Forum Dessin, Pastel: Rose Bonbon

Rose Bonbon

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
1815
Rose Bonbon
Il y a 18 ans
Un truc dont je ne suis pas très fier. Réalisé au HB sur format 30x40. Soyez sans pitié !
Christy
Re :Rose Bonbon
Il y a 18 ans
Pourquoi ne pas être fier quand il y a un tel résultat. Je souhaiterais avoir ce coup de crayon, mais j' en suis loin, je dirais même très loin. Combien d' années d' expériences derrière...

----- 1815 a écrit -----

Un truc dont je ne suis pas très fier. Réalisé au HB sur format 30x40. Soyez sans pitié !
1815
Il y a 18 ans
Bonsoir Christy,

A vrai dire fort peu : j'ai commencé le dessin de manière sérieuse vers l'âge de 14 ans. Arrêté pendant 15 ans et repris, il y a à peine deux ou trois ans. Toujours pratiqué en dilletante. Pas de miracle, le dessin comme tout, cela s'apprend. Et tes pastels tiennent bien la route.

Merci d'être passée par là.----- Christy a écrit -----

Pourquoi ne pas être fier quand il y a un tel résultat. Je souhaiterais avoir ce coup de crayon, mais j' en suis loin, je dirais même très loin. Combien d' années d' expériences derrière...

----- 1815 a écrit -----

fran
Il y a 18 ans

Es-tu fier quelque fois de toute façon ,-)
Est-ce un de tes crobards vite fait ??
Il manque principalement de lumière ton rose bonbon !
les ombres ?????

Je vois très bien ta diagonale ;o)
Il a été pensé ce dessin cela ce sent !
Par contre les épaules, la poitrine me semblent placées un peu bas....
Tes cheveux pas très bien travaillés...Enfin tout ceci est mon seul modeste avis ;o)

Je suis sûre que tes axes yeux nez ...etc sont ok ou alors je m'y perds ???
En combien de temps l'as-tu fait ce portrait ??
Je sais que tu n' aimes pas ce que je vais dire mais ... j'aime bien ton portrait !
bises
fran

----- 1815 a écrit -----

djedge
Il y a 18 ans
a part les lolos,moi je trouve ca tres bien
1815
Il y a 18 ans
Pas rendu compte sur le coup, c'est seulement en numérisant que je m'en suis rendu compte !

----- djedge a écrit -----

a part les lolos,moi je trouve ca tres bien
1815
Il y a 18 ans
Coucou Dame Hibou,

C'est un truc que j'ai fait en 20 mm il ya deux ans; oublié dans un carton; puis repris hier. Tes com' sont bien vus. Difficile d'ombrer un un visage féminin.
Bises et merci.

----- fran a écrit -----

les ombres ?????

Tes cheveux pas très bien travaillés...Enfin tout ceci est mon seul modeste avis ;o)

Je sais que tu n' aimes pas ce que je vais dire mais ... j'aime bien ton portrait !
bises
fran

----- 1815 a écrit -----

fran
Il y a 18 ans
Je vois cela la rendrait trop "sévère" c'est comme les enfts ..ok :D
Laisse lui donc cette douceur ,-)

----- 1815 a écrit -----

Coucou Dame Hibou,

C'est un truc que j'ai fait en 20 mm il ya deux ans; oublié dans un carton; puis repris hier. Tes com' sont bien vus. Difficile d'ombrer un un visage féminin.
Bises et merci.

----- fran a écrit -----

les ombres ?????

bises
fran

----- 1815 a écrit -----

fran
Re : pfffff 20 mn !!
Il y a 18 ans
Essaie de ne pas oublié ce genre de chose dans tes cartons stp
bibi

----- 1815 a écrit -----

Coucou Dame Hibou,

Bises et merci.

----- fran a écrit -----

les ombres ?????

bises
fran

----- 1815 a écrit -----

patinette
Il y a 18 ans
Cher 1815,

Poitrine un peu trop basse et lourde à mon goût, quoique des poitrines dans ce genre existent!!

Il est récent ce dessin?

Je suis fière de toi...

Cléo à son pâtre, alias Dame mauve

Ps: J- ??

----- 1815 a écrit -----

1815
Il y a 18 ans
Coucou Pati, voir réponse faîte à Fran. Pour une fois j'ai voulu changer mon fusil d'épaule et de donner dans la douceur. Surtout le sentiment d'avoir produit un truc miévre mais à la lumière de vos intervention ...Pas si simple.
C'était un msg de Guy Mauve ;-)

ps : promis, juré, je t'envoie un mail. Pas compris ce qui c'est passé.

----- patinette a écrit -----

Cher 1815,

Poitrine un peu trop basse et lourde à mon goût, quoique des poitrines dans ce genre existent!!

Il est récent ce dessin?

Je suis fière de toi...

----- 1815 a écrit -----

reverant
Il y a 18 ans
----- patinette a écrit -----

Cher 1815,

Il est récent ce dessin?

Je suis fière de toi...

----- 1815 a écrit -----

elle a quelque chose de charmant quand meme,;mais je la trouve plus jolie en zommx1 que en zoomx3
c est vrai que c est dure de metre de lombre sur une femme, a chaque fois que je dessine une femme, a la fin c rambo
Endymion
Il y a 18 ans
Ca pourrait être ta soeur de nez ! Sa tête repose délicatement. Y a une zone blanche sur le dessus de l'épaule et quand je plisse les yeux je suis sûr que t'y gagnerais à équiliber les gris. Signer à gauche, vice de gaucher ou mégalomanie diagonale ? Son sourcil gauche s'enfonce dans son oeil ce qui est très pratique n'est ce pas ? on devrait voir un peu plus d'oreille si tu m'écoutes ! Trop de blancs d'oeil inquiétants. Personne ne l'a vu mais sa tête est coupée !

Et enfin, ça reste de la qualité au niveau du visage et de la pose. Les cheveux manquent de finesse mais c'est la première fois que tu nous présentes une femme non ?

ps: je ne dirais rien sur la poitrine qui me semble somme toute très réaliste !
1815
Au cravacheur de la nuit
Il y a 18 ans
C'est très juste, elle est comme coupée en deux. C'était quelque de très spontanez :-). La poitrine est un peu basse, mais c'est une question de cadrage. Alors, tu as aussi remarqué cette préeminence du blanc de l'oeil. Pour la signure ( je peux me le permettre car le modèle de base à été très vite oublié ), c'est surtout une question de place.

----- Endymion a écrit -----

Ca pourrait être ta soeur de nez ! Sa tête repose délicatement. Y a une zone blanche sur le dessus de l'épaule et quand je plisse les yeux je suis sûr que t'y gagnerais à équiliber les gris. Signer à gauche, vice de gaucher ou mégalomanie diagonale ? Son sourcil gauche s'enfonce dans son oeil ce qui est très pratique n'est ce pas ? on devrait voir un peu plus d'oreille si tu m'écoutes ! Trop de blancs d'oeil inquiétants. Personne ne l'a vu mais sa tête est coupée !

Et enfin, ça reste de la qualité au niveau du visage et de la pose. Les cheveux manquent de finesse mais c'est la première fois que tu nous présentes une femme non ?

ps: je ne dirais rien sur la poitrine qui me semble somme toute très réaliste !
manuela
Re :à l'éternel insatisfait !
Il y a 18 ans
Et tu oses ne pas faire de commentaires sur le portrait que j'ai fait !!!! J'te jure j'te l'ferai écrire 100x !

Alors voilà ce que je pense de ton oeuvre.
Je répète : tu transpires l'émotion.
Coup de crayon extrêmement sensible, léger.
Tu gagnerais à continuer dans ce domaine malgré ton acharnement pour cette année 1815.
Personnellement je me serais arrêtée avant la poitrine et en biais. Celà donne plus de cachet au dessin.
L'ombre qui se trouve à sa droite au niveau du cou/épaule aurait gagné à se loger de l'autre côté vu l'origine de la lumière.
Léger soucis au niveau de la bouche.
Une oreille ou l'autre aurait été agréable à l'ensemble.
Les cheveux ? j'aime bien. Je retiens la technique.
Le regard ? doux et parlant. On comprend ce qu'elle dit.

J'attends tes commentaires pour le mien... Môssieur !!!

----- 1815 a écrit -----

nadoo
Il y a 18 ans
belle sensibilté. La seule chose qui me gêne, c'est le nez. Et plus précisément l'ombre du nez, trop faible a mon goût.

----- manuela a écrit -----

Et tu oses ne pas faire de commentaires sur le portrait que j'ai fait !!!! J'te jure j'te l'ferai écrire 100x !

Tu gagnerais à continuer dans ce domaine malgré ton acharnement pour cette année 1815.
Personnellement je me serais arrêtée avant la poitrine et en biais. Celà donne plus de cachet au dessin.
L'ombre qui se trouve à sa droite au niveau du cou/épaule aurait gagné à se loger de l'autre côté vu l'origine de la lumière.

----- 1815 a écrit -----

anne
Il y a 18 ans
hmm hmm, je me lance :

nez et bouche sont un peu de travers
les mèches sur le front sont épaisses
il y a une réelle disproportion dans l'esquisse du buste par rapport au visage

mais l'expression est divine et d'une douceur qui fait oublier le reste.

Archivé !

----- 1815 a écrit -----

1815
Il y a 18 ans
Je vais essayer, mais j'ai des tas d'autres choses à finir. Dommage pour l'homme au chat, c'était vraiment bien parti.

----- léni a écrit -----

J'aime le coté inachevé , et quelle douceur , pas mièvrerie , douceur , de plus la qualité du coup de crayon est perceptible

s'il te plait , refais en !
léni

----- anne a écrit -----

hmm hmm, je me lance :

Archivé !

----- 1815 a écrit -----

1815
Il y a 18 ans
Ma très chère,
Il se peut que je subisse des influences, malgré, moi;-)

3B

----- anne a écrit -----

hmm hmm, je me lance :

Archivé !

----- 1815 a écrit -----

1815
Il y a 18 ans
J'était et je reste très hésitant en ce qui concerne l'ombrage : le nez en témoigne.

----- nadoo a écrit -----

belle sensibilté. La seule chose qui me gêne, c'est le nez. Et plus précisément l'ombre du nez, trop faible a mon goût.

----- 1815 a écrit -----

1815
Re :à l'éternelle insatisfaite !
Il y a 18 ans
Coucou Dame Bristol,

Je vois que tu as désormais un oeil perçant et j'en suis fort content. Tu sais ton Victor Hugo, il exprime une trés forte émotion. Bon, si tu souhaites une critique un peu plus poussée. Je m'en occupe mais il faudra que je l'imprime... Donc à demain Encore quelques trucs à exorciser et il est certain que je passerai à autre chose ...

Bises.

ps : le support, c'était pas du bristol mais un truc avoisinant ;°).

----- 1815 a écrit -----

c128
Il y a 18 ans
je me fiche bien cher 1815 des "details "du type cette ombre n'est pas bien placee, ou bien encore ,les yeux sont de travers,et que dire de ceux ou celles pour qui le criter de ressemblance constitue l'alpha et l'omega d'un portrait reussi.
pour ce qui me concerne ,deux ou trois choses m'importent;le beaute du trait,la sesibilite et l'implication de l'artiste.
Il faut a mon avis si possible depasser le stade objectif ,pour atteindre le stade subjectif en art.
Et il me semble bien que dans ce portrait,vous y avez mis certainement beaucoup de vous meme, la reside l'essentiel,et pas ailleurs.
les plus beaux dessins que j'ai eu l'occasion de voir, etaient le fait d'enfants autistes...Cordialement
1815
Il y a 18 ans
Cher 128, je crois que chacun est libre d'apporter son propre regard et sa sensibilté propre. Figurez-vous qu'en lisant les différents commentaires, je me suis rendu compte que j'avais figuré inconsciemment ma propre mère et que j'en nourrissait un complexe indicible et plus ou moins diffus, en l'exposant ainsi. Je crois que l'art tire sa subtance de la différence et non pas de l'indifférence.

A vous relire.

ps : qu'appelez-vous "le stade subjectif" ?

----- c128 a écrit -----

je me fiche bien cher 1815 des "details "du type cette ombre n'est pas bien placee, ou bien encore ,les yeux sont de travers,et que dire de ceux ou celles pour qui le criter de ressemblance constitue l'alpha et l'omega d'un portrait reussi.
pour ce qui me concerne ,deux ou trois choses m'importent;le beaute du trait,la sesibilite et l'implication de l'artiste.
Il faut a mon avis si possible depasser le stade objectif ,pour atteindre le stade subjectif en art.
Et il me semble bien que dans ce portrait,vous y avez mis certainement beaucoup de vous meme, la reside l'essentiel,et pas ailleurs.
les plus beaux dessins que j'ai eu l'occasion de voir, etaient le fait d'enfants autistes...Cordialement
1815
Il y a 18 ans
Cher 128, je crois que chacun est libre d'apporter son propre regard et sa sensibilté propre. Figurez-vous qu'en lisant les différents commentaires, je me suis rendu compte que j'avais figuré inconsciemment ma propre mère et que j'en nourrissait un complexe indicible et plus ou moins diffus, en l'exposant ainsi. Je crois que l'art tire sa subtance de la différence et non pas de l'indifférence.

A vous relire.

----- c128 a écrit -----

Endymion
Il y a 18 ans
----- 1815 a écrit -----

A vous relire.

-------

Peut etre que ce serait ce moment où on prend la liberté de se dire que le toit réfléchit à contre jour ;-) tu vois présenter un dessin comme "j'en suis pas fier" c'est limite ... nous dire que tu y vois ta propre mère c'est faire preuve d'une subjectivité (peut-être) bien plus enrichissante.

1815
Il y a 18 ans
Très franchement, au stade ou j'ai publié ce dessin, j'en ignorai complétement le sens.
Merci Louis-Philippe de ne pas m'en demander plus.
ps: ce n'est pourtant pas la première femme que je présente, ou alors les forumeurs sont myopes ou moi fort peu doué;-).
En tout cas, un grand merci pour tous les commentaires qui sont tous éclairants.

----- Endymion a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

A vous relire.

-------

Peut etre que ce serait ce moment où on prend la liberté de se dire que le toit réfléchit à contre jour ;-) tu vois présenter un dessin comme "j'en suis pas fier" c'est limite ... nous dire que tu y vois ta propre mère c'est faire preuve d'une subjectivité (peut-être) bien plus enrichissante.

alt
Je ne suis pas d'accord ... comme d'hab'
Il y a 18 ans
J'arrive après la bataille mais je partage tout à fait l'avis du plus grand nombre (poitrine trop basse, mèches sur le front etc.). Mais comme beaucoup d'autres, la première impression est très belle et tu es vraiment fort pour nous émouvoir.

Tu as bien fait de ne pas nous dire au début que c'était ta mère ... ça nous aurait influencé. Mais maintenant que tu l'as dit : c'est évident ! Tant de tendresse, de douceur, ça ne passe que par le cerveau et les doigts du fils !

Mais je ne suis pas d'accord ... comme d'hab' avec tout le monde.

Moi ! Je ne moque pas des détails, ni des yeux de travers, ni des ombres mal situées. Pour pouvoir dépasser le stade objectif et atteindre le stade subjectif, pour oublier la technique, l'anatomie, la perspective, il faut d'abord les maîtriser.

Et sur ce forum d'amateurs, nous sommes bien peu nombreux à les maîtriser.

Tenter de me faire croire que le portait est un exercice que je peux réaliser sans ressemblance, sans règles anatomiques ; c'est fichu !

@lt

----- c128 a écrit -----

1815
A l'aiguillon
Il y a 18 ans
Surtout restes ce que tu es. 128, en dépit de ce qu'il peut dire, maîtrise fort bien son a-faire. Reste cependant qu'une ombre mal posée ou un trait foireux peuvent occulter le message d'une manière rédhibitoire. Tel est, du moins, mon opinion. Le diable se cache souvent dans le détail.

Bien à toi Alt.

----- alt a écrit -----

J'arrive après la bataille mais je partage tout à fait l'avis du plus grand nombre (poitrine trop basse, mèches sur le front etc.). Mais comme beaucoup d'autres, la première impression est très belle et tu es vraiment fort pour nous émouvoir.

Tu as bien fait de ne pas nous dire au début que c'était ta mère ... ça nous aurait influencé. Mais maintenant que tu l'as dit : c'est évident ! Tant de tendresse, de douceur, ça ne passe que par le cerveau et les doigts du fils !

Mais je ne suis pas d'accord ... comme d'hab' avec tout le monde.

Moi ! Je ne moque pas des détails, ni des yeux de travers, ni des ombres mal situées. Pour pouvoir dépasser le stade objectif et atteindre le stade subjectif, pour oublier la technique, l'anatomie, la perspective, il faut d'abord les maîtriser.

Et sur ce forum d'amateurs, nous sommes bien peu nombreux à les maîtriser.

Tenter de me faire croire que le portait est un exercice que je peux réaliser sans ressemblance, sans règles anatomiques ; c'est fichu !

@lt

----- c128 a écrit -----

Endymion
Re :Je ne suis pas d'accord ... comme d'hab'
Il y a 18 ans
Alt,

Comme le dit C128 il y a des artistes autistes et crois moi, ils ne maitrisent pas la technique ou plutôt "ces techniques". Parfois on voit autrement que par les yeux et ce n'est pas évident de rentrer dedans. Je pense à la musique de Messiaen atteint de synesthésie ou encore Rimbaud, probablement synesthète aussi.

Autre exemple, dessins d'enfants. Pauvre en technique, riche en représentation et en signification.

c128
Re :Je ne suis pas d'accord ... comme d'hab'
Il y a 18 ans
on peut bien entendu considerer que "l'art" doit donner du corps humain une representation "objective"et par consequent etre dans l'obligation de rationaliser sa propre demarche.
Cependant,il ne faudrait pas oublier tous ces exemples qui jalonnent l'histoire de l'art et nous donnent du corps humain ,voir du portrait, une representation qui loin de repondre aux criteres anatomiques,et autres canons de la beaute qu'en son temps deja Platon denonçait mais pour d'autres raisons,une vision toute personnelle, subjective.
Je pense que la question qu'il faut poser repose plus sur le fait de savoir s'il faut que l'art releve de la sensibilite,de sa prore vision,resulte en definitive d'une demarche introspective,ou si l'artiste doit se faire oublier au profit d'une representation "photographique" du model choisi,bien que je n'aime pas trop cet exemple car il y a tant de photographes de talent, je pense a Depardon ,seef et bien d'autres que se serait leur faire injure que de les rabaisser ainsi.
J'aimerais par ailleurs savoir si vous considerez qu'un autiste qui cree peut-etre considere comme un authentique createur,bref un veritable artiste au sens commun du terme.Cordialement
1815
On peut ne pas être d'accord : tant mieux !
Il y a 18 ans
Nous voilà, ainsi lancés dans l'idéalisme platonicien. Je tiens, d'ores et déjà à vous préciser que je risque d'être un peu court sur le sujet. Que la beauté, puisque c'est la finalité de l'art, procède de l'idée de Beauté, soit. Mais :
-1) Nos sens sont limités par le tempset l'espace ( "une vie, c'est un espace entre deux infinis, écrivait Pascal" ). Que l'esprit artistique puisse trancender ces limites, c'est indéniable ( je pense, par exemple aux cubistes. ); c'est même un devoir !
-2) Or, il me semble que l'artiste n'existe pas dans l'absolu. Toute l'histoire de l'art est animée par un mouvement de balancier que j'ai déjà évoqué ailleurs. Exemple ( trop) rapide : l'hyperréalisme des années 70, sauf erreur de ma part, est une réaction à l'abstraction, etc. En d'autres termes, chaque courant artistique, plus largement chaque époque construit sa propre "représentation objective". Nous savons depuis Auguste comte, que tout est relatif, et que c'est la seule chose absolue Libre à chacun d'y souscrire ou non, la création résidant précisément dans la liberté individuelle.
-3) Dans ce contexte, se pose alors la question de la créativité "autistique". Très franchement, c'est un sujet que je connais trop mal, pour prendre parti. Permettez-moi, simplement cet a priori : je crois savoir que les autistes vivent reclus dans leur univers. J'ai toujours assimilé le dessin à un mode de communication, c'est un prolongement de la parole, en quelque sorte. L'idée que l'autiste puisse être considéré comme un créateur authentique, me paraît, parfaitement recevable. J'aimerai beaucoup que vous m'indiquiez un lien ou voir les dessins que vous avez évoqués dans vos posts précédents.
Au total, libre à chacun d'opter pour l'orthographe et la grammaire qui lui convient le mieux. Mais je ne crois me tromper en disant que tous les autistes, ne sont pas artistes, ni les artistes tous autistes.

Bien cordialement.
----- c128 a écrit -----

on peut bien entendu considerer que "l'art" doit donner du corps humain une representation "objective"et par consequent etre dans l'obligation de rationaliser sa propre demarche.
Cependant,il ne faudrait pas oublier tous ces exemples qui jalonnent l'histoire de l'art et nous donnent du corps humain ,voir du portrait, une representation qui loin de repondre aux criteres anatomiques,et autres canons de la beaute qu'en son temps deja Platon denonçait mais pour d'autres raisons,une vision toute personnelle, subjective.
Je pense que la question qu'il faut poser repose plus sur le fait de savoir s'il faut que l'art releve de la sensibilite,de sa prore vision,resulte en definitive d'une demarche introspective,ou si l'artiste doit se faire oublier au profit d'une representation "photographique" du model choisi,bien que je n'aime pas trop cet exemple car il y a tant de photographes de talent, je pense a Depardon ,seef et bien d'autres que se serait leur faire injure que de les rabaisser ainsi.
J'aimerais par ailleurs savoir si vous considerez qu'un autiste qui cree peut-etre considere comme un authentique createur,bref un veritable artiste au sens commun du terme.Cordialement
VanRosendael
Il y a 18 ans
Bsr,

Pose très bien saisie et très dynamique : du très beau boulot ... .. INachevé certainement mais l'essentiel est là ...J'aime bien ...Et en plus, le modèle est très beau ...

----- 1815 a écrit -----

1815
Il y a 18 ans
Je te remercie Van Rosendael,
Si il y a un truc que j'apprécie par dessus tout, c'est bien la franchise. Et quand t'as quelque chose à dire, tu le dis. Que demande le peuple des a'tistes ?
ps : postes nous d'autres recherches, car ce que tu fais ( et dis ), c'est tout, sauf con.
ps1 : attention aux raccourcis :-)
ps2 ; j'avais une angoisse profonde de donner dans le mièvre.

A bientôt.

----- VanRosendael a écrit -----

Bsr,

Pose très bien saisie et très dynamique : du très beau boulot ... .. INachevé certainement mais l'essentiel est là ...J'aime bien ...Et en plus, le modèle est très beau ...

----- 1815 a écrit -----

fran
Il y a 18 ans
:D

----- 1815 a écrit -----

Je te remercie Van Rosendael,
Si il y a un truc que j'apprécie par dessus tout, c'est bien la franchise. Et quand t'as quelque chose à dire, tu le dis. Que demande le peuple des a'tistes ?
ps : postes nous d'autres recherches, car ce que tu fais ( et dis ), c'est tout, sauf con.
ps1 : attention aux raccourcis :-)
ps2 ; j'avais une angoisse profonde de donner dans le mièvre.

A bientôt.

----- VanRosendael a écrit -----

Bsr,

----- 1815 a écrit -----

Liens commerciaux