Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
OREILLIA | AUTO PORTRAIT Il y a 18 ans |
auto-portrait en fusain |
Lila | Re :AUTO PORTRAIT Il y a 18 ans |
Bienvenue Oreillia. Quel genre de contour de visage as-tu car là, tu as l'air un peu cabossée sur le côté droit. Adoucir la naissance des cheveux et marquer quelques rehauts à la gomme lui donnerait plus de vie sauf évidemment si tu désires qu'il ait un aspect spectral. Tout dépend en fait de ce que tu veux faire passer dans ce portrait. Mon impression en le regardant : une femme que la vie a beaucoup malmenée et qui en ressent une très grande tristesse tout en restant lucide, les larmes sont toujours prêtes à surgir. Il m'inspire de la compassion mais aussi une invite vers le rêve. ----- OREILLIA a écrit ----- auto-portrait en fusain |
OREILLIA | Re :AUTO PORTRAIT Il y a 18 ans |
Oh non s'il te plait pas de compassion merci, quand même je n'ai pas toujour eu la vie rose mais quand même! par contre pour ce qui est du contour du visage je crois que l'aspect que tu me décris est du à mes ombres, j'aimerai bien savoir travailler le modelé car j'avoue là je suis sur un terrain encore inexploité, j'ai du mal avec les nuances des différents gris ou noir, pour moi un gris est un gris alors il faut que j'apprenne à utiliser toutes les différentes nuances, pour les cheveux merci du conseil je vais le mettre en pratique sur un autre portrait ou auto-portrait, pour les cheveux je n'ai pas encore essayé la gomme, c'est très drôle moi je ne vois pas la même chose que toi mais pourquoi pas va savoir Merci pour tes remarques que je trouve très percutante, lila est un certain n° non rien en commun? petite question perso a bientôt et encore merci ----- Lila a écrit ----- Bienvenue Oreillia. Quel genre de contour de visage as-tu car là, tu as l'air un peu cabossée sur le côté droit. Adoucir la naissance des cheveux et marquer quelques rehauts à la gomme lui donnerait plus de vie sauf évidemment si tu désires qu'il ait un aspect spectral. Tout dépend en fait de ce que tu veux faire passer dans ce portrait. Mon impression en le regardant : une femme que la vie a beaucoup malmenée et qui en ressent une très grande tristesse tout en restant lucide, les larmes sont toujours prêtes à surgir. Il m'inspire de la compassion mais aussi une invite vers le rêve. ----- OREILLIA a écrit ----- auto-portrait en fusain |
Lila | à Oreillia Il y a 18 ans |
Tu veux parler de 1815 quand tu dis un certain n° ? Si c'est oui, non, à part l'amour du dessin. Moi la compassion j'aime car c'est peut-être là que l'on peut trouver notre plus grande différence avec l'instinctif, le "tripal". En fait le modelé au fusain ce n'est pas si compliqué que cela, il suffit de bien observer comment joue la lumière sur les volumes : pomme, cylindre, rectangle, etc. Pour les gris, si tu prends le graphite que ce soit du H, du Hb ou du B, ce sont tous des gris plus ou moins foncés, seul le fusain donne des noirs opaques et veloutés. Ah la grande question : VOIR ! Voir d'après ce qu'on sait, voir d'après ce que l'on croit, voir selon ce qu'on imagine, mais juste VOIR ! et on ne voit rien. L'expérience classique de croiser une personne que l'on connaît pourtant, mais comme on a l'esprit occupé ailleurs, on ne la voit pas dans la première seconde et d'un seul coup hop, ça y est on la voit. Les yeux ne sont que l'outil du cerveau, si le cerveau est bien présent, sans parasite, alors on voit ! A quoi es-tu présente quand tu te regardes ? A quoi l'étais-je quand je te regardais ? Se connait-on soi-même au-delà des apparences ? Sait-on même ce que veut dire se connaître ? Bien des questions à creuser pour qui a l'esprit un peu philosophique ;o) Bonne continuation... ----- OREILLIA a écrit ----- Oh non s'il te plait pas de compassion merci, quand même je n'ai pas toujour eu la vie rose mais quand même! par contre pour ce qui est du contour du visage je crois que l'aspect que tu me décris est du à mes ombres, j'aimerai bien savoir travailler le modelé car j'avoue là je suis sur un terrain encore inexploité, j'ai du mal avec les nuances des différents gris ou noir, pour moi un gris est un gris alors il faut que j'apprenne à utiliser toutes les différentes nuances, pour les cheveux merci du conseil je vais le mettre en pratique sur un autre portrait ou auto-portrait, pour les cheveux je n'ai pas encore essayé la gomme, c'est très drôle moi je ne vois pas la même chose que toi mais pourquoi pas va savoir Merci pour tes remarques que je trouve très percutante, lila est un certain n° non rien en commun? petite question perso a bientôt et encore merci ----- Lila a écrit ----- Bienvenue Oreillia. Quel genre de contour de visage as-tu car là, tu as l'air un peu cabossée sur le côté droit. Adoucir la naissance des cheveux et marquer quelques rehauts à la gomme lui donnerait plus de vie sauf évidemment si tu désires qu'il ait un aspect spectral. Tout dépend en fait de ce que tu veux faire passer dans ce portrait. Mon impression en le regardant : une femme que la vie a beaucoup malmenée et qui en ressent une très grande tristesse tout en restant lucide, les larmes sont toujours prêtes à surgir. Il m'inspire de la compassion mais aussi une invite vers le rêve. ----- OREILLIA a écrit ----- auto-portrait en fusain |
OREILLIA | Re :AUTO PORTRAIT Il y a 18 ans |
< Merci Léni ton auto-portrait ma beaucoup plu c'est pourquoi je t'ai demandé conseil encore mille merci, et à bientôt. b>----- léni a écrit ----- coucou , c'est léni , tu as laissé un message sur " critique " je serais bien en peine de te donner des conseils techniques , le truc , c'est de ne pas se scruter dans la glace , sinon le portrait dit " mais qui suis je ? " après , il y a les proportions , je vérifie sans arrêt avec mon crayon et il reste des erreurs ! et le relief ..ombres et lumière ! Tu peux aussi le traiter comme vingt ans plus tôt , plus stylisé , j'aime bien ! bonne continuation . :) ----- OREILLIA a écrit ----- auto-portrait en fusain |