Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
nadoo | Nu Il y a 18 ans |
1815 | Re :Nu Il y a 18 ans |
En faisant abstraction des cânons classiques, belle expressivité. |
nadoo | Re :Nu Il y a 18 ans |
Vrai que ca fait un peu classique. Une question, je trouvais la main tout a fait disproportionnée (le modèle a aussi des grosses mains), mais on m'a dit que ca allait. JE la trouve toujours très grosse, qu'en penses-tu ? ----- 1815 a écrit ----- En faisant abstraction des cânons classiques, belle expressivité. |
Endymion | Re :Nu Il y a 18 ans |
----- nadoo a écrit ----- Mon troisième nu d'Homme. Probablement bourré de défault mais il a tout de même résister a la poubelle. ;-) --------- Pour moi, la main qui pose au sol est trop petite comparativement à l'autre main qui doit se situer (si on suit le pli du bras droit) en arriere de cette main au sol ... Iseult-aux-petites-mains ;-) ps: Pourquoi un slip ? |
Effectivement Endy, tu as raison. Donc ce serait la main au sol qu'il faudrait grossir ? Je lui ai proposé de poser comme il voulait (c'était un dehors d'un cours, donc pas du tout cadré). ----- Endymion a écrit ----- ----- nadoo a écrit ----- Mon troisième nu d'Homme. Probablement bourré de défault mais il a tout de même résister a la poubelle. ;-) --------- Pour moi, la main qui pose au sol est trop petite comparativement à l'autre main qui doit se situer (si on suit le pli du bras droit) en arriere de cette main au sol ... Iseult-aux-petites-mains ;-) ps: Pourquoi un slip ? |
----- nadoo a écrit ----- Effectivement Endy, tu as raison. Donc ce serait la main au sol qu'il faudrait grossir ? Je lui ai proposé de poser comme il voulait (c'était un dehors d'un cours, donc pas du tout cadré). -------- Je pense qu'elle devrait être plus grosse mais pas qu'il faudrait la grossir. Bref si conseil je te donne c'est surtout celui de remettre en question non pas la main dessinée mais la manière de gérer les raccourcis. (prends tu assez de recul ? Utilises tu bien ton bras tendu, ke crayon vertical, pour les proportions ? dessines tu bien à la verticale sur chevalet ? ) |
Souvent ... mais pas ici. ça ne me réussi pas le calcul. Rien a faire. J'ai moins de difficulté en observant et en reproduisant directement sur la feuille, plutot qu'en mesurant. Un blocage ? ----- Endymion a écrit ----- ----- nadoo a écrit ----- Effectivement Endy, tu as raison. Donc ce serait la main au sol qu'il faudrait grossir ? Je lui ai proposé de poser comme il voulait (c'était un dehors d'un cours, donc pas du tout cadré). -------- Je pense qu'elle devrait être plus grosse mais pas qu'il faudrait la grossir. Bref si conseil je te donne c'est surtout celui de remettre en question non pas la main dessinée mais la manière de gérer les raccourcis. (prends tu assez de recul ? Utilises tu bien ton bras tendu, ke crayon vertical, pour les proportions ? dessines tu bien à la verticale sur chevalet ? ) |
----- nadoo a écrit ----- Souvent ... mais pas ici. ça ne me réussi pas le calcul. Rien a faire. J'ai moins de difficulté en observant et en reproduisant directement sur la feuille, plutot qu'en mesurant. Un blocage ? ---------- Une tendance à la démarche suicidaire seulement ;-) Sans repères (mesures c'est un peu fort comme mot) le raccourci me semble quasi impossible à réaliser. ps: ne jamais se fier à son observation pour les proportions, vision binocculaire oblige. |
Nadoo, Je te répondrai demain, car Endypluche, alias Louis-filslip, comme dirait Pat, préconiser les grosses mains ...Là je suis très troublé :-). De toute façon, madame 1815 m'appelle et je doit vous laisser. Réponse garantie demain. ----- nadoo a écrit ----- Souvent ... mais pas ici. ça ne me réussi pas le calcul. Rien a faire. J'ai moins de difficulté en observant et en reproduisant directement sur la feuille, plutot qu'en mesurant. Un blocage ? ----- Endymion a écrit ----- ----- nadoo a écrit ----- Effectivement Endy, tu as raison. Donc ce serait la main au sol qu'il faudrait grossir ? Je lui ai proposé de poser comme il voulait (c'était un dehors d'un cours, donc pas du tout cadré). -------- Je pense qu'elle devrait être plus grosse mais pas qu'il faudrait la grossir. Bref si conseil je te donne c'est surtout celui de remettre en question non pas la main dessinée mais la manière de gérer les raccourcis. (prends tu assez de recul ? Utilises tu bien ton bras tendu, ke crayon vertical, pour les proportions ? dessines tu bien à la verticale sur chevalet ? ) |
Endymion | Re :Louis-Phislip D'Or(léans) alias la pluche Il y a 18 ans |
----- 1815 a écrit ----- Nadoo, Je te répondrai demain, car Endypluche, alias Louis-filslip, comme dirait Pat, préconiser les grosses mains ...Là je suis très troublé :-). De toute façon, madame 1815 m'appelle et je doit vous laisser. Réponse garantie demain. ----------------- Le trouble me trouble aussi. Humidifions nos mains de larmes à cette heureuse conversion que sont Les Grosses Mains. Jeune et frais, j'applique les théories à outrance en combinant la diagonale et la grosse main. La symbolique est forte, et Sainte Anne me rappelant à l'ordre pour m'exprimer de manière aqueuse me laisse penser que la conversion est branlante avant tout. J'ai apprécié ton autre commentaire à Nadoo sur cette nécessité de se détacher de l'aspect photographique qui peuple notre courte existence. Le retour au passé me laisse rêveur. Peut-être que bien des peintres admirés n'ont rien apporté de neuf à leur époque, mais c'est au présent que nous nous forçons d'y voir ce qu'il n'y était manifestement pas. Ce qu'on apporte ... mouais, ce qu'on nous laisse apporter serait une formule plus juste. J'attends ton regard sur cette pose expressive qui manque de punch (et donc des mains vigoureuses de l'Antique Sénile) Bonne journée |
Nadoo, De toute façon, tu ne t'inscris pas dans la représentation servile de la réalité, ce n'est pas ton truc, c'est évident. Mais pour parvenir à t'exprimer pleinement, ne négliges pas non plus le credo des "classiques" c'est à dire tout ce qu'était l'art avant l'apparition de la photographie, et nourries t'en, même si cette nourriture ne te convient pas. Les détracteurs t'accuseront toujours ne pas savoir dessiner. Il n'est pire insulte que l'on puisse faire à un artiste : c'est lui dire qu' il n'apporte rien de nouveau. Après tout, quelle est la distance entre les anonymes de la caverne de Lascaux et Jackson Pollock ? Finalement, peut-être pas grand chose, sinon dix mille ans. A l'échelle de l'univers, le temps de griller une clope ... A l'échelle de l'humanité, presque une éternité. ----- nadoo a écrit ----- Souvent ... mais pas ici. ça ne me réussi pas le calcul. Rien a faire. J'ai moins de difficulté en observant et en reproduisant directement sur la feuille, plutot qu'en mesurant. Un blocage ? ----- Endymion a écrit ----- ----- nadoo a écrit ----- Effectivement Endy, tu as raison. Donc ce serait la main au sol qu'il faudrait grossir ? Je lui ai proposé de poser comme il voulait (c'était un dehors d'un cours, donc pas du tout cadré). -------- Je pense qu'elle devrait être plus grosse mais pas qu'il faudrait la grossir. Bref si conseil je te donne c'est surtout celui de remettre en question non pas la main dessinée mais la manière de gérer les raccourcis. (prends tu assez de recul ? Utilises tu bien ton bras tendu, ke crayon vertical, pour les proportions ? dessines tu bien à la verticale sur chevalet ? ) |
patinette | Re :Nu Il y a 18 ans |
Endy, je ne voudrais pas être indécente...mais avant il n'y avait pas de slip, chausse tes lunettes!!! PS: ça me rapelle Charlemagne si je ne m'abuse? ----- Endymion a écrit ----- ----- nadoo a écrit ----- Mon troisième nu d'Homme. Probablement bourré de défault mais il a tout de même résister a la poubelle. ;-) --------- Pour moi, la main qui pose au sol est trop petite comparativement à l'autre main qui doit se situer (si on suit le pli du bras droit) en arriere de cette main au sol ... Iseult-aux-petites-mains ;-) ps: Pourquoi un slip ? |
VanRosendael | Re :Nu Il y a 18 ans |
Bsr Nadoo, Dis donc, tu es si impressionnée par le modèle que tu le pares d'un "H" majuscule ? :), C'est sympa !! Qt au dessin : il m'apparaît très correct : le corps au repos est bien croqué, tu occupes plutôt bien la feuille ... Tu démontres une fois de plus de vraies capacités à dessiner ... Mais, car il y a un mais : le dessin garde des traces d'une certaine "jeunesse" : ton trait est encore hésitant, tu t'es sentie encombrée par les bords, et le pied et la main sont inachevés ... Le traitement des ombres n'est pas très heureux, me semble-t'il : ces traces noires sont trop régulières et font perdre toute dynamique...D'après moi, Il faut que tu fasses un choix : soit tu décides de traiter ce nu de manière abstraite : à ce moment-là, tu oublies toute représentation, et tu crées une composition à partir des ombres ...quitte à ne pas être fidèle aux ombres réelles ... Soit tu t'appliques à la représentation de la réalité, et tu soulignes qqs détails du premier plan (avec des contrastes marqués), tandis que le ventre est traité ds une valeur intermédiaire.. Mais, au final, c'est qd même très correct ... J'aimais mieux tes premiers dessins de nu, qui étaient plus libres et, paradoxalement, plus "matures" ... Impressionnée par le modèle ? Sina a raison : tu as du potentiel, et le "remède" à ces qqs défauts de jeunesse : un dessin midi & soir !!! Cordialement . ----- nadoo a écrit ----- Mon troisième nu d'Homme. Probablement bourré de défault mais il a tout de même résister a la poubelle. ;-) |
djedge | Re :Nu Il y a 18 ans |
je le trouve assez reussi cet homme,dans un stule épuré mais reussi |
Bonjour VanRosendael Intimidée, non. Par contre je laisse moins aller ma sensibilité car je suis beaucoup moins a l'aise avec les corps d'hommes. Je n'avais pas fait beaucoup de séances avant. Je m'attache donc plus a reproduire les proportions ... etc. Ce qui n'est pas encore gagné. Je tenterai de rajouter quelques détails au premier plan. Bon dimanche ----- VanRosendael a écrit ----- Bsr Nadoo, Dis donc, tu es si impressionnée par le modèle que tu le pares d'un "H" majuscule ? :), C'est sympa !! Qt au dessin : il m'apparaît très correct : le corps au repos est bien croqué, tu occupes plutôt bien la feuille ... Tu démontres une fois de plus de vraies capacités à dessiner ... Mais, car il y a un mais : le dessin garde des traces d'une certaine "jeunesse" : ton trait est encore hésitant, tu t'es sentie encombrée par les bords, et le pied et la main sont inachevés ... Le traitement des ombres n'est pas très heureux, me semble-t'il : ces traces noires sont trop régulières et font perdre toute dynamique...D'après moi, Il faut que tu fasses un choix : soit tu décides de traiter ce nu de manière abstraite : à ce moment-là, tu oublies toute représentation, et tu crées une composition à partir des ombres ...quitte à ne pas être fidèle aux ombres réelles ... Soit tu t'appliques à la représentation de la réalité, et tu soulignes qqs détails du premier plan (avec des contrastes marqués), tandis que le ventre est traité ds une valeur intermédiaire.. Mais, au final, c'est qd même très correct ... J'aimais mieux tes premiers dessins de nu, qui étaient plus libres et, paradoxalement, plus "matures" ... Impressionnée par le modèle ? Sina a raison : tu as du potentiel, et le "remède" à ces qqs défauts de jeunesse : un dessin midi & soir !!! Cordialement . ----- nadoo a écrit ----- Mon troisième nu d'Homme. Probablement bourré de défault mais il a tout de même résister a la poubelle. ;-) |