Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
célinelc | Voici un nouveau dessin donnez moi votre avis Il y a 18 ans |
Bonjour tous le monde voilà un nouveau dessin, j'attend vos critique avec impatience. J'ai regardée la galerie des autoportraits super sympa ! Mais avant d'y mettre ma bobine il va falloir que j'apprene à faire les portraits et ça c'est pas gagné. (lol) Bon n'hésitez pas à me dire les défauts. Merci d'avance Céline |
anne | Re :Voici un nouveau dessin donnez moi votre avis Il y a 18 ans |
Bonjour Celine. Il est plutôt réussi je trouve, ton chat noir. Cependant, même s'il est tout noir, tu devrais garder des zones claires pour lui donner plus de relief et permettre de détacher la tête du corps. Les crayonneux t'expliqueront ça certainement mieux que moi. ps : pour l'autoportrait, on n'est pas pressé, entraine-toi !! ----- célinelc a écrit ----- Bonjour tous le monde voilà un nouveau dessin, j'attend vos critique avec impatience. J'ai regardée la galerie des autoportraits super sympa ! Mais avant d'y mettre ma bobine il va falloir que j'apprene à faire les portraits et ça c'est pas gagné. (lol) Bon n'hésitez pas à me dire les défauts. Merci d'avance Céline |
1815 | Re :Voici un nouveau dessin donnez moi votre avis Il y a 18 ans |
Bonjour Céline, Anne a parfaitement raison : les valeurs sont un peu trop monocordes. Ouvre des blanc par endroit, comme disent les aquarellistes, pour donner un peu de relief ( la difficulté consiste en ce qu'il s'agit d'un chat noir ). Les yeux sont, me semble-t-il un peu trop rapprochés et manquent de symétrie ( tout comme la tête, d'ailleurs ). Comment fais-tu lorsque tu commences un dessin ? |
célinelc | Re :Voici un nouveau dessin donnez moi votre avis Il y a 18 ans |
Bonjour Anne et 1815 Heu... Comment je fais quand je commence un dessin ? bonne question , j'ai commencée par le contour de la tête puis les yeux le nez les oreilles enfin je crois. Je n'est pas vraiment de méthode enfin je commence seulement à apprendre à utiliser des méthodes. C'est la raison pour laquelle je demande tout le temps l'avis des pro. Je vais reprendre le chat ou le refaire totalement je verrais. Mais pour l'instant je m'attaque au portrait de mes neveux et nièce!!! c'est pas une mince affaire j'ai d'ailleur poster le dessin si tu peux voir et me conseiller se serait gentil. Merci pour votre réponse j'apprècie. Céline ----- 1815 a écrit ----- Bonjour Céline, Anne a parfaitement raison : les valeurs sont un peu trop monocordes. Ouvre des blanc par endroit, comme disent les aquarellistes, pour donner un peu de relief ( la difficulté consiste en ce qu'il s'agit d'un chat noir ). Les yeux sont, me semble-t-il un peu trop rapprochés et manquent de symétrie ( tout comme la tête, d'ailleurs ). Comment fais-tu lorsque tu commences un dessin ? |
Un dessin, c'est comme construire le plan d'une maison : Tu poses les bases : c'est à dire, tu esquisses les lignes directrices. En clair, tu assimiles ce que tu veux reproduire à des formes géométriques simples ( Môssieur Audignion au coin ! ). La tête de chat ( je regarde le mien) t'y vois un triangle dont la pointe est en bas. Chez les chats, la vue est déterminante : tu traces, une ligne parallèle au deux sommets qui coupe à peu près en deux le triangle : tu obtiens ainsi l'axe des yeux ( sur lequel, tu poses deux cercles ). Traces une ligne verticale passant par la pointe du bas ( Endymion, je ne le redirai pas deux fois, vos sarcarmes, vous savez, hein ...) et tu obtiens ainsi les lignes de force à partir desquelles tu articules les détails. Quand, tu démarres un dessin, ne commences jamais par les détails : penses toujours en terme, d'ensemble. Mais cela je crois que tu l'as compris. A partir du moment ou la ligne est bien posée, le reste c'est du remplissage ( Endymion, c'est décidé, j'envoie une lettre en recommandé chez le Webmaster ! -). Je ne sais pas si j'ai été clair : en tout cas n'hésites pas à me relancer. Fais le moi savoir et aprés, j'essayerai de t'aider pour le portrait, à concurrence de mes moyens. ----- célinelc a écrit ----- Bonjour Anne et 1815 Heu... Comment je fais quand je commence un dessin ? bonne question , j'ai commencée par le contour de la tête puis les yeux le nez les oreilles enfin je crois. Je n'est pas vraiment de méthode enfin je commence seulement à apprendre à utiliser des méthodes. C'est la raison pour laquelle je demande tout le temps l'avis des pro. Je vais reprendre le chat ou le refaire totalement je verrais. Mais pour l'instant je m'attaque au portrait de mes neveux et nièce!!! c'est pas une mince affaire j'ai d'ailleur poster le dessin si tu peux voir et me conseiller se serait gentil. Merci pour votre réponse j'apprècie. Céline ----- 1815 a écrit ----- Bonjour Céline, Anne a parfaitement raison : les valeurs sont un peu trop monocordes. Ouvre des blanc par endroit, comme disent les aquarellistes, pour donner un peu de relief ( la difficulté consiste en ce qu'il s'agit d'un chat noir ). Les yeux sont, me semble-t-il un peu trop rapprochés et manquent de symétrie ( tout comme la tête, d'ailleurs ). Comment fais-tu lorsque tu commences un dessin ? |
manuela | Re :Voici un nouveau dessin donnez moi votre avis Il y a 18 ans |
A bein Philippe... il me semblait bien que t'étais en retard pour le portrait !!! non mais !!! Bon moi je sais pas aider pour le chat. Moi pas cap de faire les chats. ----- 1815 a écrit ----- Un dessin, c'est comme construire le plan d'une maison : Tu poses les bases : c'est à dire, tu esquisses les lignes directrices. En clair, tu assimiles ce que tu veux reproduire à des formes géométriques simples ( Môssieur Audignion au coin ! ). La tête de chat ( je regarde le mien) t'y vois un triangle dont la pointe est en bas. Chez les chats, la vue est déterminante : tu traces, une ligne parallèle au deux sommets qui coupe à peu près en deux le triangle : tu obtiens ainsi l'axe des yeux ( sur lequel, tu poses deux cercles ). Traces une ligne verticale passant par la pointe du bas ( Endymion, je ne le redirai pas deux fois, vos sarcarmes, vous savez, hein ...) et tu obtiens ainsi les lignes de force à partir desquelles tu articules les détails. Quand, tu démarres un dessin, ne commences jamais par les détails : penses toujours en terme, d'ensemble. Mais cela je crois que tu l'as compris. A partir du moment ou la ligne est bien posée, le reste c'est du remplissage ( Endymion, c'est décidé, j'envoie une lettre en recommandé chez le Webmaster ! -). Je ne sais pas si j'ai été clair : en tout cas n'hésites pas à me relancer. Fais le moi savoir et aprés, j'essayerai de t'aider pour le portrait, à concurrence de mes moyens. ----- célinelc a écrit ----- Bonjour Anne et 1815 Heu... Comment je fais quand je commence un dessin ? bonne question , j'ai commencée par le contour de la tête puis les yeux le nez les oreilles enfin je crois. Je n'est pas vraiment de méthode enfin je commence seulement à apprendre à utiliser des méthodes. C'est la raison pour laquelle je demande tout le temps l'avis des pro. Je vais reprendre le chat ou le refaire totalement je verrais. Mais pour l'instant je m'attaque au portrait de mes neveux et nièce!!! c'est pas une mince affaire j'ai d'ailleur poster le dessin si tu peux voir et me conseiller se serait gentil. Merci pour votre réponse j'apprècie. Céline ----- 1815 a écrit ----- Bonjour Céline, Anne a parfaitement raison : les valeurs sont un peu trop monocordes. Ouvre des blanc par endroit, comme disent les aquarellistes, pour donner un peu de relief ( la difficulté consiste en ce qu'il s'agit d'un chat noir ). Les yeux sont, me semble-t-il un peu trop rapprochés et manquent de symétrie ( tout comme la tête, d'ailleurs ). Comment fais-tu lorsque tu commences un dessin ? |
Endymion | Re :De mon Coin Il y a 18 ans |
----- 1815 a écrit ----- Un dessin, c'est comme construire le plan d'une maison : Tu poses les bases : c'est à dire, tu esquisses les lignes directrices. En clair, tu assimiles ce que tu veux reproduire à des formes géométriques simples ( Môssieur Audignion au coin ! ). La tête de chat ( je regarde le mien) t'y vois un triangle dont la pointe est en bas. Chez les chats, la vue est déterminante : tu traces, une ligne parallèle au deux sommets qui coupe à peu près en deux le triangle : tu obtiens ainsi l'axe des yeux ( sur lequel, tu poses deux cercles ). Traces une ligne verticale passant par la pointe du bas ( Endymion, je ne le redirai pas deux fois, vos sarcarmes, vous savez, hein ...) et tu obtiens ainsi les lignes de force à partir desquelles tu articules les détails. Quand, tu démarres un dessin, ne commences jamais par les détails : penses toujours en terme, d'ensemble. Mais cela je crois que tu l'as compris. A partir du moment ou la ligne est bien posée, le reste c'est du remplissage ( Endymion, c'est décidé, j'envoie une lettre en recommandé chez le Webmaster ! -). Je ne sais pas si j'ai été clair : en tout cas n'hésites pas à me relancer. Fais le moi savoir et aprés, j'essayerai de t'aider pour le portrait, à concurrence de mes moyens. ---------- Mais je suis tout regard mon Cher ! Le remplissage d'une certaine ligne de force bien posée (c'est incontestable elle me saute aux yeux, un peu comme si t'étais assis dessus). Les coins, on les réserve au sournois de ton genre ;-D (cf: bande) J'envois de même une chaude lettre de recommandation au Chef. |
1815 | Re :De mon Coin Il y a 18 ans |
Si tu veux vraiment savoir comment fonctionne le père 1815, je te conseille de visionner ( en catimini, car je sais que Mme Endymion, n'aime pas les films de guerre ), "Das boot" de Wolfgan Petersen ( j'aime en particulier le moment, lorsque le mécano pête les plombs et veut se barrer;- ). Un véritable chef d'oeuvre, en termes d'images et d'humanité. L'univers clos, alias le sous-marin dit l'ASDIC. ps à l'intention de Manu et de Fran ( que je remercie, sincérement d'être ce qu'elles son ( faute de frappe évidemment voulue ) : réponse sous peu. ----- Endymion a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Un dessin, c'est comme construire le plan d'une maison : Tu poses les bases : c'est à dire, tu esquisses les lignes directrices. En clair, tu assimiles ce que tu veux reproduire à des formes géométriques simples ( Môssieur Audignion au coin ! ). La tête de chat ( je regarde le mien) t'y vois un triangle dont la pointe est en bas. Chez les chats, la vue est déterminante : tu traces, une ligne parallèle au deux sommets qui coupe à peu près en deux le triangle : tu obtiens ainsi l'axe des yeux ( sur lequel, tu poses deux cercles ). Traces une ligne verticale passant par la pointe du bas ( Endymion, je ne le redirai pas deux fois, vos sarcarmes, vous savez, hein ...) et tu obtiens ainsi les lignes de force à partir desquelles tu articules les détails. Quand, tu démarres un dessin, ne commences jamais par les détails : penses toujours en terme, d'ensemble. Mais cela je crois que tu l'as compris. A partir du moment ou la ligne est bien posée, le reste c'est du remplissage ( Endymion, c'est décidé, j'envoie une lettre en recommandé chez le Webmaster ! -). Je ne sais pas si j'ai été clair : en tout cas n'hésites pas à me relancer. Fais le moi savoir et aprés, j'essayerai de t'aider pour le portrait, à concurrence de mes moyens. ---------- Mais je suis tout regard mon Cher ! Le remplissage d'une certaine ligne de force bien posée (c'est incontestable elle me saute aux yeux, un peu comme si t'étais assis dessus). Les coins, on les réserve au sournois de ton genre ;-D (cf: bande) J'envois de même une chaude lettre de recommandation au Chef. |
fran | Re :De mon Coin Il y a 18 ans |
???, l'embuée ----- 1815 a écrit ----- Si tu veux vraiment savoir comment fonctionne le père 1815, je te conseille de visionner ( en catimini, car je sais que Mme Endymion, n'aime pas les films de guerre ), "Das boot" de Wolfgan Petersen ( j'aime en particulier le moment, lorsque le mécano pête les plombs et veut se barrer;- ). Un véritable chef d'oeuvre, en termes d'images et d'humanité. L'univers clos, alias le sous-marin dit l'ASDIC. ps à l'intention de Manu et de Fran ( que je remercie, sincérement d'être ce qu'elles son ( faute de frappe évidemment voulue ) : réponse sous peu. ----- Endymion a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Un dessin, c'est comme construire le plan d'une maison : Tu poses les bases : c'est à dire, tu esquisses les lignes directrices. En clair, tu assimiles ce que tu veux reproduire à des formes géométriques simples ( Môssieur Audignion au coin ! ). La tête de chat ( je regarde le mien) t'y vois un triangle dont la pointe est en bas. Chez les chats, la vue est déterminante : tu traces, une ligne parallèle au deux sommets qui coupe à peu près en deux le triangle : tu obtiens ainsi l'axe des yeux ( sur lequel, tu poses deux cercles ). Traces une ligne verticale passant par la pointe du bas ( Endymion, je ne le redirai pas deux fois, vos sarcarmes, vous savez, hein ...) et tu obtiens ainsi les lignes de force à partir desquelles tu articules les détails. Quand, tu démarres un dessin, ne commences jamais par les détails : penses toujours en terme, d'ensemble. Mais cela je crois que tu l'as compris. A partir du moment ou la ligne est bien posée, le reste c'est du remplissage ( Endymion, c'est décidé, j'envoie une lettre en recommandé chez le Webmaster ! -). Je ne sais pas si j'ai été clair : en tout cas n'hésites pas à me relancer. Fais le moi savoir et aprés, j'essayerai de t'aider pour le portrait, à concurrence de mes moyens. ---------- Mais je suis tout regard mon Cher ! Le remplissage d'une certaine ligne de force bien posée (c'est incontestable elle me saute aux yeux, un peu comme si t'étais assis dessus). Les coins, on les réserve au sournois de ton genre ;-D (cf: bande) J'envois de même une chaude lettre de recommandation au Chef. |
rachel1 | Re :Voici un nouveau dessin donnez moi votre avis Il y a 18 ans |
Merci philippe... on en apprend des chose ici, moi question "méthodes" je suis à l'ouest! Sinon je trouve ce dessin plutot spontanné les traits ont l'air larges et rapides et dans l'ensemble ça rend bien mais je rejoins l'avis de tout le monde dans le sens où ça manque de nuances... Bises ----- 1815 a écrit ----- Un dessin, c'est comme construire le plan d'une maison : Tu poses les bases : c'est à dire, tu esquisses les lignes directrices. En clair, tu assimiles ce que tu veux reproduire à des formes géométriques simples ( Môssieur Audignion au coin ! ). La tête de chat ( je regarde le mien) t'y vois un triangle dont la pointe est en bas. Chez les chats, la vue est déterminante : tu traces, une ligne parallèle au deux sommets qui coupe à peu près en deux le triangle : tu obtiens ainsi l'axe des yeux ( sur lequel, tu poses deux cercles ). Traces une ligne verticale passant par la pointe du bas ( Endymion, je ne le redirai pas deux fois, vos sarcarmes, vous savez, hein ...) et tu obtiens ainsi les lignes de force à partir desquelles tu articules les détails. Quand, tu démarres un dessin, ne commences jamais par les détails : penses toujours en terme, d'ensemble. Mais cela je crois que tu l'as compris. A partir du moment ou la ligne est bien posée, le reste c'est du remplissage ( Endymion, c'est décidé, j'envoie une lettre en recommandé chez le Webmaster ! -). Je ne sais pas si j'ai été clair : en tout cas n'hésites pas à me relancer. Fais le moi savoir et aprés, j'essayerai de t'aider pour le portrait, à concurrence de mes moyens. ----- célinelc a écrit ----- Bonjour Anne et 1815 Heu... Comment je fais quand je commence un dessin ? bonne question , j'ai commencée par le contour de la tête puis les yeux le nez les oreilles enfin je crois. Je n'est pas vraiment de méthode enfin je commence seulement à apprendre à utiliser des méthodes. C'est la raison pour laquelle je demande tout le temps l'avis des pro. Je vais reprendre le chat ou le refaire totalement je verrais. Mais pour l'instant je m'attaque au portrait de mes neveux et nièce!!! c'est pas une mince affaire j'ai d'ailleur poster le dessin si tu peux voir et me conseiller se serait gentil. Merci pour votre réponse j'apprècie. Céline ----- 1815 a écrit ----- Bonjour Céline, Anne a parfaitement raison : les valeurs sont un peu trop monocordes. Ouvre des blanc par endroit, comme disent les aquarellistes, pour donner un peu de relief ( la difficulté consiste en ce qu'il s'agit d'un chat noir ). Les yeux sont, me semble-t-il un peu trop rapprochés et manquent de symétrie ( tout comme la tête, d'ailleurs ). Comment fais-tu lorsque tu commences un dessin ? |
1815 | Oubli Il y a 18 ans |
J'ai conscience que mes explication puissent être un peu nébuleuses : voir ce site très sympa recommandé par Alt : http://www.maxroyo.com/creations.htm |
fran | Re :Oubli Il y a 18 ans |
J'en reviens pas quel copieur...je file ----- 1815 a écrit ----- J'ai conscience que mes explication puissent être un peu nébuleuses : voir ce site très sympa recommandé par Alt : http://www.maxroyo.com/creations.htm |
djedge | Re :Voici un nouveau dessin donnez moi votre avis Il y a 18 ans |
----- 1815 a écrit ----- Bonjour Céline, Anne a parfaitement raison : les valeurs sont un peu trop monocordes. Ouvre des blanc par endroit, comme disent les aquarellistes, pour donner un peu de relief ( la difficulté consiste en ce qu'il s'agit d'un chat noir ). Les yeux sont, me semble-t-il un peu trop rapprochés et manquent de symétrie ( tout comme la tête, d'ailleurs ). Comment fais-tu lorsque tu commences un dessin ? et bien moi je pense l'inverse,tu pourrais au contraire foncer les zones les plus noires de ton modele.fais d'abord les pupilles au plus foncé,ensuite aucun gris ne devra pas etre plus fort,cela te servira de reference maximum,ensuite tu prend ton modele et tu compare les autres gris par rapport a ce noir,ce n'est pas simplement de poser des gris de telle ou telle valeur sur ton dessin qui le rendra realiste,mais ce sont les differences des niveaux de contraste entre chaque gris.chacun interfere sur l'autre jusqu'a creer la symbiose que notre cerveau percevra comme equilibré et realiste.en noircissant certaines zone foncées,tu vas creer l'effet inverse sur les zones claires et elles te paraitront trop claires . |
A Djedge : Solution à retenir. C'est drôle, moi qui. pourtant voue une véritable vénération à l'ombrage, je n'y avais pas pensé ( influence de Anne, probablement :-). A Rachel : côté méthode, tu t'y entends pourtant fort bien ! ( Cf les pas à pas sur ton site ). ----- djedge a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Bonjour Céline, Anne a parfaitement raison : les valeurs sont un peu trop monocordes. Ouvre des blanc par endroit, comme disent les aquarellistes, pour donner un peu de relief ( la difficulté consiste en ce qu'il s'agit d'un chat noir ). Les yeux sont, me semble-t-il un peu trop rapprochés et manquent de symétrie ( tout comme la tête, d'ailleurs ). Comment fais-tu lorsque tu commences un dessin ? et bien moi je pense l'inverse,tu pourrais au contraire foncer les zones les plus noires de ton modele.fais d'abord les pupilles au plus foncé,ensuite aucun gris ne devra pas etre plus fort,cela te servira de reference maximum,ensuite tu prend ton modele et tu compare les autres gris par rapport a ce noir,ce n'est pas simplement de poser des gris de telle ou telle valeur sur ton dessin qui le rendra realiste,mais ce sont les differences des niveaux de contraste entre chaque gris.chacun interfere sur l'autre jusqu'a creer la symbiose que notre cerveau percevra comme equilibré et realiste.en noircissant certaines zone foncées,tu vas creer l'effet inverse sur les zones claires et elles te paraitront trop claires . |
manga | Re :Voici un nouveau dessin donnez moi votre avis Il y a 18 ans |
----- célinelc a écrit ----- Bonjour tous le monde voilà un nouveau dessin, j'attend vos critique avec impatience. J'ai regardée la galerie des autoportraits super sympa ! Mais avant d'y mettre ma bobine il va falloir que j'apprene à faire les portraits et ça c'est pas gagné. (lol) Bon n'hésitez pas à me dire les défauts. Merci d'avance Céline Bonjour! Alors je pense que ton dessin est trop délimité, les contours trop nets. Il manque de nuances (trop sombre), les yeux ne sont pas symétriques, le nez un peu trop long et marqué par des traits trop droits. Donc rien de bien méchant ni qui ne puisse se réparer... Bonne continuation! |
célinelc | Re :Voici un nouveau dessin donnez moi votre avis Il y a 18 ans |
Merci tout le monde, vraiment merci pour vos conseils, il y a différentes méthodes données je pense les tester prochainement. Je vous posterais le dessin revus et corrigés merci encore. Céline ----- célinelc a écrit ----- Bonjour tous le monde voilà un nouveau dessin, j'attend vos critique avec impatience. J'ai regardée la galerie des autoportraits super sympa ! Mais avant d'y mettre ma bobine il va falloir que j'apprene à faire les portraits et ça c'est pas gagné. (lol) Bon n'hésitez pas à me dire les défauts. Merci d'avance Céline |