un côté, la défenestration me fascine (mon film préféré reste actuellement "the hours", et plus précisément le suicide du poète). Il y a aussi "Le Locataire" de Polanski, mais bon, lui, après s'être défenestré, il repart en rampant vers l'escalier pour se rejeter par la fenêtre, en robe si je me souviens bien. De l'autre côté, il y a quand même cette fuite dans la lumière: espoir, liberté ... air.

Il y a un côté mystérieux aussi, il y a quoi derrière ... on ne sait pas. Le tout est voilé par une lumière aveuglante. Il y a aussi la transgression, l'homme escalade la fenêtre.

Peut-être qu'il rentre au lieu de sortir. Il dit adieu à la lumière. Ou encore il fait peut etre des étirements ...

Je vous partage ce petit dessin d'après ... ? .... réalisé sur papier noir avec craie blanche (merci Manu). Vraie laque fixative !!! ... marche pas :(

Soyez sans crainte pour vos impressions ou pour la tournure de votre tête, cette planche est ininterprétable sur le net.

Endymion
Re :A MJ
Il y a 17 ans
----- mj a écrit -----

bonsoir Endymion,
C'est curieux, mais moi, je ne ressent pas la défênestration mais l'inverse. Je trouve ce dessin plein de vie, tourné vers l'avenir.

---------

Merci MJ pour avoir donné ton impression. Sa simplicité renvoit à la complexité, j'ai tendance à faire l'inverse. Tu es donc de retour ? que nous prépares tu ?
mj
Il y a 17 ans
Bonjour Endy,
Il y a beaucoup moins d'ambiguité sur le second dessin, il me rappel egalement un peintre espagnol dont j'ai oublié le nom.

Je n'ai jamais vraiment quitté SA, je fais comme beaucoup, je regarde sans intervenir.
Quant à ce que je fais, dernièrement je voulais faire un salon local, mais en présentant l'une de mes toile, ils m'ont aimablement indiqués la sortie. Alors, du coup en ce moment, je peins des "pieges à touriste". Je veux absolument savoir si c'est mes sujets qui déplaiseent ou ma technique.
En parallèle, je fais quelques auto-portraits.
Bonne journée...

----- mj a écrit -----

bonsoir Endymion,

---------

Merci MJ pour avoir donné ton impression. Sa simplicité renvoit à la complexité, j'ai tendance à faire l'inverse. Tu es donc de retour ? que nous prépares tu ?
Endymion
Il y a 17 ans
----- mj a écrit -----

Bonjour Endy,
Il y a beaucoup moins d'ambiguité sur le second dessin, il me rappel egalement un peintre espagnol dont j'ai oublié le nom.

Je n'ai jamais vraiment quitté SA, je fais comme beaucoup, je regarde sans intervenir.
Quant à ce que je fais, dernièrement je voulais faire un salon local, mais en présentant l'une de mes toile, ils m'ont aimablement indiqués la sortie. Alors, du coup en ce moment, je peins des "pieges à touriste". Je veux absolument savoir si c'est mes sujets qui déplaiseent ou ma technique.
Bonne journée...
-----------

C'est dommage. Leur as tu posé la question ?
2lyly
MJ et autoportrait
Il y a 17 ans

suis interpellée par ton message.
Du coup, j'ai cherché quelques articles , via google, sur la signification de faire des autoportraits...
Ah là là... (Vu que je suis en train de faire un autoportrait)
Est ce que tu as une signification un tant soit peu positive à me donner à ce sujet?
Ca m'intéresse, mais vu que c'est perso comme question, un silence peut aussi convenir comme réponse.

A+, MJ

Ev

----- mj a écrit -----

Bonjour Endy,

Bonne journée...
-----------

mj
Re :MJ et autoportrait
Il y a 17 ans
Bonsoir Ev,

Comme toi, avant j'avais une vision assez négative de l'autoportrait. Je pensais que c'était une démonstration narcissique. Aujourd'hui, je vois les choses autrement. Cela me permet beaucoup plus de souplesse. Et me permet également d'exprimer des sentiments très sombres et puis je ne sais pas si tu as ce problème, mais il m'est toujours difficiles de trouver des modèles qui se pretent au jeu et même lorque j'en trouve, ils ont rarement l'attitude que je souhaite...

----- 2lyly a écrit -----

Du coup, j'ai cherché quelques articles , via google, sur la signification de faire des autoportraits...
Est ce que tu as une signification un tant soit peu positive à me donner à ce sujet?
Ca m'intéresse, mais vu que c'est perso comme question, un silence peut aussi convenir comme réponse.

A+, MJ

Ev

----- mj a écrit -----

Bonjour Endy,

Bonne journée...
-----------

2lyly
Re :MJ et autoportrait
Il y a 17 ans

Oui, j'ai un problème de modèle, pas encore fait la démarche d'en chercher, ça va venir... Pour le moment, je fais de l'"instantané" (= quand je vois quelqu'un qui "m'intéresse", lui demande si je peux le photographier.)

Evidemment, j'ai parfois un peu plus envie de mise en scène, et là je te rejoins, on peut déjà commencer par soi-même.
J'avais fait un autoportrait l'an dernier, à l'huile, par jeu, et par défi aussi. Et j'avais l'impression d'en être assez détachée, en le faisant.

Là, j'en fais un à l'aquarelle. La notion de défi est toujours présente, mais je ne joue plus, ou moins... Et je me rends compte que ça a pris une importance.

Donc, j'ai lu un peu ce qui se raconte sur le sujet, d'un point de vue psy, pas si inintéressant, je m'apprends des choses à moi-même...

Merci pour l'échange,

Ev

----- mj a écrit -----

Bonsoir Ev,

Comme toi, avant j'avais une vision assez négative de l'autoportrait. Je pensais que c'était une démonstration narcissique. Aujourd'hui, je vois les choses autrement. Cela me permet beaucoup plus de souplesse. Et me permet également d'exprimer des sentiments très sombres et puis je ne sais pas si tu as ce problème, mais il m'est toujours difficiles de trouver des modèles qui se pretent au jeu et même lorque j'en trouve, ils ont rarement l'attitude que je souhaite...

----- 2lyly a écrit -----

A+, MJ

Ev

----- mj a écrit -----

Bonjour Endy,

Bonne journée...
-----------

Endymion
Re :D'après ... (une autre )
Il y a 17 ans
Même présentation, planche inutilisée généralement. L'artiste demeure inconnu(e).

Fou rire; Dame Endymion rentrant et je suis sur le forum (encore); vu la déformation de la porte, il est très probable que la personne se la soit prise en pleine figure (ouille ouille ouille, ça fait mal!) ... en psychologie on pourrait parler de défense maniaque "euphoristique" ! ;-)

La fenêtre, maintenant la porte ... peut être que les deux sont liées. En tout cas, elles sont pas prêtes de se réunir ces personnes. Pour les deux, le regard est là sans qu'on puisse le percevoir. Mais on constate que l'homme regarde la lumière et la femme plonge son regard dans le noir. Je note aussi l'appui d'un bras ... se retenir ou s'extraire ?

Cette femme a certainement une dimension plus triste, elle doit faire avec son mal, elle reste ... puis elle relèvera la tête et retrouvera les pieds sur terre. Lui, il part la tête haute ... et piquera certainement de la tête pour ensuite s'envoler.

Le dessin réalisé de la même manière avec double dose de laque. Pas évident du tout sur papier noir, je pensais que ça donnerait plus blanc. (le premier a été modifié par logiciel pour le contraste, le second non) Exercice difficile, j'ai tout le temps envie de procéder comme si je posais des ombres.

A main levée, je ne vois pas trop comment faire autrement, ça se salit vite j'ai donc procédé de gauche vers la droite (je pense que la pose de la femme est loupéeson bras droit et la tête me semble petits)

N'allez pas dire que je dis tout, il y a tant à dire

VanRosendael
Il y a 17 ans
Bsr,

Dessin très intrigant .... Je ne sais pas pourquoi, mais ton oeuvre me fait penser à Félix Vallotton ... ou à tableau, dt j'ai oublié l'auteur, intitulé le viol ...Ceci dit, il t'est propre ... il fait penser à des gravures du début du XXe illustrant des drames bourgeois : un titre ? : la faute ?
Très beau dessin : qqs rehauts de blanc en superposition ?
Tenté par la gravure ? (je pense notamment à ton post précédent)

Bravo

Même présentation, planche inutilisée généralement. L'artiste demeure inconnu(e).

Fou rire; Dame Endymion rentrant et je suis sur le forum (encore); vu la déformation de la porte, il est très probable que la personne se la soit prise en pleine figure (ouille ouille ouille, ça fait mal!) ... en psychologie on pourrait parler de défense maniaque "euphoristique" ! ;-)

La fenêtre, maintenant la porte ... peut être que les deux sont liées. En tout cas, elles sont pas prêtes de se réunir ces personnes. Pour les deux, le regard est là sans qu'on puisse le percevoir. Mais on constate que l'homme regarde la lumière et la femme plonge son regard dans le noir. Je note aussi l'appui d'un bras ... se retenir ou s'extraire ?

Cette femme a certainement une dimension plus triste, elle doit faire avec son mal, elle reste ... puis elle relèvera la tête et retrouvera les pieds sur terre. Lui, il part la tête haute ... et piquera certainement de la tête pour ensuite s'envoler.

Le dessin réalisé de la même manière avec double dose de laque. Pas évident du tout sur papier noir, je pensais que ça donnerait plus blanc. (le premier a été modifié par logiciel pour le contraste, le second non) Exercice difficile, j'ai tout le temps envie de procéder comme si je posais des ombres.

A main levée, je ne vois pas trop comment faire autrement, ça se salit vite j'ai donc procédé de gauche vers la droite (je pense que la pose de la femme est loupéeson bras droit et la tête me semble petits)

Endymion
Il y a 17 ans
----- VanRosendael a écrit -----

Bsr,

Dessin très intrigant .... Je ne sais pas pourquoi, mais ton oeuvre me fait penser à Félix Vallotton ... ou à tableau, dt j'ai oublié l'auteur, intitulé le viol ...Ceci dit, il t'est propre ... il fait penser à des gravures du début du XXe illustrant des drames bourgeois : un titre ? : la faute ?
Très beau dessin : qqs rehauts de blanc en superposition ?
Tenté par la gravure ? (je pense notamment à ton post précédent)

Bravo

-------------------

Enormément tenté par la gravure et par des techniques sans couleurs ;-) Les rehauts de blancs j'ose à peine. J'en ai parlé avec Fran ce matin, peut être tenter l'encre blanche aquarellable. Mais alors pffff pfff et encore pffff soupir, désespoir, oh jeunesse ennemie ! :-p je ne suis pas d'une patience remarquable.

Valloton, c'est vrai, cette main bras tendu sur la porte ... Il y a une autre planche plus complexe que j'aimerais réaliser mais je ne pourrai pas la poster celle là. Après je me lancerai dans des compositions personnelles. Merci
fran
Il y a 17 ans
quel bavard ce soir ,-)
comme tu le dis, beaucoup d'ouvertures dis donc !
fenêtre porte ..mais comme tu le dis si bien cela peut également
être la fermeture !!!

En fait, j'ai eu également un gd sourire en voyant cette femme..
elle a vraiment l'air de s'être pris la porte dans la tête ;-)

Dis, j'ai plutôt l'impression que c'est son bras gauche qui est trop gros
non ?? sa tête et son bras droit me gènent moins !

Ces deux là sont peut-être en rupture ?
(en ne voulant pas voir l'homme se défenestrer, la femme a voulu partir
rapidement et s'est pris la porte..belle histoire..elle te plait ?)
bon... je délire d'accord ,-)

C'est également à la craie blanche ??
A quand l'encre ;o)
continue surtout !
bonne nuit
bisous
fran

sina
Je reconnais l'artiste...
Il y a 17 ans
...mais moi aussi je ne me souviens pas du nom!

Bonjour Endymion,

Tu as pu réunir et dépasser, en même temps, tous les contrastes! Les plus forts en plus: noir/blanc, ouverture/fermeture, lumière/obscurité, voilé/dévoilé, simple/complexe... C'est trop fort et c'est intrigant.

Cet artiste t'as amené à extraire une expression un peu différente de ce que tu fais d'habitude.

Je ne vois pas vraiment une liaison évidente entre les deux, chaque planche à sa propre histoire. Je partage l'avis de mj, la première m'évoque plutôt l'espoir alors que cette femme...ça dépend en fait de ce qu'elle compte faire; ouvrir cette porte (espoir)ou la fermer(destruction)...Mais vu son état, avec toute cette ambiance sombre et l'absence de lumière, je dirais plutôt qu'elle tente de fermer cette porte. Mais la subjectivité ici joue un rôle déterminant car chacun peut interprêter selon sa propre perception. VanRosendael par exemple voit "la faute".

Enfin, c'est mon impression. Les deux planches sont trop bien réalisées, conçue d'une manière trop réaliste.

Bravo parceque c'est vraiment touchant;-)

Sina

Endymion
Re :Je reconnais l'artiste...
Il y a 17 ans
Merci Sina ;-)
1815
Il y a 17 ans
En effet, l'association de ces deux espaces est assez intrigante ( cf Mj et VanRo ). Comme le dit 2lyly, cela raconte une histoire; c'est presque cinématographique. Enigmatique, pour reprendre l'expression de Sina.

Pour le second, l'expressivité est au rendez-vous, et des défauts anatomiques signalés ne dérangent aucunement ( là, je ne cite pas mes sources;-). Il est vrai que que l'histoire de la porte prise en pleine figure, m'a fait beaucoup sourire.

Pour le premier ( désolé de commencer par la fin, tu connais ma dislexie :-) c'est superbement sobre ( ça déjà été dit ). Pas le sentiment non plus d'une défenestration à venir : plutôt celui d'une ouverture vers un autre monde ( pas de vilain jeu de mots, stp !). Je pense que le positonnement du carré formé par la fenêtre y est pour beaucoup : décalé en haut à droite, par exemple, il aurait peut-être donné lieu à un effet plus dramatique ( au sens cinématographique et au sens courant du terme ). Pour ma part, j'y vois comme un appel vers la lumière, la vie.

La multiplicité des interprétations témoigne, a contrario, du caractére percutant de ces dessins ( et en disant cela, je ne pense pas au second ).

Bonne soirée Louis (Philippe) Lumière.

Endymion
Re :Euqixelyd ua
Il y a 17 ans
J'ai entendu parlé d'une diagonale décroissante gauche droite pour le caractère dramatique. Tu es gaucher mais tu lis de gauche à droite pourtant. Ton regard suivrait t il le personnage de bas vers le haut de droite à gauche ? En fait, j'ai du mal avec la Diagonale là ... faut il suivre celle sur laquelle le mouvement est suggéré ou suivre celle sur laquelle l'ouverture de la fenetre repose ?

Je rappelle que je ne suis pour rien dans la construction, l'original est même carré ! mais la fenetre est bien en haut à gauche.

Ca raconte une histoire ? dans un sens tant mieux, c'est la consigne du test ;-)

Pas mal de personnes semblent considérer le bras comme non appartenant à la pauvre victime de la porte ... Je le vois un peu trop long maintenant ce bras.

J'espère que tu avances bien de ton côté, on est déjà le 7 juin !

Toutes mes pensées à Chaturne dont tu as réduit la liberté de 14400 cm²
1815
Noimydne
Il y a 17 ans
Te moques pas, hein !

Ceci sera mon ultime message.

A bientôt, donc :-)

ps : je sais vraiment pas si je vais pouvoir tenir les délais. Le chat est au bord de la dépression.

J'ai entendu parlé d'une diagonale décroissante gauche droite pour le caractère dramatique. Tu es gaucher mais tu lis de gauche à droite pourtant. Ton regard suivrait t il le personnage de bas vers le haut de droite à gauche ? En fait, j'ai du mal avec la Diagonale là ... faut il suivre celle sur laquelle le mouvement est suggéré ou suivre celle sur laquelle l'ouverture de la fenetre repose ?

Je rappelle que je ne suis pour rien dans la construction, l'original est même carré ! mais la fenetre est bien en haut à gauche.

Ca raconte une histoire ? dans un sens tant mieux, c'est la consigne du test ;-)

Pas mal de personnes semblent considérer le bras comme non appartenant à la pauvre victime de la porte ... Je le vois un peu trop long maintenant ce bras.

J'espère que tu avances bien de ton côté, on est déjà le 7 juin !

Toutes mes pensées à Chaturne dont tu as réduit la liberté de 14400 cm²
2lyly
Il y a 17 ans

Tes deux dessins racontent des histoires.
Y'a qu'à se laisser embarquer...

Bises
Ev

anne
Il y a 17 ans
j'aime bcp ce travail en négatif ; exercice de style.

L'image est claire, mais le message aussi énigmatique que tes endymioneries habituelles.
Tu as le chic pour faire travailler les neurones du spectateur...

anne

ps : le bras gauche de la dame ne semble pas lui appartenir...

Liens commerciaux