Forum Dessin, Pastel: serge

serge

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
c128
serge
Il y a 18 ans
serge,tout le monde connait ou en a entendu parler.
Execution pastel sec ordinaire sur papier tout a fait ordinaire
Ch.M
Re :serge
Il y a 18 ans
Superbe réalisation le fond est vraiment bien trouvé.
Serge Reggani?
quel est le format?

----- c128 a écrit -----

1815
Il y a 18 ans
Cher 128,

Si je vous disais que j'étais sensible à la manière dont vous avez construit votre pastel, j'imagine que vous n'en seriez guère surpris.

Vous avez su inscrire le portrait dans une très solide construction géométrique.

L'ensemble s'articule autour des diagonales, ce qui donne évidemment beaucoup de profondeur spaciale et, je crois, sans vilain jeu de mot, qu'il faille regarder au-delà.

La bouche est très symboliquement placée au centre, ( nous sommes en présence d'un chanteur ) et semble servir de trait d'union entre le premier plan et l'arrière plan. On aurait presque envie de dire entre passé, présent et futur. Cette impression est renforcée par la vivacité du regard. Le menton posé sur la main, le sourire en coin, presque imperceptible, il semble poser sur le spectateur, un regard amusé et bienveillant.

L'harmonie des couleurs est douce. La disposition des valeurs équilibrées.

C'est un bel hommage.

----- c128 a écrit -----

c128
Il y a 18 ans
pour repondre a CH.M,le format est celui des feuilles de dessin que l'on trouve partout 50x65.
Maintenant ,cher 1,815,mon objectif lorsque j'ai fait ce portrait,au dela de la ressemblance qui pour ce qui me concerne n'est pas un critere decisif,etait de le situer dans une dynamique,d'ou la presence de ces spirales,afin de ne pas passer par un fond traditionnel qui aurait pour but de "valoriser" ce portrait.
Je travaille actuellement dans cet optique qui consiste a donner naissance a un une "image"qui serait fondue dans un ensemble harmonieux,ou tous les plans seraient d'egal importance,et se valoriseraient mutuellement.
Ce que je dis n'est certainement pas tres clair,mais ce portrait est une premiere approche traduisant certainement maladroitement le but que je me suis assigne.Cordialement.
1815
Il y a 18 ans
----- c128 a écrit -----

"Je travaille actuellement dans cet optique qui consiste a donner naissance a un une "image"qui serait fondue dans un ensemble harmonieux,ou tous les plans seraient d'egal importance,et se valoriseraient mutuellement."

A voir ce que vous faites, vous n'en êtes guère loin. A mon tour de vous faire une confidence : je n'ai jamais prêté qu'une attention toute relative à la ressemblance. L'essentiel, à mon humble avis, étant de rendre l'émotion. Créer, j'en suis incapable, nous en avons déjà parlé. Si cela avait le cas, mon ambition eût été de se faire se rencontrer de nouveau, Cézanne, Picasso et Bacon.

En espérant que vous posterez ici vos oeuvres futures.

c128
Il y a 18 ans
cher 1815,le distingo que vous faites entre technique et creation est tout a fait juste, je me pose donc cette question vous concernant,dans la mesure ou vous etes spectateur plus qu'admiratif du travail de sieur Endymion,qui lorsqu'il se laisse aller a creer ses fameux portraits,ou personnages que je qualifirais volontiers de "dalinien",sont des oeuvres de pur creativite qui ne vous laissent pas indiferent me semble -t-il.Comment donc peut-on etre admiraratif comme vous l'etes, et estimer d'autre part que vous soyez a votre tour hermetique a cette creativite qui s'offre a qui veut s'en emparer.Cordialement.
1815
Il y a 18 ans
Cher 128,
Je manque d'audace peut-être. En tout cas de confiance en moi, sûrement. Et c'est vrai que les univers "daliniens" explorés par Endymion me laissent à chaque fois pantois et il m'arrive souvent, nuitamment, bien sur, d'aller faire un tour sur sa galerie. Pour la créativité, j'ai parfois le sentiment qu'un jour, il me faudra franchir le Rubicond.

Bien à vous.

----- c128 a écrit -----

cher 1815,le distingo que vous faites entre technique et creation est tout a fait juste, je me pose donc cette question vous concernant,dans la mesure ou vous etes spectateur plus qu'admiratif du travail de sieur Endymion,qui lorsqu'il se laisse aller a creer ses fameux portraits,ou personnages que je qualifirais volontiers de "dalinien",sont des oeuvres de pur creativite qui ne vous laissent pas indiferent me semble -t-il.Comment donc peut-on etre admiraratif comme vous l'etes, et estimer d'autre part que vous soyez a votre tour hermetique a cette creativite qui s'offre a qui veut s'en emparer.Cordialement.
Lorelei
Il y a 18 ans
C´est un réel plaisir de te lire ici grand C ! Et je suis vraiment heureuse de voir ton travail que j´affectionne tout particulièrement. Ce dessin est très beau, extrèmement bien construit tant dans la composition, le choix des tons, que dans le mouvement. Je pense que tu aurais pu davantage fondre le fond avec le sujet principal en intégrant un peu plus violemment les sphères mais aussi des tons pastels dans le portrait.
En tout cas c´est du super boulot, le regard est poignant, l´émotion y est.
Très très amicalement.
P.S.: J´ai un petit problème avec l´option de laisser paraitre seulement 2 doigts, j´aurai préféré 3, je ne sais pas pourquoi, mon problème avec les chiffres pairs sans doute...
c128
Il y a 18 ans
bonjour tres chere, content de te lire, tu te fais si rare,tout comme moi d'ailleurs.
Rien ne me fait plus plaisir,que lorsque mon travail provoque des reactions,et inspire quelque fois des intervenants.

Ce que tu me dis est tout a fait juste, et j'essaierais d'en tenir compte pour un prochain travail
Quant aux doigts, tu m'en vois vraiment desole.Tres sinceres amities
Lila
Il y a 18 ans
Cocasse, on dirait qu'il revient nous visiter passant par un trou de ver...

Belle réalisation, mais un minus pour cette main qui fait un peu serre.

----- c128 a écrit -----

1815
Il y a 18 ans
Tu trouve ça "cocasse", toi ????? Tu serais vraiment sympa de développer un peu...

Le sentencieux.

c128
Il y a 18 ans
effectivement pourquoi "cocasse" cela meriterait certainement un plus ample developpement.cordialement
Lila
out simplement parce que personne encore n'a vu qu
Il y a 18 ans
Tout simplement parce que personne encore n'a vu revenir un mort, même d'autres dimensions. Enfin bon, moi c'est ce que cela m'inspire tout ces cercles, d'autres dimensions, voilà pourquoi je parle de trous de vers.

N'empêche que cela ferait une belle affiche dans le cadre d'un come back holographique.----- c128 a écrit -----

effectivement pourquoi "cocasse" cela meriterait certainement un plus ample developpement.cordialement
manuela
Il y a 18 ans
C'est tout simplement superbe et je m'associe à tous les compliments qui ont déjà été fait.

Manuela

----- c128 a écrit -----

c128
Il y a 18 ans
manuela,je suis alle visiter votre galerie,et en dessin vous possedez une technique vraiment sure et personnelle.
je vous remercie donc pour ce commentaire qui me touche particulierement.Cordialement
manuela
Il y a 18 ans
Merci beaucoup c128. Je suis très flattée.
Tous ces dessins ont été réalisés à main levée. La technique, je l'ai acquise du jour où je me suis inscrite sur ce site car je suis autodidacte. Certaines personnes que j'apprécie énormément ici et qui se reconnaitront j'en suis persuadée, m'ont aidé à progresser. Le petit dernier est en fait mon premier essai en quadrillage.
Je vous remercie encore pour ce joli compliment et j'envie très sincèrement votre dextérité. Qui sait peut-être qu'un jour j'arriverai à votre cheville ?
A très bientôt.
Manuela

----- c128 a écrit -----

manuela,je suis alle visiter votre galerie,et en dessin vous possedez une technique vraiment sure et personnelle.
je vous remercie donc pour ce commentaire qui me touche particulierement.Cordialement
fran
Il y a 18 ans
Nostalgie... j'aime bcp !!

----- c128 a écrit -----

Liens commerciaux