Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
rachel1 | 2 Enfants Il y a 18 ans |
anne | Re :2 Enfants Il y a 18 ans |
Si le papa est content, n'est-ce pas l'essentiel ? Je suppose que c'est la photo qui veut ça, mais je ne vois pas la touche de vie dans les yeux des enfants ----- rachel1 a écrit ----- -Pour une commande- Voici mon dessin du week-end, la luminosité (ou plutot le manque de luminosité ???) a été très difficile à rendre. Le papa est content du résultat... et vous? ;-) fusain, papier à grain 30x40cm Bises |
rachel1 | Re :2 Enfants Il y a 18 ans |
et encore, sur la photo c'etait encore plus sombre j'ai rajouté pas mal de lumière inexistante. Mais en vrai, quand on voit la metière et tout ça donne mieux! ----- anne a écrit ----- Si le papa est content, n'est-ce pas l'essentiel ? Je suppose que c'est la photo qui veut ça, mais je ne vois pas la touche de vie dans les yeux des enfants ----- rachel1 a écrit ----- -Pour une commande- Voici mon dessin du week-end, la luminosité (ou plutot le manque de luminosité ???) a été très difficile à rendre. Le papa est content du résultat... et vous? ;-) fusain, papier à grain 30x40cm Bises |
mj | Re :2 Enfants Il y a 18 ans |
Bonjour Rachel, très réussi, c'est vrai que parfois les gens ne se rendent pas compte. Ils donnent des photos de très mauvaises qualités. Peut-être le cou de la fille est un peu large... ----- rachel1 a écrit ----- et encore, sur la photo c'etait encore plus sombre j'ai rajouté pas mal de lumière inexistante. Mais en vrai, quand on voit la metière et tout ça donne mieux! ----- anne a écrit ----- Si le papa est content, n'est-ce pas l'essentiel ? Je suppose que c'est la photo qui veut ça, mais je ne vois pas la touche de vie dans les yeux des enfants ----- rachel1 a écrit ----- -Pour une commande- Voici mon dessin du week-end, la luminosité (ou plutot le manque de luminosité ???) a été très difficile à rendre. Le papa est content du résultat... et vous? ;-) fusain, papier à grain 30x40cm Bises |
En fait c'est le manque de contrastes dans la cou qui donne cette impression mais j'ai tellement passé, repassé et estompé que le papier arrive à saturation mais je comprends ton point de vue! Pour la photo, il a dut m'en envoyer une dizaine, seulle celle-ci pouvait faire l'affaire au niveau de leurs expressions bien que c'etait pas ça au niveau de la lumière... ----- mj a écrit ----- Bonjour Rachel, très réussi, c'est vrai que parfois les gens ne se rendent pas compte. Ils donnent des photos de très mauvaises qualités. Peut-être le cou de la fille est un peu large... ----- rachel1 a écrit ----- et encore, sur la photo c'etait encore plus sombre j'ai rajouté pas mal de lumière inexistante. Mais en vrai, quand on voit la metière et tout ça donne mieux! ----- anne a écrit ----- Si le papa est content, n'est-ce pas l'essentiel ? Je suppose que c'est la photo qui veut ça, mais je ne vois pas la touche de vie dans les yeux des enfants ----- rachel1 a écrit ----- -Pour une commande- Voici mon dessin du week-end, la luminosité (ou plutot le manque de luminosité ???) a été très difficile à rendre. Le papa est content du résultat... et vous? ;-) fusain, papier à grain 30x40cm Bises |
mj | Re :2 Enfants Il y a 18 ans |
c'est vrai, c'est surment le contraste. Je suis fasciné par ta façon de faire les cheuveux. Comment fais-tu, par gommage? ----- rachel1 a écrit ----- En fait c'est le manque de contrastes dans la cou qui donne cette impression mais j'ai tellement passé, repassé et estompé que le papier arrive à saturation mais je comprends ton point de vue! Pour la photo, il a dut m'en envoyer une dizaine, seulle celle-ci pouvait faire l'affaire au niveau de leurs expressions bien que c'etait pas ça au niveau de la lumière... ----- mj a écrit ----- Bonjour Rachel, très réussi, c'est vrai que parfois les gens ne se rendent pas compte. Ils donnent des photos de très mauvaises qualités. Peut-être le cou de la fille est un peu large... ----- rachel1 a écrit ----- et encore, sur la photo c'etait encore plus sombre j'ai rajouté pas mal de lumière inexistante. Mais en vrai, quand on voit la metière et tout ça donne mieux! ----- anne a écrit ----- Si le papa est content, n'est-ce pas l'essentiel ? Je suppose que c'est la photo qui veut ça, mais je ne vois pas la touche de vie dans les yeux des enfants ----- rachel1 a écrit ----- -Pour une commande- Voici mon dessin du week-end, la luminosité (ou plutot le manque de luminosité ???) a été très difficile à rendre. Le papa est content du résultat... et vous? ;-) fusain, papier à grain 30x40cm Bises |
en fait au fusain, je fais les mechès les plus sombres puis j'estompe et je refais des mèches lumineuses avec la gomme mie de pain Sinon au graphite, je dessine cheveux par cheveux ;-) ----- mj a écrit ----- c'est vrai, c'est surment le contraste. Je suis fasciné par ta façon de faire les cheuveux. Comment fais-tu, par gommage? ----- rachel1 a écrit ----- En fait c'est le manque de contrastes dans la cou qui donne cette impression mais j'ai tellement passé, repassé et estompé que le papier arrive à saturation mais je comprends ton point de vue! Pour la photo, il a dut m'en envoyer une dizaine, seulle celle-ci pouvait faire l'affaire au niveau de leurs expressions bien que c'etait pas ça au niveau de la lumière... ----- mj a écrit ----- Bonjour Rachel, très réussi, c'est vrai que parfois les gens ne se rendent pas compte. Ils donnent des photos de très mauvaises qualités. Peut-être le cou de la fille est un peu large... ----- rachel1 a écrit ----- et encore, sur la photo c'etait encore plus sombre j'ai rajouté pas mal de lumière inexistante. Mais en vrai, quand on voit la metière et tout ça donne mieux! ----- anne a écrit ----- Si le papa est content, n'est-ce pas l'essentiel ? Je suppose que c'est la photo qui veut ça, mais je ne vois pas la touche de vie dans les yeux des enfants ----- rachel1 a écrit ----- -Pour une commande- Voici mon dessin du week-end, la luminosité (ou plutot le manque de luminosité ???) a été très difficile à rendre. Le papa est content du résultat... et vous? ;-) fusain, papier à grain 30x40cm Bises |
Lila | Re :2 Enfants Il y a 18 ans |
Pourquoi ne scannes-tu pas la photo, puis ensuite retouche des contrastes, lumière externe ou interne, etc. ? |
1815 | Petite question Il y a 18 ans |
Je vois que tu n'as pas perdu ton temps ce week-end. Comme disait Anne, manque juste une petite étincelle de vie dans le regard. C'est plutôt rare de te voir oeuvrer sur du papier à grain et la différence d'avec le bristol saute aux yeux, quant à l'aspect final. Sur quel type de support, es-tu le plus à l'aise: bristol ou papier à grain ? ----- rachel1 a écrit ----- -Pour une commande- Voici mon dessin du week-end, la luminosité (ou plutot le manque de luminosité ???) a été très difficile à rendre. Le papa est content du résultat... et vous? ;-) fusain, papier à grain 30x40cm Bises |
rachel1 | Re :Petite question Il y a 18 ans |
pour le fusain sans hésiter le papier à grains (mais très fins!) car ça "patine" moins et ça fait moins de traces néanmoins, je préfère l'aspect lisse du bristol mais c'est pas évident car ça accroche mal le fusain. Pour le graphite, je suis incapable de faire quelques chose sur du papier à grain, je trouve ça laid! j'arrive pas à estomper et ça fait gris alors que sur bristol, ça glisse tout seul et on peut atteindre le noir! voilou Bises!! ----- 1815 a écrit ----- Je vois que tu n'as pas perdu ton temps ce week-end. Comme disait Anne, manque juste une petite étincelle de vie dans le regard. C'est plutôt rare de te voir oeuvrer sur du papier à grain et la différence d'avec le bristol saute aux yeux, quant à l'aspect final. Sur quel type de support, es-tu le plus à l'aise: bristol ou papier à grain ? ----- rachel1 a écrit ----- -Pour une commande- Voici mon dessin du week-end, la luminosité (ou plutot le manque de luminosité ???) a été très difficile à rendre. Le papa est content du résultat... et vous? ;-) fusain, papier à grain 30x40cm Bises |
c128 | Re :2 Enfants Il y a 18 ans |
etait -il vraiment oportun de faire avect tant de minutie la dent ebrechee de cette gamine?? Mais il est vrai que ce travail resulte d'une commande,et que,par consequent,"l'artiste"doit se plier aux desirs de son client. Mais il est tout de meme des situations ou l'art devrait tenter d'embellir la realite,ne serais_ce que par respect envers le model.Cordialement |
1815 | Re :2 Enfants Il y a 18 ans |
Cher 128, Je ne trouve pas que la minutie apportée à la dent ébréchée nuisent en quoi que ce soit au charme de cette gamine. Mais bon, les goûts, et les couleurs... D'autre part, une commande effectuée pour le compte d'un "client", n'exclue pas, me semble-t-il, une certaine marge de manoeuvre quant à la liberté d'expression. je prends un exemple extrème : la famille royale espagnole de Charles IV, réalisée par Goya : quelle splendeur, quel clinquant, lorsqu'on considère les choses de loin; quelle horreur lorsqu'on y regarde de plus près : de véritables"gueules de bandits" pour reprendre le mot que Stendhal vouait à tout autre chose. Je me demande encore comment le peintre, n'a pas été pendu aprés avoir produit un tel chef-d'oeuvre. Cécité des grands de ce monde, peut-être ? 1815 ----- c128 a écrit ----- etait -il vraiment oportun de faire avect tant de minutie la dent ebrechee de cette gamine?? Mais il est vrai que ce travail resulte d'une commande,et que,par consequent,"l'artiste"doit se plier aux desirs de son client. Mais il est tout de meme des situations ou l'art devrait tenter d'embellir la realite,ne serais_ce que par respect envers le model.Cordialement |
c128 | Re :2 Enfants Il y a 18 ans |
cher 1815, vous parlez et a juste titre me semble -t-il de liberte d'expression dans la creation, que cela concerne une commande,ou une creation pour soit meme, et je vous suis. La ou je m'eloigne de vous, c'est lorsque vous tentez de justifier votre point de vu sur le dessin presente, en utilisant le mordant et le cynisme dont pouvait se prevaloir Goya a son apoge. Dans cette oeuvre,(portrait de la famille charles IV) au dela du realisme avec lequel elle est traitee,c'est egalement la vision de son temps, epoque dominee par les guerres ainsi que les carnages,que goya represente;Il nous offre , ou plutot nous fait comprendre ce qu'il pense des dignitaires responsables de ces tueries. On est donc a travers l'etude de cette oeuvre, tres eloigne de l'aspect annecdotique que peut revetir un portrait destine tout au faire plaisir a son destinataire,l'aspect plastique,et ou symbolique n'ayant aucune raison d'etre dans ce type de travail.Cordialement |
1815 | Re :2 Enfants Il y a 18 ans |
L'exemple retenu était certes excessif et de ce fait décalé. Dommage que vous vous fassiez aussi rare sur le forum. ----- c128 a écrit ----- cher 1815, vous parlez et a juste titre me semble -t-il de liberte d'expression dans la creation, que cela concerne une commande,ou une creation pour soit meme, et je vous suis. La ou je m'eloigne de vous, c'est lorsque vous tentez de justifier votre point de vu sur le dessin presente, en utilisant le mordant et le cynisme dont pouvait se prevaloir Goya a son apoge. Dans cette oeuvre,(portrait de la famille charles IV) au dela du realisme avec lequel elle est traitee,c'est egalement la vision de son temps, epoque dominee par les guerres ainsi que les carnages,que goya represente;Il nous offre , ou plutot nous fait comprendre ce qu'il pense des dignitaires responsables de ces tueries. On est donc a travers l'etude de cette oeuvre, tres eloigne de l'aspect annecdotique que peut revetir un portrait destine tout au faire plaisir a son destinataire,l'aspect plastique,et ou symbolique n'ayant aucune raison d'etre dans ce type de travail.Cordialement |
2lyly | Re :2 Enfants Il y a 18 ans |
ils sont super, c'est la sourire de la fille qui attrappe la lumière et c'est pas mal. L'ensemble est harmonieux et forme un ensemble, justement. Bises, Ev ----- rachel1 a écrit ----- -Pour une commande- Voici mon dessin du week-end, la luminosité (ou plutot le manque de luminosité ???) a été très difficile à rendre. Le papa est content du résultat... et vous? ;-) fusain, papier à grain 30x40cm Bises |
Merci pour vos réponses!!. Pour répondre, j'ai trouvé cette dent en moins vraiment trop mimi, j'adore cet âge où on perd nos dents et bizarement je trouve que ça fait un charme, je n'ai même pas pensé une seule seconde à ne pas la faire, ça ne fait pas moche à mon goût. Mais il m'est arrivé souvent dans d'autres dessins d'estomper des cicatrices ou de faire de belles dents ou une belle coupe comparée à la photo envoyée....j'arrange. Mais ici je n'en ai pas trouvé l'utilité (j'ai juste un peu recoiffée la petite) Pour la lumière lila, j'ai retouché la photo qui etait toute grise une fois passée en noir et blanc (pas de blanc, pas de noir) et c'est le mieux que j'ai pu obtenir. Perso j'aime bien ce dessin et le papa a vraiment adoré alors j'ai du répondre à son attente. C'est vrai que dans les commandes je me tiens à la photo de base car les gens demandent de la ressemblance avant tout, j'arrange quand même certaines choses et suivant les poses j'innove pour le fond mais ici ça aurait fait trop chargé....je les trouve chou ces bambins! ----- 2lyly a écrit ----- ils sont super, c'est la sourire de la fille qui attrappe la lumière et c'est pas mal. L'ensemble est harmonieux et forme un ensemble, justement. Bises, Ev ----- rachel1 a écrit ----- -Pour une commande- Voici mon dessin du week-end, la luminosité (ou plutot le manque de luminosité ???) a été très difficile à rendre. Le papa est content du résultat... et vous? ;-) fusain, papier à grain 30x40cm Bises |
odyssya | Re :2 Enfants Il y a 18 ans |
tu as eut raison de ne pas toucher a la photo, on a tous perdu nos dents et il n'y a rien de dramatique............ ils sont mignons ces gamins a+ odyssya ----- rachel1 a écrit ----- Merci pour vos réponses!!. Pour répondre, j'ai trouvé cette dent en moins vraiment trop mimi, j'adore cet âge où on perd nos dents et bizarement je trouve que ça fait un charme, je n'ai même pas pensé une seule seconde à ne pas la faire, ça ne fait pas moche à mon goût. Mais il m'est arrivé souvent dans d'autres dessins d'estomper des cicatrices ou de faire de belles dents ou une belle coupe comparée à la photo envoyée....j'arrange. Mais ici je n'en ai pas trouvé l'utilité (j'ai juste un peu recoiffée la petite) Pour la lumière lila, j'ai retouché la photo qui etait toute grise une fois passée en noir et blanc (pas de blanc, pas de noir) et c'est le mieux que j'ai pu obtenir. Perso j'aime bien ce dessin et le papa a vraiment adoré alors j'ai du répondre à son attente. C'est vrai que dans les commandes je me tiens à la photo de base car les gens demandent de la ressemblance avant tout, j'arrange quand même certaines choses et suivant les poses j'innove pour le fond mais ici ça aurait fait trop chargé....je les trouve chou ces bambins! ----- 2lyly a écrit ----- ils sont super, c'est la sourire de la fille qui attrappe la lumière et c'est pas mal. L'ensemble est harmonieux et forme un ensemble, justement. Bises, Ev ----- rachel1 a écrit ----- -Pour une commande- Voici mon dessin du week-end, la luminosité (ou plutot le manque de luminosité ???) a été très difficile à rendre. Le papa est content du résultat... et vous? ;-) fusain, papier à grain 30x40cm Bises |
Endymion | Re :2 Enfants Il y a 18 ans |
Bvo surtout si t'as dû recréer la lumière O_o. Les ombres sur le visages du petit garçon sont posées vraiment délicatement. |