Forum :
|
Dessin, Pastel |
A l'aiguillon |
Auteur :
|
1815 |
Date et heure :
|
29-1-2007 14:40 |
Contenu :
|
|
Surtout restes ce que tu es. 128, en dépit de ce qu'il peut dire, maîtrise fort bien son a-faire. Reste cependant qu'une ombre mal posée ou un trait foireux peuvent occulter le message d'une manière rédhibitoire. Tel est, du moins, mon opinion. Le diable se cache souvent dans le détail.
Bien à toi Alt. ----- alt a écrit ----- J'arrive après la bataille mais je partage tout à fait l'avis du plus grand nombre (poitrine trop basse, mèches sur le front etc.). Mais comme beaucoup d'autres, la première impression est très belle et tu es vraiment fort pour nous émouvoir. Tu as bien fait de ne pas nous dire au début que c'était ta mère ... ça nous aurait influencé. Mais maintenant que tu l'as dit : c'est évident ! Tant de tendresse, de douceur, ça ne passe que par le cerveau et les doigts du fils ! Mais je ne suis pas d'accord ... comme d'hab' avec tout le monde. Moi ! Je ne moque pas des détails, ni des yeux de travers, ni des ombres mal situées. Pour pouvoir dépasser le stade objectif et atteindre le stade subjectif, pour oublier la technique, l'anatomie, la perspective, il faut d'abord les maîtriser. Et sur ce forum d'amateurs, nous sommes bien peu nombreux à les maîtriser. Tenter de me faire croire que le portait est un exercice que je peux réaliser sans ressemblance, sans règles anatomiques ; c'est fichu ! @lt ----- c128 a écrit ----- je me fiche bien cher 1815 des "details "du type cette ombre n'est pas bien placee, ou bien encore ,les yeux sont de travers,et que dire de ceux ou celles pour qui le criter de ressemblance constitue l'alpha et l'omega d'un portrait reussi. pour ce qui me concerne ,deux ou trois choses m'importent;le beaute du trait,la sesibilite et l'implication de l'artiste. Il faut a mon avis si possible depasser le stade objectif ,pour atteindre le stade subjectif en art. Et il me semble bien que dans ce portrait,vous y avez mis certainement beaucoup de vous meme, la reside l'essentiel,et pas ailleurs. les plus beaux dessins que j'ai eu l'occasion de voir, etaient le fait d'enfants autistes...Cordialement |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |