Forum Dessin, Pastel: Fusain

Fusain

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Sato
Fusain
Il y a 18 ans
Je pose cette question à tous les manieurs de fusain : dites moi tout des techniques à emplyées avec cet outils infernal. Quel type de fusain choisir, comment le tailler de façon efficace, comment le poser, comment le fixer, y'a-t-il des choses à éviter (sans doute mais lesquelles?)... bref tout ce que vous pouvez m'en dire. Merci.
Endymion
Re :Fusain
Il y a 18 ans
----- Sato a écrit -----

Je pose cette question à tous les manieurs de fusain : dites moi tout des techniques à emplyées avec cet outils infernal. Quel type de fusain choisir, comment le tailler de façon efficace, comment le poser, comment le fixer, y'a-t-il des choses à éviter (sans doute mais lesquelles?)... bref tout ce que vous pouvez m'en dire. Merci.

____

précise le type de fusain ? crayon ? bâton ? genre de branche condensée (ou on se sert d'un petit morceau d'alu pour pas trop salir la main ? )

La laque fixative fonctionne bien, il y a des supports qui semblent plus adéquats (Le Chiffre fuit le Bristol et Rachel travaille essentiellement sur bristol ou sur papier a grain fin par ex)

pour le tenir je te scannerai les différentes manières (j'ai un livre justement sur ça)

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le tailler, c'est en le maniant que tu formes la pointe. (sauf pour un crayon fusain)

Le fusain nécessite souvent un baton d'estompe et un chiffon pour éclaircir ou estomper. La gomme mie de pain toute plaquante est bien plus efficace qu'une gomme de type ecolier.

A bientot pour les photos ;-)
Endymion
Sato
Il y a 18 ans
précise le type de fusain ? crayon ? bâton ? genre de branche condensée (ou on se sert d'un petit morceau d'alu pour pas trop salir la main ? )

La laque fixative fonctionne bien, il y a des supports qui semblent plus adéquats (Le Chiffre fuit le Bristol et Rachel travaille essentiellement sur bristol ou sur papier a grain fin par ex)

pour le tenir je te scannerai les différentes manières (j'ai un livre justement sur ça)

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le tailler, c'est en le maniant que tu formes la pointe. (sauf pour un crayon fusain)

Le fusain nécessite souvent un baton d'estompe et un chiffon pour éclaircir ou estomper. La gomme mie de pain toute plaquante est bien plus efficace qu'une gomme de type ecolier.

A bientot pour les photos ;-)
Endymion

Justement, j'ai du fusain en baton (dénomination exacte "Fusains vénitiens, qualité tendre") et un crayon fusain HB de Conté. il va sans dire que les deux ne donne pas du tout le même rendu. le vénitiens me parait beaucoup plus difficile à appliquer, sa densité est bien moindre que celle du crayon et (peut-être est-ce du à la qualité de mon papier qui est des plus médiocre) son homogénéité est toute relative.
J'ai une autre question qui commence à me tarabuster du fait de la proximité et de la similarité de tons de plusieur zone : comment faites vous pour texturer efficacement?
Endymion
Il y a 18 ans
Qu'entends-tu par texturer ?
Sato
Il y a 18 ans
----- Endymion a écrit -----

Qu'entends-tu par texturer ?

Pour te résumer la chose, les deux zones qui me posent problème sont, d'un côté des cheveux, de l'autre une chemise.... rendre un semblant de différence entre les deux matières, malgrès leur très proche ressemblance sur la photo.
Endymion
Il y a 18 ans
Difficile de répondre... tout depend du style. Si c'est dans un esprit très réaliste je ne peux guère t'aider. Par contre, dans un style dessin je te dirais de jouer sur le flou et le côté inachevé de la chemise par rapport au visage
djedge
Il y a 18 ans
n'aurais tu pas une photo de ton dessin en cours?
Sato
Il y a 18 ans
----- djedge a écrit -----

n'aurais tu pas une photo de ton dessin en cours?

oué vala.... si quelqu'un veut me lincher pour cause de brulure de cornée, qu'il n'ésite pas :
djedge
Il y a 18 ans
li te faudrait creer une zone de lumiere qui viendrait de la gauche par exemple,ce qui t'amenerait a laisser un liseret clair sur la bordure de la chemise et des cheveux aussi,cela te permettra de discerner la chemise des cheveux et tu peux aussi creer un modelage des cheveux respectant la provenance de la lumiere a l'aide d'une gomme ou scalpel ou autre outil.
voici un exemple pour illustrer.vois tu le liseret de lumiere qui dessine la forme de la tete et la fait parfaitement ressortir par rapport au fond noir.dans ce cas,il est tres blanc,mais un gris foncé suffirais
Sato
Il y a 18 ans
----- djedge a écrit -----

li te faudrait creer une zone de lumiere qui viendrait de la gauche par exemple,ce qui t'amenerait a laisser un liseret clair sur la bordure de la chemise et des cheveux aussi,cela te permettra de discerner la chemise des cheveux et tu peux aussi creer un modelage des cheveux respectant la provenance de la lumiere a l'aide d'une gomme ou scalpel ou autre outil.
voici un exemple pour illustrer.vois tu le liseret de lumiere qui dessine la forme de la tete et la fait parfaitement ressortir par rapport au fond noir.dans ce cas,il est tres blanc,mais un gris foncé suffirais

Je vasi tenter de faire ca. Merci du conseil ^^
je me suis planté tout de suite... bon tout le monde aura compris héhé
manuela
Il y a 18 ans
Ah tu galères aussi avec ces trucs ...
Les batonnets me font aussi peur. Je ne comprends pas non plus la manière dont il faut les utiliser quand on doit faire un travail méticuleux et où le fusain est nécessaire.

Je vais lire les réponses attentivement aussi...

----- Sato a écrit -----

Sato
Il y a 18 ans
----- Sato a écrit -----

Je vasi tenter de faire ca. Merci du conseil ^^

Liens commerciaux