Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
noon78 | Le temps des cerises Il y a 17 ans |
mésangedorée | Re :Le temps des cerises Il y a 17 ans |
Salut Noon, Whaou ! Je ne sais que dire. Quelle patience ! Quel sens du détail ! Extra avec les 2 crayons de couleurs. Bravo ! PS : pourquoi la 1ère cerise n'a-t-elle pas (que peu) de reflet ? ----- noon78 a écrit ----- Aux crayons de couleur. D'après le modèle du dernier hors-série de Dessins et Peintures (Nicole Jahan). |
noon78 | Re :Le temps des cerises Il y a 17 ans |
Le reflet de gauche est tout simplement "raté". J'ai un peu trop forcé, c'est difficile à rattraper sans tout gâcher. Pour la patience, finalement ce dessin ne m'a pris énormément de temps, je commence à avoir l'habitude, j'hésite moins qu'il y a quelques mois. ----- mésangedorée a écrit ----- Salut Noon, Whaou ! Je ne sais que dire. Quelle patience ! Quel sens du détail ! Extra avec les 2 crayons de couleurs. Bravo ! PS : pourquoi la 1ère cerise n'a-t-elle pas (que peu) de reflet ? ----- noon78 a écrit ----- Aux crayons de couleur. D'après le modèle du dernier hors-série de Dessins et Peintures (Nicole Jahan). |
1815 | Re :Le temps des cerises Il y a 17 ans |
Salut à toi, c'est hyper chiadé; figurer les crayons sur le support même : une excellente idée ! Mais faire attention à l'ombrage, car j'y dénote des tas de contradiction. Manifestement, tu as l'esprit trop analytique: plus d'envergure, que diable ! ----- noon78 a écrit ----- Aux crayons de couleur. D'après le modèle du dernier hors-série de Dessins et Peintures (Nicole Jahan). |
Peux-tu préciser sur les contradictions au sujet de l'ombrage ? cela concerne les crayons ou les cerises ? Il est vrai que j'ai l'esprit analytique (ça se voit tant que ça ? ;-). mais pourquoi trop ? En quoi est-ce nuisible ? ----- 1815 a écrit ----- Salut à toi, c'est hyper chiadé; figurer les crayons sur le support même : une excellente idée ! Mais faire attention à l'ombrage, car j'y dénote des tas de contradiction. Manifestement, tu as l'esprit trop analytique: plus d'envergure, que diable ! ----- noon78 a écrit ----- Aux crayons de couleur. D'après le modèle du dernier hors-série de Dessins et Peintures (Nicole Jahan). |
Pygmalion | Re :Le temps des cerises Il y a 17 ans |
Bonjour Noon78, De mon point de vue, avoir l'esprit analytique n'est en aucun cas un défaut, au contraire. Mais c'est bien de savoir disséquer, encore mieux de pouvoir reconstruire. A mon humble avis la qualité d'une compo tient beaucoup à l'équilibre entre le tout et ses parties ( quelque soit le type de registre, d'ailleurs, figuratif classique ou abstrait, par exemple) Mais ça tu le sais, car cela se voit. Je m'explique : de prime abord, si on considère séparément les cerises et les feuilles, l'éclairage semble être différent. Toute la difficulté c'est d'accorder l'ombre portée de la feuille sur la cerise de droite et la répercution de la lumière ( qui vient d'en haut à droite ) sur les feuilles ( formes complexes, difficiles à travailler dans le détail ). Enfin, je pinaille ( tu vois que j'ai moi même l'esprit analytique :-), car, passé le stade de la première impression, on se rend compte que ce dessin posséde une architecture très fine. Le sujet n'est pas facile et tu t'en es vachement bien sorti ! J'espère avoir été assez clair; sinon n'hésites pas à me relancer. Bonne continuation. 1815, mais Pygmalion, aussi pour des raisons techniques ( et aussi, un peu par dérision;-) ----- noon78 a écrit ----- Peux-tu préciser sur les contradictions au sujet de l'ombrage ? cela concerne les crayons ou les cerises ? Il est vrai que j'ai l'esprit analytique (ça se voit tant que ça ? ;-). mais pourquoi trop ? En quoi est-ce nuisible ? ----- 1815 a écrit ----- Salut à toi, c'est hyper chiadé; figurer les crayons sur le support même : une excellente idée ! Mais faire attention à l'ombrage, car j'y dénote des tas de contradiction. Manifestement, tu as l'esprit trop analytique: plus d'envergure, que diable ! ----- noon78 a écrit ----- Aux crayons de couleur. D'après le modèle du dernier hors-série de Dessins et Peintures (Nicole Jahan). |
Merci beaucoup pour ces précisions. Cela m'aide à y voir plus clair sur mon propre travail. Pour compléter, je précise que ce dessin est une copie de dessin, donc en dehors des crayons ajoutés et de l'absence de fond, le reste n'est pas "de moi". Il s'agissait surtout d'un exercice d'utilisation des crayons aquarellables. Je ne fais presque plus ce genre d'exercices (mais là j'ai craqué pour le modèle), car il est difficile de faire sa propre interprétation d'un dessin. Le plus souvent, je travaille d'après photo (ce qui permet d'éviter bon nombre d'erreurs), et de plus en plus, d'après ce que j'ai dans ma tête. Cela exige donc d'avoir beaucoup plus de recul sur l'ensemble du dessin, de travailler la composition, etc ... choses que je suis en train d'expérimenter et d'apprendre, car spontanément, je focalise sur les détails. Noon ----- Pygmalion a écrit ----- Bonjour Noon78, De mon point de vue, avoir l'esprit analytique n'est en aucun cas un défaut, au contraire. Mais c'est bien de savoir disséquer, encore mieux de pouvoir reconstruire. A mon humble avis la qualité d'une compo tient beaucoup à l'équilibre entre le tout et ses parties ( quelque soit le type de registre, d'ailleurs, figuratif classique ou abstrait, par exemple) Mais ça tu le sais, car cela se voit. Je m'explique : de prime abord, si on considère séparément les cerises et les feuilles, l'éclairage semble être différent. Toute la difficulté c'est d'accorder l'ombre portée de la feuille sur la cerise de droite et la répercution de la lumière ( qui vient d'en haut à droite ) sur les feuilles ( formes complexes, difficiles à travailler dans le détail ). Enfin, je pinaille ( tu vois que j'ai moi même l'esprit analytique :-), car, passé le stade de la première impression, on se rend compte que ce dessin posséde une architecture très fine. Le sujet n'est pas facile et tu t'en es vachement bien sorti ! J'espère avoir été assez clair; sinon n'hésites pas à me relancer. Bonne continuation. 1815, mais Pygmalion, aussi pour des raisons techniques ( et aussi, un peu par dérision;-) ----- noon78 a écrit ----- Peux-tu préciser sur les contradictions au sujet de l'ombrage ? cela concerne les crayons ou les cerises ? Il est vrai que j'ai l'esprit analytique (ça se voit tant que ça ? ;-). mais pourquoi trop ? En quoi est-ce nuisible ? ----- 1815 a écrit ----- Salut à toi, c'est hyper chiadé; figurer les crayons sur le support même : une excellente idée ! Mais faire attention à l'ombrage, car j'y dénote des tas de contradiction. Manifestement, tu as l'esprit trop analytique: plus d'envergure, que diable ! ----- noon78 a écrit ----- Aux crayons de couleur. D'après le modèle du dernier hors-série de Dessins et Peintures (Nicole Jahan). |
fran | Re :Le temps des cerises Il y a 17 ans |
C'est elle qui m'a fait découvrir les crayons de couleurs, et qui m'a donné la passion du dessin et de la peinture. J'aime bien son style, mais j'aime aussi d'autres artistes qui utilisent ce médium, en particulier Bet Borgeson, Vera Curnow ou Denis Poulin. ----- fran a écrit ----- Je vois que toi aussi tu es une fan de Nicole Jahan ?? ----- noon78 a écrit ----- Aux crayons de couleur. D'après le modèle du dernier hors-série de Dessins et Peintures (Nicole Jahan). |
rachel1 | Re :Le temps des cerises Il y a 17 ans |
excellent, bravo!!!!!!!!! ----- noon78 a écrit ----- C'est elle qui m'a fait découvrir les crayons de couleurs, et qui m'a donné la passion du dessin et de la peinture. J'aime bien son style, mais j'aime aussi d'autres artistes qui utilisent ce médium, en particulier Bet Borgeson, Vera Curnow ou Denis Poulin. ----- fran a écrit ----- Je vois que toi aussi tu es une fan de Nicole Jahan ?? ----- noon78 a écrit ----- Aux crayons de couleur. D'après le modèle du dernier hors-série de Dessins et Peintures (Nicole Jahan). |