Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
manuela | bébé Il y a 18 ans |
Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
1815 | Re :bébé Il y a 18 ans |
Coucou Manu, Excellente première impression. Beau rendu des surfaces par la lumière : ton oeuvre est pleine de vie. A y regarder de près, des petits soucis en ce qui concerne la symétrie, en particulier un petit décalage entre l'axe des yeux et celui formé par la bouche et le nez par rapport au plan dans lequel s'inscrit le visage. Mais, franchement, je reste très touché par la façon dont tu dessines les enfants. Bises Miss Bristol. |
manuela | Re :bébé Il y a 18 ans |
Coucou Philippe, Merci pour ta réponse. J'ai noté et modifié. Là qu'est ce que t'en penses ? Et dire que j'ai regardé 100 x avant de poster ... O--) Bises oeil de lynx Manuela ----- 1815 a écrit ----- Coucou Manu, Excellente première impression. Beau rendu des surfaces par la lumière : ton oeuvre est pleine de vie. A y regarder de près, des petits soucis en ce qui concerne la symétrie, en particulier un petit décalage entre l'axe des yeux et celui formé par la bouche et le nez par rapport au plan dans lequel s'inscrit le visage. Mais, franchement, je reste très touché par la façon dont tu dessines les enfants. Bises Miss Bristol. |
Le menton est un peu trop décalé sur la droite. STP, n'y touches plus. Bonne soirée et encore bravo, pour ce sujet pas évident à traiter. ----- manuela a écrit ----- Coucou Philippe, Merci pour ta réponse. J'ai noté et modifié. Là qu'est ce que t'en penses ? Et dire que j'ai regardé 100 x avant de poster ... O--) Bises oeil de lynx Manuela ----- 1815 a écrit ----- Coucou Manu, Excellente première impression. Beau rendu des surfaces par la lumière : ton oeuvre est pleine de vie. A y regarder de près, des petits soucis en ce qui concerne la symétrie, en particulier un petit décalage entre l'axe des yeux et celui formé par la bouche et le nez par rapport au plan dans lequel s'inscrit le visage. Mais, franchement, je reste très touché par la façon dont tu dessines les enfants. Bises Miss Bristol. |
pfff plus y toucher !! qu'est ce que tu me dis là ... maintenant je ne vois plus que ce menton de travers. Ca fait 150 x que je veux le restifier et chaque x que j'arrive avec la gomme à 2 mm je m'arrête et je me dis : IL A RAISON STOP !!! Oh la la O--) allez bonne journée. Bises Manuela ----- 1815 a écrit ----- Le menton est un peu trop décalé sur la droite. STP, n'y touches plus. Bonne soirée et encore bravo, pour ce sujet pas évident à traiter. ----- manuela a écrit ----- Coucou Philippe, Merci pour ta réponse. J'ai noté et modifié. Là qu'est ce que t'en penses ? Et dire que j'ai regardé 100 x avant de poster ... O--) Bises oeil de lynx Manuela ----- 1815 a écrit ----- Coucou Manu, Excellente première impression. Beau rendu des surfaces par la lumière : ton oeuvre est pleine de vie. A y regarder de près, des petits soucis en ce qui concerne la symétrie, en particulier un petit décalage entre l'axe des yeux et celui formé par la bouche et le nez par rapport au plan dans lequel s'inscrit le visage. Mais, franchement, je reste très touché par la façon dont tu dessines les enfants. Bises Miss Bristol. |
patinette | Re :bébé Il y a 18 ans |
Miss Bristol, Ce petit bout est superbe, ne l'as-tu pas trop "rimelé" au niveau des cils? Vois-tu ce que je veux dire? Ton portrait d'enfant est des plus prometteur.... A suivre! Bizzzzzzzz ----- manuela a écrit ----- Coucou Philippe, Merci pour ta réponse. J'ai noté et modifié. Là qu'est ce que t'en penses ? Et dire que j'ai regardé 100 x avant de poster ... O--) Bises oeil de lynx Manuela ----- 1815 a écrit ----- Coucou Manu, Excellente première impression. Beau rendu des surfaces par la lumière : ton oeuvre est pleine de vie. A y regarder de près, des petits soucis en ce qui concerne la symétrie, en particulier un petit décalage entre l'axe des yeux et celui formé par la bouche et le nez par rapport au plan dans lequel s'inscrit le visage. Mais, franchement, je reste très touché par la façon dont tu dessines les enfants. Bises Miss Bristol. |
fran | Re :bébé Il y a 18 ans |
Miss bristol ... quel sourire espiègle !!! 1815 t'a déjà dit pour l'axe des yeux ;) faut dire que c'est difficile aussi ;) Beau bb ! bises ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
anne | Re :bébé Il y a 18 ans |
Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
jean-from | Re :bébé Il y a 18 ans |
Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
1815 | A Jean-From Il y a 18 ans |
Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
jean-from | Re :A Jean-From Il y a 18 ans |
Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
Excuse moi, il y a erreur, je me suis trompé dans mes fichiers, mes 2 fichiers portent presque le même nom que ceux que j'ai mis. Je rectifie, enfin j'espère ne pas me tromper cette fois. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
manuela | Re :A Jean-From Il y a 18 ans |
Ah oui très joli résultat aussi. Technique différente mais agréable. J'essaierai aussi. A bientôt Manuela ----- jean-from a écrit ----- Excuse moi, il y a erreur, je me suis trompé dans mes fichiers, mes 2 fichiers portent presque le même nom que ceux que j'ai mis. Je rectifie, enfin j'espère ne pas me tromper cette fois. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
1815 | Re :A Jean-From Il y a 18 ans |
Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
manuela | Re :A 1815 et JF Il y a 18 ans |
Le "pris sur le vif " "instantanéïté dans la saisie du motif." Comment procéder ? Ca m'intéresse très fort et je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre. En fait je vois l'image, je la retiens et tente de la dessiner. Mais le temps de la dessiner l'image est forcément partie et je reste avec 3 traits idiots sur une feuille. Quid ? ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
1815 | Re :A 1815 et JF Il y a 18 ans |
Je ne pense pas me trompeur en disant que pas mal de dessinateurs partagent ce même problème. Des traits idiots ? Si tu savais ... Je les multiplie à l'infini. ----- manuela a écrit ----- Le "pris sur le vif " "instantanéïté dans la saisie du motif." Comment procéder ? Ca m'intéresse très fort et je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre. En fait je vois l'image, je la retiens et tente de la dessiner. Mais le temps de la dessiner l'image est forcément partie et je reste avec 3 traits idiots sur une feuille. Quid ? ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
fran | Re :A 1815 et JF Il y a 18 ans |
pas les seuls ...je viens de faire la même là ! je crois que mon crayon va valser dans le jardin !! Nulle je suis Le trait hargneux...significatif ?? Manue, dur l'instanënité .. Dur de tenir un crayon quand ta main lache tout ...ras le bol Ohhh excusez moi, fallait que cela sorte ...!!!! ----- 1815 a écrit ----- Je ne pense pas me trompeur en disant que pas mal de dessinateurs partagent ce même problème. Des traits idiots ? Si tu savais ... Je les multiplie à l'infini. ----- manuela a écrit ----- Le "pris sur le vif " "instantanéïté dans la saisie du motif." Comment procéder ? Ca m'intéresse très fort et je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre. En fait je vois l'image, je la retiens et tente de la dessiner. Mais le temps de la dessiner l'image est forcément partie et je reste avec 3 traits idiots sur une feuille. Quid ? ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
1815 | A Fran Il y a 18 ans |
...Le dessin n'est vraiement pas de tout repos. Je passe le plus clair de mon temps à me bagarrer avec les personnages ! Patience ... ----- fran a écrit ----- pas les seuls ...je viens de faire la même là ! je crois que mon crayon va valser dans le jardin !! Nulle je suis Le trait hargneux...significatif ?? Manue, dur l'instanënité .. Dur de tenir un crayon quand ta main lache tout ...ras le bol Ohhh excusez moi, fallait que cela sorte ...!!!! ----- 1815 a écrit ----- Je ne pense pas me trompeur en disant que pas mal de dessinateurs partagent ce même problème. Des traits idiots ? Si tu savais ... Je les multiplie à l'infini. ----- manuela a écrit ----- Le "pris sur le vif " "instantanéïté dans la saisie du motif." Comment procéder ? Ca m'intéresse très fort et je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre. En fait je vois l'image, je la retiens et tente de la dessiner. Mais le temps de la dessiner l'image est forcément partie et je reste avec 3 traits idiots sur une feuille. Quid ? ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
manuela | Re :A Fran Il y a 18 ans |
Normal ils sont prisonniers , toi t'es le géôlier. O-) Imagine si tu nous faisais quelques petits moutons dans une prairie ...sans clôture... un ciel bleu et le soleil qui brille. ok ok j'ai rien dit ... O--) ----- 1815 a écrit ----- ...Le dessin n'est vraiement pas de tout repos. Je passe le plus clair de mon temps à me bagarrer avec les personnages ! Patience ... ----- fran a écrit ----- pas les seuls ...je viens de faire la même là ! je crois que mon crayon va valser dans le jardin !! Nulle je suis Le trait hargneux...significatif ?? Manue, dur l'instanënité .. Dur de tenir un crayon quand ta main lache tout ...ras le bol Ohhh excusez moi, fallait que cela sorte ...!!!! ----- 1815 a écrit ----- Je ne pense pas me trompeur en disant que pas mal de dessinateurs partagent ce même problème. Des traits idiots ? Si tu savais ... Je les multiplie à l'infini. ----- manuela a écrit ----- Le "pris sur le vif " "instantanéïté dans la saisie du motif." Comment procéder ? Ca m'intéresse très fort et je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre. En fait je vois l'image, je la retiens et tente de la dessiner. Mais le temps de la dessiner l'image est forcément partie et je reste avec 3 traits idiots sur une feuille. Quid ? ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
fran | Re :A Fran Il y a 18 ans |
mouais je sais :-( ----- 1815 a écrit ----- ...Le dessin n'est vraiement pas de tout repos. Je passe le plus clair de mon temps à me bagarrer avec les personnages ! Patience ... ----- fran a écrit ----- pas les seuls ...je viens de faire la même là ! je crois que mon crayon va valser dans le jardin !! Nulle je suis Le trait hargneux...significatif ?? Manue, dur l'instanënité .. Dur de tenir un crayon quand ta main lache tout ...ras le bol Ohhh excusez moi, fallait que cela sorte ...!!!! ----- 1815 a écrit ----- Je ne pense pas me trompeur en disant que pas mal de dessinateurs partagent ce même problème. Des traits idiots ? Si tu savais ... Je les multiplie à l'infini. ----- manuela a écrit ----- Le "pris sur le vif " "instantanéïté dans la saisie du motif." Comment procéder ? Ca m'intéresse très fort et je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre. En fait je vois l'image, je la retiens et tente de la dessiner. Mais le temps de la dessiner l'image est forcément partie et je reste avec 3 traits idiots sur une feuille. Quid ? ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
C'est quoi que tu as raté ? Tu voulais faire de l'instantané ? Vas y poste ici ça ne me dérange pas. A 3 ou 4 on y verra plus clair Et puis tu vois peut être des erreurs là ou il n'y en a pas. Vas y poste ----- fran a écrit ----- pas les seuls ...je viens de faire la même là ! je crois que mon crayon va valser dans le jardin !! Nulle je suis Le trait hargneux...significatif ?? Manue, dur l'instanënité .. Dur de tenir un crayon quand ta main lache tout ...ras le bol Ohhh excusez moi, fallait que cela sorte ...!!!! ----- 1815 a écrit ----- Je ne pense pas me trompeur en disant que pas mal de dessinateurs partagent ce même problème. Des traits idiots ? Si tu savais ... Je les multiplie à l'infini. ----- manuela a écrit ----- Le "pris sur le vif " "instantanéïté dans la saisie du motif." Comment procéder ? Ca m'intéresse très fort et je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre. En fait je vois l'image, je la retiens et tente de la dessiner. Mais le temps de la dessiner l'image est forcément partie et je reste avec 3 traits idiots sur une feuille. Quid ? ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
euh tu veux vraiment que je poste des conféties ?? dsl bisoussssssss ----- manuela a écrit ----- C'est quoi que tu as raté ? Tu voulais faire de l'instantané ? Vas y poste ici ça ne me dérange pas. A 3 ou 4 on y verra plus clair Et puis tu vois peut être des erreurs là ou il n'y en a pas. Vas y poste ----- fran a écrit ----- pas les seuls ...je viens de faire la même là ! je crois que mon crayon va valser dans le jardin !! Nulle je suis Le trait hargneux...significatif ?? Manue, dur l'instanënité .. Dur de tenir un crayon quand ta main lache tout ...ras le bol Ohhh excusez moi, fallait que cela sorte ...!!!! ----- 1815 a écrit ----- Je ne pense pas me trompeur en disant que pas mal de dessinateurs partagent ce même problème. Des traits idiots ? Si tu savais ... Je les multiplie à l'infini. ----- manuela a écrit ----- Le "pris sur le vif " "instantanéïté dans la saisie du motif." Comment procéder ? Ca m'intéresse très fort et je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre. En fait je vois l'image, je la retiens et tente de la dessiner. Mais le temps de la dessiner l'image est forcément partie et je reste avec 3 traits idiots sur une feuille. Quid ? ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
Ah mince !!! Dommage on aurait pu t'aider ----- fran a écrit ----- euh tu veux vraiment que je poste des conféties ?? dsl bisoussssssss ----- manuela a écrit ----- C'est quoi que tu as raté ? Tu voulais faire de l'instantané ? Vas y poste ici ça ne me dérange pas. A 3 ou 4 on y verra plus clair Et puis tu vois peut être des erreurs là ou il n'y en a pas. Vas y poste ----- fran a écrit ----- pas les seuls ...je viens de faire la même là ! je crois que mon crayon va valser dans le jardin !! Nulle je suis Le trait hargneux...significatif ?? Manue, dur l'instanënité .. Dur de tenir un crayon quand ta main lache tout ...ras le bol Ohhh excusez moi, fallait que cela sorte ...!!!! ----- 1815 a écrit ----- Je ne pense pas me trompeur en disant que pas mal de dessinateurs partagent ce même problème. Des traits idiots ? Si tu savais ... Je les multiplie à l'infini. ----- manuela a écrit ----- Le "pris sur le vif " "instantanéïté dans la saisie du motif." Comment procéder ? Ca m'intéresse très fort et je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre. En fait je vois l'image, je la retiens et tente de la dessiner. Mais le temps de la dessiner l'image est forcément partie et je reste avec 3 traits idiots sur une feuille. Quid ? ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
c'est gentil Manue..cela m'apprendra à être un peu plus patiente ;) ----- manuela a écrit ----- Ah mince !!! Dommage on aurait pu t'aider ----- fran a écrit ----- euh tu veux vraiment que je poste des conféties ?? dsl bisoussssssss ----- manuela a écrit ----- C'est quoi que tu as raté ? Tu voulais faire de l'instantané ? Vas y poste ici ça ne me dérange pas. A 3 ou 4 on y verra plus clair Et puis tu vois peut être des erreurs là ou il n'y en a pas. Vas y poste ----- fran a écrit ----- pas les seuls ...je viens de faire la même là ! je crois que mon crayon va valser dans le jardin !! Nulle je suis Le trait hargneux...significatif ?? Manue, dur l'instanënité .. Dur de tenir un crayon quand ta main lache tout ...ras le bol Ohhh excusez moi, fallait que cela sorte ...!!!! ----- 1815 a écrit ----- Je ne pense pas me trompeur en disant que pas mal de dessinateurs partagent ce même problème. Des traits idiots ? Si tu savais ... Je les multiplie à l'infini. ----- manuela a écrit ----- Le "pris sur le vif " "instantanéïté dans la saisie du motif." Comment procéder ? Ca m'intéresse très fort et je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre. En fait je vois l'image, je la retiens et tente de la dessiner. Mais le temps de la dessiner l'image est forcément partie et je reste avec 3 traits idiots sur une feuille. Quid ? ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
fran | Re :A 1815 et JF Il y a 18 ans |
En plus j'ai mangé mes mots ... Jean-from je tenais à préciser que ton dessin que tu qualifies de pas terminé, je le trouve très bien ainsi ! Manue c'est vrai que tu as lancé un débat difficile ... Je ne sais si on a tjours envie de faire voir ou conaitre ce que l'on est ! tu peux comprendre les grandes lignes d'un individu mais le lendemain tu trouveras autre chose ..on ne se connait pas soit même ..on s'accepte et la mn qui suit on se déteste presque d'où des dessins différents non ?? Et toi le drôle de numéro sympa au demeurant ;) ..tu as une sacré patience ...des années sur un dessin mais tu as raison rien n'est jamais réellement terminé .. Notre civilisation a fait de nous des gens pressés qui veulent tout et de suite ! A la sagesse...à méditer... Je suis hors sujet ??? T'inquiètes Manue.. je "radote" aussi ce jour ;o) biz à vous et merci d'accepter ma mauvaise humeur (vais me coucher ;o)) ----- fran a écrit ----- pas les seuls ...je viens de faire la même là ! je crois que mon crayon va valser dans le jardin !! Nulle je suis Le trait hargneux...significatif ?? Manue, dur l'instanënité .. Dur de tenir un crayon quand ta main lache tout ...ras le bol Ohhh excusez moi, fallait que cela sorte ...!!!! ----- 1815 a écrit ----- Je ne pense pas me trompeur en disant que pas mal de dessinateurs partagent ce même problème. Des traits idiots ? Si tu savais ... Je les multiplie à l'infini. ----- manuela a écrit ----- Le "pris sur le vif " "instantanéïté dans la saisie du motif." Comment procéder ? Ca m'intéresse très fort et je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre. En fait je vois l'image, je la retiens et tente de la dessiner. Mais le temps de la dessiner l'image est forcément partie et je reste avec 3 traits idiots sur une feuille. Quid ? ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
jean-from | Re :A 1815 et JF Il y a 18 ans |
Je crois bien que c'est à force d'en faire, avec l'habitude et l'expérience, un beau jour on s'aperçoit que tout devient facile on ne sait pas comment. ----- 1815 a écrit ----- Je ne pense pas me trompeur en disant que pas mal de dessinateurs partagent ce même problème. Des traits idiots ? Si tu savais ... Je les multiplie à l'infini. ----- manuela a écrit ----- Le "pris sur le vif " "instantanéïté dans la saisie du motif." Comment procéder ? Ca m'intéresse très fort et je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre. En fait je vois l'image, je la retiens et tente de la dessiner. Mais le temps de la dessiner l'image est forcément partie et je reste avec 3 traits idiots sur une feuille. Quid ? ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
jean-from | Re :A 1815 Il y a 18 ans |
Les 2 tableaux à l'huile c'était une erreur de fichier, j'ai reposté les bons fichiers dans un post précédent. je les remets ici: il s'aggit bien de 2 dessins au crayon. qui se retrouvent en dernière position ci-dessous. ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. |
1815 | Re :A 1815 Il y a 18 ans |
Il sont vraiment trés vivants, Bravo ! Et ils répondent bien au questionnement de Manu sur le théme de l'instantané en dessin. Une vibration convaincante émane de ces traits. ----- jean-from a écrit ----- Les 2 tableaux à l'huile c'était une erreur de fichier, j'ai reposté les bons fichiers dans un post précédent. je les remets ici: il s'aggit bien de 2 dessins au crayon. qui se retrouvent en dernière position ci-dessous. ----- 1815 a écrit ----- Pour les deux premiers, étant assez peu familiarisé avec la couleur, je me garderai bien de critiquer une technique que je ne maitrîse pas ( le fort contraste est certainement lié au flash ). je serais donc un peu plus volubile concernant le dernier. Je comprends l'intérêt que tu peux éprouver pour la hachure qui exprime une réelle instantanéïté dans la saisie du motif. C'est l'une des grandes vertus du dessin. Technique tout à fait adaptée au "pris sur le vif "mais qui réclame un bon sens de l'observation, ou plutôt un "bon coup de main", car il faut savoir aller à l'essentiel. Le trait est facilement correctible cependant. Mais je crois que l'on est très vite tenté d'enfermer le modéle dans une multitude de traits qui finalement, contrarient la circulation de la lumière. D'ou la nécéssité, pour moi, en tout cas, de recourir assez vite à l'estompage, en sorte de les faire disparaître. De fait, je pense comprendre, que tu n'ai pas éprouvé le besoin de finaliser ce dessin, qui comme tu le sais, n'est pas exempt de quelques défauts. Mais l'essentiel n'est pas là : ce qui compte au delà de la ressemblance, c'est l'expressivité, que tu as, me semble-t-il. Merci beaucoup pour cet échange. ----- jean-from a écrit ----- Je ne suis pas un adepte fou du portrait au crayon, car c'est quand même difficile. J'en ai fait surtout au pastel et à l'huile. Je poste ci-après 3 dessins au crayon graphite 6B sur papier Canson 180 gr. Tu peux voir tous mes dessins sur mon site. Les deux premiers dessins sont d'après photos au flash, ils sont un peu durs car j'ai un peu forcé sur le noir, je m'en rend compte avec le recul. La personne qui m'avait commandé ces dessins était pressée et j'avais dû me résigner à estomper au doigt quelques endroits pour obtenir certaines demies teintes afin d'aller plus vite. Mais en principe je n'estompe jamais un dessin au crayon, car cela donne beaucoup de sensibilité et de finesse au dessin. Le travail par hachures demmande de la précision, de la finesse, et beaucoup de patience pour arriver à un résultat convenable, mais quand on y arrive c'est fantastique. Le troisième dessin a été fait en atelier sur modèle vivant, au cours d'une pose de 30 minutes seulement, et sans possibilité de reprise. Il est resté au stade de l'ébauche, et aurait demandé une seconde séance pour la finition. Je l'ai laissé en l'état. ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. |
manuela | Re :A Jean-From Il y a 18 ans |
J'ai vu passer il y a quelques temps des posts concernant les types de dessins que l'on produit. Il en resortait que ce que l'on couche sur papier est ce que l'on est à l'intérieur de nous même. Moi je rajouterais à celà que la technique que l'on utilise pour faire ces dessins dénote également ce que l'on est réellement. Jean-From est très clair à ce sujet. Les hachures sont plus techniques et calculées. On ne peut pas se planter. L'estompe est plus tendre, elle étale les sentiments. A partir de là, en regardant une oeuvre il est passablement facile de connaitre les grands traits de caractère de l'auteur. Aussi le fait d'appuyer ou pas sur le crayon, les couleurs utilisées,... tout celà exprime des tas de choses. L'écriture n'est alors plus nécessaire ... ... et si on ajoute à ça le type de papier utilisé... Bon ok j'arrête sinon je vais vous saoûler ...et de toute façon vous connaissez déjà tout ça... je radote comme une vieille bobonne. O-) Bises Manuela ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
Merci pour tes commentaires sympathiques et chaleureux; Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis. C'est très bien observé. ----- manuela a écrit ----- J'ai vu passer il y a quelques temps des posts concernant les types de dessins que l'on produit. Il en resortait que ce que l'on couche sur papier est ce que l'on est à l'intérieur de nous même. Moi je rajouterais à celà que la technique que l'on utilise pour faire ces dessins dénote également ce que l'on est réellement. Jean-From est très clair à ce sujet. Les hachures sont plus techniques et calculées. On ne peut pas se planter. L'estompe est plus tendre, elle étale les sentiments. A partir de là, en regardant une oeuvre il est passablement facile de connaitre les grands traits de caractère de l'auteur. Aussi le fait d'appuyer ou pas sur le crayon, les couleurs utilisées,... tout celà exprime des tas de choses. L'écriture n'est alors plus nécessaire ... ... et si on ajoute à ça le type de papier utilisé... Bon ok j'arrête sinon je vais vous saoûler ...et de toute façon vous connaissez déjà tout ça... je radote comme une vieille bobonne. O-) Bises Manuela ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
1815 | A Manu Il y a 18 ans |
...Oups, sujet brûlant que celui-ci. Comment répondre sans se dévoiler, puisque comme tu l'as dis toi-même : tout est dans le trait. Pour ainsi dire, je sculpte littéralement mes feuilles, ayant une propension naturel à appuyer sur le crayon. En deux mots : -1 ère étape traçage des lignes générales au HB -2 ème étape figuration des volumes ( travail hachuré, éh, oui ...) -3 ème étape mise en place des ombres ( estompage ) -4 éme étape recadrage des volumes en fonction de l'éclairage général -5 éme étape fixatif + couche de fusain pour harmoniser l'ensemble. ( multiplication des couches de fixatif/fusain/mine dure, parfois jusqu'à l'infini ...Je peux passer des années entières sur un dessin, qui par essence n'est jamais fini. Au total, expressivité à la fois calculée et à la fois spontanée ( en général dans le détail ). Avant l'estompe, il peut m'arriver de tracer cent fois le même trait avant d'arriver à l'effet voulu. J'ai un coté excessif,-). Pas forcément bon dessinateur mais en tout cas très exigeant ... A la limite de la maniaquerie, en tout cas trés rigoureux et très lent. Les thémes ? Je te rassures, je ne suis pas un assassin en puissance. Je bosse pas mal sur la thématique de l'enfermement et à y regarder de plus près, tous mes personnages, qui ne sont pas des création ex nihilo, la plupart du temps, sont toujours prisonniers de quelque chose ...Pour le reste ce sont mes études en histoire qui pésent d'un poids certain. Pour moi, le dessin est la transposition d'un présent incolore et exprime l'indicible, précisément. J'y ai renoncé entre 1992 et 2003, désireux d'utiliser les mots. Et pour toi ? ----- manuela a écrit ----- J'ai vu passer il y a quelques temps des posts concernant les types de dessins que l'on produit. Il en resortait que ce que l'on couche sur papier est ce que l'on est à l'intérieur de nous même. Moi je rajouterais à celà que la technique que l'on utilise pour faire ces dessins dénote également ce que l'on est réellement. Jean-From est très clair à ce sujet. Les hachures sont plus techniques et calculées. On ne peut pas se planter. L'estompe est plus tendre, elle étale les sentiments. A partir de là, en regardant une oeuvre il est passablement facile de connaitre les grands traits de caractère de l'auteur. Aussi le fait d'appuyer ou pas sur le crayon, les couleurs utilisées,... tout celà exprime des tas de choses. L'écriture n'est alors plus nécessaire ... ... et si on ajoute à ça le type de papier utilisé... Bon ok j'arrête sinon je vais vous saoûler ...et de toute façon vous connaissez déjà tout ça... je radote comme une vieille bobonne. O-) Bises Manuela ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
manuela | Re :A Manu Il y a 18 ans |
Je te réponds demain. Le temps de réfléchir à mon aise. ----- 1815 a écrit ----- ...Oups, sujet brûlant que celui-ci. Comment répondre sans se dévoiler, puisque comme tu l'as dis toi-même : tout est dans le trait. Pour ainsi dire, je sculpte littéralement mes feuilles, ayant une propension naturel à appuyer sur le crayon. En deux mots : -1 ère étape traçage des lignes générales au HB -2 ème étape figuration des volumes ( travail hachuré, éh, oui ...) -3 ème étape mise en place des ombres ( estompage ) -4 éme étape recadrage des volumes en fonction de l'éclairage général -5 éme étape fixatif + couche de fusain pour harmoniser l'ensemble. ( multiplication des couches de fixatif/fusain/mine dure, parfois jusqu'à l'infini ...Je peux passer des années entières sur un dessin, qui par essence n'est jamais fini. Au total, expressivité à la fois calculée et à la fois spontanée ( en général dans le détail ). Avant l'estompe, il peut m'arriver de tracer cent fois le même trait avant d'arriver à l'effet voulu. J'ai un coté excessif,-). Pas forcément bon dessinateur mais en tout cas très exigeant ... A la limite de la maniaquerie, en tout cas trés rigoureux et très lent. Les thémes ? Je te rassures, je ne suis pas un assassin en puissance. Je bosse pas mal sur la thématique de l'enfermement et à y regarder de plus près, tous mes personnages, qui ne sont pas des création ex nihilo, la plupart du temps, sont toujours prisonniers de quelque chose ...Pour le reste ce sont mes études en histoire qui pésent d'un poids certain. Pour moi, le dessin est la transposition d'un présent incolore et exprime l'indicible, précisément. J'y ai renoncé entre 1992 et 2003, désireux d'utiliser les mots. Et pour toi ? ----- manuela a écrit ----- J'ai vu passer il y a quelques temps des posts concernant les types de dessins que l'on produit. Il en resortait que ce que l'on couche sur papier est ce que l'on est à l'intérieur de nous même. Moi je rajouterais à celà que la technique que l'on utilise pour faire ces dessins dénote également ce que l'on est réellement. Jean-From est très clair à ce sujet. Les hachures sont plus techniques et calculées. On ne peut pas se planter. L'estompe est plus tendre, elle étale les sentiments. A partir de là, en regardant une oeuvre il est passablement facile de connaitre les grands traits de caractère de l'auteur. Aussi le fait d'appuyer ou pas sur le crayon, les couleurs utilisées,... tout celà exprime des tas de choses. L'écriture n'est alors plus nécessaire ... ... et si on ajoute à ça le type de papier utilisé... Bon ok j'arrête sinon je vais vous saoûler ...et de toute façon vous connaissez déjà tout ça... je radote comme une vieille bobonne. O-) Bises Manuela ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
manuela | Re :A Manu Il y a 18 ans |
Je fais l'inverse. j'utilise le dessin et j'ai renoncé aux mots. En fait j'entame toujours mes dessins au 2B ou HB (parfois le F) pour les contours. Ensuite ce sont les ombres/volumes en commencant par le 4H puis fonçant au fur et à mesure. Jamais de hachures . Chaque trait ayant droit à son coup d'estompe. Ce n'est qu'ici que je me détache de l'exemple car je travaille malheureusement sur base de photos jamais du life. Je revérifie l'origine de la lumière retravaille les ombres. Et je m'arrête là. Je fixe (1x), je poste, j'attends les conseils, modifie si nécessaire et je classe. Malheureusement il me reste toujours un arrière goût de "non fini - peut mieux faire - tu n'as fait que copier - pas de style perso " etc . Et dans toute cette technique j'accorde une énorme importance à l'impression qui ressort du dessin. S'il n'a pas d'âme je jette. Il n'est pas rare que je gomme un trait trop accentué ou foncé en laissant volontairement la technique de côté. Voilà pour ce qui est du technique. L'émotion c'est un autre discours. Bises, à bientôt Phil Manuela ----- 1815 a écrit ----- ...Oups, sujet brûlant que celui-ci. Comment répondre sans se dévoiler, puisque comme tu l'as dis toi-même : tout est dans le trait. Pour ainsi dire, je sculpte littéralement mes feuilles, ayant une propension naturel à appuyer sur le crayon. En deux mots : -1 ère étape traçage des lignes générales au HB -2 ème étape figuration des volumes ( travail hachuré, éh, oui ...) -3 ème étape mise en place des ombres ( estompage ) -4 éme étape recadrage des volumes en fonction de l'éclairage général -5 éme étape fixatif + couche de fusain pour harmoniser l'ensemble. ( multiplication des couches de fixatif/fusain/mine dure, parfois jusqu'à l'infini ...Je peux passer des années entières sur un dessin, qui par essence n'est jamais fini. Au total, expressivité à la fois calculée et à la fois spontanée ( en général dans le détail ). Avant l'estompe, il peut m'arriver de tracer cent fois le même trait avant d'arriver à l'effet voulu. J'ai un coté excessif,-). Pas forcément bon dessinateur mais en tout cas très exigeant ... A la limite de la maniaquerie, en tout cas trés rigoureux et très lent. Les thémes ? Je te rassures, je ne suis pas un assassin en puissance. Je bosse pas mal sur la thématique de l'enfermement et à y regarder de plus près, tous mes personnages, qui ne sont pas des création ex nihilo, la plupart du temps, sont toujours prisonniers de quelque chose ...Pour le reste ce sont mes études en histoire qui pésent d'un poids certain. Pour moi, le dessin est la transposition d'un présent incolore et exprime l'indicible, précisément. J'y ai renoncé entre 1992 et 2003, désireux d'utiliser les mots. Et pour toi ? ----- manuela a écrit ----- J'ai vu passer il y a quelques temps des posts concernant les types de dessins que l'on produit. Il en resortait que ce que l'on couche sur papier est ce que l'on est à l'intérieur de nous même. Moi je rajouterais à celà que la technique que l'on utilise pour faire ces dessins dénote également ce que l'on est réellement. Jean-From est très clair à ce sujet. Les hachures sont plus techniques et calculées. On ne peut pas se planter. L'estompe est plus tendre, elle étale les sentiments. A partir de là, en regardant une oeuvre il est passablement facile de connaitre les grands traits de caractère de l'auteur. Aussi le fait d'appuyer ou pas sur le crayon, les couleurs utilisées,... tout celà exprime des tas de choses. L'écriture n'est alors plus nécessaire ... ... et si on ajoute à ça le type de papier utilisé... Bon ok j'arrête sinon je vais vous saoûler ...et de toute façon vous connaissez déjà tout ça... je radote comme une vieille bobonne. O-) Bises Manuela ----- 1815 a écrit ----- Il serait vraiment sympathique que tu puisses poster un dessin avec la méthode que tu décris, histoire de s'appuyer sur un exemple concret, car je suis précisément un adepte du papier à grains, également un inconditionnel de l'estompage, il est vrai. Le sel d'internet, c'est le partage et c'est toujours intéressant de voir comment les autres procédent. Au pire, je retournerai sur ton site. ----- jean-from a écrit ----- C'était un avis personnel, libre à chacun de faire comme il veut. Je préfère travailler au crayon tendre, sans estompe, sur du canson "C à grain" qui donne des dessins plus onctueux et plus vivants. C'est peut être que tu n'as jamais essayé? Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. ----- 1815 a écrit ----- Pas tout à fait d'accord avec le propos. A mon humble avis, il me semble que Manuela est plus confrontée à un problème de positionnement des traits, qui, d'ailleurs, ne présente rien d'insurmontable. Le relief est plutôt bien rendu tel que; et, avec un enfant, il vaut mieux éviter de trop assombrir ( du moins dans le cas présent ). En l'occurrence, Le 4B me paraît trop gras : faire usage d'un HB mal taillé, au pire d'un B,( Pour ma part, je finalise toujours les ombres avec un 5H ! ) me semble beaucoup plus approprié, compte tenu de la valeur tonale. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
Jean-from, je ne peux m'empêcher de mettre "mon grain de sel".. Je suis assez d'accord pour les ombres en général mais comme tu le dis toi même , il s'agit d'un bb et les ombres que tu as apporté de chaque côté du visage me gênent, bcp plus que sur le vêtement etc.. Je les trouvent trop dures, ceci bien sur n'est qu'un avis personnel. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
C'est dû sans doute parce que c'est fait sur ordinateur, je n'arrive pas à bien maîtriser la pression du crayon comme je le voudrais, et je ne voulais pas passer des heures pour cette petite démo sans prétention. ----- fran a écrit ----- Jean-from, je ne peux m'empêcher de mettre "mon grain de sel".. Je suis assez d'accord pour les ombres en général mais comme tu le dis toi même , il s'agit d'un bb et les ombres que tu as apporté de chaque côté du visage me gênent, bcp plus que sur le vêtement etc.. Je les trouvent trop dures, ceci bien sur n'est qu'un avis personnel. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
merci pour l'explication ! fran ----- jean-from a écrit ----- C'est dû sans doute parce que c'est fait sur ordinateur, je n'arrive pas à bien maîtriser la pression du crayon comme je le voudrais, et je ne voulais pas passer des heures pour cette petite démo sans prétention. ----- fran a écrit ----- Jean-from, je ne peux m'empêcher de mettre "mon grain de sel".. Je suis assez d'accord pour les ombres en général mais comme tu le dis toi même , il s'agit d'un bb et les ombres que tu as apporté de chaque côté du visage me gênent, bcp plus que sur le vêtement etc.. Je les trouvent trop dures, ceci bien sur n'est qu'un avis personnel. ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
Merci Jean From. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire et j'en prends note pour mes prochains dessins. Maintenant mon point de vue concernant ce dessin ci diffère un rien du tien dans le sens où après avoir essayé plusieurs types de papiers différents, je me sens tout à fait à l'aise avec le bristol et beaucoup moins avec le canson ( d'où le sobriquet de miss bristol O-) ) Mais celà dit je n'abandonne pas le canson pour autant. Côté relief et ombrage : oui il y a un flash effectivement. Mais en accentuant les ombres, l'enfant ne paraissait plus 7 mois mais bien 10 voir plus. J'utilise la méthode que tu mentionnes pour les visages ridés et très expressifs. Voir les exemples ci-joints. Là j'utilise le 4B 5B 6B Estompe : le bristol attire l'estompe et donne un aspect velouté au dessin. Dans un premier temps je n'avais pas estompé et le résultat n'était pas terrible donc je me suis laissée convaincre par le bristol. Encore merci pour tes explications. A bientôt Manuela ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
ah miss Bristol ..tu as remis le papy grecq !! super ----- manuela a écrit ----- Merci Jean From. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire et j'en prends note pour mes prochains dessins. Maintenant mon point de vue concernant ce dessin ci diffère un rien du tien dans le sens où après avoir essayé plusieurs types de papiers différents, je me sens tout à fait à l'aise avec le bristol et beaucoup moins avec le canson ( d'où le sobriquet de miss bristol O-) ) Mais celà dit je n'abandonne pas le canson pour autant. Côté relief et ombrage : oui il y a un flash effectivement. Mais en accentuant les ombres, l'enfant ne paraissait plus 7 mois mais bien 10 voir plus. J'utilise la méthode que tu mentionnes pour les visages ridés et très expressifs. Voir les exemples ci-joints. Là j'utilise le 4B 5B 6B Estompe : le bristol attire l'estompe et donne un aspect velouté au dessin. Dans un premier temps je n'avais pas estompé et le résultat n'était pas terrible donc je me suis laissée convaincre par le bristol. Encore merci pour tes explications. A bientôt Manuela ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
C'est super tes dessins. Bravo. ----- fran a écrit ----- ah miss Bristol ..tu as remis le papy grecq !! super ----- manuela a écrit ----- Merci Jean From. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire et j'en prends note pour mes prochains dessins. Maintenant mon point de vue concernant ce dessin ci diffère un rien du tien dans le sens où après avoir essayé plusieurs types de papiers différents, je me sens tout à fait à l'aise avec le bristol et beaucoup moins avec le canson ( d'où le sobriquet de miss bristol O-) ) Mais celà dit je n'abandonne pas le canson pour autant. Côté relief et ombrage : oui il y a un flash effectivement. Mais en accentuant les ombres, l'enfant ne paraissait plus 7 mois mais bien 10 voir plus. J'utilise la méthode que tu mentionnes pour les visages ridés et très expressifs. Voir les exemples ci-joints. Là j'utilise le 4B 5B 6B Estompe : le bristol attire l'estompe et donne un aspect velouté au dessin. Dans un premier temps je n'avais pas estompé et le résultat n'était pas terrible donc je me suis laissée convaincre par le bristol. Encore merci pour tes explications. A bientôt Manuela ----- jean-from a écrit ----- Bon, je donne mon avis. Très belle réalisation, l'expression est bien là, et la ressemblance aussi sans doute. Mais le dessin lui même manque de vigueur, l'ensemble est trop mou. Il manque ce que j'appelle le "repiqué" pour finir le dessin et lui donner du relief, il faut accentuer certains éléments surtout du coté ombré. Tu ne devrais pas travailler avec des crayons durs, le dessin s'en ressent et donne un dessin dur. Tu as cru bien faire pour rendre la douceur d'un bébé. Et l'estompe n'arrange pas. De plus, tu as sans doute utilisée une photo prise au flash qui donne des ombres frontales dures, difficile à rendre, et qui ne modèle pas suffisament le portrait qui semble sans relief. J'ai essayé de modifier un peu en accentuant certaines parties pour rendre un peu le relief sans perdre le coté "douceur". Tu peux essayer avec un crayon 4B sans estomper. Sur la démo, j'ai retouché les cotés gauche et droit du visage, les yeux, la bouche, le nez, et le vêtement. ----- manuela a écrit ----- Salut Anne Merci beaucoup pour le compliment. En fait j'ai ombré le crâne uniformément au H4 et j'ai estompé au doigt puis au H3 j'ai fait des petit traits mais pas trop. A bientôt, bises Manuela ----- anne a écrit ----- pui Salut Manuela. Il est adorable ce bébé et je trouve en plus que tu as très bien su rendre le duvet de cheveux. Comment t'y prends tu ? ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
Oh la la , 7 mois et elle sait ce qu'elle veut mistinguette je t'assure ! Quand j'ai vu les parents l'autre jour ils avaient des poches sous les yeux ... O--) Ils n'ont pas une minute de repos. La miss veut pas jouer toute seule... Ca s'apprend ça aussi le métier de parent.O-) Bises Fran à bientôt Manuela ----- fran a écrit ----- Miss bristol ... quel sourire espiègle !!! 1815 t'a déjà dit pour l'axe des yeux ;) faut dire que c'est difficile aussi ;) Beau bb ! bises ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
comme tu dis dur dur le métier de parents ... mais tant de bonheur par ailleurs ;o)) à bientôt biz ----- manuela a écrit ----- Oh la la , 7 mois et elle sait ce qu'elle veut mistinguette je t'assure ! Quand j'ai vu les parents l'autre jour ils avaient des poches sous les yeux ... O--) Ils n'ont pas une minute de repos. La miss veut pas jouer toute seule... Ca s'apprend ça aussi le métier de parent.O-) Bises Fran à bientôt Manuela ----- fran a écrit ----- Miss bristol ... quel sourire espiègle !!! 1815 t'a déjà dit pour l'axe des yeux ;) faut dire que c'est difficile aussi ;) Beau bb ! bises ----- manuela a écrit ----- Bristol ... bah ça me démangeait trop... Graphites |
dedeuxacent | Re :bébé Il y a 18 ans |
le reflet dans l'oeil a revoir je rigole , rien à dire super @+de |
Merci dedeuxacent, Dis donc ! j'ai vu que tu fais de la sculpture sur pierre ? Chapeau!! Quand j'étais toute jeune j'avais commencé la sculpture sur bois mais j'ai arrêté faute de temps. Mais c'est très chouette. A quand ta prochaine aqua ? A bientôt Manuela ----- dedeuxacent a écrit ----- le reflet dans l'oeil a revoir je rigole , rien à dire super @+de |