Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
manuela | masque Il y a 18 ans |
Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
anne | Re :masque Il y a 18 ans |
du pastel sec sur du bristol.... Manue, tu ne cherches pas la facilité ! et je suis épatée par le résultat ! je parle au niveau de la couleur. Au niveau du dessin, peut-être souligné également à l'encre l'interstice entre les lèvres et le bord des yeux pour souligner le regard ? Mais attends d'autres avis, évidemment, je ne suis pas la meilleure conseillère en la matière ! bonne soirée ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
manuela | Re :masque Il y a 18 ans |
Coucou Anne, et bien figures toi que j'ai plus facile sur bristol. Ca glisse plus. Ok je vais faire ce que tu me proposes. Merci. ----- anne a écrit ----- du pastel sec sur du bristol.... Manue, tu ne cherches pas la facilité ! et je suis épatée par le résultat ! je parle au niveau de la couleur. Au niveau du dessin, peut-être souligné également à l'encre l'interstice entre les lèvres et le bord des yeux pour souligner le regard ? Mais attends d'autres avis, évidemment, je ne suis pas la meilleure conseillère en la matière ! bonne soirée ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
guitch | Re :masque Il y a 18 ans |
je penses que tu a compris le principal sur les techniques, a monn sens tu a juste a t'apliquer plus sur toute les finitions, regarde comme il parrait encore mieu une foi rétréci , c'ezst a dire quand on ne voi pas le manke de neteter au contoure des couleurs ( trais externes) si tu taplique a mieu finir tes trai net a les faire vraimen net , qu on ne devine plus que tu est passée par la avec un crayon un pastel ou autre, et que des dégrader doux reste doux sans trace de passage, les couleurs ca c une question de gout a la limite c'est incriticable, par contre contraster les couleur rend encore plus vivant, c'est a dire développer au maximum la game de nuance du plus foncé (ne pas hesiter a se raprocher du noir voir noir quand il le fau et jusquau teinte tres pastel voire blanche pour tous les eclat de lumiere, mais ca dans l ensemble c'est déja bon , juste un peu a intensifier. je pense qu en amélioran ci et la ces petite choses jusqua ce qu on ne devine plus commen tes outil sont passés sur la feuille apres il n y aura rien a redire (a par jaime ou jaime pas mais ca c est plus une question de technique mais de gout , moi j aime en tout cas) fiou j ecri un roman moi, jvai en garder pour la suite ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
Ok merci Guitch. En fait je suis encore au stade d'essayer d'apprécier le pastel. Je suis tellement habituée au graphite que ceci me déroute très fort. Je vais essayer d'appliquer ce que tu dis. Merci encore Manuela ----- guitch a écrit ----- je penses que tu a compris le principal sur les techniques, a monn sens tu a juste a t'apliquer plus sur toute les finitions, regarde comme il parrait encore mieu une foi rétréci , c'ezst a dire quand on ne voi pas le manke de neteter au contoure des couleurs ( trais externes) si tu taplique a mieu finir tes trai net a les faire vraimen net , qu on ne devine plus que tu est passée par la avec un crayon un pastel ou autre, et que des dégrader doux reste doux sans trace de passage, les couleurs ca c une question de gout a la limite c'est incriticable, par contre contraster les couleur rend encore plus vivant, c'est a dire développer au maximum la game de nuance du plus foncé (ne pas hesiter a se raprocher du noir voir noir quand il le fau et jusquau teinte tres pastel voire blanche pour tous les eclat de lumiere, mais ca dans l ensemble c'est déja bon , juste un peu a intensifier. je pense qu en amélioran ci et la ces petite choses jusqua ce qu on ne devine plus commen tes outil sont passés sur la feuille apres il n y aura rien a redire (a par jaime ou jaime pas mais ca c est plus une question de technique mais de gout , moi j aime en tout cas) fiou j ecri un roman moi, jvai en garder pour la suite ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
guitch | Re :masque Il y a 18 ans |
prend ton temps taille les pastel tres fin pour les finition et fai le morceau par morceau tu ne bouge pas d une zone tan que ta pas l impression que c est pas parfait, dison que ca sera un peu long et chiant mais tu sautera surement de joie quand tu regardera l ensemble ensuite , mais surtout ne bacle pas , cache une partie du dessin avec des feuille s il le faut pour ne pas te sentir perdu sur l ensemble des chose a rectifier, et n oubli pas les noir doiven etre noir ossi noir que le néant , on ne doi rien voir rien distinguer, et les dégradé aussi doux que tu pourra (estompe toujour au maximum en maitrisan l estompe au forme du dégradé. si tu prend ton temp et le fai par morceaux tu te loupera pas. :) ----- manuela a écrit ----- Ok merci Guitch. En fait je suis encore au stade d'essayer d'apprécier le pastel. Je suis tellement habituée au graphite que ceci me déroute très fort. Je vais essayer d'appliquer ce que tu dis. Merci encore Manuela ----- guitch a écrit ----- je penses que tu a compris le principal sur les techniques, a monn sens tu a juste a t'apliquer plus sur toute les finitions, regarde comme il parrait encore mieu une foi rétréci , c'ezst a dire quand on ne voi pas le manke de neteter au contoure des couleurs ( trais externes) si tu taplique a mieu finir tes trai net a les faire vraimen net , qu on ne devine plus que tu est passée par la avec un crayon un pastel ou autre, et que des dégrader doux reste doux sans trace de passage, les couleurs ca c une question de gout a la limite c'est incriticable, par contre contraster les couleur rend encore plus vivant, c'est a dire développer au maximum la game de nuance du plus foncé (ne pas hesiter a se raprocher du noir voir noir quand il le fau et jusquau teinte tres pastel voire blanche pour tous les eclat de lumiere, mais ca dans l ensemble c'est déja bon , juste un peu a intensifier. je pense qu en amélioran ci et la ces petite choses jusqua ce qu on ne devine plus commen tes outil sont passés sur la feuille apres il n y aura rien a redire (a par jaime ou jaime pas mais ca c est plus une question de technique mais de gout , moi j aime en tout cas) fiou j ecri un roman moi, jvai en garder pour la suite ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
ok d'accord j'ai bien compris. Je vais le reprendre . Merci beaucoup. Je le reposterai de toute façon avec les modifs. ----- guitch a écrit ----- prend ton temps taille les pastel tres fin pour les finition et fai le morceau par morceau tu ne bouge pas d une zone tan que ta pas l impression que c est pas parfait, dison que ca sera un peu long et chiant mais tu sautera surement de joie quand tu regardera l ensemble ensuite , mais surtout ne bacle pas , cache une partie du dessin avec des feuille s il le faut pour ne pas te sentir perdu sur l ensemble des chose a rectifier, et n oubli pas les noir doiven etre noir ossi noir que le néant , on ne doi rien voir rien distinguer, et les dégradé aussi doux que tu pourra (estompe toujour au maximum en maitrisan l estompe au forme du dégradé. si tu prend ton temp et le fai par morceaux tu te loupera pas. :) ----- manuela a écrit ----- Ok merci Guitch. En fait je suis encore au stade d'essayer d'apprécier le pastel. Je suis tellement habituée au graphite que ceci me déroute très fort. Je vais essayer d'appliquer ce que tu dis. Merci encore Manuela ----- guitch a écrit ----- je penses que tu a compris le principal sur les techniques, a monn sens tu a juste a t'apliquer plus sur toute les finitions, regarde comme il parrait encore mieu une foi rétréci , c'ezst a dire quand on ne voi pas le manke de neteter au contoure des couleurs ( trais externes) si tu taplique a mieu finir tes trai net a les faire vraimen net , qu on ne devine plus que tu est passée par la avec un crayon un pastel ou autre, et que des dégrader doux reste doux sans trace de passage, les couleurs ca c une question de gout a la limite c'est incriticable, par contre contraster les couleur rend encore plus vivant, c'est a dire développer au maximum la game de nuance du plus foncé (ne pas hesiter a se raprocher du noir voir noir quand il le fau et jusquau teinte tres pastel voire blanche pour tous les eclat de lumiere, mais ca dans l ensemble c'est déja bon , juste un peu a intensifier. je pense qu en amélioran ci et la ces petite choses jusqua ce qu on ne devine plus commen tes outil sont passés sur la feuille apres il n y aura rien a redire (a par jaime ou jaime pas mais ca c est plus une question de technique mais de gout , moi j aime en tout cas) fiou j ecri un roman moi, jvai en garder pour la suite ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
nadoo | Re :masque Il y a 18 ans |
Salut manu J'aime beaucoup mais je trouve le contour du dessin un peu fort sur la joue. Guitch te donne une technique très intéressante, qui, me semble t'il, doit convenir la plupart du temps. Essaie, mais si tu n'y arrives pas, je te donnerais la mienne (c'est complètement le contraire). ----- manuela a écrit ----- ok d'accord j'ai bien compris. Je vais le reprendre . Merci beaucoup. Je le reposterai de toute façon avec les modifs. ----- guitch a écrit ----- prend ton temps taille les pastel tres fin pour les finition et fai le morceau par morceau tu ne bouge pas d une zone tan que ta pas l impression que c est pas parfait, dison que ca sera un peu long et chiant mais tu sautera surement de joie quand tu regardera l ensemble ensuite , mais surtout ne bacle pas , cache une partie du dessin avec des feuille s il le faut pour ne pas te sentir perdu sur l ensemble des chose a rectifier, et n oubli pas les noir doiven etre noir ossi noir que le néant , on ne doi rien voir rien distinguer, et les dégradé aussi doux que tu pourra (estompe toujour au maximum en maitrisan l estompe au forme du dégradé. si tu prend ton temp et le fai par morceaux tu te loupera pas. :) ----- manuela a écrit ----- Ok merci Guitch. En fait je suis encore au stade d'essayer d'apprécier le pastel. Je suis tellement habituée au graphite que ceci me déroute très fort. Je vais essayer d'appliquer ce que tu dis. Merci encore Manuela ----- guitch a écrit ----- je penses que tu a compris le principal sur les techniques, a monn sens tu a juste a t'apliquer plus sur toute les finitions, regarde comme il parrait encore mieu une foi rétréci , c'ezst a dire quand on ne voi pas le manke de neteter au contoure des couleurs ( trais externes) si tu taplique a mieu finir tes trai net a les faire vraimen net , qu on ne devine plus que tu est passée par la avec un crayon un pastel ou autre, et que des dégrader doux reste doux sans trace de passage, les couleurs ca c une question de gout a la limite c'est incriticable, par contre contraster les couleur rend encore plus vivant, c'est a dire développer au maximum la game de nuance du plus foncé (ne pas hesiter a se raprocher du noir voir noir quand il le fau et jusquau teinte tres pastel voire blanche pour tous les eclat de lumiere, mais ca dans l ensemble c'est déja bon , juste un peu a intensifier. je pense qu en amélioran ci et la ces petite choses jusqua ce qu on ne devine plus commen tes outil sont passés sur la feuille apres il n y aura rien a redire (a par jaime ou jaime pas mais ca c est plus une question de technique mais de gout , moi j aime en tout cas) fiou j ecri un roman moi, jvai en garder pour la suite ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
Merci Nadoo Je viens d'entamer la technique de Guitch. Ca me plait bien. Le fait de cacher le dessin et ne travailler que sur une zone m'aide bien et je vois déjà une nette différence. A bientôt ----- nadoo a écrit ----- Salut manu J'aime beaucoup mais je trouve le contour du dessin un peu fort sur la joue. Guitch te donne une technique très intéressante, qui, me semble t'il, doit convenir la plupart du temps. Essaie, mais si tu n'y arrives pas, je te donnerais la mienne (c'est complètement le contraire). ----- manuela a écrit ----- ok d'accord j'ai bien compris. Je vais le reprendre . Merci beaucoup. Je le reposterai de toute façon avec les modifs. ----- guitch a écrit ----- prend ton temps taille les pastel tres fin pour les finition et fai le morceau par morceau tu ne bouge pas d une zone tan que ta pas l impression que c est pas parfait, dison que ca sera un peu long et chiant mais tu sautera surement de joie quand tu regardera l ensemble ensuite , mais surtout ne bacle pas , cache une partie du dessin avec des feuille s il le faut pour ne pas te sentir perdu sur l ensemble des chose a rectifier, et n oubli pas les noir doiven etre noir ossi noir que le néant , on ne doi rien voir rien distinguer, et les dégradé aussi doux que tu pourra (estompe toujour au maximum en maitrisan l estompe au forme du dégradé. si tu prend ton temp et le fai par morceaux tu te loupera pas. :) ----- manuela a écrit ----- Ok merci Guitch. En fait je suis encore au stade d'essayer d'apprécier le pastel. Je suis tellement habituée au graphite que ceci me déroute très fort. Je vais essayer d'appliquer ce que tu dis. Merci encore Manuela ----- guitch a écrit ----- je penses que tu a compris le principal sur les techniques, a monn sens tu a juste a t'apliquer plus sur toute les finitions, regarde comme il parrait encore mieu une foi rétréci , c'ezst a dire quand on ne voi pas le manke de neteter au contoure des couleurs ( trais externes) si tu taplique a mieu finir tes trai net a les faire vraimen net , qu on ne devine plus que tu est passée par la avec un crayon un pastel ou autre, et que des dégrader doux reste doux sans trace de passage, les couleurs ca c une question de gout a la limite c'est incriticable, par contre contraster les couleur rend encore plus vivant, c'est a dire développer au maximum la game de nuance du plus foncé (ne pas hesiter a se raprocher du noir voir noir quand il le fau et jusquau teinte tres pastel voire blanche pour tous les eclat de lumiere, mais ca dans l ensemble c'est déja bon , juste un peu a intensifier. je pense qu en amélioran ci et la ces petite choses jusqua ce qu on ne devine plus commen tes outil sont passés sur la feuille apres il n y aura rien a redire (a par jaime ou jaime pas mais ca c est plus une question de technique mais de gout , moi j aime en tout cas) fiou j ecri un roman moi, jvai en garder pour la suite ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
patinette | Re :masque Il y a 18 ans |
Hello Manu, Je passe juste te dire que je regarde... et note tout ce que Guitch te conseille!! Patinette ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
1815 | Re :masque Il y a 18 ans |
Coucou Manu, on t'a donné plein de bon conseils. N'oublies pas cependant l'orientation de la lumière. Bisous. |
Bein justement elle me pose problème Bisous ----- 1815 a écrit ----- Coucou Manu, on t'a donné plein de bon conseils. N'oublies pas cependant l'orientation de la lumière. Bisous. |
fran | Re :masque Il y a 18 ans |
Manue !!! oh je suis à la traine là ... Tu vois que les couleurs te réussissent !!! J'ai également vu que tu avais eu de précieux conseils. Pour le pastel, je trace le contour de mon dessin ensuite, je fais également morceau par morceau (si je puis dire) en protègeant le reste du dessin avec des feuilles pour pas salir le dessin. Bravo fran ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
Mais non tu n'es pas à la traine. Et si tu savais comme j'étais persuadée que c'était un royal rattage... Côté dessin il est bourré d'erreurs. Je les vois petit à petit. Pour la couleur c'est bien cette méthode. Mais qu'est ce que c'est salissant le pastel. En plus je taille au cutter, le taille crayon ne me satisfait pas. T'imagines les doigts... Bisous ----- fran a écrit ----- Manue !!! oh je suis à la traine là ... Tu vois que les couleurs te réussissent !!! J'ai également vu que tu avais eu de précieux conseils. Pour le pastel, je trace le contour de mon dessin ensuite, je fais également morceau par morceau (si je puis dire) en protègeant le reste du dessin avec des feuilles pour pas salir le dessin. Bravo fran ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
fran | Re :masque Il y a 18 ans |
Oui pour une mine très fine indispensable le cuter pas de taille crayon !!! Non ce n'est pas un royal rattage.. Cela sali bien...si je te disais que notre prof de pastel nour fait mettre des gants en latex !!! mais ça ..on fait comme on le sent ;o)) Bisous Manue ----- manuela a écrit ----- Mais non tu n'es pas à la traine. Et si tu savais comme j'étais persuadée que c'était un royal rattage... Côté dessin il est bourré d'erreurs. Je les vois petit à petit. Pour la couleur c'est bien cette méthode. Mais qu'est ce que c'est salissant le pastel. En plus je taille au cutter, le taille crayon ne me satisfait pas. T'imagines les doigts... Bisous ----- fran a écrit ----- Manue !!! oh je suis à la traine là ... Tu vois que les couleurs te réussissent !!! J'ai également vu que tu avais eu de précieux conseils. Pour le pastel, je trace le contour de mon dessin ensuite, je fais également morceau par morceau (si je puis dire) en protègeant le reste du dessin avec des feuilles pour pas salir le dessin. Bravo fran ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
rachel1 | Re :masque Il y a 18 ans |
Bravo Manuela, c'est très joli!! ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
Merci Rachel. Heureuse que ça te plaise. Ca fait un bail qu'on ne t'a pas vue! Tu as des nouveautés? ----- rachel1 a écrit ----- Bravo Manuela, c'est très joli!! ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |
rachel1 | Re :masque Il y a 18 ans |
Ouais j'ai mis quelques dessins voir "mon retour" et "mon retour suite" lol Bise à toi!! ----- manuela a écrit ----- Merci Rachel. Heureuse que ça te plaise. Ca fait un bail qu'on ne t'a pas vue! Tu as des nouveautés? ----- rachel1 a écrit ----- Bravo Manuela, c'est très joli!! ----- manuela a écrit ----- Bristol Pastel secs Encre de chine Graphite 2B Principalement à main levée avec quelques repères pour commencer. La base est copiée et l'imagination a fait le reste. J'en suis encore à la domestication des pastels (et du reste aussi). Les conseils sont bienvenus. A vos claviers |