Forum Dessin, Pastel: Sainte Femme qui devrait méditer ...

Sainte Femme qui devrait méditer ...

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Endymion
Sainte Femme qui devrait méditer ...
Il y a 18 ans
... mais elle boude (typique non pas des Saintes mais des femmes). D'après une peinture d'un peintre belge wallon alleluia, François-Joseph Navez XIXeme siecle (comme qqn de très connu sur ce forum), Saintes Femmes (parce qu'elles sont 2 à l'origine) méditant auprès des instruments de la Passion (ne cherchez pas, je ne les ai pas mis non plus).

Grosse difficulté rencontrée, j'ai perdu mon porte mine ;o(

Inspiration: il est certain que les dessins de Bibeloteur puis de Manuella m'ont insufflé une Tentation (voire une Tentative désespérée ... et je dirai même plus, désespérante lol).

Ch.M
Re :Sainte Femme qui devrait méditer ...
Il y a 18 ans
Superbe ton portrait tout en douceur

----- Endymion a écrit -----

... mais elle boude (typique non pas des Saintes mais des femmes). D'après une peinture d'un peintre belge wallon alleluia, François-Joseph Navez XIXeme siecle (comme qqn de très connu sur ce forum), Saintes Femmes (parce qu'elles sont 2 à l'origine) méditant auprès des instruments de la Passion (ne cherchez pas, je ne les ai pas mis non plus).

Inspiration: il est certain que les dessins de Bibeloteur puis de Manuella m'ont insufflé une Tentation (voire une Tentative désespérée ... et je dirai même plus, désespérante lol).

anne
Il y a 18 ans
Son oeil gauche demanderait à être agrandi vers le nez, me semble...

Et puis p't-être qu'à force de méditer elle s'est rendu compte que ça servait à rien, alors maintenant elle boude, voire elle rumine intérieurement, à mi chemin entre le désespoir et la rancoeur !

Endymion
Il y a 18 ans
Pour l'oeil en question j pense aussi qu'il est trop petit. En plus elle est sensée regarder en l'air mais j'ai dévié la trajectoire d'ou cette impression de "cause toujours", elle a l'air agacée aussi :-)

1815
Saint Endymion priez pour nous
Il y a 18 ans
La perfection n'est pas de ce monde. Mais je reste confondu par la brutale conversion de l'auteur... Fi donc, désormais, des Eves tentatrices ( et boudeuses;-),auxiliaires lubriques du démon ? Assisterions-nous à un miracle ?
La voix des cieux serait-elle audible? Beaucoup de questions et peu de réponses.

----- anne a écrit -----

Son oeil gauche demanderait à être agrandi vers le nez, me semble...

Et puis p't-être qu'à force de méditer elle s'est rendu compte que ça servait à rien, alors maintenant elle boude, voire elle rumine intérieurement, à mi chemin entre le désespoir et la rancoeur !

Endymion
Re :Saint Endymion priez pour nous
Il y a 18 ans
----- 1815 a écrit -----

La perfection n'est pas de ce monde. Mais je reste confondu par la brutale conversion de l'auteur... Fi donc, désormais, des Eves tentatrices ( et boudeuses;-),auxiliaires lubriques du démon ? Assisterions-nous à un miracle ?
La voix des cieux serait-elle audible? Beaucoup de questions et peu de réponses.

------

Les réponses sont partouze à la fois ...

LE miracle réside en ta présence non prévue en pleine journée

Aujourd'hui j'ai entendu l'air du Boudin
Point de questions
Que de réponses

mj
Il y a 18 ans
Je ne connais pas ce peintre, mais cela me fais penser à Wateau.
Visage enfantin, je ne sais pas si elle boude, j'y vois beaucoup de caractère...

Endymion
Re : La Sainte Scannée
Il y a 18 ans
J'ai décalé l'ombre du nez, j'ai ombré et j'ai renoncé à la photographie (temps excécrable)

Je me suis dit sur un visage doux il faut y aller brutalement...
1815
Il y a 18 ans
C'est donc inspiré du Saint Suaire de Turin ?

J'ai décalé l'ombre du nez, j'ai ombré et j'ai renoncé à la photographie (temps excécrable)

Endymion
Il y a 18 ans
Je ne te comprends pas, il faut que tu m'expliques ...
1815
Il y a 18 ans
Ne me dis pas que tu ne connais pas le Suaire de Turin, Réalisé par un pieux et anonyme faussaire du XII éme ?
Saint Véro nique, alias la vrai image:-)

Je ne te comprends pas, il faut que tu m'expliques ...
Endymion
Il y a 18 ans
Si je le connais mais là n'est pas la question ... pourquoi me serais je basé sur le linceul du Christ ? J'ai mis le titre de l'oeuvre, son auteur, son siècle ...

Que de questions sans réponses ... mais quelle question me poses tu là O_o !

Signé le Petit Encéphallus
1815
Il y a 18 ans
Il doit alors s'agir là, d'une mauvaise interpénétration de ma part. Désolé, j'ai glissé : J'ai toujours eu une fâcheuse propension à te lire trop vite,o(

L'abbé Lordure.

Si je le connais mais là n'est pas la question ... pourquoi me serais je basé sur le linceul du Christ ? J'ai mis le titre de l'oeuvre, son auteur, son siècle ...

Que de questions sans réponses ... mais quelle question me poses tu là O_o !

Signé le Petit Encéphallus
anne
Il y a 18 ans
J'en reviens toujours à son oeil droit : il s'arrête trop tôt ; peut-être faudrait-il simplement allonger l'arcade sourcilière vers le centre ?
manuela
Il y a 18 ans
Si je peux me permettre, j'aurais aimé dire une chose justement concernant le Suaire de Turin.
Le livre de Vittoria Haziel je pense qu'en français le titre est : la passion selon Léonard désolée j'ai le livre en italien

Et bien ce livre nous offre les dernières révélations concernant le Suaire. Il décrit avec exactitude toute l'évolution et la technique utilisée par Léonard de Vinci (XVè siècle) pour faire son auto portrait sur ce bout de tissu qu'il a caché toute sa vie. Ce n'est qu'après sa mort qu'on l'a découvert. Livre passionant, incroyable de vérité et de recherches approfondies.

J'ai scanné la couverture du livre mais n'ose pas la mettre sur le site de peur de déranger.

----- 1815 a écrit -----

1815
Il y a 18 ans
Je te remercie infiniment pour ces éclaircissement Manu .
ps: surtout, n'aies pas peur de déranger.
ps1: ne restes pas trop longtemps chez les obtus;-)

Bonne et sincère continuation; moi, je me casse !

----- manuela a écrit -----

Si je peux me permettre, j'aurais aimé dire une chose justement concernant le Suaire de Turin.
Le livre de Vittoria Haziel je pense qu'en français le titre est : la passion selon Léonard désolée j'ai le livre en italien

Et bien ce livre nous offre les dernières révélations concernant le Suaire. Il décrit avec exactitude toute l'évolution et la technique utilisée par Léonard de Vinci (XVè siècle) pour faire son auto portrait sur ce bout de tissu qu'il a caché toute sa vie. Ce n'est qu'après sa mort qu'on l'a découvert. Livre passionant, incroyable de vérité et de recherches approfondies.

J'ai scanné la couverture du livre mais n'ose pas la mettre sur le site de peur de déranger.

----- 1815 a écrit -----

Endymion
Re : L'Exil chez les Belges
Il y a 18 ans
Du présent au passé, le passé renvoit au présent.
La première trace, ici, en Belgique.
L'interpénétration fonctionne, le Chiffre est en lieu sûr.
Endymion, sommeillant éternellement, est rarement au rendez-vous.

Sous le regard médusé de la Sainte,
Le Chiffre calcule l'amplitude des Individus.
C'est alors que le regard de la Sainte redevint initial:
La Sainte méditait sur les instruments de la Passion du Chiffre.

Pas le temps d'expliquer,
A peine arrivé, le Chiffre menace de se casser.
Ebahi, je pars le coeur battant.... et les yeux grands ouverts!
De traces il n'y aurait plus, il faut chercher le fragment....
fran
Re : L'Exil chez les Belges
Il y a 18 ans
Je manque vraiment à tous mes devoirs... tu me ravis toujours par tes dessins et maintenant ta poésie qui me laisse ... pantoise ;o))
à bientôt sherlock...j'ai vu que tu avais réussi à trouver la piste ;)

Du présent au passé, le passé renvoit au présent.
La première trace, ici, en Belgique.
L'interpénétration fonctionne, le Chiffre est en lieu sûr.
Endymion, sommeillant éternellement, est rarement au rendez-vous.

Sous le regard médusé de la Sainte,
Le Chiffre calcule l'amplitude des Individus.
C'est alors que le regard de la Sainte redevint initial:
La Sainte méditait sur les instruments de la Passion du Chiffre.

Pas le temps d'expliquer,
A peine arrivé, le Chiffre menace de se casser.
Ebahi, je pars le coeur battant.... et les yeux grands ouverts!
De traces il n'y aurait plus, il faut chercher le fragment....
manuela
A 1815
Il y a 18 ans
1815,
J'espère que tu ne parles pas sérieusement et que tu ne te CASSES PAS.
Si tu parles de certaines personnes du site qui sont disons un peu spéciales. Je suis d'accord avec toi. J'ai aussi déjà été heurtée par certaines personnes alors que je ne suis pas ici depuis longtemps.
Ce que je voulais te dire en réalité c'est qu'il faut mordre sur sa chic comme on dit et ne pas tenir compte des imbéciles.
Garde le contact avec certains et ignore les autres. Dans la vie c'est pareil et tu le sais.
Et je suis persuadée que tu comprends ce que je dis.
J'attends de tes nouvelles. S'il te plait. Et ne laisse pas Endymion.
Tu m'as déjà tellement aidée et tu ne t'en rends pas compte ?
Manuela

----- 1815 a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

fran
Re :A 1815 et manuela
Il y a 18 ans
Bien dis Manuela, nous nous croisons sans nous connaître mais chacun apporte quelque chose !.... Tu le dis si bien c'est la vie, avec nos moments de joies de désespoirs et d'agacements...etc
Cela m' ennuierai également de ne plus croiser mon chiffre préféré ;o)
Bonne nuit à tous
sa dame hibou (o,o)

1815,
J'espère que tu ne parles pas sérieusement et que tu ne te CASSES PAS.
Si tu parles de certaines personnes du site qui sont disons un peu spéciales. Je suis d'accord avec toi. J'ai aussi déjà été heurtée par certaines personnes alors que je ne suis pas ici depuis longtemps.
Ce que je voulais te dire en réalité c'est qu'il faut mordre sur sa chic comme on dit et ne pas tenir compte des imbéciles.
Garde le contact avec certains et ignore les autres. Dans la vie c'est pareil et tu le sais.
Et je suis persuadée que tu comprends ce que je dis.
J'attends de tes nouvelles. S'il te plait. Et ne laisse pas Endymion.
Tu m'as déjà tellement aidée et tu ne t'en rends pas compte ?
Manuela

----- 1815 a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

manuela
Il y a 18 ans

Rien de désespérant !!! Que du contraire. Et puis ça me fait bien plaisir le fait de t'avoir donné envie de t'y mettre aussi.
C'est chouette.
Ton dessin je l'aime bien et j'aimerai beaucoup que tu m'en montres d'autres du même genre.
François Joseph Navez est effectivement Belge. Né à Charleroi ( le pays du charbon - le pays noir comme on dit ici) 30 minutes de Bruxelles et décédé à Bruxelles. Une rue porte son nom d'ailleurs ici. Il a fait de bien belles choses n'est ce pas ?
A bientôt et bonne fin de soirée.

Endymion
Il y a 18 ans
Bonjour Manuela,

tu peux mettre la photo du livre, je ne vois pas pourquoi ça dérangerait ! La culture l'art la spiritualité la science et même récemment la chromatologie en physique appliquée pour les aquarellistes ;-D ont tous un point commun, l'humain.

Tu viens donc de Bruxelles ? enchanté j'habite près de Mons

A bientot et merci
anne
Endymion
Il y a 18 ans
Ta poésie et la phylosophie me ravissent.
Merci
2lyly
A Endymion, 1815, etc...
Il y a 18 ans

Hep! 1815, please, ne t'en va pas! moi, j'ai besoin de tes posts quotidiens!

Endymion, j'aime bien ton dessin, que pour une fois, je comprends! et je n'ai pas peur de dire des bêtises en le commentant... oups! ou peut-être c'est déjà fait?! il est touchant! je n'étais pas trop surprise de le découvrir, car j'avais déjà vu (et voté pour) le portrait que tu as fait de shakira sur le site de rachel, alors là, j'étais bluffée quand j'ai vu que tu en étais l'auteur...
1815! tu vas pas te casser, tu nous fais quoi? une crise d'ado? (ça me connait?) heu.. pardon, de la quarantaine? moi je cherche tes posts comme une averse refraîchissante dans mes matinées au boulot.... (oups! j'espère que mon direteur ne va JAMAIS sur superart!...)

Et en plus, tu te mets à la poésie maintenant, Endymion...
Merci Anne pour toutes tes trouvailles aquarellistiques.

Bises,
Ev

----- anne a écrit -----

Merci
Endymion
Re :A Endymion, 1815, etc...
Il y a 18 ans
Merci Ev

Pourquoi te touche-t-elle toi ? Je t'envois l'original ... Pour ma part, la profondeur de la Sainte (sans pensées diaboliques) m'a touché. Une innocence se dégage de ce visage, on y voit pas une sainte nitouche, on y voit pas non plus une pure beauté ... elle offre un spectacle émouvant. Selon le titre de l'auteur, elle médite. Personnellement quand je médite je ne regarde pas vers le haut, mais vu les instruments .... Soit, serait elle entrain de se questionner Mon Dieu mon Dieu pourquoi l'abandonnes tu ? (je laisse là mon imagination débordante, l'évangile de Louis-Philippe étant inexistant)

Une lueur ce regard, un "pourquoi ?" que semble vouloir apaiser l'autre personnage.

2lyly
Re :A Endymion, 1815, etc...
Il y a 18 ans
Merci à toi, Endymion, elles ont l'air d'en avoir lourd sur les épaules, toutes les deux...
oui, pourquoi elle me touchait? je ne sais pas trop? un mélange de vulnérabilité, de transparence et de "pas non plus une pure beauté", comme tu dis... un peu de tout ça... je me stocke cette image et irai consulter l'oeuvre de ce peintre un de ces quatre, que tu me fais découvrir.

Merci Ev

Pourquoi te touche-t-elle toi ? Je t'envois l'original ... Pour ma part, la profondeur de la Sainte (sans pensées diaboliques) m'a touché. Une innocence se dégage de ce visage, on y voit pas une sainte nitouche, on y voit pas non plus une pure beauté ... elle offre un spectacle émouvant. Selon le titre de l'auteur, elle médite. Personnellement quand je médite je ne regarde pas vers le haut, mais vu les instruments .... Soit, serait elle entrain de se questionner Mon Dieu mon Dieu pourquoi l'abandonnes tu ? (je laisse là mon imagination débordante, l'évangile de Louis-Philippe étant inexistant)

Une lueur ce regard, un "pourquoi ?" que semble vouloir apaiser l'autre personnage.

fran
Re :à 2lyly
Il y a 18 ans
D'accord avec toi Ev ...es-tu sur que ton directeur ne se promène pas sur le site ;o))
bises
fran

----- 2lyly a écrit -----

Endymion, j'aime bien ton dessin, que pour une fois, je comprends! et je n'ai pas peur de dire des bêtises en le commentant... oups! ou peut-être c'est déjà fait?! il est touchant! je n'étais pas trop surprise de le découvrir, car j'avais déjà vu (et voté pour) le portrait que tu as fait de shakira sur le site de rachel, alors là, j'étais bluffée quand j'ai vu que tu en étais l'auteur...
1815! tu vas pas te casser, tu nous fais quoi? une crise d'ado? (ça me connait?) heu.. pardon, de la quarantaine? moi je cherche tes posts comme une averse refraîchissante dans mes matinées au boulot.... (oups! j'espère que mon direteur ne va JAMAIS sur superart!...)

Bises,
Ev

----- anne a écrit -----

Merci
2lyly
Il y a 18 ans
aïe aïe aïe, fran, non, ce serait pas concevable, ça.... ma pauvre carrière! au secours!

----- fran a écrit -----

D'accord avec toi Ev ...es-tu sur que ton directeur ne se promène pas sur le site ;o))
bises
fran

Bises,
Ev

----- anne a écrit -----

Merci
fran
Il y a 18 ans
mdr ;o)

aïe aïe aïe, fran, non, ce serait pas concevable, ça.... ma pauvre carrière! au secours!

----- fran a écrit -----

bises
fran

Bises,
Ev

----- anne a écrit -----

Merci
manuela
Suaire de Turin
Il y a 18 ans
Enchantée Endymion,
Oui je suis de Bruxelles. J'ai posté la couverture du livre dont je parlais. Il me semble l'avoir vu en français dans la librairie Club. Le mien fait 215 pages. Couverture souple 15 x 22 cm.
Doit certainement se trouver sur Internet aussi.

Je te laisse cogiter les Chiffres... pondre une autre poésie et qui sait chercher à tout prix ce livre...

A bientôt
Manuela

Bonjour Manuela,

tu peux mettre la photo du livre, je ne vois pas pourquoi ça dérangerait ! La culture l'art la spiritualité la science et même récemment la chromatologie en physique appliquée pour les aquarellistes ;-D ont tous un point commun, l'humain.

Tu viens donc de Bruxelles ? enchanté j'habite près de Mons

A bientot et merci
bibeloteur
Il y a 18 ans
Je suis très content de t'avoir inspiré , occupé avec mon aquarelle de Crupet je n'avais pas encore vu ce dessin .
Je le trouve très bien proportioné et le regard très réussi ,ombres et lumières très réussies aussi, j'espère que tu as eu beaucoup de plaisir a le dessiner.
Je réaliserai encore ce genre de dessins je les trouvent très instructifs et préparatoires a d'autres oeuvres.
Bon dessin

José

Lila
Il y a 18 ans
J'aime quand tu fais ce genre de portrait, il y a toujours un côté douceur angélique que je n'arrive pas à reproduire et qui me rappelle fortement Greuze. Dommage que tu ne te lances pas dans une grande compo avec ce genre de personnage.

Ce qui est typique, ce sont les clichés : l'homme ne boude pas - trop infantile - il fait la gueule - bien plus viril - mais le résultat est le même ;o)

Liens commerciaux